SOMMAIRE

FRANCE,
vendredi 12 mai 2006, actualite, monde, archives, 2006, scandale, affaire, clearstream, soutien, jacques, chirac, premier ministre, dominique, de villepin, compte, bancaire, president, chirac, japon, dgse, general, philippe, rondot, nicolas, sarkozy, victime, rencontre, secrete, juge, renaud, van ruymbecke, jean louis, gergorin, corbeau, raymond, lakah, ancien, directeur, france soir, greve, mise, examen, abus, biens, sociaux, transfert, societes, brice, hortefeux, ministre, delegue, collectivites, territoriales, invitation, crif, diner, bordeaux, lutte, antisemitisme, petition, europeens, propos, president, iran, mahmoud, ahmadinejad, rayer, israel, carte, persona non grata, europe


Vendredi 12 mai 2006 :

SCANDALE CLEARSTREAM : Nouveau rebondissement dans l'affaire ClearstreamNicolas Sarkozy, Ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur et de l'aménagement du territoire et président de l’UMP se présente en victime. Selon l'hebdomadaire "Le Point", un parent du général Philippe Rondot chargé de l’enquête sur les comptes secrets à l'étranger de plusieurs personnalités, aurait été chargé, durant l’été 2004, d'informer Nicolas Sarkozy qu’il avait enquêté sur l’affaire Clearstream, lui proposant un accès complet au dossier. Nicolas Sarkozy aurait donc attendu le moment propice, soit un an avant l'élection présidentielle, pour se présenter en victime et déstabiliser son plus sérieux concurrent, le Premier ministre Dominique de Villepin. Nicolas Sarkozy affirmait jusqu'ici "ne pas avoir été informé". Enfin, le ministre de la Justice, Pascal Clément, a annoncé jeudi 11 mai 2006 avoir saisi l'Inspection générale des services judiciaires (IGSJ) afin que toute la lumière soit faite sur la rencontre secrète entre le juge Renaud van Ruymbeke et Jean-Louis Gergorin, corbeau présumé, en avril 2004. Pascal Clément a donné également pour instruction au Procureur de la République de Paris de requérir l’ouverture d’une information judiciaire du chef de violation du secret de l’instruction. "Comment peut-on imaginer que la distillation, par petits bouts, d’éléments inévitablement tronqués, puisse participer à la manifestation de la vérité ?" s'interroge dans un communiqué officiel du jeudi 11 mai 2006, le ministre de la Justice. Ajoutant : "Il n’est pas normal que soient jour après jour publiées des pièces du dossier de l’instruction. Ce n’est pas seulement une violation flagrante de la loi. C’est surtout un trouble considérable qui met en péril l’oeuvre de justice".
 
MEDIAS : Raymond Lakah, ancien patron du quotidien "France Soir" en grève depuis le 12 avril 2006, a été mis en examen pour "abus de biens sociaux" pour des transferts présumés douteux entre 2 de ses sociétés dont l'ancienne société éditrice du journal.
 
ANTISEMITISME : Brice Hortefeux, ministre délégué aux collectivités territoriales, invité d'honneur du deuxième dîner du Conseil représentatif des institutions juives de France CRIF Sud-Ouest Aquitaine, a déclaré mercredi 10 mai 2006 à Bordeaux que "la lutte contre l’antisémitisme est un combat de tous les jours, et je sais que les juifs de France sont inquiets". Roger Cukierman, vice-Président du WJC (Congès Juif Mondial) et Président du CRIF, s’est inquiété de l’absence de mesures concrètes de rétorsion contre l’Iran et la menace nucléaire. "Le problème est de choisir", a déclaré solennellement le président du CRIF, "entre la position de Chamberlain et de Daladier en 1938 à Munich et celle de Churchill et De Gaulle". Il a exprimé son espoir que "la France qu’il aime" s’engage dans la fermeté. Albert Roche, président de la délégation régionale du CRIF, s’est interrogé sur l’état de la France : "L’antisémitisme est toujours le signe d’une société en crise. Il témoigne dans notre pays d’une crise de l’Etat républicain et d’une crise de la nation".
 
PETITION POUR LA PAIX : Les citoyens européens, "inquiets des appels du Président iranien, Mahmoud Ahmadinejad, à rayer Israël de la carte et de ses déclarations incessantes niant la réalité de la Shoah appellent l’Union Européenne et ses Etats Membres à déclarer le Président iranien "persona non grata ad personam" sur tout le territoire des Etats Membres européens, pour violation des lois en vigueur dans les pays européens". Pétitions en ligne : http://www.eurojewcong.org/ejc/DOC/petition/petition_f.htm



Retour France

Retour sommaire mai 2006

Retour sommaire



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.