SOMMAIRE

MAROC, roi, mohamed, VI, maroc, afrique, roi, mohamed VI, hassan II, premier ministre, Driss, Jettou; affaire, ben barka, notre ami le roi, gilles perrault, maroc, Ali Lmrabet, publications, satiriques, interdites, Demain Magazine, Douman, Moudawana, code de la famille, attentats, casablanca, rabat, capitale, Association, marocaine, droits, Homme (AMDH), Amine Abdelhamid, Fédération, internationale, droits, Homme (FIDH), violations, flagrantes, droits, Homme, lutte, antiterroriste, tremblement, terre, Al Hoceima, driss, basri, amdh, artisans, pratiques, arbitraires, enlevements, tortures, surpopulation, prisons, marocaines, harcelement, sexuel, femmes, violences, annadja, numero, vert



Notre ami le roi de Gilles Perrault
Le Génie de la modération de Hassan II
Le Règne de Hassan II (1961-1999). Une espérance brisée d'Ignace Dalle
Les trois Rois : La monarchie marocaine, de l'indépendance à nos jours de Ignace Dalle
Mohamed VI, un roi moderne de Sauzay
L'affaire Ben Barka de Bernard Violet


LES ARCHIVES 2007 DU MAROC

 
Mercredi 17 janvier 2007 : Le tribunal de première instance de Casablanca a condamné lundi 15 janvier 2007 à 3 ans de prison avec sursis 2 journalistes travaillant pour l'hebdomadaire indépendant arabophone "Nichane", qui a été interdit de parution pour 2 mois, pour "atteinte à la religion islamique" et "publication et distribution d'écrits contraires à la morale et aux moeurs". Le magazine avait publié le 9 décembre 2006 un dossier, intitulé "Comment les Marocains rient de la religion, du sexe et de la politique" citant des blagues qui mettaient en scène le prophète Mahomet, le roi Hassan II et son ministre de l'Intérieur Driss Basri, des islamistes ou des Marocains à la recherche d'une sexualité performante.
 
Vendredi 19 janvier 2007 :Le directeur de publication du "Journal Hebdomadaire", Aboubakr Jamaï, influent journaliste critique envers le roi du Maroc Mohammed VI, a annoncé jeudi 18 janvier 2007 qu'il démissionnait en raison des pressions du gouvernement et pour "assurer la survie" de son journal, car ne pouvant régler ses dettes, le débiteur (l'ESISC, Centre européen de recherche, d'analyse et de conseil en matière stratégique) se retournera contre son journal. Aboubakr Jamaï avait été condamné en avril 2006 à verser une lourde amende de 3 millions de dirhams (270 000 euros) dans une affaire de diffamation, la plus lourde amende dans l'histoire du Maroc. Le "Journal Hebdomadaire" avait mis en doute la probité d'une étude de l'ESISC, basé à Bruxelles en Belgique, sur le Front Polisario - qui dispute au Maroc la souveraineté sur le Sahara occidental.
 
Samedi 20 janvier 2007 : La Cour d'appel de Rabat a acquitté 5 Marocains jugés pour terrorisme, rapatriés de la base américaine de Guantanamo en 2004. Ils étaient poursuivis pour association de malfaiteurs, non dénonciation d'atteinte à la sûreté de l'Etat et financement d'une organisation criminelle.
 
Mercredi 14 février 2007 : Le président de la Chambre des représentants, Abdelwahed Radi, effectuera une visite officielle au Portugal du 14 au 16 février 2007, à l'invitation du président du parlement portugais. Il sera reçu par le président portugais, Anibal Cavaco Silva, et le premier ministre José Socrates. Un accord de coopération entre les 2 parlements devrait être signé à cette occasion.

Mardi 20 février 2007 : Le Roi Mohammed VI a appelé, samedi 17 février 2007, en sa qualité de président du Comité Al Qods, issu de l'Organisation de la Conférence Islamique (OCI), qui a pour but de "préserver le caractère arabo-musulman" de la Ville sainte, dans des messages adressés aux présidents américain, George W. Bush, français, Jacques Chirac, au Premier ministre britannique, Tony Blair, aux présidents russe, Vladimir Poutine, et chinois, Hu Jintao, et à Angela Merkel, chancelière allemande, dont le pays assure la présidence de l'Union européenne, à "entreprendre des démarches auprès des autorités israéliennes pour la cessation immédiate des fouilles illégales et des forfaits commis dans le périmètre de la Mosquée Al Aqsa". Dans ces messages, Mohammed VI a exprimé "toute l'inquiétude du Royaume du Maroc face à la persistance de ces travaux qui risquent d'exacerber les tensions et de réveiller les démons de la violence, dans un contexte marqué, pourtant, par des actions résolument engagées pour asseoir une solide plate-forme palestinienne permettant de réaliser la réconciliation nationale et au moment où des efforts sont déployés de concert avec les puissances internationales influentes et l'Organisation onusienne dans le cadre du Quartet pour trouver, une solution juste et durable au conflit palestino-israélien, fondée sur le principe de l'existence de deux Etats, vivant côte à côte, dans la paix et la sécurité, conformément à la résolution 1515 du Conseil de sécurité de l'ONU, datée du 19 novembre 2003".

