SOMMAIRE

Corée du nord,
asie, pyongyang, test, nucleaire, sanctions, conseil, securite, onu, axe du mal, arme, atomique, traite, non, proliferation, nucleaire, tnp, autodefense, attaque, etats unis, kim, yung, il, regime, communiste, guerre, corée,nord, north, korea, asie, programme, nucleaire, pourparlers, ligne, cessez-le-feu, zone, demilitarisee, accord, paix, famine, programme, alimentaire, mondial, asie, pyongyang,kim, yung, il, coree, du, nord, regime, communiste, guerre, corée,sud, south, korea, asie, programme, nucleaire, pourparlers, collision, train, hydrocarbures, Ryongchon


 

LES ARCHIVES 2007 DE LA COREE DU NORD

Jeudi 4 janvier 2007 : L'agence officielle de presse KCNA Korean Central News Agency a annoncé mercredi 3 janvier 2007 la mort du ministre des Affaires étrangères Paek Nam-sun à l'âge de 78 ans. Les raisons de sa mort n'ont pas été précisées. Il souffrait d’une insuffisance rénale et s’était fait soigner en juillet 2006 en Malaisie lors du dernier sommet de l'ASEAN, Association of Southeast Asian Nations.
 
Mardi 23 janvier 2007 : Le quotidien "The Wall Street Journal" rapporte dans son édition du samedi 20 janvier 2007 que la Corée du Nord aurait détourné plusieurs dizaines de millions de dollars d’aide du Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD). Le quotidien a révélé une lettre, datée du 16 décembre 2006, de l’ambassadeur adjoint des Etats-Unis à l’ONU, Mark Wallace, affecté à la réforme et la gestion des Nations Unies et proche de l'ancien ambassadeur des Etats-Unis à l'ONU, John Bolton, qui accuse le pays communiste de détourner l’aide du PNUD depuis 1998 au bénéfice du régime plutôt qu’au profit de la population en s'appuyant sur des audits fournis par le PNUD. La lettre précise que "le programme du PNUD en République populaire démocratique de Corée a opéré pendant des années en violation flagrante des règles de l'ONU et a servi de source importante et régulière de devise forte" pour le régime de Kim Jong-Il.
 
Vendredi 26 janvier 2007 : Le Programme de l'ONU pour le développement (PNUD) va suspendre et soumettre à un audit externe son programme d'aide à la Corée du Nord, sur demande du secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, après les accusations rapportées le 20 janvier 2007 par le quotidien "The Wall Street Journal" selon lesquelles, dans une lettre, datée du 16 décembre 2006, l’ambassadeur adjoint des Etats-Unis à l’ONU, Mark Wallace, affecté à la réforme et la gestion des Nations Unies et proche de l'ancien ambassadeur des Etats-Unis à l'ONU, John Bolton, accuse le pays communiste de détourner l’aide du PNUD depuis 1998 au bénéfice du régime plutôt qu’au profit de la population en s'appuyant sur des audits fournis par le PNUD. La lettre précise que "le programme du PNUD en République populaire démocratique de Corée a opéré pendant des années en violation flagrante des règles de l'ONU et a servi de source importante et régulière de devise forte" pour le régime de Kim Jong-Il.
 
Mercredi 14 février 2007 : Le directeur de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) Mohamed ElBaradei, Prix Nobel de la Paix 2005, a indiqué mardi 13 février 2007, au cours d'une conférence de presse avec le ministre luxembourgeois des Affaires étrangères, Jean Asselborn, que l'AIEA "va retourner en Corée du Nord pour s'assurer que toutes les activités nucléaires ont des buts pacifiques". La Corée du Nord avait expulsé des inspecteurs de l'AIEA, après avoir été accusée par les Etats-Unis de développer la bombe atomique. Rappelons que les inspecteurs de l'ONU avaient été expulsés le 31 décembre 2002 du pays par les autorités qui annoncèrent débuter le retraitement de quelque 8 000 barres de combustible nucléaire qui pourraient être utilisées à des fins militaires selon des experts américains. (Voir notre édition du 3 octobre 2003).

