SOMMAIRE

Cuba,
Amérique, centrale, archives, 2002, cuba, ile, communiste, fidel, castro, envoi, soldats, americains, supplementaires, base, americaine, guantanamo, arrivee, prisonniers, talibans, presumes, secrétaire, etat, défense, Donald, Rumseld, combattants, illégaux, convention, geneve, prisonniers, guerre, cicr, prisonniers, base, guantanamo, greve, faim, silence, europeen, conditions, detention, prisonniers, guantanamo, bay, visite, historique, ancien, president, americain, jimmy, carter, liberation, opposant, Valdimiro, Roca, Commission Nationale des Droits de l'homme et de la Réconciliation nationale, Elizardo Sanchez, situation, droits, homme, cuba, discours, jimmy, carter, retransmis, radio, television, nationale, fait, historique, ouvrir, prisons, observateurs, internationaux, referendum, constitution, modification, caractère intouchable du régime socialiste


Cuba : la faillite d'une utopie de Olivier Languepin
Castro, l'infidèle de Serge Raffy
Che de Pierre Kalfon
La guérilla du Che de Régis Debray
Che Guevara en verve : Mots, propos, aphorismes de Che Guevara
Fidel Castro: Trente ans de pouvoir absolu de Tad Szulc
Che Guevara : Compagnon de la révolution de Jean Cormier


LES ARCHIVES 2002 DE CUBA


Lundi 7 Janvier 2002 : 1 500 soldats américains vont être envoyés sur la base américaine de Guantanamo à Cuba pour sécuriser au maxiumum la prison qui recevra les prisonniers talibans et d'Al-Qaïda. Environ 1 000 prisonniers vont y être envoyés dans un premier temps. 1 000 autres devront suivre.

Vendredi 11 Janvier 2002 : Un premier groupe de prisonniers talibans est parti de Kandahar vers la base navale américaine de Guantanamo. Ils seront interrogés pour être identifiés. Les services secrets espèrent ainsi obtenir des renseignements afin d'empêcher des nouveaux attentats.

Samedi 12 Janvier 2002 : Une vingtaine de prisonniers afghans sont arrivés hier à la prison de Guantanamo. Le secrétaire d'état à la défense Donald Rumseld a déclaré que ces hommes "étaient combattants illégaux et que de ce fait "ils n'avaient pas "droit aux vertus de la convention de Genève" ajoutant que "pour la plupart nous avons l'intention de les traiter d'une manière raisonnable conforme à la convention de Genève". Le porte-parole du CICR a indiqué que la Croix-Rouge pourra leur rendre visite.

Jeudi 17 Janvier 2002 : Un porte-parole du semaine aux prisonniers afghans transférés dans la prison de Guantanamo.

Samedi 19 Janvier 2002 : Une équipe du CICR est arrivée à Guatanamo pour rencontrer les 110 prisonniers talibans et membres d'Al-Qaïda. Il y aurait 3 Britanniques parmi ces détenus. Les entretiens avec les prisonniers devraient durer une semaine. Le porte-parole du CICR rappelle que ces prisonniers ont été capturés pendant un conflit armé international et donc, tous ces prisonniers tombent sous le coup de la 3ème convention de Genève sur les prisonniers de guerre.

Lundi 21 Janvier 2002 : 34 prisonniers combattants afghans ont été transférés dans la prison de Guantanamo. La délégation du CICR est toujours sur place pour étudier les conditions de détention des prisonniers.

Vendredi 1er mars 2002 : Une centaine de prisonniers islamistes détenus sur la base américaine de Guatanamo ont entamé une grève de la faim pour protester contre leur détention.
Samedi 2 mars 2002 : Le Pentagone a autorisé les détenus de l'île de Guantanamo à porter un turban lors de la prière. Jeudi 300 prisonniers avaient entamé une grève de la faim après qu'un garde ait arraché le turban d'un détenu. 70 d'entre eux ont continué hier leur mouvement de grève de la faim.

Lundi 4 mars 2002 : 70 détenus talibans prisonniers sur la base américaine de Guantanamo poursuivent leur grève de la faim. 6 ont été placés sous intra-veineuse.Ils veulent pouvoir porter le turban lors de leurs prières.

Samedi 9 mars 2002 : Le commandant de la base de Guantanamo, où sont détenus les combattants afghans et d'Al-Qaïda, a annoncé que les prisonniers qui n'avaient pas commis de crimes graves allaient être renvoyés chez eux.

