SOMMAIRE

Ethiopie,
Afrique, archives, 2007, actualite, monde, ethiopie, reunion, conseil, paix, securite, union, africaine, creation, force, africaine, paix, somalie, mengistu, haile, mariam, ancien, president, negus, rouge, coup, etat, empereur, haile, selassie, terreur, rouge, coupable, genocide, condamnation, contumace, prison, vie, 12 ans, procedure
LES ARCHIVES 2007 DE L'ETHIOPIE


 
Mardi 9 janvier 2007 : Le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l'Union africaine (UA) a tenu une réunion lundi 8 janvier 2007 à Addis Abeba portant sur la création d'une force africaine de paix en Somalie. Le coût d'une telle force s'élève à environ 160 millions de dollars pour 6 mois, selon l'ambassadeur somalien en Ethiopie, Abdulkarin Farah, se basant sur des calculs du Conseil de Paix.

Samedi 13 janvier 2007 : L'ancien président, Mengistu Haïlé Mariam, 69 ans, surnommé le "Négus rouge", qui avait pris le pouvoir le 3 février 1977 après un coup d'Etat sanglant, renversant l'empereur Haïlé Selassié, et instauré un régime marxiste-léniniste, jusqu'en 1991, reconnu coupable de génocide pendant la "Terreur rouge", de 1977 à 1978 où près de 100 000 personnes sont mortes ou ont disparus, a été condamné par contumace, jeudi 11 janvier 2007, par la Haute cour fédérale d'Addis Abeba à la prison à vie, après 12 ans de procédure. 11 autres hauts responsables de son régime ont également été condamnés à la prison à vie tandis que 47 autres collaborateurs ont écopé de peines pouvant aller jusqu'à 25 ans d'emprisonnement. Mengistu Haïlé Mariam est actuellement en exil au Zimbabwe. Les autorités de ce pays ont indiqué qu'elles refuseraient son extradition.

Mardi 30 janvier 2007 : A l'ouverture du 8e sommet de l'Union Africaine, lundi 29 janvier 2007 à Addis Abeba, la capitale, en présence d'une trentaine de dirigeants africains, le président de la commission de l'Union Africaine, Alpha Oumar Konaré, a annoncé qu'en raison de la situation qui prévaut au Darfour au Soudan, la présidence tournante de l'organisation, qui devait revenir cette année au Soudan, a été finalement attribuée, par consensus après les réserves exprimées par de personnalités africaines présentes, au Ghana et à son président, John Kufuor, ajoutant que "le Soudan avait apporté son soutien à cette décision".

Mercredi 31 janvier 2007 : Le Comité des représentants permanents (COREP) de l'Union Africaine a rejeté, au terme de la 13ème session ordinaire du COREP qui s'est tenue du 22 au 24 janvier 2007, le projet de budget 2007 de la Cour africaine de justice (format pdf), installée en juillet 2006 à Banjul, capitale de la Gambie, estimant qu'il "est nécessaire d`attendre le début du fonctionnement de cette juridiction pour lui allouer les dotations financières nécessaires". La Cour africaine de justice avait reçu en juillet 2002, aussitôt après sa création, un financement de 2,5 millions de dollars de la part de l'Union africaine. En juillet 2006, lors du septième sommet des chefs d`Etat de l'Union africaine, il avait été décidé que la Cour africaine de justice disposerait d'un siège à Arusha, la capitale de la Tanzanie. Or, à ce jour, aucun bâtiment ne lui a été attribué. ** Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté mardi 30 janvier 2007 la résolution 1741 (2006) qui proroge pour une nouvelle période de 6 mois, jusqu'au 31 juillet 2007, le mandat de la Mission des Nations Unies en Ethiopie et en Erythrée (MINUEE) et approuvé une réduction des effectifs militaires qui passeront de 2 300 à 1 700 soldats. La résolution exige également que les 2 pays se conforment aux accords qu'ils ont eux-mêmes signés sur la délimitation de la frontière, déplorant le manque de progrès dans le règlement de ce litige, et demande aux 2 parties de coopérer pleinement avec la Commission du tracé de cette frontière.

