SOMMAIRE

AFGHANISTAN,
afghanistan, actualite, monde, archives, 2004, Hamid, karzai, president, afghanistan, guerre, taliban, archives, 2004, kaboul, frappes,américaines, représailles, attentats,11,septembre, panchir, oussama, ben,laden, commandant, massoud, bozarak, charia, kandahar, onu, alliance, nord, mollah, omar, croix-rouge, musulmans, pam, kaboulis, organisations, associations, humanitaires, yvonne,ridley, zaher, chah, bush, etats-unis, peyrard, paris-match, journaliste, pakistan, missile, stinger, reagan, ruth luberth, administration



LES ARCHIVES DE L'AFGHANISTAN ANNEE 2004


Jeudi 1er janvier 2004 : Les 500 délégués de la Loya Jirga (assemblée traditionnelle) discutent toujours de la nouvelle constitution du pays. Le président Hamid Karzaï a plaidé pour un régime présidentiel fort. De nombreuses dissenssons secouent l'assemblée. Les délégués de l'opposition islamiques craignant en effet qu'un "tel régime ne conduise un jour à la dictature". Ils réclament plus de pouvoirs pour le parlement et un grand rôle pour l'Islam.
 
Vendredi 2 janvier 2004 : Le président de l'assemblée constituante Sebghatullah Mujadadi a qualifié jeudi "d'infidèles" les 151 des 502 délégués qui ont proposé un projet d'amendement à la future constitution discutée depuis le 14 décembre à Kaboul par la Loya Jirga (grande assemblée traditionnelle) visant à supprimer dans son article 1 le terme "islamique" accolé à "République d'Afghanistan". Le représentant de l'UE en Afghanistan, l'Espagnol Francesco Vendrell, s'est dit "troublé par ces propos" et "attristé par le manque de transparence qui entoure les discussions sur la nouvelle constitution afghane", estimant qu'il "n'y a pas de volonté de rassembler". Aucun consensus n'ayant pu être trouvé, l'assemblée a ajourné ses discussions jusqu'à samedi.
Lundi 5 janvier 2004 : Les 502 délégués de la Loya Jirga (grande assemblée traditionnelle) réunis depuis le 14 décembre à Kaboul pour discuter de la nouvelle constitution de leur pays, ont finalement adopté le texte qui a été amendé mais qui conserve au président un "rôle fort". Le rôle du Parlement a été également renforcé avec notamment un pouvoir de veto sur un nombre important de nominations. Le terme "Islamique" dont le retrait était demandé par 151 délégués n'a pas été retiré dans le nom de la "République islamique d'Afghanistan" en remplacement de "Etat islamique d'Afghanistan".
 
Mercredi 7 janvier 2004 : Alors que la nouvelle constitution a été approuvée par les 502 délégués de la Loya Jirga (grande assemblée traditionnelle) un attentat à la bombe a été perpétré mardi dans une rue passante de la ville de Kandahar dans le sud du pays faisant au moins 13 morts dont 8 enfants (de 8 à 15 ans) et une cinquantaine de blessés.
 
Jeudi 8 janvier 2004 : Après l'attentat à la bombe de mardi à Kandahar qui a fait 16 morts dont 8 enfants et une cinquantaine de blessés, le mollah le Sabir Momin, l'un des chefs des Talibans a présenté ses excuses : "C'est une erreur de nos Moudjahidines" a-t-il déclaré. "Nous voulions nous en prendre au bureau local de l'Equipe de reconstruction provinciale (PRT), mais à cause d'une petite erreur, ce plan a échoué."
 
Lundi 12 janvier 2004 : Près de 3 000 désertions ont été enregistrées depuis la création de la nouvelle armée afghane en mai 2002 sur un effectif de 7 000 hommes. Les conditions d'entraînement (supervisé par les Américains), les bas salaires ou l'entrée dans les milices sont les principales raisons de ces défections. Le ministre de la Défense leur ordonne de regagner leur poste les menaçant, en cas de refus, de leur faire rembourser le coût de leur formation. D'ici le mois de juin, date des élections présidentielles, le nombre de recrues dans l'armée afghane devrait atteindre 12 000 hommes.
 
Vendredi 16 janvier 2004 : Après l'explosion qui s'est produite mardi à proximité de l'axe Jalalabad-Torkham sur le parking de l'ONG, Organization for Mine Clearance and Rehabilitation (OMAR), partenaire de la Mission d'assistance de l'ONU en Afghanistan, la MANUA, (en anglais UNAMA) les opérations de déminage ont été temporairement suspendues dans la province orientale de Nangarhar, a annoncé le porte-parole de la mission de l'ONU à Kaboul.
 
Lundi 19 janvier 2004 : Un convoi de miliciens pro-gouvernementaux a été attaqué samedi par des Talibans présumés dans le sud du pays faisant 5 morts.
 
Mardi 27 janvier 2004 :Le président Hamid Karzaï a entériné lundi la nouvelle constitution du pays qui lui donne des pouvoirs élargis et va permettre d'organiser des élections prévues en juin. L'ambassadeur des Etats-Unis à Kaboul, Zalmay Khalilzad, a qualifié l'entrée en vigueur de la constitution de "moment charnière pour la nation afghane".
 
Mercredi 28 janvier 2004 : Un attentat à la voiture piégée a été perpétré mardi à Kaboul près du QG des forces canadiennes où sont stationnés près de 2 000 soldats canadiens de l'ISAF, faisant 2 morts (un civil afghan et un soldat canadien) et 11 blessés (8 Afghans et 3 soldats canadiens). ** 6 soldats américains ont été blessés mardi dans des attaques séparées dans le sud et l'est du pays.
 
Jeudi 29 janvier 2004 : Une voiture piégée a explosé mercredi entre deux véhicules militaires de la force de maintien de la paix (ISAF) sur la route menant à Jalalabad tuant 1 soldat britannique et en blessant 3 autres. Un civil afghan a été tué et 11 autres blessés également dans cet attentat.
 
Lundi 2 fevrier 2004 : Un attentat à la bombe a été perpétré contre le véhicule de Khalif Sadaht, maire de Deh Rawood, dans la province d'Ourouzgan. Il a été tué ainsi que 7 membres de sa famille, dont 3 de ses fils. 6 Talibans présumés soupçonnés d'être impliqués dans cette opération ont été arrêtés.
 
Lundi 9 février 2004 : Le président Hamid Karzaï a estimé samedi "cruciale l'expansion de la mission de paix de l'OTAN" en Afghanistan.
 
