SOMMAIRE

JORDANIE,
actualite, monde, 2007, jordanie, moyen-orient, pays, asie, monarchie, constitutionnelle, roi, abdallah II, agence, jordanienne, presse, petra, traite, paix, jordanie, israel, condamnation, cour, surete, etat, chef, reseau, terroriste, Al-Qaïda en Irak Abou Moussab al-Zarqaoui, 15 ans, travaux, forces, attentat, ambassade, jordanienne, Bagdad, irak, août 2003, demission, gouvernement, premier, ministre, Fayçal al-Fayez, Adnan Badran, conference, laureat, prix, nobel, petra, elie, wiesel, forum, economique, mondial, Shouneh


 

LES ARCHIVES 2007 DE LA JORDANIE

Mardi 2 janvier 2007 : La fille aînée de Saddam Hussein (photo de sa pendaison), Raghad, et plusieurs centaines de personnes ont manifesté lundi 1er janvier 2007 à Amman la capitale contre la pendaison de l'ancien président irakien.

Lundi 8 janvier 2007 : Abdul-Hadi al-Majali, président de la Chambre basse du Parlement, a dénoncé officiellement dimanche 7 janvier 2007 l'exécution du président irakien déchu, Saddam Hussein, indiquant que le choix de "la date" à laquelle Saddam Hussein a été pendu, samedi 30 décembre 2006, la veille de la fête musulmane de l'Aïd el-Adha, du lieu et des circonstances de cette exécution "visaient à nuire aux sentiments arabes et musulmans de façon malveillante au premier jour de (l'Aïd)el-Adha". Il a estimé que "la haine avait présidé lors de l'exécution" de Saddam Hussein et a appelé tous les Irakiens - Sunnites, Chiites et Kurdes - à rejeter la violence intercommunautaire et à défendre l'unité nationale.

Lundi 15 janvier 2007 : Après la Cisjordanie, la secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice est arrivée dimanche 14 janvier 2007 au soir à Amman la capitale pour des entretiens avec le roi Abdallah II de Jordanie. Elle rencontrera lundi 15 janvier 2007 le premier ministre israélien Ehud Olmert à Jérusalem, puis elle se rendra en Egypte, en Arabie saoudite et au Koweït.

Vendredi 19 janvier 2007 :Lors d'une réunion avec le vice- président irakien Tarek Hachimi, le roi Abdallah II de Jordanie a appelé jeudi 18 janvier 2007 "toutes les composantes de la population irakienne, les Sunnites, les Chiites et les Kurdes devaient participer au processus décisionnel dans leur pays pour préserver l'unité de l'Irak et maintenir l'Irak hors du chaos et de la convoitise étrangère".

Lundi 29 janvier 2007 : Le roi Abdallah II de Jordanie a appelé dimanche 27 janvier 2007 les dirigeants palestiniens du Hamas et du Fatah à se réunir "d'urgence" à La Mecque, en Arabie saoudite, premier lieu saint de l'Islam, afin de mettre un terme aux violences entre Palestiniens qui ont fait 28 morts en 3 jours, estimant que ce "qui arrive sur les terres de Palestine est une honte qui ternit l'histoire de la lutte honorable du peuple palestinien".

Vendredi 9 février 2007 : Le premier ministre, Marouf Bakhit, a officiellement entamé "une démarche politique au niveau sous-régional et international pour mettre en garde sur les travaux près de l'esplanade des Mosquées à Jérusalem lancés par les Israéliens sous un prétexte inacceptable", indiquant que ces travaux menés par les Israéliens "constituent une violation flagrante des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité des Nations Unies", poursuivant que le gouvernement jordanien fera tout ce qu'il pourra "pour protéger l'esplanade des Mosquées à Jérusalem contre les agressions israéliennes". Le roi Abdallah II de Jordanie a condamné mardi 6 février 2007 les fouilles israéliennes qui, selon lui, constitue "une violation flagrante inacceptable sous tout prétexte" ajoutant qu'Israël "viole l'accord de paix qu'il a signé en 1994 avec la Jordanie, accord qui donne à la Jordanie le droit de garder les mosquées islamiques à Jérusalem". Le roi Abdallah II de Jordanie dont le pays est traditionnellement le gardien des Mosquées avait mis en garde contre "toute atteinte aux sites islamiques" à Jérusalem, condamnant les tentatives israéliennes "visant à changer la nature de ces lieux et d'effacer leur caractère musulman". L'ambassadeur de Jordanie à Tel Aviv, en Israël, Ali al-Ayed, a également présenté une objection et une condamnation officielles au ministère israélien des Affaires étrangères concernant les travaux israéliens.

