SOMMAIRE

Egypte,
Afrique, archives, 2006, actualite, monde, egypte, afrique, pays, Le caire, capitale, umhuriyat Misr al-Arabiyah, Hosni, Moubarak, demission, premier ministre, Atef Obeid, nomination, Ahmed Nazief, gamal moubarak, crash, Boeing 737, flash airlines, Charm El Cheikh, Guide suprême, Frères Musulmans, Maamoun Hodeiby, université, islamique, Al Azhar, manifestations, etudiants, loi, francaise, signes religieux, ostensibles, etablissements, scolaires, publics, reunion, quartette, plan, paix, israelo-palestinien, assassinat, cheikh yassine, 25ème anniversaire, retrait israélien, Mont Sinai, cour, criminelle, le caire, condamnation, 25 personnes, peine, prison, trafic, antiquites, Organisation, arabe, Droits, Homme, OADH, envoi, commission, enquete, independante, irak, tortures, forces, coalition, prisonniers, irakiens, reunion, minisre affaires, etrangeres, ligue, arabe, liberation, Tarek el Zoumour, peine, 22 ans, prison, assassinat, président, égyptien Anouar el Sadate, feuille de route, eclat, celeste, plan, paix, egyptien,

LES ARCHIVES AVRIL 2006 DE L'EGYPTE




Mercredi 12 avril 2006 : Le ministère de l'Intérieur a annoncé mardi 11 avril 2006 la libération d'environ 900 membres de la Jamaa Islamiya, mouvement islamique, certains détenus depuis plus de 20 ans, dont Najeh Ibrahim, l'un des chefs historiques de cette organisation. ** Un douzième cas de grippe aviaire a été recensé dans ce pays.
Jeudi 13 avril 2006 : La conférence des ministres arabes des Affaires étrangères portant sur l'Irak s'est ouverte mercredi au siège de la Ligue arabe au Caire, en l'absence d'un représentant irakien. Le Premier ministre irakien, Ibrahim Jaafari, a annoncé mardi 11 avril 2006 "la décision de son pays de boycotter la réunion pour "protester contre les propos" du président Hosni Moubarak, qui a estimé dans une interview à la chaîne de télévision satellitaire saoudienne Al-Arabiya que "l'Iran exerçait une grande influence sur les populations chiites dans le monde arabe, et surtout en Irak".
 
Vendredi 14 avril 2006 : Une jeune femme de 18 ans est morte de la grippe aviaire jeudi 13 avril 2006 dans le nord du pays. Ce qui porte à 4 le nombre de victimes. 19 des 26 provinces du pays sont atteintes par la grippe aviaire.
 
Lundi 17 avril 2006 : Des affrontements entre les communautés copte et musulmane se poursuivaient dimanche. Samedi des heurts étaient intervenus à Alexandrie faisant une trentaine de blessés lors des obsèques d'un copte tué vendredi de plusieurs coups de poignards. Selon la police il s'agirait du geste d'un déséquilibré.
 
Mardi 18 avril 2006 : Une cinquantaine de personnes ont été arrêtées à Alexandrie et incarcérées pour une quinzaine de jours à la suite des affrontements entre Coptes et Musulmans qui ont fait 2 morts et une quarantaine de blessés. Ils sont soupçonnés "d'incitations aux émeutes", de "destruction de bâtiments" et de "viol de lieux de culte" selon le procureur.
 
Jeudi 20 avril 2006 : Le président français Jacques Chirac est arrivé mercredi 19 avril 2006 au Caire pour une visite officielle en Egypte de 2 jours. Jacques Chirac a plaidé pour le "maintien de l'aide" européenne aux Palestiniens. Il a été reçu par le président Hosni Moubarak. Le président français a estimé qu'il "serait à la fois injuste et politiquement maladroit de faire payer à la population palestinienne le prix qu'on voudrait lui faire payer en supprimant l'aide". Le président égyptien Hosni Moubarak a souligné la "nécessité de poursuivre l'aide et l'assistance au peuple palestinien". Dans le cas contraire, il s'agit "d'une punition et à une sanction du peuple palestinien". Il a ajouté : "comment ne pas s'attendre à ce qu'il se jette dans les bras des extrémistes". C'est la septième visite du président français en Egypte depuis 1995. Jacques Chirac était accompagné de son épouse Bernadette, du ministre des Affaires étrangères, Philippe Douste-Blazy, u ministre de l'Education nationale, Gilles de Robien et de la ministre au Commerce extérieur, Christine Lagarde, ainsi que de 19 chefs d'entreprise français.
 
Mardi 25 avril 2006 : Au moins une vingtaine de personnes a été tuée et plus de 150 autres blessées dans un triple attentat perpétré lundi 24 avril 2006 contre la station balnéaire de Dahab, située sur le golfe d'Aqaba, dans le sud-est du Sinaï égyptien. Le président Hosni Moubarak a condamné un "acte terroriste épouvantable" soulignant "la nécessité de capturer les responsables afin qu'ils endurent la loi dans toute sa rigueur". Ghazi Hamad, porte-parole du gouvernement palestinien dirigé par le Hamas, a dénoncé cette "attaque criminelle qui va à l'encontre de toutes les valeurs humaines". Des groupes militants affirmant être liés à Al-Qaïda ont revendiqué ces attentats.
 
Mercredi 26 avril 2006 : Après le triple attentat perpétré lundi 24 avril 2006 contre la station balnéaire de Dahab, située dans le sud-est du Sinaï égyptien, et qui a fait 24 morts et plus de 100 blessés, 30 personnes soupçonnées d'être impliquées dans cet attentat ont été interpellées pour être interrogées.
 
Jeudi 27 avril 2006 : La base de la Force multinationale et Observateurs (FMO) dans le Sinaï, a été la cible mercredi 26 avril 2006 de 2 attaques par des kamikazes à Al-Gurah dans la péninsule du Sinaï. 2 membres de la FMO ont été blessés.
 
Vendredi 28 avril 2006 : La chaîne satellitaire qatariote al-Jazeera a annoncé que son directeur du bureau au Caire, Hussein Abdel Ghani, a été libéré jeudi 27 avril 2006 contre une caution d'environ 1 400 euros. Il avait été arrêté lundi 24 avril 2006 accusé d'avoir diffusé des "informations erronées de nature à nuire à la réputation du pays" lorsqu'il couvrait les attaques suicide perpétrées lundi contre la station balnéaire de Dahab, dans la péninsule du Sinaï, ayant fait 18 morts.



Retour Egypte

Retour sommaire Egypte 2006

Retour sommaire

 

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.