SOMMAIRE

GABON, actualites, monde, archives, 2007, president, el hadj, omar, bongo, ondimba, libreville, capitale, gabon, parti, democratique, gabonais, pdg, union, gabonaise, democratie, developpement, ugdd, zacharie, myboto, premier minisre, jean francois ntoutoume emane, demission, nouveau, premier, ministre, jean eyeghe ndong, conference, libreville, epidemie, grippe, aviaire, continent, africain, biennale, 2006, education, afrique, candidature, omar, bongo, election, presidentielle, 2012



LES ARCHIVES 2007 DU GABON

 
Lundi 21 mai 2007 : Les autorités sanitaires ont annoncé dimanche 20 mai 2007 que, depuis le 14 mai 2007, 2 51 nouveaux cas de contamination par le virus du chikungunya ont été recensés à Libreville la capitale, portant à 7 500 le nombre de personnes atteintes par l'épidémie depuis l'apparition de la maladie, le 11 mai 2007. Les autorités ont entamé mercredi 16 mai 2007 une opération de désinsectisation des quartiers de la capitale et de sa banlieue pour tenter d'enrayer l'épidémie. L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) indique que "le chikungunya est une maladie infectieuse tropicale transmise à l'homme par l'intermédiaire de moustiques contaminés, souvent de l'espèce Aedes aegypti. Le nom de chikungunya signifie en Swahili 'marcher courbé'. La maladie, qui occasionne de fortes douleurs articulaires en particulier aux chevilles et aux poignets, donne aux sujets atteints une posture courbée caractéristique". Cette maladie se traduit également par de fortes fièvres et des céphalées. Rarement mortelle, elle peut persister pendant plusieurs semaines dans l'organisme.

Mercredi 4 juillet 2007 : Jean-Marie Bockel, secrétaire d'Etat français chargé de la Coopération et de la Francophonie, se rendra à Libreville la capitale du 4 au 6 juillet 2007. Il participera le jeudi 5 juillet à la 33ème session ordinaire de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie et le vendredi 6 juillet au Conseil des ministres de l'Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA).

Vendredi 6 juillet 2007 : Le ministre français de l'Immigration, de l'intégration, de l'identité nationale et du co-développement, Brice Hortefeux, et le ministre gabonais des Affaires étrangères, et vice-premier ministre, Jean Ping, ont signé jeudi 5 juillet 2007 à Libreville la capitale, un accord relatif à la gestion concertée des flux migratoires et au co-développement", facilitant notamment les déplacements vers la France et le séjour des salariés ou étudiants gabonais, en portant la durée de leur autorisation provisoire de séjour de 6 à 9 mois. En contrepartie, les Français vivant au Gabon depuis plus de 3 ans ou mariés depuis plus de 3 ans à un(e) Gabonais(e) pourront se voir délivrer une carte de séjour de 5 ans, contre 2 auparavant. Le texte comprend également un accord de "réadmission" par l'Etat d'origine de ses ressortissants en situation irrégulière et prévoit la coopération de la France avec le Gabon dans la lutte contre l'immigration irrégulière, en matière d'état civil et contre la fraude documentaire.




Retour Gabon

Retour sommaire

 

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.