SOMMAIRE

FRANCE,
samedi 2 juin 2007, directeur, police, generale, prefecture, police, paris, yannick, blanc, garde a vue, igs, enquete, judiciaire, corruption, trafic, influence, commission, rogatoire, juge, michele, ganascia, censure, homme, accusation, echec, parti, socialiste, election, presidentielle, 2007, francois, rebsamen, maire, dijon, face cachee, retrait, internet, certaines, pages, defavorables, francois, rebsamen, bernard, kouchner, mohamed, benaissa, ministre, marocain, affaires, etrangeres, cooperation, bilaterale, participation, france, 7e forum international, perspectives, afrique, banque, africaine, developpement, ocde, theme, acces, eau, potable, assainissement



Samedi 2 juin 2007 :

POLICE : Le directeur de la police générale (DPG, plus de 1 000 fonctionnaires) de la Préfecture de police de Paris, Yannick Blanc, 52 ans, a été placé 48 heures en garde à vue à l'Inspection générale des service IGS, dans le cadre d'une enquête judiciaire pour "corruption et de trafic d'influence" au sein du service qu'il dirige. Les policiers de l'IGS ont agi sur commission rogatoire de la juge parisienne Michèle Ganascia. Yannick Blanc est ressorti libre vendredi 1er juin 2007. Le responsable de la protection de l’ancien ministre socialiste de l’Intérieur Daniel Vaillant, commandant de police du Service de protection des hautes personnalités SPHP, a été déféré devant le Parquet de Paris dans l’affaire dite des "faux papiers". Peu d'informations ont filtré. Rappelons qu'Yves Riou, ex-chef du 9e bureau de la police générale, a été mis en examen dans cette affaire pour "corruption passive" et "aide au séjour irrégulier" d'étrangers et écroué. Une filière datant de 2003 portant fourniture de documents administratifs à des étrangers en situation irrégulière provenant du Maghreb ou d'Afrique n'a été mise à jour que début 2006 par la Brigade de répression du banditisme BRB. En janvier 2006, 3 fonctionnaires du 8e bureau, cette fois, étaient interdits d'exercer un emploi public pour un trafic semblable et un Yougoslave de 52 ans avait été condamné à 4 ans de prison.

CENSURE : L'homme qui est accusé d'avoir mené par 2 fois consécutives le Parti socialiste à l'échec aux dernières élections, ainsi qu'au Référendum, "François Rebsamen, ex-directeur de campagne de Ségolène Royal, candidate officielle du PS à l'élection présidentielle de 2007, est accusé d'une censure sans précédent du moteur de recherche Google.fr. But ? Empêcher les habitants de Dijon, ville dont il est le maire, de prendre connaissance d'un dossier sur sa face cachée, publié par Fil-info-France : Francois Rebsamen Ennemi d'Internet

DIPLOMATIE : Bernard Kouchner, ministre des Affaires étrangères et européennes, recevra le lundi 4 juin Mohamed Benaïssa, ministre marocain des Affaires étrangères, et Taïeb Fassi-Fihri, ministre délégué aux Affaires étrangères. Ils évoqueront les relations bilatérales et s'entretiendront également des questions régionales et internationales d'intérêt commun. En termes de coopération bilatérale, le Maroc est le premier pays bénéficiaire de notre aide publique au développement. Sur le plan économique, la France est à la fois le premier partenaire commercial du Maroc, son premier client et son premier investisseur étranger. Près d'un millier de sociétés françaises sont établies au Maroc.

AFRIQUE :
La France participera, le 5 juin 2007 à Paris, au 7ème Forum international sur les perspectives en Afrique, organisé conjointement par la Banque africaine de développement (BAFD) et le Centre de développement de l'OCDE, Organisation de Coopération et de Développement Economiques. Cette rencontre s'appuiera sur les conclusions du rapport annuel BAFD/OCDE sur les perspectives économiques en Afrique, qui privilégie cette année le thème "Accès à l'eau potable et à l'assainissement". Le ministère des Affaires étrangères et européennes figure parmi les partenaires de cet événement, aux côtés du ministère de l'Economie, des Finances et de l'Emploi, de l'Agence française de développement (AFD) et de la Commission européenne.



 
 
 

Retour France


Retour sommaire France juin 2007

Retour France sommaire 2007


Retour sommaire




QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.