SOMMAIRE

IRAN,
iran, actualite, monde, 2005, ayatollah, khameinei, guide, supreme, revolution, president,khatami, khomeini, iran, actualite, monde, 2005, charia, loi, islamique, irna, teheran, aiea, mohamed,elbaradei, centrale, nucleaire, bouchehr, Maryam Radjavi, Massoud Radjavi, fondateur,OMPI, Organisation,Moudjahidines, Peuple,Iranien, iran, actualite, monde,2005, mouvement, opposition, armée, régime, Téhéran, journaliste, Zahra, Kazemi, Association, Mutualiste, Israélite, Argentine, AMIA, Asociacion, Mutual, Isrelita, Argentina, guerre, iran, irak, enrichissement,uranium



LES ARCHIVES MAI 2005 DE L'IRAN


Lundi 2 mai 2005 : La République Islamique d'Iran ne renoncera pas à son programme nucléaire. C'est ce qu'a indiqué dimanche le Guide suprême de la Révolution, l'ayatollah Ali Khamenei dans un discours à Kerman dans le sud-est du pays, après l'annonce samedi par Téhéran de la reprise prochaine de ses activités nucléaires liées à la conversion de l'uranium. Il a déclaré : "Quiconque arrivera au pouvoir au terme de l'élection présidentielle (NDLR. Prévue le 17 juin 2005) ne souhaitera pas, et la nation ne lui permettra pas, de prendre une mesure à l'encontre des intérêts du peuple" ajoutant : "Le peuple d'Iran a obtenu la technologie (nucléaire) grâce à ses propres experts, il ne vous (NDLR. Les Etats-Unis et certains pays occidentaux) l'a pas empruntée et ne l'a pas mendiée non plus".

Mercredi 4 mai 2005 : Un séisme de magnitude 5 sur l'échelle ouverte de Richter a touché la province du Lorestan, dans l'ouest du pays, principalement la plus grande ville, Boroujerd, qui compte environ 250 000 habitants, faisant 4 morts et une vingtaine de blessés selon un bilan provisoire. ** Le porte-parole du ministère des affaires étrangères Hamid Reza Assefi a annoncé la "reprise de certaines activités nucléaires suspendues".

Lundi 9 mai 2005 : Le porte-parole du ministre des Affaires étrangères Hamid Reza Assefi a annoncé devant la presse que le gouvernement étudiait un projet de loi visant à la ratification par le parlement du protocole additionnel au Traité de non-prolifération (TNP), qui permet aux inspecteurs de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) d'effectuer des visites inopinées sur les sites nucléaires iraniens.

Mercredi 11 mai 2005 : L'ancien président Akbar Hachemi Rafsandjani a annoncé mardi sa candidature à la présidentielle du 17 juin 2005. Akbar Rafsandjani a été président de 1989 à 1997. Il serait le "numéro 2" du régime islamique après le Guide suprême, l'Ayatollah Khameinei.

Lundi 16 mai 2005 :Le Conseil des gardiens de la constitution va examiner la candidature des 1 010 candidats pour l'élection présidentielle prévue pour le 17 juin 2005. Le Conseil a déjà fait savoir que les 89 femmes qui se présentaient sont éliminées d'office car "une femme ne peut pas devenir présidente". La liste des candidats devrait être rendue publique le 24 mai 2005. Avant la présidentielle de 2001, le Conseil des Gardiens de la Révolution n'avait entériné que 10 candidatures sur 814.

Mardi 17 mai 2005 : Le parlement iranien a voté une loi qui impose au gouvernement un développement plus rapide de son programme nucléaire et "des mesures pour obtenir une technologie nucléaire à des fins pacifiques" comprenant notamment la reprise de son programme d'enrichissement de l'uranium. La France, la Grande-Bretagne et l'Allemagne avaient persuadé l'Iran de suspendre ses activités liées à l'enrichissement de l'uranium pour montrer qu'il ne cherche pas à se doter d'armes nucléaires, comme Washington et Israël l'en soupçonnent.

Mercredi 18 mai 2005 : La première audience de la Cour d'appel de Téhéran, chargé de juger à nouveau Mohammad Reza Aghdam Ahmadi, le meurtrier présumé de la journaliste irano-canadienne Zahra Kazemi, n'a duré qu'une heure et s'est déroulé en l'absence de l'accusé, un agent du Service des Renseignements, et des journalistes. Le tribunal a aussi refusé d'entendre les avocats de la famille qui contestent la légitimité du tribunal. Si le juge confirme la décision du tribunal de première instance, l'affaire sera close. En juillet 2004, Mohammad Reza Aghdam Ahmadi avait été acquitté du meurtre de Zahra Kazemi, en 2003, après son arrestation pour avoir pris des photos lors d'une manifestation d'étudiants devant la prison d'Evine à Téhéran.

Lundi 23 mai 2005 : Le Conseil des gardiens de la constitution a approuvé 6 candidatures sur les 1 000 déposées pour l'élection présidentielle qui devrait se tenir le 17 juin 2005. La candidature de l'ancien ministre de l'éducation Mostapha Moïn, soutenu par le parti réformateur, a été rejetée ainsi que celle d'Ebrahim Yazdi, chef du Mouvement de la libération de l'Iran (MLI), qui regroupe les forces de l'opposition libérale. La candidature de l'ancien président Akbar Hachémi Rafsandjani et de 4 conservateurs (Mohammad Bagher Ghalibaf, ancien chef de la police, Ali Larijani, ancien président de la radio et télévision d'Etat, soutenus par les partis conservateurs traditionnels, Mahmoud Ahmadi Nejad, actuel maire de Téhéran et Mohsen Rezaïe, ex-chef des Gardiens de la révolution) ont été avalisées.

Mardi 24 mai 2005 : Après la validation par le Conseil des Gardiens de la Constitution de 6 candidats sur 1 000, les réformateurs ont appelé les électeurs à boycotter l’élection présidentielle du 17 juin 2005.

Mercredi 25 mai 2005 : Alors que plus de 300 étudiants manifestaient dans la nuit de lundi à mardi 24 mai 2005 sur le campus de l'Université de Téhéran pour protester contre le rejet de la candidature de l'ancien ministre de l'Enseignement supérieur Mostafa Moïn, sur la demande expresse du Président Mohammad Khatami, et la pression de l'Ayatollah Khamenei, le Conseil des Gardiens de la Constitution a annulé l'invalidation de sa liste de 6 noms sur les 1 000 candidats qui se sont présentés pour l'élection présidentielle prévue le 17 juin 2005, de 2 candidats réformateurs : Mostafa Moïn, ancien ministre de l'Education, et Mohsen Mehralizadeh, vice-président chargé des Sports.



Retour Iran


Retour sommaire Iran année 2005


Retour sommaire



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.