SOMMAIRE

BULGARIE,
archives, actualite, monde, 2005, sofia, capitale, president, Georgi,Parvanos, premier, ministre, Sergei Stanishev, roi, Simeon Saxe Coburg Gotha, fondation, george, soros, banque, mondiale, commission, europeenne, conference, internationale, abolir, discrimination, rom, mort, soldat, bulgare, irak, soldats, americains, tir, sans, sommation, ministre, defense, Nikolaï Svinarov, retrait, troupes, bulgares, irak, construction, oleoduc, transbalkanique, trans-balkan, compagnie, kbr, filiale, britannique, compagnie, petroliere, americaine, halliburton, ratification, parlement, traite, adhesion, union, europeenne, parti, socialiste, bulgarie, psb, abandon, marxisme leninisme



LES ARCHIVES 2005 DE LA BULGARIE
Jeudi 3 février 2005 : A l'initiative de la Fondation Soros du milliardaire George Soros et de la Banque mondiale, et avec le soutien de la Commission Européenne, du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) , 8 anciens pays communistes de l'Europe centrale et de l'est (Bulgarie, Hongrie, Roumanie, Macédoine, République tchèque, Croatie, Slovaquie et Serbie-et-Monténégro), ont participé à une conférence internationale visant à "abolir la discrimination et surmonter l’abîme inacceptable qui sépare les Rom du reste de la population" qui s'est ouverte mercredi à Sofia, la capitale. Une déclaration commune a été signée par 5 chefs de gouvernement et 3 vice-premiers ministres visant à lancer "la décennie 2005-2015 de l’intégration des Rom". Les gouvernements de ces 8 pays se donnent 10 ans et 4 priorités (éducation, emploi, santé, logement) pour intégrer les populations tziganes. La Fondation Soros a indiqué avoir contribué pour 30 millions de dollars à un fonds pour l'éducation des Roms qui a déjà reçu au total plus de 43 millions de dollars de promesses de dons. Plus de détails : GELD : rapport sur la situation des Roms dans une Union Européenne élargie ; Conseil Pontifical pour la Pastorale des Migrants et des Personnes en déplacement : Nomades : Sinti, Roma ; Médecins sans frontières : Les roms sintés kalés en situation de précarité en Europe : un constat alarmant

Samedi 12 février 2005 : Le Parlement a rejeté par 128 voix pour et 106 contre une motion de censure déposée contre le gouvernement dirigé par l'ancien roi Siméon de Saxe-Cobourg-Gotha. L'opposition estime que "le gouvernement laisse stagner le niveau de vie".

Lundi 14 mars 2005 : Les enquêteurs du ministère de la Défense ont terminé leurs investigations après la mort d'un soldat bulgare, le 4 mars 2005 en Irak. Ils ont estimé que "les soldats américains ont ouvert le feu sans avoir procédé à des tirs de sommation", ajoutant que "les troupes américaines qui gardaient un site de communications militaires n'avaient pas tué délibérément" le militaire bulgare. Cette bavure s'était produite le même jour que celle qui a coûté la vie au responsable des services secrets italiens en Irak Nicola Calipari qui venait de libérer la journaliste italienne Giuliana Sgrena.

Mercredi 23 mars 2005 : Le ministre de la Défense, Nikolaï Svinarov, s'est officiellement déclaré mardi à Sofia pour un retrait des troupes bulgares d'Irak à la fin 2005.

Jeudi 24 mars 2005 : Le ministère de la Défense a formellement fixé au 31 décembre 2005 le retrait de ses troupes de l'Irak fortes de 372 hommes. Le Parlement devra entériner, ou non, en avril 2005 cette décision.

