SOMMAIRE

FRANCE,
lundi 7 mai 2007, resultat, second, tour, election, presidentielle, vainqueur, nicolas, sarkozy, 53,69 %, suffrages, exprimes, segolene, royal, hospitalisation, ancien, premier, ministre, raymond, barre, crif, antisemite, extreme, droite, defense, robert, papon, ministre, budget, france, censure, sos reporters, defense, liberte, expression, opinion, censure, sans aucune, decision, justice, moteur, recherche, google, francois, rebsamen, co directeur, campagne, candidate, socialiste, segolene, royal, maire, dijon



Lundi 7 mai 2007 :

PRESIDENTIELLE 2007 : Dimanche 6 mai 2007, Nicolas Sarkozy a gagné l'élection présidentielle avec 53,69 % des suffrages exprimés (résultats incomplets). Le taux de participation est proche de 85,5 %. Après la validation par le Conseil constitutionnel, Nicolas Sarkozy sera investi président de la République le 16 mai 2007. La droite succède à la droite. Ségolène Royal, concubine du Premier secrétaire du Parti socialiste François Hollande, a recueilli 46,31 % selon les premières estimations du Ministère de l'Intérieur et de l'aménagement du territoire. La Ligue des droits de l’Homme LDH avait appelé "à voter et à faire voter" pour la candidate socialiste. Nicolas Sarkozy a déclaré vouloir "réhabiliter le travail, l'autorité, le mérite". Georges Bush, président des Etats-Unis d'Amérique a immédiatement félicité par téléphone Nicolas Sarkozy, ayant "hâte de travailler avec lui". Roger Cukierman, président du Conseil représentatif des institutions juives de France CRIF, a également adressé à Nicolas Sarkozy ses "plus respectueuses et chaleureuses félicitations". Roger Cukierman a déclaré : "Les prises de position que vous avez exprimées sont porteuses d’espoir pour une France qui doit se réconcilier avec elle-même. J’y ai été sensible et j’ai compris que vous aurez à coeur de porter haut les valeurs françaises qui nous sont chères, celles d’une République qui permette à chacun de ses citoyens de s’inscrire dans un ensemble de valeurs respectueuses de tous, et ne laissant aucune place à l’intolérance, le racisme et l’antisémitisme". Plusieurs dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées autour d'un concert vers 22 heures 30 place de la Concorde à Paris pour célébrer la victoire de Nicolas Sarkozy. "Place de la Bastille à Paris, des heurts ont opposé des centaines de manifestants aux forces de l'ordre qui ont fait usage de gaz lacrymogène. 3 gendarmes et un CRS ont été blessés ainsi qu'un civil qui a reçu un pavé sur la tête", a déclaré la préfecture de police de Paris. Des incidents ont éclaté également à Lyon, Toulouse, Lille et Nantes. Des voitures étaient brûlées dès 22 heures. Le collectif AC le Feu, créé au lendemain des émeutes de 2005 à Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), avait appelé les banlieues à ne pas "répondre par la violence". Des élections législatives sont prévues pour les 10 et 17 juin 2007 par décret n°2007-589 du 24 avril 2007 portant convocation des collèges électoraux pour l'élection des députés à l'Assemblée nationale. Plus de détails : Programme de Nicolas Sarkozy.

POLITIQUE :
L'ancien Premier ministre et ancien maire de Lyon, Raymond Barre, 83 ans, hospitalisé à l'hôpital militaire du Val-de-Grâce à Paris, est plongé dans "un coma artificiel" après une nouvelle "dégradation" de son état de santé. Il avait été nommé Premier ministre à la suite de la démission en mars 1976 de Jacques Chirac sous Giscard d'Estaing, fonction qu’il cumulera avec celle de ministre de l’Economie et des Finances d'août 1976 à mai 1981. Il sera maire de Lyon entre 1995 et 2001. Depuis le début de l'année 2007, Raymond Barre est qualifié "d'antisémite" et accusé "d'être d'extrême droite" par le Rabbin Gabriel Farhi du Mouvement juif libéral de France. Le Conseil représentatif des institutions juives de France CRIF s'était déclaré "scandalisé" par les déclarations de Raymond Barre. Dans un entretien diffusé jeudi 1er mars 2007 sur la radio d'Etat, France Culture, Raymond Barre a défendu Maurice Papon, qui fut son ministre du budget de 1978 à 1981 et Bruno Gollnisch, qui fut son conseiller municipal Front National FN alors qu'il était maire de Lyon de 1995 à 2001, tout en dénonçant la campagne qu'aurait menée contre lui en 1980 le "lobby juif le plus lié à la gauche". Depuis ses déclarations, Raymond Barre se dit harcelé. Plus de détails dans l'édition de Fil-info-France du lundi 5 mars 2007.
 
CENSURE POLITIQUE : SOS-Reporters, organisation de défense de la liberté d'expression et d'opinion, confirme que plus de 300 pages de résultats ont été censurées dans le plus grand secret et sans aucune décision de justice, sur le principal moteur de recherche Google.fr par François Rebsamen, membre influent du Grand-Orient de France GODF, co-directeur de campagne de Ségolène Royal, candidate officielle du PS à l'élection présidentielle de 2007.



 
 
 

Retour France


Retour sommaire France mai 2007

Retour France sommaire 2007


Retour sommaire




QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.