Samedi 3 mars 2007 : Le roi Mohammed VI a gracié ou accordé des remises de peines à 33 054 détenus à l'occasion de la naissance cette semaine de son second enfant, la princesse Lalla Khadidja, selon un communiqué officiel.

Samedi 10 mars 2007 : Saad Houssaini, 44 ans, recherché depuis 2002 et soupçonné d'implication dans les attentats de Casablanca perpétrés le 16 mai 2003, et qui avaient fait 45 morts et plusieurs dizaines de blessés, contre un hôtel abritant des étrangers, le cimetière juif de l'ancienne médina, un restaurant italien dirigé par un Juif marocain, le cercle de l'alliance israélite et la "Casa Espana", et un restaurant associatif jouxtant une antenne de l'ambassade d'Espagne, a été arrêté mardi 6 mars 2007 à Casablanca. Saad Houssaini est présenté comme le chef de la "commission militaire" du GICM (Groupe islamique combattant marocain), lié à Al Qaïda soupçonné d'être l'organisateur des attentats de Madrid, qui ont fait 191 morts et plus de 1 800 blessés.

Mardi 13 mars 2007 : Un attentat suicide a été perpétré lundi 12 mars 2007 dans un cybercafé d'un quartier défavorisé de Casablanca. Le porteur de la bombe, Abdelftah Raidi, originaire de Casablanca, chômeur d'une vingtaine d'années, condamné pour terrorisme à 5 ans de prison, et gracié en 2005, a été tué. 4 personnes ont été également blessées.

Mercredi 28 mars 2007 : La justice a inculpé mardi 27 mars 2007 24 islamistes, arrêtés lors d'une opération de police le 12 mars 2007 dans un cybercafé d'un quartier défavorisé de Casablanca où un attentat suicide avait été commis par leur chef, Abdelftah Raidi, originaire de Casablanca, chômeur d'une vingtaine d'années, condamné pour terrorisme à 5 ans de prison, et gracié en 2005, tué dans l'explosion, pour avoir "formé une organisation criminelle ayant pour but de préparer et de commettre des actes terroristes destinés à saper l'ordre public en répandant la peur, la terreur et la violence". Ils risquent 30 ans de prison.

Mercredi 11 avril 2007 : Les 3 hommes "qui étaient activement recherchés par la police dans le cadre de l'enquête sur l'attentat du 11 mars 2007 dans un cybercafé à Casablanca" se sont faits exploser avec les bombes qu'ils transportaient alors que la police les encerclaient. Un quatrième homme a été tué par les forces de police. 1 policier a été tué et une dizaine de personnes blessées au cours de cette opération.

Mardi 17 avril 2007 : Selon un communiqué publié lundi 16 avril 2007 sur son site internet, "le consulat général des Etats-Unis à Casablanca a suspendu temporairement ses services au public pour améliorer les conditions de sécurité".

Jeudi 19 avril 2007 : La police marocaine a renforcé mardi 17 avril 2007 la sécurité autour des consulats américain, belge, espagnol et italien à Casablanca. 2 frères s'étaient fait exploser samedi 14 avril 2007 près du consulat général des Etats-Unis et d'un centre de langues américain privé à Casablanca. Selon la police, ces attentats ont été perpétrées par le même groupe de kamikazes, responsable des explosions du 11 mars 2007 dans un cybercafé et du 10 avril 2007.

Jeudi 3 mai 2007 : Le Conseil d'administration de la Banque mondiale a approuvé mardi 1er mai 2007 un prêt de 100 millions de dollars pour un projet de développement du secteur de l'eau au Maroc.

Jeudi 24 mai 2007 : 5 militants de l'Association marocaine des droits humains (AMDH) ont été condamnés mardi 22 mai 2007 en première instance à trois ans de prison pour "atteinte aux valeurs sacrées" du pays lors d'un défilé du 1er mai. Ils étaient accusés d’avoir clamé des slogans portant atteinte aux membres de la famille royale.

Vendredi 22 juin 2007 : Le ministère des Affaires étrangères a annoncé mercredi 20 juin 2007 à Rabat la capitale avoir accordé le statut diplomatique au Haut-commissariat de l'ONU pour les réfugiés (UNHCR), "afin d'asseoir l'autorité du HCR qui deviendra pleinement une représentation officielle et non plus une représentation honoraire". Le HCR qui ne disposait pas de reconnaissance officielle, est présent dans le pays depuis 1959 et s'occupe de 1 700 réfugiés dont la majorité est originaire de la Côte d'Ivoire et de République démocratique du Congo (RDC).

Samedi 30 juin 2007 : Le ministre de l'Intérieur, Chakib Benmoussa, a reçu, vendredi 29 juin 2007 à Rabat, le directeur du Bureau fédéral des investigations américain (FBI), Robert Mueller, pour des entretiens portant sur la coopération entre les services de sécurité des 2 pays et la nécessité de renforcer la coopération technique entre leurs services respectifs, notamment à travers le renforcement des capacités de la police scientifique et technique.

Samedi 7 juillet 2007 : Le ministère de l'Intérieur a annoncé vendredi 6 juillet 2007 "sa décision de relever au maximum le seuil d'alerte en matière de menace terroriste" ajoutant se baser sur l'actuelle menace terroriste avérée contre notre pays sur la base de renseignements fiables".




Retour Maroc

Retour sommaire

 

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.