SOMMAIRE
Moshé KATSAV


ALLOCUTION DE MONSIEUR JACQUES CHIRAC

DISCOURS DU PREMIER MINISTRE JEAN-PIERRE RAFFARIN

INTERVIEW SUR LA RADIO JUIVE DE JEAN-PIERRE RAFFARIN

PRINCIPALES DECISIONS


Programme complet de la visite en France du 16 au 20 février 2004 du Président de l’Etat d’Israël.



A l’invitation du Président de la République Française, Monsieur Jacques CHIRAC, le Président de l’Etat d’Israël, Monsieur Moshé KATSAV et son épouse effectueront une visite d’Etat en France du 16 au 20 février 2004.

Cette visite marquera une étape importante et symbolique dans le développement et le renforcement des relations franco-israéliennes tant sur le plan politique qu’économique et culturel.

Le Président KATSAV et son épouse seront accompagnés d’une délégation d’hommes d’affaires et de dirigeants de l’ Economie israélienne.


Programme de la visite d'Etat :


Lundi 16 février 2004

- Dans la matinée, le Président Moshé KATSAV arrivera à Orly. Il y sera accueilli au Pavillon d’Honneur pour une cérémonie officielle.

- Dans l’après-midi, le Président Moshé KATSAV déposera une gerbe sur le tombeau du soldat inconnu sous l’Arc de Triomphe.

- Ensuite, le Président CHIRAC accueillera le Président KATSAV à l’Elysée pour un entretien qui sera suivi d’un point Presse.

- En début de soirée, le Président recevra Monsieur Dominique de VILLEPIN, Ministre des Affaires Etrangères, à la Résidence Marigny.

- Le Président de la République et Mme Bernadette CHIRAC offriront un dîner d’Etat en l’honneur du Président de l’Etat d’Israël et de Mme Gila KATSAV au Palais de l’Elysée. Des discours y seront prononcés par les deux Chefs d’Etat.


Mardi 17 février 2004

- Dans la matinée, le Président et sa délégation assisteront à l’ouverture du séminaire économique et commercial organisé conjointement par le MEDEF et la Chambre de Commerce France-Israël.

- Le Président KATSAV sera honoré à l’Institut de France par l’Académie des Sciences qui rendra hommage à la coopération scientifique franco-israéliennes.

- Le Maire de Paris, Monsieur Bertrand DELANOE, accueillera le Président KATSAV à l’Hôtel de Ville pour la cérémonie traditionnelle prévue en son honneur.

- Le Premier Ministre, Monsieur Jean-Pierre RAFFARIN, offrira un déjeuner en l’honneur de Monsieur KATSAV à l’Hôtel MATIGNON.

- Dans l’après-midi, le Président arrivera à l’Hôtel de Lassay où il sera attendu par le Président de l’Assemblée Nationale, Jean-Louis DEBRE. Il y rencontrera aussi les membres du groupe d’Amitié Parlementaire France-Israël.

- En fin d’après-midi, l’Université de la Sorbonne (Paris IV) honorera le Président KATSAV en lui octroyant le diplôme de Docteur Honoris Causa de l’Université

- A l’invitation de la communauté juive française, le Président KATSAV assistera à une grande soirée de solidarité et en hommage à l’Etat d’Israël au Palais des Congrès.


Mercredi 18 février 2004

- Le Président KATSAV consacrera la journée du 18 février à la ville de TOULOUSE où il sera accueilli par le Préfet, Monsieur Jean DHUBIGNY

- Le Président visitera les industries aéronautiques de la compagnie AIRBUS où il sera reçu par son Président, Monsieur Noël FORGEARD

- Le Député-Maire de la ville de Toulouse, Monsieur Philippe DOUSTE BLAZY, offrira un déjeuner en l’honneur du Président KATSAV. A l’issue de ce déjeuner, le Président KATSAV signera le Livre d’Or de la ville.

- Dans l’après-midi, le Président KATSAV effectuera une visite au CNES (Centre National d’Etudes Spatiales)

- En fin d’après-midi, le Président se rendra à l’ « l’Espace du Judaïsme » où il sera l’hôte de la Communauté Juive de Toulouse, avant de regagner Paris pour une soirée en compagnie des dirigeants de la communauté juive française.


Jeudi 19 février 2004

- Dans la matinée, le Président KATSAV recevra successivement le Ministre de l’Economie, des finances et de l’industrie, Monsieur Francis MER et le Ministre de l’Intérieur, de la sécurité intérieure et des libertés locales, Monsieur Nicolas SARKOZY.

- Pour le déjeuner le Président KATSAV sera l’hôte du Président du Sénat, Christian PONCELET, au Palais du Luxembourg.

- Après une visite du Louvre, le Président KATSAV assistera à un office religieux au cours duquel il prendra la parole, à la Grande Synagogue de la Victoire.