Vendredi 23 février 2007 : Selon des responsables sanitaires, l'épidémie de choléra, qui sévit dans le pays depuis avril 2006, et touche 8 des 11 régions d'Ethiopie, a fait plus de 680 morts. Selon le ministère de la Santé, 60 000 personnes ont été infectées, mais il refuse de déclarer l'état d'urgence malgré les mises en garde de l'ONU et ne veut pas parler d'épidémie. 1 000 nouveaux cas ont été recensés la semaine dernière dans la région orientale d'Afar.

Samedi 24 février 2007 : L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) s'inquiète de la résurgence de criquets pèlerins en Erythrée alors que des infestations ont été signalées dans les zones côtières proches du Soudan, notamment au Yémen et en Arabie Saoudite, en raison de précipitations exceptionnelles et de conditions écologiques favorables.

Vendredi 2 mars 2007 : 10 touristes français qui circulaient à bord de 4 véhicules à Dalol, à 800 kilomètres au nord-est d'Addis Abeba, la capitale, par des inconnus. Le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Jean-Baptiste Mattéi, a fait savoir que l'ambassadeur de France Addis Abeba, Stéphane Gompertz, essayait de vérifier l'information auprès des autorités éthiopiennes.

Mercredi 7 mars 2007 : Le ministère britannique des Affaires étrangères, Foreign Office, a indiqué être toujours sans nouvelles des 5 touristes européens, dont 1 Française, travaillant à l'ambassade du Royaume-Uni à Addis Abeba, la capitale, disparus le jeudi 1er mars 2007 dans la localité d'Hamed Ela dans le nord-ouest du pays où sévissent de nombreux groupes armés. Une équipe d'enquêteurs britanniques est arrivée sur place pour aider l'armée éthiopienne dans leur enquête. Des témoins avaient indiqué avoir vu les touristes emmenés par des soldats éthiopiens. Le gouvernement éthiopien a démenti toute implication dans ces disparitions.

Mercredi 14 mars 2007 : Les 5 Européens enlevés dans la région des Afars, dans le nord-est de l'Ethiopie le 1er mars 2007 ont été libérés et remis aux autorités érythréennes. On est sans nouvelles des 8 Ethiopiens pris également en otage en même temps qu'eux.

Lundi 02 avril 2007 : L'ONG de défense des droits de l'homme, Human Rights Watch (HRW), a accusé samedi 31 mars 2007 les Etats-Unis, le Kenya et l'Ethiopie d'avoir piloté un programme secret de "détention arbitraire, de l'expulsion et de la disparition apparemment orchestrée de dizaines d'individus qui ont fui les combats" en Somalie en 2007. HWR ajoute : "Chacun de ces gouvernements a joué un rôle honteux en malmenant des gens qui fuyaient une zone de combats" et précise : "Le Kenya a secrètement expulsé des gens, les Ethiopiens ont fait en sorte que des dizaines de personnes "disparaissent", et des agents de sécurité américains ont à plusieurs reprises interrogé des gens détenus secrètement." Aucun représentant, dans la région, de ces trois gouvernements n'a pu être contacté dans l'immédiat. A Washington, le département d'Etat s'est refusé à tout commentaire.

Vendredi 06 avril 2007 : L'agence de presse américaine Associated Press (AP) a révélé mercredi 4 avril 2007 que "des agents de la CIA (Central Intelligence Agency, service de renseignements américains) et du FBI, (Federal Bureau of Investigation) traquant des militants d'Al-Qaïda dans la Corne de l'Afrique retiennent des personnes soupçonnées de terrorisme et originaires de 19 pays dans des prisons secrètes en Ethiopie. D'après les organisations de défense des droits de l'Homme, des avocats et des diplomates occidentaux interrogés par l'AP, plusieurs centaines de prisonniers, dont des femmes et des enfants, ont été transférés secrètement et illégalement ces derniers mois du Kenya et de Somalie vers l'Ethiopie, où ils sont détenus sans inculpation, ni accès à des défenseurs ou à leurs familles. Des responsables américains, contactés par l'Associated Press, ont reconnu que des prisonniers avaient été interrogés en Ethiopie. Mais il ont assuré que les agents américains respectaient la loi et que leur action était justifiée parce qu'ils enquêtaient sur des attaques passées et sur des menaces terroristes actuelles. ** L’excision est désormais interdite en Erythrée depuis le 31 mars 2007. Toute personne qui se trouverait impliquée dans une affaire d’excision sera passible d’une amende et d’une peine d’emprisonnement, a indiqué le ministre érythréen de l’Information.