Mercredi 11 février 2004 : Lors de la conférence internationale sur la lutte contre les stupéfiants qui s'est achevée lundi à Kaboul, le président Hamid Karzaï a appelé la communauté internationale à l'aider pour lutter contre la prolifération de la culture du pavot. Une étude effectuée par l’Office contre la Drogue et le Crime de l'ONU (UNODC) indique, en effet, qu’en 2003, la production d’opium en Afghanistan est passée à 3 600 tonnes, soit une augmentation de 6 % par rapport à 2002. L'Afghanistan produit plus de 71 % de l'opium mondial. La culture du pavot, plante à partir de laquelle est fabriqué l'opium, puis l'héroïne, s'est étendue à tout le pays depuis la chute du régime des Talibans, qui l'avait interdite par décret le 29 juillet 2000 et était parvenu à mettre fin au trafic. Un an après la chute des Talibans, l'Afghanistan est redevenu le premier producteur mondial d'opium. Des zones qui jusque là avaient été épargnées en sont maintenant recouvertes. Le président Hamid Karzaï avait lui aussi interdit la culture et le commerce du pavot en janvier 2002 sans obtenir aucun résultat. La FAO a estimé que "l'éradication de la production d'opium en Afghanistan passe par la réduction de la pauvreté et le chômage". L'organisation recherche 25,5 millions de dollars pour financer des projets de développement agricole qui constitueront, au cours des cinq prochaines années, des sources alternatives de revenu pour les 4 principales régions productrices d'opium : Nangarhar, Badakhshan, Kandahar et Helmand, qui regroupent environ 1,5 million de personnes. Plus de détails : Les routes de la drogue ; Afghanistan : le réseau de la drogue entre guerre et affaires (format pdf) ; La route de l'héroïne (format pdf) ; La production d'opium en hausse en Afghanistan ; Le marché mondial de la drogue ; L'ONU et la drogue (format pdf).
 
Jeudi 12 février 2004 : Le ministre français des Affaires étrangères, Dominique de Villepin, effectue jeudi une visite à Kaboul où il doit rencontrer le président Hamid Karzaï et son homologue, Abdullah Abdullah, pour y "réaffirmer la détermination de la France à agir en Afghanistan en faveur de la stabilisation de la paix et de l'établissement d'un Etat de droit et à oeuvrer au retour à la démocratie". Dominique de Villepin rencontrera également le Français Jean Arnault, qui a été nommé nouveau représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies en Afghanistan.
 
Samedi 14 février 2004 : Un poste militaire gouvernemental situé à Khost dans le sud du pays a été attaqué vendredi. 2 civils afghans ont été tués, 5 soldats et 1 civil blessés.
 
Lundi 16 février 2004 : 4 démineurs afghans ont été abattus dimanche par des Talibans présumés dans la province de Farah dans l'ouest du pays, frontalière avec l'Iran. ** Un soldat américain a été tué et 9 autres blessés dans le nord-est du pays par l'explosion d'une mine à leur passage.
 
Jeudi 19 février 2004 : Le haut représentant des Nations unies en Afghanistan, le Français Jean Arnault, a indiqué mardi qu'il allait accélérer le processus de recensement des électeurs dans le cadre des prochaines élections qui devraient se tenir au mois de mai 2004. Selon Jean Arnault, l'ONU va ouvrir plus de 4 000 bureaux pour enregistrer 10,5 millions d'électeurs pendant le mois de mai. Il a toutefois indiqué que le scrutin pourrait ne pas avoir lieu si les problèmes sécuritaires notamment dans l'est et le sud du pays persistent.
 
Lundi 23 février 2004 : Un hélicoptère travaillant pour une entreprise de construction américaine a été abattu dimanche près de Kandahar dans le district de Panjwai revendiqué par des Talibans faisant un mort et 3 blessés.
 
Samedi 28 février 2004 : 5 employés de la Fondation pour le développement Sanayee ont été "froidement abattus" jeudi au nord de Kaboul après que leur véhicule ait été arrêté par deux hommes armés qui ont ouvert le feu sur eux après les avoir fouillés. 3 autres occupants du véhicule avaient réussi à prendre la fuite. Jean Arnault, le Représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU et chef de la Mission en Afghanistan, a condamné vigoureusement ce nouvel acte "tragique et inacceptable", lançant un appel "aux autorités concernées pour qu'elles étendent l'ensemble de leurs efforts de façon à traduire ces meurtriers en justice, apportant ainsi la démonstration qu'il n'existe aucune tolérance pour des actions aussi viles."
 
Lundi 8 mars 2004 : Un membre du Croissant Rouge afghan a été attaqué au volant de sa voiture et tué par des hommes armés dans la province de Zaboul dans le sud du pays. ** 3 civils dont un enfant ont été tués et 7 autres blessés lorsque l'armée américaine a ouvert le feu après que leur convoi ait été attaqué dans le centre du pays. L'armée américaine n'a pas encore fait de commentaires sur cette information.
 
Jeudi 11 mars 2004 : L'organisation de défense des droits de l'homme, Human Rights Watch, a dénoncé lundi dans un rapport les violations des droits humains en Afghanistan avec notamment les soldats américains qui font un trop grand usage de la force lors d'arrestations qui ont provoqué la mort de nombreux civils. Selon HWR, un millier d'Afghans ont été arrêtés depuis 2002, certains victimes de tortures et privés des droits les plus élémentaires en matière de défense citant notamment les personnes détenues à Bagram et dans d'autres centres américains de détention en Afghanistan qui n'ont pas le droit de voir leurs avocats, leurs familles, ajoutant que ces prisons sont fermées aux journalistes. Selon l'organisation, au moins trois personnes sont mortes en détention accusant Etats-Unis de ne pas avoir diligenté d'enquêtes sérieuses sur les conditions de ces décès. L'armée américaine a démenti cette affirmation en expliquant que des enquêtes étaient en cours sur les décès de prisonniers en détention. Voir le rapport de Human Rights Watch (en anglais)
 
Samedi 13 mars 2004 : Le ministre de l'Intérieur, Ali Ahmad Jalali a annoncé vendredi que "les deux techniciens turcs et leur interpète afghan ont été libérés ce matin au cours d'une opération de la police dans la province du Logar". Employés par une entreprise de construction afghano-turque, ils avaient été enlevés en décembre 2003 alors qu'ils creusaient des puits dans le district de Khaki Jabar, à quelque 30 kilométres à l'est de Kaboul.
 
Lundi 15 mars 2004 : L'armée américaine a lancé une opération nommée "Tempête en montagne" (Mountain Storm) contre les Talibans et des membres du réseau Al-Qaïda en Afghanistan, le long de la frontière du Pakistan. Un porte-parole militaire a indiqué que cette opération visait à renforcer la sécurité en Afghanistan et aider à la reconstruction du pays sans donner plus de détails sur le nombre de soldats engagés, leurs localisations ou leurs objectifs précis.
 
Mardi 16 mars 2004 : Dans le cadre de l'opération "Tempête en montagne" (Mountain Storm) lancée samedi, 3 Talibans présumés ont été tués et 13 suspects arrêtés.
 
Lundi 22 mars 2004 : Le ministre de l'Aviation, Mirwais Sadiq, a été tué dans des circonstances encore non établies, au cours, selon toute vraisemblance, d'une rébellion des forces armées gouvernementales contre Ismail Khan, le gouverneur de la province, et père du ministre de l'Aviation. Après l'annonce de sa mort, de violents affrontements ont opposé les milices du gouverneur et les forces armées faisant une centaine de morts. Le ministre de l'Aviation est le troisième membre du gouvernement afghan à être assassiné depuis son investiture en décembre 2001. Le prédécesseur de Mirwais Sadiq au poste de ministre de l'Aviation civile, Abdul Rahman, avait lui aussi été assassiné le 14 février 2002 à l'aéroport de Kaboul dans des circonstances toujours pas établies. Le 6 juillet 2002, le vice-président Abdul Qadir avait été abattu dans la capitale.
 
