SOMMAIRE

Bangladesh,
Asie, archives, 2005, actualite, monde, attentat, bombe, parti, opposition, ligue, awami, mines, antipersonnel, convention, ottawa, arrestation, journaliste, francais, arnaud, Mandagaran, guide, indien, Mofizul, Islam, alles, venues, suspectes, assassinat, Khorshed Alam, secrétaire juridique, parti, opposition, ligue awami, greve, generale, capitale, Dacca

LES ARCHIVES 2005 DU BANGLADESH
 


Vendredi 28 janvier 2005 : Une bombe a explosé jeudi lors d'un meeting de la Ligue Awami, principal parti d'opposition, à Laskarpur, à 250 km environ de la capitale, Dacca faisant 3 morts et une cinquantaine de blessés.
 
Lundi 7 février 2005 : Un policier a été tué et 5 autres ont été blessés lors d'affrontements entre manifestants et policiers à la fin de la grève de 36 heures (qui devait s'achever dimanche soir) à l'appel du parti d'opposition, la Ligue Awami, pour protester contre un attentat à la grenade perpétré le 27 janvier 2005 contre un meeting de son parti, à Laskarpur, à 250 km environ de la capitale, Dacca, faisant 3 morts et une cinquantaine de blessés.
Lundi 7 mars 2005 : Le Bangladesh est devenu le premier pays d'Asie du sud à se débarrasser de ses mines antipersonnel en détruisant près de 200 000 mines qu'il détenait conformément au traité d'Ottawa, (NDLR. Convention des Nations-Unies bannissant les mines antipersonnel), signé en décembre 1997 par 121 pays, et est entré en vigueur le 1er mars 1999, après sa ratification par 40 Etats, que Dacca a signé. Le porte-parole de l'armée a indiqué que les opérations avaient débuté en novembre 2004 et s'étaient terminées le 28 février 2005. Un rapport de l'ONU indique que des mines installées à la frontière par le Myanmar (Birmanie) font des victimes au Bangladesh : 64 entre 1997 et 2001. Le Bangladesh et les Maldives sont les 2 pays d'Asie du sud qui ont paraphé le traité parmi les 152 nations signataires. Les experts estiment que les pays non-signataires, comme les Etats-Unis, la Chine et la Russie, détiennent quelque 190 millions de mines antipersonnel .

Mardi 22 mars 2005 : Une tornade avec des vents soufflant à plus de 100 km/heure a dévasté dimanche soir le nord du pays faisant une trentaine de morts, plus de 700 blessés et au moins 5 000 sans abris. Plus de 3 000 maisons de 15 villages du district de Gaibandha ont également été détruites. Le bilan devrait s'alourdir car les opérations de secours sont gênées par le mauvais temps.

Mardi 12 avril 2005 : Une usine textile de 9 étages s'est effondrée lundi à Palash Bari à une trentaine de kilomètres de la capitale New Delhi tuant une dizaine de personnes. Une centaine est portée disparue. Selon les premiers éléments de l'enquête, l'explosion d'une chaudière serait à l'origine de l'accident. 250 ouvrières étaient sur les lieux. Des rescapés affirment qu'il y avait au moins 500 personnes dans les ateliers.

Lundi 18 avril 2005 : La police a annoncé dimanche avoir procédé à l'arrestation d'un journaliste français et producteur de cinéma indépendant, Arnaud Mandagaran, et son guide indien Mofizul Islam interceptés vendredi "pour allées et venues suspectes" et "sans documents de voyage valides". Ils étaient entrés en Inde dans la région bangladaise de Satkhira, à l'est de Calcutta. L'ambassade de France à Dacca, la capitale, a confirmé l'arrestation de Mondagaran mais s'est refusée de donner toute autre indication.

Jeudi 19 mai 2005 : Au lendemain de l'assassinat de Khorshed Alam, 40 ans, secrétaire juridique au sein du parti de "la Ligue Awami", principal parti d'opposition, à Dacca, abattu à bout portant devant son domicile mardi par des inconnus, et à l'appel du parti Awani, la capitale Dacca a été entièrement paralysée par une grève générale. La police a indiqué avoir arrêté 28 manifestants, dont 25 femmes. La Ligue Awami accuse les extrémistes d'avoir pris le pays, à majorité musulmane "en otage" et de vouloir "éliminer les forces laïques".

EN COURS D'ACTUALISATION

Jeudi 22 septembre 2005 :La Baie du Bengale est touchée depuis dimanche par une tempête tropicale qui a causé la mort de 16 pêcheurs. 3 000 autres sont portés disparus.
 
Mardi 4 octobre 2005 : Des bombes ont explosé lundi dans les tribunaux des villes de Chandpur, à 65 kilomètres à l'est de la capitale Dacca, Laxmipur et Chittagong, la deuxième ville du pays, faisant 2 morts et une dizaine de blessés.
 
Lundi 14 novembre 2005 : Ouverture dimanche à Dacca la capitale du 13e sommet de l'Association d'Asie du Sud pour la coopération régionale (SAARC South Asian Association for Regional Cooperation) sous la présidence de Shaukat Azizi, Premier ministre du Pakistan, pays qui vient d'assurer la présidence tournante de la SAARC. La réduction de la pauvreté, les défis environnementaux, la prévention des désastres et le terrorisme seront les points abordés au cours de ce sommet de 2 jours.
 

Vendredi 18 novembre 2005 : Gautam Das, 28 ans, correspondant du quotidien national "Dainik Shamokal" à Faridpur, à l'ouest de Dacca la capitale, a été retrouvé mort, jeudi 17 novembre 2005 dans son bureau. Selon les premiers témoignages, les bras et jambes du journaliste ont été brisés. Le corps portait également des traces de coups à la nuque. Ancien correspondant du quotidien "Prothom Alo", Gautam Das était connu pour ses enquêtes sur les activités illégales et les abus de pouvoir de certaines personnalités de Faridpur. Il avait récemment écrit des articles sur le trafic de drogue dans la région.

Mercredi 30 novembre 2005 : Un attentat à la bombe a été perpétré mardi contre le tribunal de Chittagong à environ 200 kilomètres au sud-est de la capitale Dacca, faisant 6 morts et une quarantaine de blessés. A la même heure, une autre bombe explosait à Gazipur, dans les bâtiments de la bibliothèque du Barreau près du tribunal.

Vendredi 9 décembre 2005 : Un attentat à la voiture piégée a été perpétré jeudi devant le bureau d'Udichi, une branche culturelle du Parti communiste bangladais faisant 6 morts et une centaine de blessés. Cet attentat a été attribué attribuée au groupe islamiste interdit Moudjahinies de Jamaatul du Bangladesh (Jamaat-ul Mujahideen Bangladesh, JMB).

Mercredi 28 décembre 2005 : Le ministre de la Justice, Moudud Ahmed, a annoncé mardi la préparation d'un vaste projet de loi antiterroriste qui prévoit la peine de mort pour "toute personne, tout groupe ou toute organisation impliqués dans le militantisme (extrémiste), ou ayant été complice, ou ayant aidé au terrorisme, fourni de l’équipement, financé ou entraîné (les terroristes)" selon le ministre. La loi devrait être soumise au Parlement à la prochaine session qui commence en janvier 2006 et devrait être facilement adoptée, les deux tiers des députés soutenant la coalition gouvernementale de 4 partis dont 2 islamistes.




Retour Bangladesh

Retour sommaire

 

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.