SOMMAIRE

Afrique du Sud,
Afrique, archives, 2003, president, Thabo, Mbeki, OUA, Nelson, Mandela, commission, vérité,réconciliation, apartheid, homosexuels, sida, tuberculose, paludisme, stompi, Seipei, wouter-basson




La Nouvelle Afrique du Sud de Paul Coquerel




Un long chemin vers la liberté de Nelson Mandela




L'apartheid de Nelson Mandela

ARCHIVES AFRIQUE DU SUD ANNEE 2003


Mercredi 22 janvier 2003 : 8 personnes ont été tuées et 6 autres blessées au Cap. Les victimes ont été retrouvées ligotées, une balle dans la tête ou la gorge tranchée dans un club de massage fréquenté par des homosexuels. La police n'a fait aucun commentaire sur cette attaque.

Jeudi 10 Avril 2003 :
Réunis au Cap par le président Thabo Mbeki, président de l'Union Africaine (ex-OUA), les présidents de République Démocratique du Congo, Ouganda, Rwanda et Tanzanie tentent de finaliser l'accord du 2 avril visant à un partage du pouvoir en RDC et la constitution d'un gouvernement d'union nationale. L'Ouganda a annoncé qu'il allait retirer ses troupes de RDC avant le 24 avril.

Samedi 12 Avril 2003 :
Le gouvernement de Thabo Mbeki n'ayant pas ratifié un accord établi il y a un an avec le Fonds Mondial des Nations-Unies pour le sida, la tuberculose et le paludisme, une aide internationale de 40 millions de dollars pour la lutte contre l'épidémie de sida, a du être reportée. Le gouvernement se justifie par le fait que les procédures n'auraient pas été respectées. Les associations humanitaires et de lutte contre le sida accusent le gouvernement de tout faire pour empêcher les malades d'avoir accès aux soins.

Mercredi 16 Avril 2003 : Le président Thabo Mbeki a annoncé mardi devant les parlementaires l'arrivée à terme des travaux de la Commission Vérité et Réconciliation chargée d'enquêter sur les exactions commises durant l'apartheid et l'octroi d'environ 4000 dollars de dédommagements à quelque 18 000 victimes de l'apartheid.

Vendredi 25 Avril 2003 : L'ex-épouse de Nelson Mandela, Winnie Mandela, 66 ans, combattante contre l'apartheid pendant les 27 ans d'emprisonnement de son mari, députée de l'ANC et présidente de la Ligue des Femmes, a été reconnue coupable jeudi de 68 chefs d'inculpation dont vols, escroquerie et fraude. Elle risque 15 ans de prison. En 1991, reconnue coupable d'enlèvement et de participation à l'agression de Stompie Seipei soupçonné de collaboration avec la police, elle avait été condamnée à 6 ans de prison. Sa peine avait été ensuite réduite à deux ans pour être enfin annulée.

Samedi 26 Avril 2003 : Winnie Mandela a été condamnée vendredi par un tribunal de Prétoria à 5 ans de prison dont 1 avec sursis pour fraude et vol. (voir notre édition du 25 avril). Dans un communiqué, Winnie Mandela a annoncé sa démission du parlement et de ses fonctions au sein de l'ANC, parti au pouvoir.

Vendredi 2 mai 2003 :
Un bus qui transportait entre 80 et 90 personnes membres du plus grand syndicat sud-africain, COSATU, qui allaient manifester pour la fête du 1er mai, dans la province de Free State, est tombé dans la retenue d'eau d'un barrage près de Béthlehem dans l'est du pays. 60 corps ont déjà été repêchés. Il y a une dizaine de rescapés.

Mercredi 7 mai 2003 :
Walter Sisulu, héros de la lutte contre l'apartheid de 1940 à 1994, au même titre que Nelson Mandela, son compagnon de détention et ami intime, est mort lundi soir à l'âge de 90 ans. Le secrétaire général de l'ONU Kofi Annan a rendu hommage à cet "ami intime et mentor de Nelson Mandela qui a lutté durant toute sa vie adulte pour construire une démocratie multi-raciale. Son humilité, son intégrité, sa pensée et sa vision l'ont fait connaître et aimer bien au-delà des frontières de l'Afrique du sud".