Mardi 13 février 2007 : Le président russe, Vladimir Poutine, est arrivé lundi 12 février 2007 à Amman la capitale, à l'invitation du Abdallah II de Jordanie, dans le cadre de sa tournée au Proche-Orient, débutée dimanche 11 février 2007 par l'Arabie saoudite et lundi par le Qatar. Il doit rencontrer mardi 13 février 2007 le président de l'Autorité Nationale Palestinienne, Mahmoud Abbas, afin d'examiner "les perspectives du processus de paix israélo-palestinien à la lumière de la rencontre entre M. Abbas et le premier ministre israélien Ehud Olmert programmée pour la mi-février ainsi que la situation dans les territoires palestiniens dans le contexte de la formation du gouvernement d'union nationale", selon un communiqué du Kremlin.

Mardi 20 février 2007 : La secrétaire d'Etat américaine, Condoleezza Rice, arrivera mardi 20 février 2007 à Amman la capitale et aura des entretiens avec le roi Abdallah II de Jordanie, qui porteront essentiellement sur les résultats de sa rencontre avec le président palestinien, Mahmoud Abbas, et le premier ministre israélien Ehud Olmert.

Mercredi 21 février 2007 : Avant de partir en Europe, le président de l'Autorité Nationale Palestinienne, Mahmoud Abbas, s'est rendu à Amman la capitale pour des entretiens avec le roi Abdallah II de Jordanie portant sur sa rencontre avec la secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice. Mahmoud Abbas a indiqué que "la réunion était difficile et tendue, mais ce n'était pas un échec et il y en aura d'autres". Il a ajouté que l'Etat hébreu avait peut-être "mal compris" l'accord conclu le 8 février 2007 à La Mecque en Arabie Saoudite entre son parti le Fatah et les islamistes du Hamas pour former un gouvernement de coalition. Il a déclaré à l'agence officielle de presse Petra : "Nous avons dit à Israël que cet accord était destiné à protéger l'unité du peuple palestinien et ses intérêts nationaux. L'accord constitue une marque de soutien aux intérêts palestiniens, mais Israël l'a peut-être mal compris".

Mardi 27 mars 2007 : Le roi Abdallah II de Jordanie, qui a aussi reçu lundi 26 mars 2007 la secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice, a appelé Israël à "réagir de manière positive" à l'initiative arabe, qu'il a qualifiée "d'occasion historique" pour la paix. Condoleezza Rice a également rencontré le président de l'Autorité Nationale Palestinienne, Mahmoud Abbas.
Lundi 16 avril 2007 : Arrivé samedi 14 avril 2007 à Amman la capitale pour une visite de 3 jours, terme de sa tournée au Proche-Orient qui l'a conduit en Arabie Saoudite et à Oman, le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Mohamed El-Baradei, Prix Nobel de la Paix 2005, a indiqué à la chaîne de télévision satellitaire qatariote, al-Jazeera, qu'il fallait "écarter toute intervention militaire imminente contre l'Iran" ajoutant que "tout recours à une intervention militaire devra être soumise au Conseil de sécurité de l'ONU à condition que tous efforts diplomatiques aient échoué", concluant qu'il reste "du temps suffisant" pour poursuivre les négociations.