Mercredi 24 mars 2004 : Le gouverneur de la province d'Hérat dans l'ouest du pays, Ismael Khan, a sommé le gouvernement d'Hamid Karzaï de retrouver et juger les assassins de son fils, le ministre de l'Aviation civile Mirwais Sadiq tué lundi dans des circonstances floues. Il lui donne une semaine faute de quoi "il passera à l'action lui-même".
 
Vendredi 26 mars 2004 : Le président Hamid Karzaï a annoncé jeudi que les élections générales prévues pour juin 2004 étaient repoussées en septembre suite à des difficultés d'organisation du scrutin.
 
Samedi 27 mars 2004 : Le Conseil de sécurité de l'ONU a prorogé d'un an le mandat de la mission d'assistance des Nations Unies en Afghanistan (MANUA) par le vote de la résolution 1536
 
Mercredi 31 mars 2004 : Le président Hamid Karzaï a annoncé le début d'une campagne d'éradication du pavot. L'armée afghane a détruit mardi une quarantaine de laboratoires de production d'héroïne dont le pays est le premier producteur mondial. Plus de détails : Les routes de la drogue ; Afghanistan : le réseau de la drogue entre guerre et affaires (format pdf) ; La route de l'héroïne (format pdf) ; La production d'opium en hausse en Afghanistan ; Le marché mondial de la drogue ; L'ONU et la drogue (format pdf).
 
Jeudi 1er avril 2004 : Le ministre des Affaires étrangères Abdullah Abdullah, a annoncé mercredi en marge de la conférence de Berlin, la signature d'un accord de coopération régionale contre la drogue avec 6 pays frontaliers : le Pakistan, l'Iran, l'Ouzbékistan, le Tadjikistan, le Turkménistan et la Chine et qui devrait être signé jeudi.

Vendredi 2 avril 2004 : Le Président Hamid Karzai a signé la loi sur les médias qui modifie celle approuvée en 2002. Le nouveau texte prévoit que l'Etat doit apporter son soutien à la liberté ainsi qu'à la promotion des médias et assurer aux journalistes l'accès à l'information sur des questions gouvernementales. Elle interdit cependant de traiter des sujets considérés comme insultants pour l'Islam ou d'autres religions de même que les commentaires ou les déclarations portant atteinte à l'honneur de personnalités individuelles.

Samedi 3 avril 2004 : Le Ministre adjoint de la santé, Ferozuddin Feroz, a demandé lundi lors d'une conférence de presse à Kaboul aux pays donateurs et aux agences humanitaires de prendre en compte dans leurs promesses de dons le financement du dernier tiers de la campagne en cours contre le tétanos néonatal, qui cause la mort chaque année de 200 000 enfants et 30 000 femmes dans les pays en voie de développement. Le ministre a précisé que le but de cette campagne était d'éradiquer le tétanos néonatal d'ici 2005 précisant qu'il est prévu de vacciner 4 millions de femmes en trois cycles de vaccination dont le premier a commencé le 31 mars, le second aura lieu du 1er au 18 mai prochain et le troisième en novembre ajoutant que 8 000 équipes composées chacune de 3 personnes vont se rendre un peu partout dans le pays pour mener à bien cette campagne de vaccination. La plupart des équipes sont composées de femmes ce qui rend plus facile l'accès aux femmes dans leurs foyers. Le budget pour les deux premières séries de vaccination, dont le coût est de 2,15 millions de dollars chacune, est apporté par l'UNICEF (Fonds des Nations Unies pour l'enfance), l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'ONUSIDA (Programme de l'ONU contre le sida) et le gouvernement du Japon. Plus de détails : UNICEF : Campagne de lutte en Afghanistan contre le tétanos néonatal ; Tétanos maternel et néonatal.

Lundi 12 avril 2004 : Dans un communiqué à l'Associated Press (AP) le chef de guerre Gulbuddine Hekmatyar a appelé tous les Afghans à se "soulever contre la coalition américaine".

Mardi 13 avril 2004 : Le Haut Commissaire pour les réfugiés (HCR), Ruud Lubbers, a entamé une tournée d'une semaine qui le conduira mardi en Iran, puis mercredi en Afghanistan et samedi au Pakistan. En Afghanistan, il rencontrera le Président Hamid Karzai à Kaboul, le Ministre des Affaires étrangères Abdullah Abdullah, le ministre des réfugies et du rapatriement, Enayatullah Nazari, le ministre de l'Intérieur Ahmad Jalali, le ministre des Finances Ashraf Ghani et le ministre de la Reconstruction rurale et du développement, Hanif Atmar. Le HCR a aidé le retour de quelque 60 000 réfugiés afghans cette année. En un peu plus de 2 ans, le HCR a aidé trois millions d'Afghans à rentrer chez eux après les bombardements américains. Le porte-parole du HCR en Afghanistan a indiqué que le budget du HCR pour l'année en cours dans le pays s'élevait à 122,5 millions de dollars dont seulement 45,7 millions sont financés.

Lundi 19 avril 2004 : Pour la première fois depuis 20 ans, Kaboul accueille pour 2 jours, une conférence internationale, celle de l'Organisation de coopération économique (OCE) qui a pour objectif de promouvoir la coopération économique, technique et culturelle entre les pays membres.

Jeudi 29 avril 2004 : Selon un communiqué d'Amnesty International, pour la première fois depuis la chute du régime des talibans fin 2001, "Abdullah Shah, un commandant militaire de Paghman, dans la périphérie nord-ouest de Kaboul, a été exécuté aux environs du 19 avril 2004". L'organisation de défense des droits de l'homme a dénoncé un "procès injuste" ajoutant que "l'accusé n'a pas bénéfié des droits de la défense à tous les stades de la procédure et d'un procès public, comme l'exigent les standards internationaux. Il a été condamné à mort sous la pression de la Cour suprême". Amnesty craint que l'exécution d'Abdullah Shah ne soit "une tentative de puissants acteurs politiques pour éliminer un témoin gênant : pendant sa détention, Abdullah Shah a révélé des preuves de première main contre plusieurs commandants régionaux actuellement au pouvoir et contre lesquels aucune charge n'a été retenue" poursuivant : "Cela (...) signifie que la plus grande partie des accusés ne répondront pas de leur crimes devant la justice et resteront au pouvoir, continuant ainsi à menacer la population afghane". Selon une association afghane de défense des droits de l'Homme, sous couvert d'anonymat, "d'autres personnes étaient impliquées dans les crimes d'Abdullah Shah. Ces personnalités exercent aujourd'hui des responsabilités au sein de l'Etat. Abdullah Shah était un témoin à charge gênant. Celui-ci exécuté, personne ne pourra plus enquêter sur ses complicités". L'information a été confirmée par un membre de la Commission indépendante afghane des droits de l'homme, Nader Naderi. Abdullah Shah avait été condamné à mort en première instance en juillet 2002 par la justice afghane pour le meurtre d'une de ses femmes, de 2 de ses enfants et de 2 villageois de Paghman, commis entre 1992 et 1995. Selon la Commission indépendante afghane des droits de l'Homme, 12 autres condamnés à mort attendent actuellement l'exécution de leur sentence dans les prisons afghanes.