Vendredi 16 février 2007 : Le pays tout entier célèbre vendredi 16 février 2007 le 65e anniversaire de son "grand leader", Kim Jong-Il.

Mardi 6 mars 2007 : Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a annoncé dans un communiqué "qu'il n’a pas d’autre alternative que de suspendre ses activités en République populaire démocratique de Corée, étant donné que les conditions nécessaires à ces activités énoncées par le Conseil d’administration le 25 janvier 2007 n’ont pas été remplies". Cette décision intervient après les accusations rapportées le 20 janvier 2007 par le quotidien "The Wall Street Journal" selon lesquelles, dans une lettre, datée du 16 décembre 2006, l’ambassadeur adjoint des Etats-Unis à l’ONU, Mark Wallace, affecté à la réforme et la gestion des Nations Unies et proche de l'ancien ambassadeur des Etats-Unis à l'ONU, John Bolton, accuse le pays communiste de détourner l’aide du PNUD depuis 1998 au bénéfice du régime plutôt qu’au profit de la population en s'appuyant sur des audits fournis par le PNUD. La lettre précise que "le programme du PNUD en République populaire démocratique de Corée a opéré pendant des années en violation flagrante des règles de l'ONU et a servi de source importante et régulière de devise forte" pour le régime de Kim Jong-Il.

Mercredi 7 mars 2007 : ETATS-UNIS : Après 2 jours de négociations qui se sont ouvertes à New York entre des représentants américains et nord-coréens, le négociateur américain Christopher Hill a déclaré mardi 6 mars 2007 au cours d'une conférence de presse que la normalisation des relations entre les 2 Etats ne sera possible que si la Corée du Nord démantèle d'abord son programme nucléaire. Un accord avait été signé à Pékin en Chine le 13 février 2007 selon lequel la Corée du Nord s'engageait à démanteler ses programmes nucléaires en échange d'une aide énergétique.

Vendredi 9 mars 2007 :Lee Hae-chan, le conseiller du président sud-coréen Roh Moo-hyun, a été reçu jeudi 8 mars 2007 à Pyongyang par le numéro 2 du régime nord-coréen, et président du parlement, Kim Young-nam. Les discussions entre les 2 hommes ont porté sur les échanges économiques entre les 2 Corées, l'assistance humanitaire du Sud au Nord et la mise en oeuvre de l'accord signé à Pékin en Chine par la Corée du Nord le 13 février 2007 selon lequel la Corée du Nord s'engageait à démanteler ses programmes nucléaires en échange d'une aide énergétique.

Lundi 12 mars 2007 : Le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Mohamed El-Baradei, Prix Nobel de la Paix 2005, a quitté dimanche 11 mars 2007 Vienne la capitale de l'Autriche pour se rendre en République populaire démocratique de Corée (RPDC), où il doit discuter avec les dirigeants de Pyongyang du démantèlement du complexe nucléaire de Yongbyon.

Vendredi 16 mars 2007 : Dans un communiqué publié simultanément à Pyongyang, Bangkok, Genève et New York, le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) et l'Organisation mondiale de la santé (OMS) ont annoncé le lancement d'une campagne nationale de vaccination contre la rougeole, dont l'objectif, dans sa première phase, est d'atteindre 6 millions d'enfants âgés de 6 mois à 15 ans, et ce à la suite de la réapparition de la maladie. L'UNICEF, qui a acheté 6,3 millions de vaccins, se charge de financer la première phase de la campagne. La deuxième phase, qui doit commencer le 10 avril 2007, sera financée conjointement par l'UNICEF, l'OMS et d'autres donateurs et tentera de toucher 10,2 millions d'individus âgés de 16 à 45 ans. La Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge fournit pour 200 000 dollars de vitamine A, qui sera distribuée pendant la campagne de vaccination pour renforcer la résistance des enfants à la maladie et améliorer leurs chances de survivre, de grandir et de se développer. Au total, plus de 16 des 22 millions d'habitants du pays seront vaccinés, pour un coût d'environ 6,3 millions de dollars. C'est le gouvernement qui se chargera de tous les frais de fonctionnement, estimés à 2,5 millions de dollars. Suite à des campagnes de vaccination accélérées en Afrique et en Asie, les décès dus à la rougeole dans le monde sont passés d'environ 873 000 en 1999 à environ 340 000 en 2005, soit une réduction de 60 % à l'échelle planétaire. En dépit de ces progrès, la rougeole reste l'une des principales causes de décès évitables par vaccin chez les enfants. (Source : ONU).

