SOMMAIRE

GUINEE-BISSAU, actualites, monde, archives, 2006, president, joao, bernardo, vieira, ancien, president, koumba yala, guinee bissau, requete, renonciation, pouvoir, force, coup, etat, militaire, 14 septembre 2003, chef, armees, sebrao, correia, rapport, droits, femmes, cadhp, commission, africaine, droits, homme, peuples, election, presidentielle, 19 juin 2005, guinee bissau, president, henrique, rosa, joao, bernardo, vieira, malam bacai sanah, parti, renovation, sociale, kumba yala, rejet, resultat, election, presidenteille, dissolution, cabinet, premier ministre, carlos gomes jr, epidemie, cholera



LES ARCHIVES 2006 DE LA GUINEE-BISSAU

 


Samedi 23 septembre 2006 : Un projet de loi a été déposé visant à rendre illégale les mutilations génitales féminines (MGF) (format pdf). La loi avait été rédigée en 2001 par l’Institut pour la femme et l’enfant (IMC, de son acronyme portugais) en partenariat avec des associations de défense des droits de l’homme et sera présenté "bientôt" devant l'Assemblée nationale, selon Adelina Na Temba, ministre de la Solidarité sociale, de la Famille et de la Lutte contre la pauvreté qui espère que la Guinée-Bissau rejoindra les 16 autres pays africains qui ont voté des lois interdisant la pratique des MGF en conformité avec le protocole de Maputo. Le Protocole relatif aux droits des femmes en Afrique, ou Protocole de Maputo, fait partie de la Charte africaine des droits de l'homme et des peuples. Il est entré en vigueur le 28 octobre 2005 après avoir été ratifié par les 15 états membres nécessaires. L'article 5 du protocole exige que toutes les formes de mutilations génitales féminines soient condamnées et interdites. Alpha Oumar Konaré, Président de l’Union Africaine (UA) et ancien chef d’Etat du Mali, avait déclaré le 16 juin 2006, lors de la Journée internationale de l’enfant africain, que "cette pratique constituait une violation des droits humains et de la dignité des jeunes filles et des femmes".

Mardi 28 novembre 2006 : Le ministre de l'intérieur, Ernesto de Carvalho, un militant du parti pour la rénovation sociale (PRS) de l'ancien chef de l'Etat, Koumba Yala, déposé par un coup d'Etat militaire le 14 septembre 2006, qui s'oppose au président Joao Bernardo Vieira, a été limogé dimanche 26 novembre 2006. Le président Joao Bernardo Vieira a nommé par décret en remplacement à ce poste le premier ministre Aristides Gomes.




Retour Guinée-Bissau

Retour sommaire

 

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.