Mardi 20 mai 2003 : Le procès de 22 Blancs du parti extrémiste de droite "Boeremag" accusés de haute trahison pour avoir voulu renverser le gouvernement et tenter d'assassiner le président Nelson Mandela, en préparant en 2002 un attentat à la bombe dans une école qu'il devait visiter, s'est ouvert lundi à Prétoria sous un important dispositif de sécurité. Mais dès son ouverture, le procès a été aussitôt ajourné pour "raisons de sécurité". Il devrait durer 3 ans et 300 témoins seront appelés à la barre. Il se déroule symboliquement dans le palais de justice de Church Square, où Nelson Mandela (et ses compagnons) fut condamné le 12 juin 1964 à la prison à vie pour trahison. Le mouvement "Boeremag", ("Pouvoir afrikaner" en langue afrikaans, langue des descendants des colons hollandais qui avaient instauré l'apartheid), est un parti d'extrême-droite connu pour semer la panique en organisant des attentats à la bombe en vue de reprendre le pouvoir par la force et réinstaurer l'apartheid.

Lundi 26 mai 2003 : A l'occasion de la célébration du 40ème anniversaire de la création de l'OUA dimanche à Johannesbourg, le président Thabo Mbeki a appelé les Sud Africains "travailler dur pour éliminer les causes qui ont plongé les pays dans les conflits et à se libérer des démons du tribalisme pour lutter contre la pauvreté et le sous-développement". Les ministres des affaires étrangères des 53 pays membres de l'Union Africaine, qui participaient aux festivités, ont décidé, aux termes de 3 jours de réunion à Sun City, la mise en place d'une politique africaine commune de défense. Ce projet sera discuté au sommet de l'Union africaine qui se déroulera à Maputo au Mozambique en juillet prochain. Un parlement, une banque centrale, une cour de justice panafricaine devraient également être créés. Rappelons que l'OUA est devenue l'Union Africaine (UA) le 11 juillet 2001 à Lusaka, en Zambie, à l'issue du 37ème et dernier sommet de l'OUA, après la ratification de l'Acte constitutif par plus de 44 des 53 États membres de l'OUA.

Samedi 28 juin 2003 : L'ex-président Nelson Mandela a déclaré, alors qu'il rencontrait le ministre des affaires étrangères français Dominique de Villepin à Johannesbourg, qu'il "pourrait ne pas rencontrer le président Bush" le mois prochain lors de son voyage en Afrique. Il reproche en effet à Washington d'avoir engagé la guerre contre l'Irak en se passant de l'aval des Nations-Unies.

Jeudi 10 juillet 2003 : Au 2ème jour de sa tournée en Afrique, le président américain Bush a été reçu mercredi à Prétoria par le président Thabo Mbeki. Au cours d'une heure d'entretien les 2 hommes ont évoqué la crise au Libéria, le retour à la démocratie au Zimbabwe, la lutte contre le sida et contre la pauvreté. Des centaines d'opposants à Robert Mugabé ont demandé une rencontre avec les deux présidents qui a été rejetée. Ils ont alors manifesté aux cris de "Bush, comme en Irak, sauve le Zimbabwe". Un groupe contre la guerre, pour la lutte contre le sida, de solidarité avec la Palestine ont également manifesté. Rappelons que l'ex-président Mandela a refusé de rencontrer George Bush pour lui réitérer sa désapprobation face à l'intervention américaine en Irak sans mandat de l'ONU.

Jeudi 17 juillet 2003 : Nelson Mandela, ex-président sud-africain et Prix Nobel de la Paix 1993 avec le président Frédérik De Klerk, va célébrer vendredi son 85ème anniversaire. De nombreuses cérémonies ont été organisées dans tout le pays pour cette occasion et notamment l'inauguration, dimanche, du pont Nelson Mandela, pont suspendu de 284 mètres de longueur situé en plein centre de Johannesbourg, le plus long d'Afrique du Sud.

Vendredi 25 juillet 2003 : La Banque Mondiale a publié un rapport qui met en évidence les conséquences économiques de l'épidémie du Sida dont les études élaborées jusqu'alors ont sous-estimé la gravité de la situation. En Afrique du Sud, par exemple, si aucune mesure drastique n'est prise pour juguler l'épidémie du sida, l'économie sud-africaine pourrait s'effondrer. Selon les experts de la Banque Mondiale, la diminution de la génération productive entraîne une baisse des recettes fiscales qui va influer sur le financement des services sociaux, comme l'éducation et la santé, et diminuer les capacités de l'Etat de lutter contre la maladie. 40 millions de personnes sont séropositives dont 90 % dans les pays en développement. Les cadres, enseignants, médecins, et personnes dans la force de l'âge sont les premiers touchés par la pandémie, privant les pays d'une main d'oeuvre de qualité.

