SOMMAIRE

Chili,
Amérique, sud,archives, 2007, dictature, militaire, augusto, pinochet, chili, juge, juan, guzman, operation, condor, programme, elimination, opposants, politiques, parti, communiste, chilien, augusto, pinochet, dina, direccion, inteligencia, nacional, levee, immunite, manuel, contreras, disparition, miguel, angel, sandoval, membre, extreme-gauche, cepal, 39 millions, analphabetes, amerique, latine, caraibes, affaire, comptes, bancaires, banque, riggs, corruption, detournement, fonds




LES ARCHIVES DU CHILI ANNEE 2007


Mardi 22 mai 2007 : Les forces de l'ordre sont intervenues lundi 21 mai 2007 contre des manifestants qui protestaient devant le parlement de Valparaison contre la politique de la présidente socialiste, Michelle Bachelet, alors que celle-ci y prononçait son discours annuel. 31 personnes ont été interpellées.

Lundi 11 juin 2007 : L'ancien président péruvien Alberto Fujimori (68 ans), accusé de corruption et de violation des droits de l'Homme, a été assigné à résidence vendredi 8 juin 2007 au Chili où il vit depuis 2005, après avoir quitté son exil au Japon dans le but de reprendre sa vie politique au Pérou. Rappelons que le président Fujimori a été destitué après un scandale de corruption et pour son rôle présumé dans 2 massacres de civils en 1991 et 1992. Il est en exil au Japon depuis novembre 2000, où il a acquis la nationalité japonaise. Surnommé "El Chino" en raison de ses ascendances japonaises, Alberto Fujimori a été élu à la tête du Pérou en 1990 et reconduit à trois reprises jusqu'à 2000. Interdit d'exercer une fonction publique pendant 10 ans par le Parlement, il fait en outre l'objet de 17 procédures de la justice péruvienne dont les chefs d'accusation principaux sont : corruption de fonctionnaires, crimes contre l'humanité ou l'enrichissement illicite. Plus de détails : Alberto Fujimori mis en cause dans deux massacres au Pérou dans les années 1990 ; Le Congrès accuse Fujimori de crimes contre l'humanité ; 300 000 femmes auraient subi la stérilisation forcée.

Mercredi 20 juin 2007 : La société Celulosa Arauco, l'un des plus gros producteurs de pâte à papier du Chili, qui possède une usine à Licancel dans le sud du pays, a annoncé mardi 19 juin 2007 dans un communiqué, qu'à la suite d'une rupture d'une conduite, plus de 50 000 litres de substances chimiques polluantes se sont déversées dans la rivière Mataquito, près de la ville de Talca. L'usine avait déjà été fermée début juin 2007 par les autorités dans l'attente des résultats d'une enquête, après que des milliers de poissons aient été retrouvés morts dans la rivière Mataquito, tués par des substances toxiques. La ministre de l'Environnement, Ana Lya Uriarte, a qualifié l'accident de lundi de "particulièrement grave" soulignant : " Nous assistons à une nouvelle pollution accidentelle de la rivière Mataquito alors même que l'usine est sous le coup d'une interdiction de fonctionner". Celulosa Arauco a affirmé dans un communiqué qu'elle avait bien cessé ses activités après l'ordre de fermeture intimé par le gouvernement et que le liquide qui s'est écoulé lundi provenait du premier accident.

Jeudi 28 juin 2007 : Alberto Fujimori (68 ans), l'ancien président péruvien, qui possède la double nationalité japonaise et péruvienne, accusé de corruption et de violation des droits de l'Homme au Pérou, a accepté mercredi 27 juin 2007 la proposition du "Nouveau parti du peuple japonais", créé en 2005 par des dissidents du Parti libéral-démocrate (PLD) au pouvoir, d'être tête de liste aux élections sénatoriales qui se tiendront au mois de juillet 2007 au Japon. Alberto Fujimori a été assigné à résidence vendredi 8 juin 2007 au Chili où il vit depuis 2005, après avoir quitté son exil au Japon dans le but de reprendre sa vie politique au Pérou. Rappelons que le président Fujimori a été destitué après un scandale de corruption et pour son rôle présumé dans 2 massacres de civils en 1991 et 1992. Il est en exil au Japon depuis novembre 2000, où il a acquis la nationalité japonaise. Surnommé "El Chino" en raison de ses ascendances japonaises, Alberto Fujimori a été élu à la tête du Pérou en 1990 et reconduit à trois reprises jusqu'à 2000. Interdit d'exercer une fonction publique pendant 10 ans par le Parlement, il fait en outre l'objet de 17 procédures de la justice péruvienne dont les chefs d'accusation principaux sont : corruption de fonctionnaires, crimes contre l'humanité ou l'enrichissement illicite.

Jeudi 5 juillet 2007 : L'un des principaux responsables des services de renseignements de la junte militaire d'Augusto Pinochet, au pouvoir après le coup d'Etat de septembre 1973, Osvaldo Romo, 69 ans, est mort mercredi 4 juillet 2007 d'une crise cardiaque dans un hôpital pénitentiaire de Santiago. Condamné à 2 peines de 7 et 10 ans de prison, il était incarcéré depuis avril 2002.


Retour Chili

Retour sommaire



 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.