Jeudi 12 avril 2007 : Selon l’agence de presse japonaise "Kyodo Tsushin", le vice-ministre nord-coréen des Affaires étrangères, Kim Kye Gwan, a déclaré mercredi 11 avril 2007 au cours d’un entretien tenu à Pyongyang avec le gouverneur du Nouveau-Mexique, Bill Richardson, que la Corée du Nord est prête à arrêter son réacteur nucléaire dans les 30 jours et à accueillir des inspecteurs de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). Cette déclaration intervient après l'annonce par les Etats-Unis du déblocage des fonds gelés à la Banco Delta Asia à Macao.

Lundi 30 avril 2007 : Lors d'un défilé militaire organisé à l'occasion du 75e anniversaire de l'Armée populaire coréenne, samedi 28 avril 2007, la Corée du Nord a présenté de nouveaux missiles d'une portée allant de 2 500 à 4 000 kilomètres.

Jeudi 10 mai 2007 : Les retrouvailles de familles séparées par la frontière intercoréenne depuis la guerre de Corée ont repris mercredi 9 mai 2007 au mont Geumgang, en Corée du Nord. C’est la première fois depuis 11 mois. Elles se poursuivront jusqu’à lundi 14 mai 2007.

Samedi 26 mai 2007 : Selon les services de renseignement sud-coréens et les médias japonais, la Corée du Nord a tiré vendredi 25 mai 2007 des missiles à courte portée au large de ses côtes. Séoul a estimé qu'il s'agissait d'exercices de routine. Le premier ministre japonais, Shinzo Abe, a quant à lui indiqué que ces tirs de missiles ne constituent "pas un grave problème pour la sécurité du Japon".

Jeudi 31 mai 2007 : Les 2 Corées ont repris mardi 29 mai 2007 à Séoul, la capitale de la Corée du Sud, la 21e session de leurs pourparlers ministériels qui durera jusqu'à vendredi 1er juin 2007. Ils porteront sur les "mesures à prendre pour établir une confiance militaire mutuelle et pour la paix dans la péninsule" ainsi que sur "l’interconnexion graduelle des 2 réseaux ferroviaires que les 2 Corées ont testés ensemble le 17 mai 2007".

Lundi 4 juin 2007 : Un audit indépendant de l'ONU, commandé par le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, présenté jeudi 31 mai 2007 à New York aux Etats-Unis, a rejeté les accusations américaines avancées contre la Corée du Nord, soupçonnée de détournement de fonds accordés dans le cadre de l'assistance internationale. Le programme d'assistance à la Corée du Nord, pour un montant de 4,4 millions de dollars, a été suspendu en mars 2007. Le scandale avait été révélé le 20 janvier 2007 par le quotidien "The Wall Street Journal". Dans une lettre, datée du 16 décembre 2006, l’ambassadeur adjoint des Etats-Unis à l’ONU, Mark Wallace, affecté à la réforme et la gestion des Nations Unies et proche de l'ancien ambassadeur des Etats-Unis à l'ONU, John Bolton, a accusé le pays communiste de détourner l’aide du PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement) depuis 1998 au bénéfice du régime plutôt qu’au profit de la population en s'appuyant sur des audits fournis par le PNUD. La lettre précisait que "le programme du PNUD en République populaire démocratique de Corée avait opéré pendant des années en violation flagrante des règles de l'ONU et a servi de source importante et régulière de devise forte" pour le régime de Kim Jong-Il. Pyongyang avait alors rejeté ces accusations en les qualifiant de "sales mensonges".