Lundi 4 août 2003 :
Ouverture à Durban de la première conférence nationale sur le sida. Organisée par des scientifiques et médecins sud-africains, 3000 personnes sont attendues pour discuter des "enjeux scientifiques, économiques et sociaux" du sida. De nombreuses voix se sont élevées contre l'immobilisme du gouvernement sud-africain qui s'oppose à la distribution de traitements anti-rétroviraux dans les hôpitaux publics malgré les moyens financiers dont il dispose. 1000 personnes meurent chaque jour du sida en Afrique du Sud. Plus de détails : L'Afrique du Sud malade du Sida ; le sida pourrait pousser l'économie sud-africaine à la faillite ; Sida : l'Afrique du Sud touchée de plein fouet ; industrie pharmaceutique contre Afrique du Sud, un procès phare.

Mardi 5 août 2003 :
Au premier jour de la première conférence nationale sur le sida qui s'est ouverte dimanche à Durban, les organisations humanitaires ont transmis les chiffres effarants des malades du sida en Afrique du Sud. Dans certaines provinces du pays, 50 % des femmes enceintes sont touchées par le virus du sida. Entre 1982 et 1987, les premiers malades contaminés par le virus du sida sont recensés parmi les homosexuels du pays. En 1993, le gouvernement reconnaît que les couples hétérosexuels sont également touchés par le sida. En 1998, la contamination est qualifiée "d'explosive". En 2001 30 % des femmes enceintes sont contaminées. Voir notre édition d'hier

Mercredi 6 août 2003 :
A la conférence nationale sur la sida qui s'est ouverte dimanche à Durban, un fonctionnaire sud-africain du ministère de la santé a mis en garde le gouvernement prévoyant "une catastrophe majeure" s'il ne revoit pas ses priorités budgétaires quant à la lutte contre la pandémie de sida. En 10 ans 5 millions de Sud-Africains sont morts du sida. Une autre polémique a pris forme en ce qui concerne la névirapine, médicament pour les femmes enceintes séropositives qui réduit la transmission du virus de la mère à l'enfant. Le Conseil sud-africain de contrôle des médicaments a en effet décidé d'en suspendre l'usage. L'archevêque anglican du Cap, Mgr Njongonkulu Ndungane, a, dans un communiqué, déclaré que : "l'attitude du gouvernement dans sa lutte contre le sida était aussi honteuse que l'ancien régime de l'apartheid". Plus de détails : Qu'est-ce que la névirapine (format pdf) ; le gouvernement sud-africain au tribunal ; une décision judiciaire qui fera date en Afrique du Sud ; Les médicaments sont au Nord, les malades au Sud ; Profit contre humanité

Vendredi 8 août 2003 : Le gouvernement a signé avec le Fonds Mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme un accord de subvention d'un montant de 41 millions de dollars visant à lutter contre la pandémie de sida. 5 millions de Sud-Africains sont séropositifs, soit 1 personne sur 9. Au cours de la première conférence nationale sur la sida qui s'est achevée mercredi, le gouvernement sud-africain a été la cible de vives critiques face à son refus de prendre des mesures drastiques pour lutter contre l'épidémie de sida.

Jeudi 14 août 2003 :
Les syndicats ont accentué le blocus des postes-frontières avec le Swaziland pour protester contre le manque de démocratie dans ce pays et empêcher ainsi la venue de plusieurs dirigeants africains qui doivent participer à une conférence portant sur le développement du Swaziland.

Vendredi 15 août 2003 : L'Union Européenne a accordé jeudi à ce pays une aide de 515 millions d'euros dans le cadre d'un programme de développement étalé sur 4 ans portant notamment sur l'amélioration des services sociaux, la croissance économique, la bonne gouvernance et l'intégration régionale.

Jeudi 21 août 2003 :
Le président du Burundi, Domitien Ndayizeye, a rencontré mercredi à Prétoria Pierre Nkurunziza, le chef du mouvement rebelle CNDD-FDD, (Conseil national pour la défense de la démocratie - Forces pour la défense de la démocratie). Après plus de 8 mois de négociations, les deux parties seraient parvenues à un accord portant sur le partage du pouvoir et la transformation de l'armée nationale burundaise.