Mardi 17 avril 2007 : Arrivé samedi 14 avril 2007 à Amman la capitale pour une visite de 3 jours, terme de sa tournée au Proche-Orient qui l'a conduit en Arabie Saoudite et à Oman, le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Mohamed El-Baradei, Prix Nobel de la Paix 2005, a lancé, dimanche 15 avril 2007 à Amman, un appel pour que "le Moyen-Orient devienne une zone débarrassée d'armes nucléaires, une zone dans laquelle Israël et l'Iran sont tous deux membres". Il a ajouté : "Les pays arabes ont adhéré au Traité de non prolifération, tandis qu'Israël ne l'a pas fait", et il y aurait un "déséquilibre " avec Israël possédant une dissuasion nucléaire, alors que les Etats arabes s'engagent dans des programmes d'utilisation pacifique. Poursuivant : "Lorsqu'une paix juste et globale est établie entre les Etats arabes et Israël, elle doit être construite en parallèle à un ordre de sécurité basée sur l'effacement de toutes les armes de destruction massive". Enfin il a demandé à l'Iran d'être "transparent" dans son programme nucléaire. ** Le secrétaire américain à la Défense Robert Gates est arrivé lundi 16 avril 2007 à Amman la capitale, première étape d'une tournée au Proche-Orient, au cours de laquelle il aura des entretiens avec le roi Abdallah II de Jordanie portant sur des "moyens par lesquels nous pouvons contribuer à ses efforts (de paix) et les Jordaniens peuvent contribuer aux nôtres, non seulement en Irak, mais au Liban (et) dans le processus de paix palestinien", selon un communiqué américain.

Mardi 15 mai 2007 : Le vice président américain, Dick Cheney, qui termine avec la Jordanie sa tournée au Proche Orient, a été reçu à huis clos lundi 14 mai 2007 par le roi Abdallah II de Jordanie dans sa résidence d'Aqaba. Le roi a pressé Dick Cheney d'appliquer au plus vite l'initiative de paix arabe pour résoudre le conflit israélo-palestinien, estimant que l'initiative de paix de la Ligue arabe pour le Proche-Orient lancée en 2002 relancée en mars 2007, "représente toujours l'occasion de faire avancer la paix et de mettre un terme au conflit israélo-palestinien", ajoutant : "Le temps ne travaille pour personne".

Lundi 21 mai 2007 : En marge du Forum économique mondial du Moyen-Orient (WEF, World Economic Forum on the Middle East), réuni à Shouneh, auquel participe un millier de personnes en provenance d'une cinquantaine de pays, la Jordanie a annoncé avoir signé une série d'accords économiques représentant 2,5 milliards de dollars dans les domaines du transport, de l'énergie et des industries légères.

Samedi 30 juin 2007 : Un accord de coopération a été signé le 24 juin 2007 à Amman la capitale par Mohamed Djelid, Directeur du Bureau de l’UNESCO en Irak, et par Hak Al-Hakeem, Conseiller du premier ministre irakien pour la reconstruction et l’environnement, portant sur la reconstruction du mausolée irakien d’Al Askari, à Samarra, gravement endommagé par 2 attentats perpétrés le 22 février 2006 et le 13 juin 2007. La reconstruction devrait s’étendre sur 10 mois ; elle démarrera dès que les conditions de sécurité le permettront. Le budget total s’élève à 8,4 millions de dollars ; le Fonds fiduciaire du Groupe des Nations Unies pour le développement (GNUD) pour l’Irak fournira 5,4 millions et le gouvernement irakien le solde de 3 millions. Le mausolée d’Al Askari est l’un des lieux saints de l’Islam chiite. Il abrite les tombes d’Ali Al Hadi, le dixième imam, décédé en 868, et de son fils Hassan al-Askari, onzième imam, décédé en 874. L’explosion du 22 février 2006 a causé l’effondrement du Dôme en or du mausolée d’Ali al-Hadi. Les explosions du 13 juin ont détruit les 2 minarets, hauts de 36 mètres, du mausolée d’al-Askari.



Retour Jordanie


Retour sommaire



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.