Déclaration de la porte-parole adjointe du Quai d'Orsay
(Paris, le 12 février 2004)

Le Président de l'Etat d'Israël, M. Moshe Katsav, effectuera une visite d'Etat en France du 16 au 20 février 2004. Il s'entretiendra à cette occasion avec le président de la République (entretien puis dîner d'Etat) ., il s'entretiendra également avec le Premier ministre, qui lui offrira un déjeuner, le président de l'Assemblée nationale, le président du Sénat, plusieurs membres du gouvernement et le Maire de Paris.   Le Président Katsav se rendra à l'Académie des Sciences où il assistera notamment à la présentation officielle du Haut conseil scientifique franco-israélien, en présence des deux Présidents de ce Haut conseil, les Professeurs Gilles Kahn et Hervé Bercovier.   A la Sorbonne, le Président recevra le titre de Docteur Honoris Causa de l'Université Paris IV.   Le Président israélien effectuera également un déplacement à Toulouse où il visitera notamment le CNES et Airbus Industrie.   Cette visite du président de l'Etat d'Israël est l'occasion de célébrer l'amitié profonde qui lie la France et Israël et de réaffirmer notre volonté de poursuivre le renforcement de nos relations bilatérales engagé depuis 18 mois.   Les entretiens permettront des échanges de vue sur la situation internationale, notamment au Proche-Orient. Les positions constantes de la France seront rappelées ainsi que sa volonté de contribuer aux efforts de la communauté internationale en vue de parvenir à une paix juste et durable dans la région.   Les entretiens du Président Katsav seront également l'occasion d'évoquer le développement des relations bilatérales entre la France et Israël et de faire le point sur la mise en oeuvre des recommandations du Groupe de haut niveau franco-israélien que les deux gouvernements ont chargé, en juillet 2002, d'approfondir encore notre coopération dans tous les domaines : politique, scientifique, culturel et économique.   Plusieurs actions ont eu lieu ou sont programmées :

PRINCIPALES DECISIONS

- Le premier Forum franco-israélien pour la jeunesse s'est réuni le 19 décembre 2003.
- Le Haut conseil scientifique sera officiellement lancé lors de la visite d'Etat du Président Katsav et tiendra sa première réunion en Israël en mars prochain.
- Le premier colloque du Forum franco-israélien d'intellectuels devrait se tenir à Tel Aviv en mai prochain.
- La deuxième rencontre du Forum franco-israélien des Villes jumelées et de la coopération décentralisée devrait se tenir en Israël la première semaine de juillet 2004.

La France est le troisième partenaire scientifique d'Israël, son sixième fournisseur et la deuxième destination touristique des Israéliens. Elle entretient en Israël un dispositif culturel sans équivalent, qui sera prochainement renforcé par un nouvel institut culturel à Tel Aviv. L'Union européenne est, quant à elle, le premier partenaire commercial d'Israël : son premier client avec 31 pour cent de parts de marché et son premier fournisseur avec 40,1 pour cent de parts de marché.


Actualité proche :

Mardi
13 janvier 2004 . Source www.fil-info-france.com

FRANCE : Afin de préparer la visite à haut risque du président de l'Etat d'Israël Moshé Katsav en février prochain à Paris, un groupe d'une trentaine de journalistes israéliens sera reçu à l'Elysée ce mardi par le président Jacques Chirac. Cette "visite" qui a pour but "la lutte contre l'antisémitisme" est organisée par Maître Nicole Guedj, avocate, et par le rabbin Joseph Pevzner, directeur général du Groupe Sinaï (établissements scolaires juifs de France) et supervisée par l'ambassadeur d'Israël à Paris, Nissim Zvili. Le groupe s'entretiendra ensuite avec des membres du "comité interministériel chargé de lutter contre l'antisémitisme", dont le ministre de l'Education nationale Luc Ferry et le secrétaire d'Etat à l'enseignement scolaire Xavier Darcos. Mercredi le groupe sera reçu par le premier ministre Jean-Pierre Raffarin et ensuite par le président du Sénat, Christian Poncelet. Le groupe sera également reçu par le ministre de l'intérieur Nicolas Sarkozy. Enfin, jeudi, il sera reçu par le ministre de la justice Dominique Perben. Me Guedj a reconnu que des "descriptions exagérées" de l'antisémistisme "circulaient en Israël" et que celles-ci "nuisaient aux Juifs de France", précisant "il est clair que les Juifs vivent ici en France dans un pays de paix".

DOSSIER
GUEDJ NICOLE


Témoignage en Israël :
Je suis une survivante de l'holocauste. Après la guerre on a dit : "Plus jamais ça !


DOSSIER BEDIER PIERRE

COMMISSION STASI
Commission Stasi - liste des membres
RAPPORT COMMISSION STASI 30 pages
La commission dont le président est Bernard Stasi, Médiateur de la république a remis son rapport au président de la République, le 11 décembre 2003, rapport qui préconise une loi prohibant les signes d'appartenance religieuse et politique dans les établissements scolaires. Il a été proposé d'ajouter à la liste des jours fériés Yom Kippour ( Juif ) et l'Aïd el-Kébir ( Musulman ).


Livres


La République
du fric



 
 

 



RESEAU MONDIAL
INDEPENDANT
D'INFORMATION !

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION




EDITORIAL

N° DU JOUR
A LA UNE
IMPRIMABLE
ENGLISH
DEUTSCH
PAGES INFO
AFRIQUE
AMERIQUES
ASIE
EUROPE
MONDE (INDEX)
PROCHE-ORIENT
+ ENCYCLO
+ LIENS

ARCHIVES
MONDE (INDEX)
PHOTOS

ABONNEMENTS
GRATUIT PAR EMAIL
CONTRIBUTIONS

CORRESPONDANTS

OFFRES
ACCES

RESSOURCES
FIL INFO GRATUIT
FIL INFO PRO

REDACTION

FABRICATION

TRADUCTEUR
6 LANGUES

MENTIONS

LEGALES
COOKIES

( ! ) MAL VOYANT ?


Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.