Samedi 23 août 2003 : La réunion à Prétoria entre le président du Burundi, Domitien Ndayizeye et le dirigeant des CNDD-FDD, (Conseil national pour la défense de la démocratie - Forces pour la défense de la démocratie), Pierre Nkurunziza, s'est achevée vendredi sans qu'aucun accord concernant la nomination du vice-président et du chef d'état-major des armées ne soit conclu. Pierre Nkurunziza revendique le poste de vice président et de chef d'état-major. Or, le président Ndayizeye a rappelé que le pouvoir doit être partagé. Etant lui-même d'ethnie hutu, il a indiqué que le vice-président devait être d'ethnie tutsie. Faute d'accord, le médiateur, le vice-président sud -africain, Jacob Zuma, a annoncé l'annulation du sommet des chefs d'état des "Grands Lacs" portant sur la situation au Burundi, qui devait se tenir le 24 août prochain, à Dar Es Salaam en Tanzanie, et son report au 31 août ou début septembre.

Lundi 25 août 2003 : Le procureur général sud-africain, Bulelani Ngcuka, a annoncé samedi à Pretoria que le vice-président Jacob Zuma ne sera pas poursuivi pour corruption dans une affaire de contrats d'armements très importants justifiant ainsi sa décision : "Nous avons conclu, qu'en dépit de la recevabilité de poursuites pour corruption contre le vice-président, nos chances de succès ne sont pas suffisamment importantes" (pour obtenir gain de cause).

Samedi 30 août 2003 : Selon le quotidien "Cape Argus", Geo Cronje, un joueur de rugby de l'équipe nationale des Springbok a été exclu de la phase de préparation au Mondial 2003 qui se tiendra du 10 octobre au 22 novembre, pour avoir refusé de partager sa chambre avec un joueur noir, Quinton Davids. Le Président de la Fédération de Rugby sud-africaine (SA Rugby) Rian Oberholzer a déclaré au sujet de cet incident : "Notre position est simple et exprimée dans la constitution du rugby sud-africain. Nous avons une tolérance zéro pour le racisme, et nous prenons ce problème très au sérieux".

Mardi 7 octobre 2003 :
Les pourparlers visant à restaurer la paix au Burundi se sont ouvert lundi à Prétoria. Selon un communiqué officiel "les discussions ont été fructueuses" . Aucune information n'a cependant été communiquée quant à leur contenu. Le partage des postes de responsabilité, la vice-présidence et la présidence du parlement, points de litige "sérieux" entre les rebelles du FDD et le gouvernement burundais, vont être abordés mardi.

Jeudi 30 octobre 2003 : Reprise lundi à Prétoria des négociations entre des experts du gouvernement burundais et du principal mouvement rebelle, FDD (Forces pour la Défense de la Démocratie) portant essentiellement sur le partage des postes de responsables au sein de l'armée, de la police et des services de renseignements à 60 % pour le gouvernement et 40 % pour les FDD.

Lundi 3 novembre 2003 :
Le gouvernement burundais et le principal mouvement rebelle, FDD (Forces pour la Défense de la Démocratie), ont paraphé dimanche à Prétoria un accord de paix final qui mettrait un terme à 10 ans de guerre civile qui a fait au moins 300 000 morts. Selon un haut responsable sud africain, l'accord prévoit notamment la participation du chef des FDD, Pierre Nkurunziza, au sein du futur gouvernement de transition.

Vendredi 28 novembre 2003 :
Ouverture jeudi à Prétoria pour 24 heures d'un sommet réunissant les présidents de la RDC, Joseph Kabila, du Rwanda, Paul Kagamé, du Mozambique Joachim Chisano et d'Afrique du Sud, Thabo Mbeki, portant sur le respect de l'accord signé en juillet 2002 et selon lequel le Rwanda s'engage à retirer la totalité de ses troupes de la République Démocratique du Congo tandis que Kinshasa a promis de rapatrier tous les soldats de l'ex-armée rwandaise et les miliciens extrémistes hutus "Interahamwe" stationnés en RDC.

Mercredi 24 décembre 2003 :
Le Département de la Justice et du Développement constitutionnel a annoncé que le dédommagement des victimes de l'apartheid avait commencé. 9 000 personnes identifiées par la Commission vérité et réconciliation ont reçu 30 000 rand (environ 5 500 francs suisses). Plus de détails : L'apartheid indemnisé ; L'affaire Wouter-Basson : L'Afrique du Sud, ex-laboratoire secret de bio-terrorisme des démocraties ; Qu'est-ce-que l'apartheid ?




Retour Afrique du Sud

Retour sommaire

 

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.