SOMMAIRE

Bolivie,
Amérique, sud, archives, 2007, bolivie, president, evo, morales, premier, president, indigene, chef, cocalero, planteurs, coca, drogue, trafiquants, carlos, mesa, manifestations, hausse, prix, carburant, bolivie, el alto, gonzalo sanchez de lozada, president, inculpation, genocide, nationalisation, hydrocarbures, president, carlos, mesa, evo, morales, dirigeant, indigene, chef, cocalero, planteurs, coca


LES ARCHIVES DE LA BOLIVIE ANNEE 2007


Lundi 22 janvier 2007 : Le président Evo Morales a décrété l'Etat d'urgence dans 9 provinces du pays après les inondations qui ont provoqué la mort de 7 personnes et le déplacement de dizaines de milliers d'autres. 52 000 habitations ont été détruites. Les dégâts matériels s'élèvent à plus de 90 millions de dollars.
 
Samedi 27 janvier 2007 : Juan Carlos Ortiz, président de la compagnie pétrolière nationale bolivienne Yacimientos Petroliferos Fiscales Bolivianos (YPFB), a présenté sa démission vendredi 27 janvier 2007 "en raison de divergences de vues avec le gouvernement du président Evo Morales, 46 ans, premier président indien de Bolivie, et chef des planteurs de coca (cocalero), a-t-il indiqué au cours d'une conférence de presse. Le président Evo Moralès, avait promulgué dimanche 3 décembre 2006 une loi restituant à l'Etat bolivien la propriété des ressources du pays en hydrocarbures, dans le cadre du processus de nationalisation du gaz et du pétrole qu'il a lancé le 1er mai 2006. Tous les contrats des compagnies étrangères ont été renégociés. Un accord avait été signé en ce sens le vendredi 27 octobre 2006 entre le gouvernement et 14 compagnies pétrolières multinationales, dont Petrobras (Brésil), Repsol-YPF (Espagne-Argentine), Total (France) et British Gas (GB). La Bolivie qui détient avec 1 550 milliards de mètres cubes la deuxième réserve de gaz d'Amérique du Sud après celle du Venezuela, est un des pays les plus pauvres d'Amérique du Sud. Voir notre édition du 10 mars 2005. Plus de détails : Les multinationales gagneront 24 fois plus que la Bolivie ; 6 raisons de nationaliser le pétrole ; La Bolivie veut éviter une "guerre" avec les consortiums pétroliers étrangers ; Evo Moralès : "Les années des multinationales sont comptées en Bolivie". Juan Carlos Ortiz a précisé que ces nouveaux contrats entreront en vigueur jeudi 1er février 2007.

Samedi 24 février 2007 : L'ONU a lancé, vendredi 23 février 2007 un appel à contributions d'urgence de 9,2 millions de dollars pour venir en aide, dans les 3 prochains mois, à plus de 350 000 personnes touchées par les inondations en Bolivie qui ont débuté en janvier 2007. L'ONU a précisé que "nombreuses sources d'eau sont contaminées, ainsi que des puits, de sorte que le manque d'hygiène et d'assainissement cause une nouvelle menace pour la population". Selon les autorités les pertes matérielles s'élèveraient à plus de 90 millions de dollars.

Vendredi 25 mai 2007 : S'exprimant lors d'une conférence d'intellectuels de gauche, à La Paz, la capitale, mardi 22 mai 2007, le président Juan Evo Moralès, a qualifié le capitalisme de "pire ennemi de l'humanité", estimant que "les compagnies transnationales provoquent toujours des conflits pour accumuler du capital, et l'accumulation de capital dans quelques mains n'est pas une solution pour l'humanité".




Retour Bolivie

Retour sommaire



 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.