Samedi 23 mars 2002 : L'organisation de défense des droits de l'homme Human Right Watch a dénoncé hier "le silence des Européens" sur les conditions de détentions des prisonniers talibans et d'Al-Qaïda dans les prisons américaines de Guantanamo qui demande à ce que les prisonniers soient protégés par la convention de Genève.

Lundi 6 mai 2002 : Une semaine avant la visite historique de l'ancien président américain Jimmy Carter, La Havane a libéré avant la date prévue (le 16 juillet) l'opposant Valdimiro Roca, condamné en 1999 à 5 ans de prison pour ses écrits à l'encontre de Fidel Castro et du gouvernement cubain.

Samedi 11 mai 2002 : Un groupe de dissidents a présenté hier à l'assemblée nationale une pétition réclamant un référendum sur l'organisation d'élections libres. Ils ont recueilli plus de 10 000 signatures.

Lundi 13 mai 2002 : Pour la première fois depuis la révolution de 1959, un haut dignitaire américain, l'ex-président Jimmy Carter, a été reçu avec les honneurs par le président cubain Fidel Castro, malgré les fortes réticences émises par Washington. Jimmy Carter effectue une visite à titre privée dans l'île du 12 au 17 mai. Fidel Castro a promis à Jimmy Carter d'avoir "libre accès à l'ensemble de l'île et notamment aux centres de biotechnologie" suspectés par Washington "d'abriter des complexes d'armements".

Mardi 14 mai 2002 : L'ex-président Carter a rencontré hier des dissidents et le président de la Commission Nationale des Droits de l'homme et de la Réconciliation nationale, Elizardo Sanchez, qui l'a informé de la situation des droits de l'homme dans l'île. M. Carter a également visité un centre de recherches en biotechnologie qui, selon Washington, serait un centre de production d'armes biologiques. M. Carter devrait prononcer cet après-midi un discours à l'Université de La Havane retransmis à la radio et à la télévision cubaine.

Jeudi 16 mai 2002 : Devant les personnalités cubaines et les étudiants de l'Université de La Havane, l'ex-président américain Jimmy Carter a exhorté Fidel Castro, dans un discours retransmis mardi à la radio et à la télévision nationales, un fait historique, (seul le Pape, lors de sa visite en 1998, avait eu cet honneur), à "ouvrir ses prisons aux observateurs internationaux."

Vendredi 17 mai 2002 : L'ex-président américain Jimmy Carter a terminé sa visite sur l'île en recevant des dissidents et des défenseurs des droits de l'homme. Il a appelé le Congrès américain à lever l'embargo imposé à Cuba depuis 40 ans. Washington a aussitôt rejeté cette proposition et a répondu : "L'embargo est une partie vitale de la politique étrangère des Etats-Unis".

Mercredi 12 juin 2002 : Fidel Castro a appelé mardi le peuple cubain à une grande marche à La Havane et dans toutes les provinces du pays pour "appuyer le socialisme et rejeter les menaces du président américain Bush" qui prévoit de durcir la politique américaine contre Cuba.

Samedi 15 juin 2002 : Les Cubains sont appelés à se prononcer par référendum qui se tiendra de samedi à mardi prochain sur un projet d'amendement à la constitution qui ratifiera le "caractère intouchable du régime socialiste".

Jeudi 20 juin 2002 : Le référendum populaire de la semaine dernière sur un amendement constitutionnel visant à inclure dans la constitution le "caractère intouchable du socialisme cubain" a été un succès. Selon les chiffres officiels le référendum a recueilli 8 millions de signataires sur une population de 11 millions. L'opposition, elle, craint que "perpétuer le régime politique de l'île risque d'entraîner de graves conséquences" et que ce référendum vise tout simplement à fermer toute ouverture démocratique.

Samedi 13 juillet 2002 : Dans un bref communiqué diffusé par l'agence officielle de presse cubaine, Fidel Castro a annoncé que des élections législatives, municipales et locales vont être organisées dans les trois mois.

Mardi 16 juillet 2002 : Le président du Zimbabwe, Robert Mugabé, est arrivé à La Havane dans le cadre d'une visite officielle de 5 jours. Il devrait être reçu par le président Fidel Castro, ainsi que par de hauts responsables cubains.

Mardi 13 août 2002 : Fidel Castro a célébré dans l'intimité son 75ème anniversaire. Il est le doyen des chefs d'état dans le monde et le seul dirigeant communiste en Occident.


EN COURS D'ACTUALISATION





Retour Cuba

Retour sommaire



 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.