Lundi 3 mai 2004 : Une explosion s'est produite dimanche dans une station service à Azizabad à environ 600 km à l'ouest de Kaboul, causant la mort de 32 personnes et en blessant une quarantaine d'autres. Selon le porte-parole du gouvernement de la province d'Herat, des réparations sur un des réservoirs de la station seraient à l'origine de la catastrophe.

Jeudi 6 mai 2004 : 2 Britanniques, qui travaillaient pour l'entreprise britannique de sécurité Global Risk et qui préparaient les élections de septembre 2004, et leur chauffeur afghan ont été tués mercredi dans une attaque dans la province du Nouristan, dans le nord-est du pays. Selon un porte-parole de l'ONU, "ils faisaient une enquête pour déterminer la possibilité d'établir des centres d'enregistrement d'électeurs dans la région".

Vendredi 7 mai 2004 : Dans une conférence de presse, l'envoyé spécial et représentant du Secrétaire général de l'ONU en Afghanistan, le Français Jean Arnault, a exprimé jeudi sa "très sérieuse inquiétude" quant au retard du processus de désarmement des milices. "Adopté en mars par le ministère de la Défense, le programme de Désarmement, démobilisation et réintégration (DDR) a été accueilli chaleureusement par les participants à la conférence internationale de Berlin sur l'Afghanistan (fin mars). 5 semaines plus tard, ce programme n'a pas encore commencé, et la possibilité pour qu'il soit terminé à temps est désormais sérieusement compromise" a déclaré Jean Arnault. Le programme DDR vise à désarmer 40 % des milices pro-gouvernementales avant les élections présidentielle et parlementaires prévues en septembre 2004. Selon les prévisions des équipes du DDR, 85 unités militaires sont concernées, qui doivent être réduites ou dissoutes.

Lundi 10 mai 2004 : Le ministère de l'Intérieur a annoncé dimanche que "2 hommes, deux expatriés, ont été tués à coups de pierres dans le jardin public de Chelsitoun, dans l'ouest de Kaboul" ajoutant que "l'une des deux victimes a environ 30 ans et est de nationalité suisse".

Jeudi 13 mai 2004 : La présidente de la Commission afghane des droits de l'Homme a annoncé mercredi que "la Commission a reçu et enquête actuellement sur 44 plaintes relatives à l'armée américaine. Ces plaintes portent en majorité sur des pertes civiles ou des destructions de biens pendant des bombardements américains, des cas d'usage injustifié de la violence au cours d'opérations militaires".

Vendredi 21 mai 2004 : A l'occasion d'une visite officielle d'une journée jeudi à Kaboul, le premier ministre belge, Guy Verhofstadt, a annoncé que la Belgique allait "doubler le nombre de ses troupes en Afghanistan" actuellement de 300 hommes. La Belgique deviendra ainsi en termes de soldats "le cinquième pays contributeur" de l'ISAF (Force internationale d'assistance à la sécurité), selon Guy Verhofstadt, qui n'a pas donné d'autres précisions sur la mission de ces militaires.

Mardi 25 mai 2004 : Un militaire norvégien a été tué et un autre légèrement blessé lors d'une attaque à la roquette contre leur véhicule dimanche soir à Kaboul.

Jeudi 3 juin 2004 : Le directeur de la police de la ville de Jalalabad, et N° 2 de la police, Hadji Ajab Sha a été tué par une bombe lancée dans son bureau. ** 3 ressortissants étrangers travaillant pour "Médecins sans frontières" et 2 Afghans ont été tués par balles mercredi dans une embuscade à Khair Khana, un village de la province de Badghis, à 550 km à l'ouest de la capitale Kaboul.

Vendredi 4 juin 2004 : Après la mort de 5 de ses employés, l'organisation humanitaire Médecins sans frontières (MSF) a suspendu jusqu'à nouvel ordre toutes ses activités en Afghanistan. ** Une bombe dissimulée dans un livre adressé à un haut responsable de la police a explosé jeudi dans son bureau dans l'est du pays, tuant un agent et en blessant 4 autres.

Mardi 8 juin 2004 : Le porte-parole du ministère afghan de l'Intérieur a annoncé lundi que le gouverneur de la province d'Uruzgan, Jan Mohammad Khan Tokhi, a été victime d'un attentat dimanche dont il est sorti indemne. Ses 3 gardes-du-corps ont été tués. ** Un soldat américain a été tué et 2 autres blessés dans l'explosion d'une bombe au passage de leur véhicule alors qu'ils étaient en patrouille dans le sud du pays près de Deh Rawood, à environ 400 km au sud-ouest de Kaboul, dans la province d'Uruzgan.

Vendredi 11 juin 2004 : Après la mort jeudi, lors d'une attaque imputée à des Talibans présumés, de 11 ouvriers chinois dans la province de Kunduz dans le nord du pays, le processus d'inscription des électeurs a été interrompu a déclaré Manoel de Almeida e Silva de la Mission d'assistance de l'ONU en Afghanistan (UNAMA) lors d'une conférence de presse à Kaboul.

Lundi 14 juin 2004 : Le président Hamid Karzaï a confirmé dimanche que les élections générales, les premières depuis la chute des Talibans en 2002, se dérouleraient en septembre 2004, avec 3 mois de retard sur la date prévue initialement.

Jeudi 17 juin 2004 : Un engin piégé a explosé mercredi au passage d'un convoi militaire de la force internationale ISAF à Kunduz dans le nord-est du pays tuant 4 civils.

Lundi 21 juin 2004 : Manoel de Almeida e Silva, représentant de la Mission d'assistance des Nations Unies en Afghanistan (UNAMA) a annoncé que "compte tenu du conflit et de la situation, les missions de route de l'ONU entre Herat et Ghor et à l'intérieur de Ghor ont été suspendues jusqu'à un nouvel ordre".

Mardi 22 juin 2004 : Près de 500 personnes se sont rassemblées dans le centre de Kaboul à l'appel du Mouvement pour le congrès national d'Afghanistan, "formation républicaine, démocrate et laïque" pour demander la démission du président Hamid Karzaï déclarant : "Selon les accords inter-afghans de Bonn (signés fin 2001 à la chute du régime des talibans), la période de transition est terminée, Karzaï doit démissionner".

Lundi 28 juin 2004 : Un autobus qui transportait 17 civils sur une route du district de Khas, dans la province d'Uruzgan, a été arrêté par un groupe armé. 16 des 17 passagers ont été abattus parce qu'ils s'étaient inscrits sur les listes électorales pour le scrutin général qui doit avoir lieu en septembre 2004.

Jeudi 1er juillet 2004 : 2 attentats à la bombe ont été perpétrés mercredi contre des postes de contrôle dans le centre de Djalalabad, à 125 km à l'est de la capitale Kaboul, faisant 1 mort et 26 blessés. ** Selon le gouverneur de la province de Kandahar, dans le sud du pays, des "présumés guerilleros talibans" ont enlevé 12 chauffeurs de poids-lourds et ont brûlé leurs camions qui servaient à transporter des vivres à une base militaire américaine installée dans la région.

