SOMMAIRE

MALI, archives, actualite, monde, annee, 2005, mali, president, amadou, toumani toure, bamako, capitale, mali, controle, fonctionnaires, limogeage, 219 agents, salaires, indus, fonctionnaires, fantomes, protocole, accord, mali, afrique, sud, cooperation, militaire, reunion, internationale, bamako, violences, enfants, afrique, ouest, unicef



LES ARCHIVES 2005 DU MALI

 
Mardi 22 février 2005 : Le quotidien d'Etat "L'Essor" a révélé que 219 agents ont été rayés du fichier de la Fonction publique à la suite d'un contrôle où les fonctionnaires devaient se présenter physiquement dans leurs services pour toucher leur salaire. Ce contrôle entrepris depuis un an vise à connaître "l'effectif exact des agents qui émargent sur le budget de l'Etat". 855 agents ne se sont pas présentés. Selon "l'Essor", des salaires étaient indûment versés à des fonctionnaires qui n'ont pas donné signe de vie, amenant les pouvoirs publics à suspendre le salaire de 636 agents et à rayer 219 noms de la Fonction publique. Ces fonctionnaires "fantômes" ont reçu des salaires indûs. Les pouvoirs publics auraient engagé des poursuites, souligne "l'Essor", qui révèle que certains auraient déjà entrepris de rembourser les salaires. Le ministère de la Fonction publique, de la Réforme de l'Etat et des Relations avec les institutions a par ailleurs adressé des correspondances à 17 ministères, à la Primature et à la Présidence de la République pour clarifier la situation des agents "fantômes".
 
Vendredi 6 mai 2005 : Le ministère de la Défense et des Anciens combattants a annoncé jeudi que le Mali et l'Afrique du Sud ont signé mardi à Bamako un protocole d'accord de coopération militaire. Les 2 pays se sont engagés à s'assister mutuellement dans les domaines de l'assistance technique, de la formation, et à organiser des exercices militaires conjoints.

Mercredi 25 mai 2005 : Une réunion internationale de 2 jours sur les violences faites aux enfants en Afrique de l'Ouest et du centre s'est ouverte mardi à Bamako, la capitale, sur l'initiative de l'UNICEF (Fonds des Nations-Unies pour l'Enfance) et du gouvernement malien. Elle regroupera 200 délégués de 24 pays africains ainsi que les représentants d'Organisation non gouvernementales internationales et des médias. Ils discuteront de plusieurs thèmes dont ceux portant sur les violences faites aux enfants au sein de leurs familles, à l'école et au travail et proposeront des recommandations pour mettre fin à ces pratiques.


EN COURS D'ACTUALISATION

Samedi 3 décembre 2005 : Le Président français Jacques Chirac est arrivé vendredi à Bamako la capitale pour assister au 23e sommet Afrique-France qui se tient samedi 3 et dimanche 4 décembre 2005 avec pour thème la "Jeunesse africaine, sa vitalité, sa créativité, ses aspirations" en présence des représentants de 53 Etats africains, soit une soixantaine de chefs d'Etat ou de délégations et près de 3000 représentants.

Mercredi 28 décembre 2005 : Le Conseil d'administration du Fonds monétaire international (FMI) a annoncé mardi un allègement de la dette de ce pays avant le 1er janvier 2006 soit environ 90 millions de dollars.



Retour Mali

Retour sommaire

 

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.