Mercredi 25 avril 2007 : 74 personnes - 65 Ethiopiens et 9 Chinois - ont été tuées mardi 24 avril 2007 dans l'attaque d'un champ pétrolifère exploité par une compagnie chinoise. Les autorités éthiopiennes ont attribué cette attaque au Front national de libération de l'Ogaden, mouvement indépendantiste.

Lundi 30 avril 2007 : Le ministère de l'Information a annoncé dans un communiqué publié dimanche 29 avril 2007 à Addis Abeba que les "7 Chinois et 2 Ethiopiens travaillant dans l'exploration pétrolière, qui avaient été kidnappés par le Front national de libération de l'Ogaden (ONLF), mouvement auto-proclamé, ont été libérés aujourd'hui dans l'après-midi" (NDLR. Dimanche 29 avril 2007).

Mercredi 9 mai 2007 :
Lors d'une réunion à huis clos qui s'est tenue mardi 8 mai 2007 à New York aux Etats-Unis, les membres du Conseil de sécurité de l'ONU ont exprimé "leur préoccupation" face "à l'impasse dans laquelle se trouve le processus de paix entre l'Erythrée et l'Ethiopie et la tension grandissante entre les 2 pays". Ils ont "renouvelé l'appel qu'ils ont lancé aux deux parties pour qu'elles fassent preuve de la plus grande retenue et s'abstiennent de recourir à la menace ou à l'emploi de la force l'une contre l'autre". Les membres du Conseil de sécurité ont réaffirmé "l'intégrité de la Zone de sécurité temporaire" et engagé "instamment les 2 parties à retirer immédiatement leurs forces et leur matériel des positions situées à l'intérieur de la Zone ou à proximité". Le Conseil de Sécurité a renouvelé son appui à la Mission des Nations Unies en Ethiopie et en Erythrée (MINUEE) et "exigé à nouveau de l'Erythrée qu'elle lève sans plus tarder et sans préalable toutes les restrictions qu'elle impose aux déplacements et aux opérations de la Mission".

Mardi 29 mai 2007 : Le vice-ministre chinois du Commerce, Wang Chao, en visite de travail à Addis-Abeba la capitale, a signé un accord vendredi 25 mai 2007 avec le ministre d'Etat éthiopien des Finances et du Développement économique, Mekonen Manyazewal, portant sur l'annulation d'une dette de 18,5 millions de dollars due par l'Ethiopie, dans le cadre d'un programme éthiopien de réduction de la pauvreté.

Vendredi 8 juin 2007 : Robert Zoellick, futur président de la Banque mondiale, en remplacement de Paul Wolfowitz, qui quittera son poste le 30 juin 2007 après son implication dans une affaire de népotisme (Lire notre édition du 17 mai 2007, (Etats-Unis), est arrivé jeudi 7 juin 2007 à Addis Abeba la capitale. Mercredi 6 juin 2007 il était à Accra au Ghana où il a rencontré les ministres des Finances du Ghana, du Burkina Faso, de Côte d’Ivoire et du Sénégal. Il se rendra ensuite en Afrique du Sud, en Europe, puis au Mexique et au Brésil. La présidence de la Banque mondiale revient traditionnellement à un Américain tandis que le Fonds monétaire international (FMI) est dirigé par un Européen.






Retour Ethiopie

Retour sommaire

 

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.