Samedi 3 juillet 2004 : De sources officielles, les élections générales prévues en septembre ont été repoussées. Elles devraient se tenir en octobre 2004. Prévues en juin, elles avaient été annulées en raison de l'insécurité qui persiste dans le pays et du retard pris dans l'élaboration des listes électorales.

Vendredi 9 juillet 2004 : Le Secrétaire Général de l'ONU, Kofi Annan, a nommé Mme Ameera Haq aux fonctions de Représentant spécial adjoint en charge de la mise en place et du développement des institutions. Elle assumera également la fonction de Coordonnateur résident de l'ONU. Mme Haq, une citoyenne du Bangladesh, était auparavant Administrateur assistant adjoint et Directrice adjointe au Bureau de la prévention des crises et du rétablissement au siège du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).

Samedi 10 juillet 2004 : Zakim Sah, responsable de la commission électorale, a annoncé que l'élection présidentielle se tiendra le 9 octobre 2004. Les élections législatives qui devaient se tenir en même temps ont été repoussées au printemps 2005.

Lundi 12 juillet 2004 : Une bombe a explosé dimanche dans une rue commerçante de la ville d'Herat dans l'ouest du pays faisant 5 morts et une trentaine de blessés.

Mardi 20 juillet 2004 : L'ONU a publié samedi un rapport d'enquête réalisé en partenariat avec la Commission afghane des droits de l'homme, dans la perspective des élections présidentielles et législatives prévues en octobre 2004 et à l'automne 2005, qui révèle que "les libertés politiques restent peu respectées en Afghanistan, où la plupart des Afghans craignent toujours d'exprimer leurs opinions face aux factions armées et aux milices privées". L'envoyé spécial de l'ONU en Afghanistan, Jean Arnault, a précisé que "toutes les régions d'Afghanistan souffrent de ce syndrome d'auto-censure. Malheureusement, cette auto-censure est largement encouragée par l'attitude des représentants du gouvernement, des chefs de milices ou des officiels locaux qui estiment que l'expression d'idées politiques indépendantes est une forme de subversion".

Mardi 27 juillet 2004 :Le président Hamid Karzaï a annoncé lundi sa candidature à l'élection présidentielle du 9 octobre 2004. Ahmed Zia Massoud, ambassadeur d'Afghanistan en Russie et frère de l'ancien chef de la résistance, le Commandant Massoud, le "lion du Panchir" assassiné le 9 septembre 2001, et Karim Khalili, le chef de l'ethnie hazara, ont été choisis comme vice-présidents. La loi électorale prévoit que tous les candidats, à l'exception du président, démissionnent de leurs fonctions.

Jeudi 29 juillet 2004 : L'organisation humanitaire Médecins sans frontières (MSF), Prix Nobel de la Paix 1999, a annoncé mercredi qu'elle allait se retirer d'Afghanistan, où elle est présente depuis 1980 en raison de l'insécurité qui règne dans le pays. MSF opérait dans 13 provinces afghanes avec 80 employés internationaux et 1 400 Afghans. L'organisation humanitaire s'est également plaint de l'attitude des forces américaines sur place qu'elle accuse de "cooptation de l'aide humanitaire (...) pour des motifs politiques et militaires". MSF a également dénoncé un récent largage aérien de tracts, effectué par l'armée américaine, sur lesquels on pouvait lire que l'aide humanitaire était réservée aux personnes fournissant des renseignements sur les taliban, le réseau Al Qaïda ou d'autres activistes islamistes.

Mardi 3 août 2004 : L'Organe mixte d'administration des élections (OMAE) a annoncé lundi qu'elle mettrait un terme aux inscriptions sur les listes électorales le 15 août 2004 après que 8,6 millions de cartes d'électeurs sur les 10 millions d'électeurs estimés ont été délivrées à ce jour. La Mission d'assistance des Nations Unies en Afghanistan (MANUA) a indiqué, dans un communiqué diffusé dimanche que sur les 62 partis politiques qui souhaitaient se faire agréer par le Ministère de la justice, seuls 30 avaient jusqu'alors été enregistrés.

Jeudi 5 août 2004 : Après le meurtre de 2 Afghans travaillant avec une organisation partenaire, l'Ordre de Malte, le Haut Commissariat de l'ONU aux réfugiés (HCR) a suspendu les déplacements de ses employés dans le sud-est du pays.

Lundi 9 août 2004 : Un convoi, composé de 4 véhicules du Secrétariat de l'Organe mixte d'administration des élections (OMAE) et de la police, a été attaqué samedi à proximité du village de Yakhdan du district de Kijran, dans la province d'Uruzgan, au Sud-ouest de Kaboul, la capitale. 2 personnes ont été tuées dont un membre de la Commission de l'ONU chargée de préparer les élections, 1 autre est portée disparue. Les 4 véhicules ont été détruits. La Mission d'assistance des Nations Unies en Afghanistan (MANUA) a annoncé l'ouverture d'une enquête. Le Représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU pour l'Afghanistan, Jean Arnault, a condamné "dans les termes les plus forts l'attaque meurtrière de samedi" selon un communiqué de l'ONU.
 
Mercredi 11 août 2004 : Pour la première depuis 4 mois, un Conseil des ministres s'est réuni lundi. Les ministres de l'opposition avaient suspendu leur participation depuis le 25 mars 2004, jour de la répression sanglante d'une manifestation interdite de leurs partisans à Abidjan la capitale qui avait fait au moins 120 morts. Le président Laurent Gbagbo a réintégré par décret les 3 ministres qu'il avait limogés en mai. 18 candidats ont été retenus pour l'élection présidentielle du 9 octobre 2004, organisée avec le soutien des Nations Unies, et premier scrutin présidentiel direct de l'histoire de l'Afghanistan dont le président sortant Hamid Karzaï et son ministre de l'Education Yunus Qanooni, ainsi que le général ouzbek Abdul Rashid Dostom, un des plus puissants chefs de guerre. ** Lors d'une cérémonie lundi à Kaboul, la capitale, l'état-major de l'Eurocorps, dirigée par le général français Jean-Louis Py a pris le commandement pour une durée de 6 mois de l'ISAF, force internationale de sécurité composée de 7000 hommes appartenant à 33 pays, chargée par l'OTAN d'assurer la sécurité à Kaboul et dans 9 provinces sur 34.
 
Jeudi 12 août 2004 : Le secrétaire américain à la Défense Donald Rumsfeld est arrivé mercredi à Kaboul où il doit avoir des entretiens avec les autorités afghanes. Il s'est félicité du fort taux d'inscription des électeurs en vue de l'élection présidentielle du 9 octobre 2004.
 
Lundi 16 août 2004 : 7 soldats afghans ont été tués dans une attaque lancée par des Talibans présumés contre un poste militaire à Hérat dans le sud du pays.
 