Jeudi 14 avril 2005 : La Bulgarie, la Grèce et la Russie ont signé mardi à Sofia, la capitale, un accord d'un montant de 522 millions d'euros pour la construction d'un oléoduc trans-balkanique qui contournera le détroit du Bosphore et évitera la Turquie. D'après cet accord, dont la signature a longtemps été différée, un oléoduc de 285 kilomètres reliera le port de Burgas, en Bulgarie, à Alexandroupolis, en Grèce, sur les bords de la mer Egée. Le pétrole russe sera transporté par bateau de Novorossisk, port russe de la mer Noire, à Burgas, port de Bulgarie, puis par pipeline jusqu’à Durrës, port albanais de l’Adriatique en passant par Plovdiv, Sofia et la Macédoine. Cette nouvelle route permettra aux pétroliers russes de contourner le détroit du Bosphore très fréquenté, et potentiellement dangereux, en Turquie. "AMBO (Albania, Macedonia, Bulgaria Oil Company) Trans-Balkan pipeline" est contrôlé par le compagnie américaine AMBO, consortium anglo-américain. L’étude de rentabilité du projet de pipeline trans-balkanique fut effectuée par la compagnie d’ingénierie KBR (Kellogg Brown and Root), la filiale britannique de la compagnie pétrolière américaine Halliburton dont le Vice-Président Dick Cheney en fut PDG de 1995 à 2000. Cette étude achevée, un membre de la direction de Halliburton fut nommé P.d-g. de la AMBO. Plus de détails : Les Etats-Unis sont en guerre en Macédoine ** Le chef d’Etat italien Carlo Azelio Ciampi est en visite dans ce pays où il a rencontré le Président Georgi Paranov. Carlo Azelio Ciampi est accompagné d’une délégation d’hommes d’affaires représentant plus de 100 compagnies italiennes de tous les secteurs de l’économie. L’accent est placé sur les banques, l’énergétique, l’environnement, l’infrastructure et le transport, l’agro-alimentaire, les constructions mécaniques, le tourisme et l’industrie pharmaceutique. Un accord intergouvernemental sur la coopération dans le domaine de la culture, des sciences et des technologies sera signé en présence des 2 présidents. Selon des prévisions les échanges commerciaux entre la Bulgarie et l’Italie devraient dépasser les 3 milliards de dollars.

Vendredi 29 avril 2005 : Le ministre allemand des affaires étrangères Joschka Fischer qui effectue une visite dans ce pays, a appelé les autorités bulgares à "effectuer des réformes rapides", pour "ne pas entraver son adhésion" à l’Union Européenne en 2007. Devant le Parlement de Sofia, la capitale, il a indiqué que "de profonds changements sont nécessaires dans le système judiciaire pour mieux lutter contre la corruption et la criminalité".

Vendredi 6 mai 2005 : Le Parlement a voté jeudi par 110 voix pour et 53 contre, sur les 208 députés présents, le retrait total des troupes bulgares déployées en Irak. 400 soldats quitteront le pays d'ici le mois de juin 2005 et le retrait total sera effectif au 31 décembre 2005.
 
Jeudi 12 mai 2005 : Le parlement a ratifié à une très large majorité le traité d'adhésion à l'Union Européenne qui ouvre la voie à l'intégration de Sofia en 2007.
 
Lundi 27 juin 2005 : Le Parti socialiste de Bulgarie (PSB), ex-parti communiste qui a dirigé le pays pendant plus de 45 ans, et qui a pris, en 1990, le nom de parti socialiste bulgare et a abandonné officiellement le marxisme-léninisme, a remporté le scrutin législatif du 25 juin 2005 avec 31 % des voix. N'ayant pas obtenu la majorité il devra former un gouvernement de coalition. Selon le porte-parole de la commission électorale Biser Troyanov, la participation définitive était de 56 %, en baisse par rapport à 2001, où elle avait atteint les 67 %.
 
Samedi 17 septembre 2005 : Le numéro 2 du ministère de l'Intérieur, le général Boïko Borissov, qui avait pris des mesures drastiques pour lutter contre la criminalité, a annoncé sa démission mercredi à Sofia, la capitale, en raison d'un désaccord sur des réformes administratives attendues au ministère de l'Intérieur, dont il était jusqu'ici le secrétaire général.


EN COURS D'ACTUALISATION


Retour Bulgarie


Retour sommaire



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.