Mercredi 6 juin 2007 : Selon le quotidien officiel "Rodong Sinmun" dans son édition du mardi 5 juin 2007, la République populaire démocratique de Corée (RPDC) a accusé mardi les Etats-Unis d’accroître la possibilité d’une guerre préventive contre le pays.

Vendredi 8 juin 2007 : La Corée du Nord a tiré jeudi 7 juin 2007 2 missiles à courte portée en mer Jaune. La Corée du Nord avait déjà procédé le 25 mai à des tirs d'essai de missiles à courte portée au large de ses côtes.

Samedi 16 juin 2007 : Le Programme alimentaire mondial (PAM) a salué jeudi 14 juin 2007 l'annonce d'une contribution de plus de 20 millions de dollars de la Corée du Sud à ses programmes humanitaires en Corée du Nord, où l'agence a été a été contrainte d'interrompre pour le mois de juin ses activités dans les écoles à destination de 400 000 enfants vivant dans 29 comtés mal desservis et en situation d'insécurité alimentaire.

Mercredi 20 juin 2007 : Un responsable des services de renseignement sud-coréens a annoncé mardi 19 juin 2007 que la Corée a tiré un missile à courte portée en direction des eaux séparant la péninsule coréenne et le Japon.

Vendredi 22 juin 2007 : Christopher Hill, négociateur américain sur le dossier nucléaire nord-coréen, est arrivé jeudi 21 juin 2007 à Pyongyang la capitale pour une visite qui n'avait pas été annoncée officiellement. Christopher Hill a eu des entretiens avec son homologue nord-coréen Kim Kye-gwan, qui a le rang de vice-ministre des Affaires étrangères, ainsi qu’avec un autre vice-ministre nord-coréen des Affaires étrangères Kang Seok-joo portant sur la mise en oeuvre de l’accord du 13 février 2007 par lequel la Corée du Nord avait accepté de commencer à démanteler son programme nucléaire. La normalisation des relations entre la Corée du Nord et les Etats-Unis était également à l'ordre du jour.

Mardi 26 juin 2007 : Après le déblocage des 25 millions de dollars, gelés par les Etats-Unis dans une banque de Macao, par l'intermédiaire de la banque "Dalcombank" de Khabarovsk en Russie, les autorités nord-coréennes ont affirmé lundi 25 juin 2007 qu'elles ont l’intention de tenir parole sur le démantèlement de leur programme nucléaire.

Jeudi 28 juin 2007 : Le gouvernement a donné son feu à une délégation de l’Agence internationale à l’énergie atomique (AIEA) à visiter la centrale de Yongyon pendant 2 jours, en vue de l’arrêt prochain du réacteur nucléaire.

Samedi 30 juin 2007 : Le directeur général adjoint de l’Agence internationale à l’énergie atomique (AIEA), Olli Heinonen, chef de la mission d'inspecteurs de l'AIEA, s'est déclaré "très satisfait" de sa visite sur le site nucléaire de Yongbyon, qualifiant d'excellente la coopération avec les autorités nord-coréennes. Il s’agissait d’une première depuis leur expulsion du pays en décembre 2002. La fermeture de Yongbyon est la première phase du processus de dénucléarisation de la Corée du Nord.

Vendredi 6 juillet 2007 : Le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Mohamed ElBaradei, a présenté jeudi 5 juillet 2007 son rapport sur ses activités de surveillance en Corée du Nord, après une mission de son équipe dans ce pays du 26 au 29 juin 2007. Ce document sera examiné par les 35 membres du Conseil des gouverneurs de l'AIEA lors de sa prochaine réunion, le 9 juillet 2007, à Vienne en Autriche.




Retour Corée du Nord

Retour sommaire

 

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.