Mardi 17 août 2004 : L'ONU a annoncé dimanche la fermeture des centres de recensement dans 27 provinces sur les 34 que compte le pays et indiqué que 9,9 millions de cartes électorales avaient été distribuées aux électeurs, dont 41,8 % de femmes. L'organisation a indiqué que ce taux dépassait ses estimations (9,8 millions de personnes) en l'absence de tout recensement de la population depuis les années 1970 et a décidé de prolonger de 5 jours, jusqu'au 20 août, l'ouverture des centres d'enregistrement dans 7 provinces du sud et du sud-est du pays en raison des attaques menées par des miliciens talibans présumés.
 
Jeudi 19 août 2004 : Les 17 candidats à l'élection présidentielle qui se tiendra le 9 octobre 2004 ont dénoncé mercredi "les agissements" du président sortant Hamid Karzaï qu'ils accusent "de détourner l'usage des services publics pour les besoins de sa propre campagne électorale". Ils lui demandent de démissionner d'ici une semaine sinon ils boycotteront les élections.
 
Vendredi 20 août 2004 : Le président Hamid Karzaï a rejeté l'appel à sa démission lancé par ses 17 adversaires affirmant que, conformément à l'article 161 de la Constitution, le président doit rester en fonctions jusqu'à l'élection du nouveau président, à moins que le président élu soit poursuivi par la justice.
 
Mardi 24 août 2004 : L'expert indépendant de l'ONU pour les droits de l'homme en Afghanistan, Cherif Bassouni, a fait part samedi, dans une conférence de presse à Kaboul, de sa préoccupation face aux "infractions sérieuses au droit humanitaire international" commises sur les prisonniers détenus depuis la chute du régime des Taliban tant par le gouvernement de Kaboul que par les forces américaines. Il a affirmé au cours d'une visite à la prison de Pul-e-Charkhi où sont détenus 725 prisonniers dont 350 pakistanais que "les conditions de détention sont inhumaines. Elles contreviennent à toutes les normes en matière de droits de l'homme qu'il s'agisse des normes de l'ONU [...] ou du droit international humanitaire" ajoutant qu'il "s'agit sans ambiguïté de détention illégale". Cherif Bassouni a également rappelé que les Forces américaines "retiennent à Kandahar et Bagram entre 300 et 400 détenus que personne n'a eu la possibilité de rencontrer, ni la Commission indépendante afghane pour les droits de l'homme (CIADH) ni moi-même."
 
Lundi 30 août 2004 : Un attentat à la voiture piégée a été perpétré dimanche dans le centre de Kaboul à proximité d'une entreprise de sécurité américaine assurant notamment la protection du président Hamid Karzaï, faisant une dizaine de morts dont 2 Américains et au moins 6 blessés. L'attentat a été revendiqué par un groupe disant représenter l'ancien gouvernement des Talibans. Samedi, un attentat à la bombe dans une école coranique de la province de Paktia dans le sud-est du pays a tué 9 enfants et un adulte.
 
Samedi 4 septembre 2004 : Le porte-parole de la Mission de l'ONU en Afghanistan (MANUA), Manoel de Almeida e Silva, a indiqué jeudi que le gouvernement afghan et l'ONU ont lancé appel à la communauté internationale pour qu'elle "aide le pays à surmonter la sécheresse la plus longue et la plus grave qu'il ait jamais connue" poursuivant "l'Afghanistan entre dans sa sixième année de sécheresse. 71,3 millions de dollars seront nécessaires pour apporter une aide d'urgence visant "à fournir pour une période de 6 mois, de septembre 2004 à février 2005, de l'eau potable, une assistance alimentaire et d'autres produits de base aux populations affectées".
 
Mercredi 8 septembre 2004 : La campagne électorale pour la première élection présidentielle au suffrage direct dans le pays, prévue le 9 octobre 2004, s'est ouverte discrètement mardi, les Taliban, anciens maîtres du pays, ayant menacé de s'en prendre "aux 18 candidats à la présidentielle, aux candidats aux législatives de l'année prochaine et plus généralement à tout électeur".
 
Vendredi 10 septembre 2004 : Des roquettes ont été tirées jeudi sur la capitale Kaboul faisant un blessé. Ces attaques interviennent alors que l'Afghanistan célébrait jeudi le troisième anniversaire de l'assassinat du chef tadjik afghan, Ahmed Shah Massoud, le 9 septembre 2001, 2 jours avant les attentats de Washington et de New York.
 
Lundi 13 septembre 2004 : Le puissant gouverneur de la province d'Herat, dans l'ouest de l'Afghanistan, Ismaël Khan, a été démis samedi de ses fonctions à la tête de la province par le président Hamid Karzaï qui l'a nommé ministre des Mines. Ismaël Khan a d'ores et déjà déclaré qu'il refusait ce poste. Environ 300 personnes qui manifestaient dimanche contre le limogeage d'Ismaël Khan à Hérat ont incendié les bâtiments du Haut commissariat pour les réfugiés de l'ONU (UNHCR) et de la Mission d'assistance des Nations unies en Afghanistan (UNAMA).
 
Mardi 14 septembre 2004 : Le Haut commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) a annoncé qu'il suspendait les opérations de rapatriement de réfugiés afghans d'Iran après les attaques qui ont visé 2 bâtiments de l'ONU à Herat et le rapatriement de son personnel humanitaire "pour quelques jours".
 
Vendredi 17 septembre 2004 : Alors qu'il effectuait sa première visite électorale hors de Kaboul, à Gardez, ville du sud-est du pays, le président Hamid Karzaï a échappé jeudi à une tentative d'assassinat lorsqu'une roquette a été tirée contre son hélicoptère sans faire de victimes. Cette attaque a été revendiquée par les talibans. ** 3 Américains et 4 complices afghans ont été condamnés mercredi par un tribunal de Kaboul à des peines allant de 8 à 10 ans de prison pour enlèvement illégal et torture pour avoir organisé une prison clandestine, mise en place selon eux dans le cadre de la lutte antiterroriste". Dans sa sentence, le président du tribunal a insisté à de nombreuses reprises sur le fait que les 3 Américains "n'avaient aucune connexion avec les forces américaines" déployées en Afghanistan, évoquant un "groupe privé formé de gens inexpérimentés".
 
Mardi 21 septembre 2004 : Un des vice-présidents afghans, Nematuallah Shahrani, et le ministre du Développement urbain, Gul Agha Sherzaï, ont échappé à une tentative d'assassinat dans la province de Kunduz. Un de leurs gardes-du-corps a été blessé.
 
Jeudi 23 septembre 2004 : L'armée américaine a annoncé ce mercredi que 3 soldats américains ont été tués et 14 autres blessés lundi. ** A la demande du président Hamid Karzaï, les Etats-Unis ont libéré 11 Afghans détenus sur la base de Guantanamo, à Cuba, pour des liens présumés avec le réseau Al Qaïda. Selon le Pentagone 539 "combattants ennemis" sont emprisonnés à Guantanamo, détenus depuis 2001 sans bénéficier du statut de prisonniers de guerre prévu par la 4ème convention de Genève.
 
Mardi 28 septembre 2004 : A 2 semaines de l'élection présidentielle prévue le 9 octobre 2004, le ministre de l'Intérieur, Ali Ahmed Jalali, a annoncé lundi qu'une "tonne d'explosifs, en provenance du nord du pays et qui était acheminée vers la capitale, a été saisie" et que "plusieurs personnes avaient été interpellées".
 
Jeudi 7 octobre 2004 : Une bombe a explosé mercredi dans la province du Badakhshan à 400 km au nord de Kaboul, la capitale, lors d'un meeting électoral, en vue de l'élection présidentielle de samedi, d'Ahmad Zia Massoud, frère du célèbre commandant Ahmed Shah Massoud, assassiné le 9 septembre 2001, et co-listier du président Hamid Karzaï, faisant 2 morts et 2 blessés.
 
Samedi 9 octobre 2004 : 10,5 millions d'électeurs, dont 40 % de femmes, sont appelés aux urnes samedi pour élire leur président pour les premières élections présidentielles libres et démocratiques depuis son indépendance en 1919. 18 candidats sont en lice, dont le président sortant Hamid Karzaï. ** Une roquette a été tirée près de l’ambassade d’Allemagne à Kaboul vendredi sans faire de victimes. ** Un camion citerne bourré d'explosifs a été découvert vendredi à Kandahar, l'ancien fief des talibans selon un communiqué de l'ISAF, Force internationale d'assistance à la sécurité en Afghanistan.
 
Lundi 11 octobre 2004 : Après la demande formulée par 14 des 18 candidats à l'élection présidentielle qui s'est tenue samedi d'organiser un nouveau scrutin en raison "de nombreuses irrégularités lors du vote", l'OSCE (Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe), observateur du scrutin, a estimé celle-ci "injustifiée". La Commission électorale a pour sa part indiqué que "le scrutin s’était déroulé dans un environnement assez démocratique". Le dépouillement des bulletins a commencé dimanche et les résultats définitifs devraient être publiés le 30 octobre.
 
Mardi 12 octobre 2004 : Les rivaux du président sortant Hamid Karzaï ont contesté l'élection présidentielle qui s'est déroulée samedi. Dans une résolution commune, ils ont qualifié ce scrutin "d'injuste"et ont demandé à la Commission électorale de mener une enquête sur les irrégularités du scrutin présidentiel. Le Tadjik Mohamed Yunus Qanooni, 47 ans, principal rival du président Hamid Karzaï, ancien ministre de l'Education et ancien porte-parole du Commandant Chah Massoud, a annoncé qu'il n'accepterait le résultat qu'après cette investigation.
 
Mercredi 13 octobre 2004 : Le dépouillement des bulletins de vote de l'élection présidentielle qui s'est tenue samedi devrait débuter mercredi, selon la Commission électorale. Une commission a été mise sur pied pour faire une enquête sur les accusations de 14 candidats qui ont fait état d'irrégularités massives.
 
Vendredi 15 octobre 2004 : Selon un responsable de la commission électorale, le dépouillement des bulletins de vote suite à l'élection présidentielle du 9 octobre 2004 a débuté jeudi dans la capitale Kaboul. Le taux de participation a atteint environ 75 %. Les premiers résultats sont attendus dans une semaine et les chiffres définitifs à la fin du mois d'octobre 2004.
 
Mardi 19 octobre 2004 : Un porte-parole de l'ONU a annoncé lundi que 5 personnes, dont un employé électoral et son chauffeur, ont été tuées lors de l'explosion d'un engin "non identifié" au passage d'un véhicule du personnel électoral dans la province de Paktika dans le sud-est du pays.
 
Lundi 25 octobre 2004 : Après le dépouillement de près de 90 % des bulletins, la victoire semble assurée pour le président sortant Hamid Karzaï qui obtiendrait dès le premier tour plus de 55 % des suffrages. Son principal rival, l'ancien ministre de l'Education Yunus Qanooni, s'est dit prêt à accepter le résultat, mais uniquement si les experts internationaux reconnaissent l'existence d'irrégularités. ** Un kamikaze s'est fait exploser avec la bombe qu'il transportait dans une rue importante de Kaboul, la capitale faisant 1 mort (le kamikaze) et 7 blessés dont 3 soldats de l'ISAF.
 
Jeudi 28 octobre 2004 : L'expert indépendant de la Commission des droits de l'homme sur la situation des droits de l'homme en Afghanistan, Cherif Bassiouni, vient de rendre publique son premier rapport qui dresse une longue liste des atteintes aux droits de l'homme perpétrées en Afghanistan aussi bien hier qu'aujourd'hui par les chefs de guerre et les trafiquants de drogue. Cherif Bassiouni détaille les violations des droits fondamentaux qu'il a pu constater dans ce pays depuis sa visite en août 2004 indiquant "Exécutions sommaires, tortures, viols, arrestations et détentions arbitraires, conditions de détention inhumaines (…), enlèvement et traite d'enfants, diverses formes de mauvais traitements infligés aux femmes et autres types de violations ont été perpétrées à l'encontre des éléments les plus faibles de la société, tels que les minorités, les réfugiés rapatriés, les femmes, les enfants, les pauvres et les handicapés" ajoutant qu'elles ont été commises "par des agents étatiques, mais aussi par des acteurs autres que des Etats, qui agissent en toute impunité dans le cadre de politiques appliquées systématiquement et à grande échelle, mais aussi par des individus isolés."
 
Vendredi 29 octobre 2004 : 3 membres étrangers de la Commission électorale de l'ONU ont été enlevés à Kaboul, la capitale, pour la première fois depuis la chute des Talibans. ** Le vice-président de la commission électorale afghane, Ray Kennedy, a annoncé que le dépouillement des bulletins de l'élection présidentielle du 9 octobre 2004 est terminé. Le président sortant Hamid Karzaï remporterait le scrutin.
 
Lundi 1er novembre 2004 : L'ONU a demandé par la voie de son porte-parole en Afghanistan la "libération immédiate" des 3 employés étrangers (Une Britannique, un Philippin et une Kosovar) de l'ONU enlevés jeudi à Kaboul. Il s'agit du premier enlèvement d'étrangers de ce type dans la capitale depuis la chute des Talibans en décembre 2001. Un groupe se faisant appeler "Armée des musulmans" (Jaish-e-Muslamin) a revendiqué l'enlèvement. Le Jaish-e-Muslamin se présente comme un groupe dissident de la mouvance des Talibans. Par la voix d'un porte-parole, le mollah Mohammad Ishaq, les ravisseurs ont exigé que les pays dont sont originaires les trois otages condamnnent l'invasion internationale de l'Afghanistan ou, pour le cas de la Grande-Bretagne, retirent leurs troupes du pays.
 
Mercredi 3 novembre 2004 : L'enquête annuelle sur la production d'opium en Afghanistan sera officiellement rendue publique simultanément à Kaboul, Bruxelles et Vienne, jeudi prochain, a indiqué hier le porte-parole de la Mission d'assistance des Nations Unies en Afghanistan (MANUA) qui a précisé qu'il s'agissait d'une opération menée conjointement par l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) et la Direction anti-drogues afghane. L'enquête, intitulée en anglais l' "Afghanistan Opium Survey 2004" inclut une estimation de la culture du pavot et de la production d'opium, les régions concernées, le trafic de l'opium à l'intérieur et à l'extérieur de l'Afghanistan, les agriculteurs producteurs, les cours de l'opium et sa valeur dans les pays voisins.
 
Jeudi 4 novembre 2004 : Sultan Baheen, porte-parole de l'Organe conjoint d'administration des élections (JEMB "Joint Electoral Management Body") , a annoncé mercredi que le président sortant Hamid Karzaï a remporté dès le premier tour l'élection présidentielle du 9 octobre 2004 avec 55,4 % des voix devenant ainsi le premier président élu au suffrage direct de l'histoire du pays.
 
Mardi 9 novembre 2004 : 3 soldats afghans ont été tués et 2 autres blessés dans la nuit de dimanche à lundi lors d'une attaque de Talibans présumés à un point de contrôle dans la province de Kandahar dans le sud du pays. ** Dans une lettre ouverte aux ravisseurs publiée dans la presse afghane, 4 journalistes se sont proposés pour remplacer les 3 employés étrangers de l'ONU pris en otage le 28 octobre 2004.
 
Mardi 16 novembre 2004 : Le Fonds des Nations-Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a annoncé lundi que la Grande-Bretagne s'est engagée à financer à hauteur de 6,83 millions de dollars un programme d'un montant global de 25,5 millions de dollars sur 5 ans, visant à éradiquer la production d'opium en Afghanistan en développant des moyens de subsistance alternatifs, en promouvant la diversification des moyens de subsistance dans les communautés dépendantes de la production de pavot et visant à éradiquer la culture illicite de pavot d'ici à 2013. Le prix du kilo d'opium tourne autour de 283 dollars ce qui en fait une activité très rentable. La culture du pavot rapporterait environ 8 fois plus de revenus par hectare que le blé, tout en utilisant moins d'eau et d'intrants. Des cultures horticoles comme les pistaches, les agrumes, les figues, les dattes et les amandes totalisaient auparavant 30 à 50 % des revenus des exportations de l'Afghanistan. Aujourd'hui, les exportations horticoles sont négligeables. L'Afghanistan est le plus grand producteur de pavot dans le monde, comptant pour plus des 2 tiers de la production mondiale d'opium, selon le Bureau des Nations Unies pour le contrôle des drogues et la prévention du crime (UNODC). La récolte de 2003 qui s'est élevée à 3 600 tonnes, a été la deuxième plus importante récolte enregistrée jusqu'ici dans le pays. Le régime des Talibans avait réduit sensiblement la production.
 
Mercredi 24 novembre 2004 : Les 3 membres du personnel de l'ONU (une Irlando-Britannique, un Philippin et une Kosovare), kidnappés le 28 octobre 2004 alors qu'ils circulaient dans la capitale Kaboul, ont été libérés. Une cinquantaine de femmes afghanes avaient proposé de prendre la place des otages.
 
Jeudi 25 novembre 2004 : Une bombe a explosé mercredi au passage d'une patrouille américaine dans le sud du pays dans la province d'Uruzgan. 2 soldats américains ont été tués et un autre blessé.
 
Mercredi 8 décembre 2004 : Le président Hamid Karzaï a été officiellement investi dans ses fonctions de président de la République islamique d'Afghanistan, premier président élu démocratiquement pour un mandat de 5 ans dès le premier tour avec 55,4 % des suffrages. Des mesures drastiques de sécurité ont été instaurées. Parmi les 500 invités, une cinquantaine de représentants de gouvernement assistait à la cérémonie. Le vice-président américain Dick Cheney et le secrétaire américain à la Défense Donald Rumsfeld, étaient présents. La France était représentée par le Secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères, Renaud Muselier. A cette occasion, le secrétaire d'Etat a rencontré les forces militaires françaises basées à Kaboul ainsi que les ONG françaises qui travaillent sur le terrain et visité l'hôpital "Mères-Enfants" construit grâce à l'aide de la France qui a été inauguré par la femme du président de la République française, Bernadette Chirac et Renaud Muselier en 2003.

Vendredi 10 décembre 2004 : S'exprimant devant 500 personnes rassemblées à Kaboul pour une conférence nationale de 2 jours consacrée à la lutte contre la culture du pavot, le Président Hamid Karzaï a déclaré : "Comme nous avons déclenché le jihad (guerre sainte) contre l'invasion russe (1979-89), nous devons désormais mener une guerre sainte contre les stupéfiants", ajoutant "la culture du pavot, qui a explosé en 2004 de plus de 64 % a "déshonoré notre nation face à la communauté internationale". L'ambassadeur américain en Afghanistan, Zalmay Khalilzad, a déclaré que son gouvernement fournirait un prêt de 780 millions de dollars pour aider le gouvernement afghan à mener la guerre contre le trafic de drogue. La production afghane d'opium a fourni en 2003-2004 87 % de la matière première nécessaire à la consommation d'héroïne dans le monde. Elle a rapporté au pays 2,8 milliards de dollars, soit près de 60 % de son produit intérieur brut. En 2003, la production d’opium en Afghanistan est passée à 3 600 tonnes, soit une augmentation de 6 % par rapport à 2002. L'Afghanistan produit plus de 71 % de l'opium mondial. La culture du pavot, plante à partir de laquelle est fabriqué l'opium, puis l'héroïne, s'est étendue à tout le pays depuis la chute du régime des Talibans, qui l'avait interdite par décret le 29 juillet 2000 et était parvenu à mettre fin au trafic. Un an après la chute des Talibans, l'Afghanistan est redevenu le premier producteur mondial d'opium. Des zones qui jusque là avaient été épargnées en sont maintenant recouvertes. Le président Hamid Karzaï avait lui aussi interdit la culture et le commerce du pavot en janvier 2002 sans obtenir aucun résultat. Plus de détails : Les routes de la drogue ; Afghanistan : le réseau de la drogue entre guerre et affaires (format pdf) ; La route de l'héroïne (format pdf) ; Le marché mondial de la drogue ; L'ONU et la drogue (format pdf).

Samedi 18 décembre 2004 : Une mutinerie a éclaté vendredi dans la plus grande prison du pays, Pol-e-Charki. L'armée a dû intervenir contre les mutins faisant 9 morts (5 gardiens et 4 détenus). Selon le porte-parole de la commission afghane des droits de l'Homme, Ahmad Nader Nadery, des centaines de prisonniers sont détenus dans des conditions "extrêmement difficiles".

Vendredi 24 décembre 2004 : Le président Hamid Karzaï a divulgué la composition de son nouveau gouvernement où les postes stratégiques ont été confiés à ses proches. Le ministre de la Défense, le chef de guerre tadjik Mohammed Fahim, a été exclu du gouvernement ainsi que le ministre des Travaux, le chef de guerre Gul Agha Sherzai. Mohammed Fahim, chef de l'Alliance du Nord qui avait aidé les Etats-Unis à renverser les talibans en 2001, a été remplacé par son adjoint, Abdul Rahim Wardak. Le président Karzaï a également annoncé la création d'un nouveau portefeuille pour surveiller la lutte contre la production d'opium.




Retour Afghanistan


Retour sommaire



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.