SOMMAIRE

Pakistan,
islamabad, musharraf, perwez, inde, archives, 2007, cachemire, bhutto, benazir, nawaz,
sharif, pakistan, daniel, pearl, journaliste, assassine,espion,israel,coup, etat, militaire, islamique, guerre, nucleaire, inde, archives, 2007, cachemire, attentat, karachi, direction, construction, navale, michele, alliot-marie, essai, nucleaire
 


LES ARCHIVES 2007 DU PAKISTAN


Vendredi 12 janvier 2007 : Arrivé au Pakistan lundi 8 janvier 2006, en provenance de l'Afghanistan où il a effectué une visite surprise de 2 jours, le ministre canadien des Affaires étrangères, Peter MacKay, a rencontré mardi 9 janvier 2007 son homologue pakistanais, Khursheed Kasuri. Au cours d'une conférence de presse commune, Peter MacKay, a déclaré que le "Canada s'oppose au projet du Pakistan de placer des mines à la frontière qui le sépare de l'Afghanistan afin de lutter contre l'infiltration de rebelles talibans" en vertu de la signature par le Canada de la Convention sur l'interdiction des mines antipersonnel, le traité d'Ottawa. Le Pakistan a coupé ses liens avec les talibans pour devenir un allié des Américains dans la guerre contre le terrorisme après les attentats du 11 septembre 2001 contre les Etats-Unis. Le Pakistan, à l'instar de la Chine, de la Russie et des Etats-Unis, n'a pas signé la Convention d'Ottawa sur l'interdiction des mines antipersonnel entérinée par 154 pays en 1997.

Samedi 13 janvier 2007 : Le nouveau coordinateur du Renseignement américain, John Negroponte, ancien ambassadeur des Etats-Unis auprès de l'ONU (lire notre édition du 5 janvier 2007), a provoqué la colère du Pakistan en affirmant que des chefs d’Al Qaïda étaient cachés dans ce pays, d’où ils dirigeraient leur réseau. Dans un communiqué, le ministère pakistanais des Affaires étrangères estime que John Negroponte aurait pu signaler combien de fois les succès américains contre Al Qaïda ont été obtenus grâce à la coopération du Pakistan. Dans une déclaration inhabituellement directe sur la localisation présumée des responsables de l’organisation, John Negroponte avait déclaré jeudi 11 janvier 2007 à la commission du Renseignement du Sénat que "le Pakistan était au coeur d’un entrelacs de filières d’Al Qaïda qui atteignent le monde entier, et notamment l’Europe".

Mercredi 17 janvier 2007 : Les médias ont rapporté mardi 16 janvier 2007 que le Pakistan s'apprêterait à acheter aux Etats-Unis sur 500 missiles air-air de portée moyenne de type AIM-120 AMRAAM et 200 missiles de combat rapproché de type AIM-9M Sidewinder, pour un montant total d'environ 280 millions de dollars. Les livraisons commenceraient en 2008 pour s'achever avant 2011.

Mercredi 24 janvier 2007 : Les autorités pakistanaises ont vivement protesté auprès de l'armée américaine après le bombardement effectué lundi 22 janvier 2007 près de la frontière pakistano-afghane, touchant un poste militaire près de Shawal, Agence du Nord Waziristan, tuant un soldat pakistanais et en blessant 2 autres, et ont demandé l'ouverture d'une enquête et des mesures visant à empêcher que de tels incidents ne se reproduisent.

Samedi 27 janvier 2007 : Un attentat suicide a été perpétré vendredi 26 janvier 2007 devant l'hôtel Marriott d'Islamabad tuant le kamikaze et un garde de sécurité et blessant 6 personnes.

Lundi 29 janvier 2007 : Un nouvel attentat a été perpétré samedi 27 janvier 2007 à Peschawar, ville du nord-ouest du pays, près de la frontière avec l'Afghanistan, près d'une mosquée chiite, faisant 14 morts dont le chef de la police locale et une trentaine de blessés.

Mardi 30 janvier 2007 : Un attentat suicide a été perpétré lundi 29 janvier 2007 près d'un poste de police à Dera Ismail Khan, localité dans le nord-ouest du Pakistan, tuant 2 policiers et blessant 7 passants.

Mardi 6 février 2007 : Avant son départ pour une visite de 2 jours en Iran et en Turquie, le président Pervez Musharraf a affirmé lundi 5 février 2007 au cours d'une conférence de presse, lors de la Journée du Cachemire célébrée ce lundi, le soutien des Pakistanais au peuple du Cachemire, qui, depuis 60 ans, lutte pour son droit à l’autodétermination, et promis de résoudre le problème du Cachemire, en leur accordant une paix définitive, dans un plan en 4 points "qui pourrait fournir une solution durable au problème du Cachemire", soulignant que le Pakistan et l'Inde avaient entamé un processus de dialogue sur le problème du Cachemire.

Samedi 17 février 2007 : La police de la ville de Karachi, dans le sud du Pakistan, a indiqué vendredi 16 février 2007 avoir arrêté 3 terroristes présumés porteurs de ceintures d'explosifs, qui ont avoué, dans leur interrogatoire appartenir au groupe Qari Zafar, suspecté d'être lié au mouvement terroriste Al Qaïda, responsable de plusieurs attentats à la bombe à Islamabad et dans des région du nord-est du pays, ces dernières semaines.
 
Lundi 19 février 2007 : Un attentat suicide a été perpétré samedi 17 février 2007 dans la salle d'audience du tribunal de Quetta dans le sud-ouest du pays tuant 12 personnes, dont un juge et 6 avocats, et blessant une vingtaine d'autres personnes.
 
Jeudi 22 février 2007 : La ministre aux Affaires sociales de la province du Pendjab, Zil-e-Huma Usman, a été abattue mardi 20 février 2007 à Gujranwala, dans l'est du Pakistan, alors qu'elle participait à la cérémonie d'ouverture d'une réunion de la Ligue musulmane du Pakistan. Un homme, Ghulam Sarwar, qualifié par la police de "fanatique religieux" a été arrêté. La police a indiqué que "l'agresseur avait été arrêté il y a 3 ans pour le meurtre de 12 call-girls à Lahore mais avait été relaxé faute de preuve".
 
Samedi 24 février 2007 : Les chaînes de télévision d'Etat ont indiqué, citant des sources militaires, que le Pakistan a testé vendredi 23 février 2007 avec succès un missile balistique Hatf-6, une version du missile Shaheen-2, capable d'emporter des ogives de toutes sortes, y compris nucléaires, d'une portée de 2 500 kilomètres. Cet essai intervient 2 jours après la signature avec l’Inde d’un accord visant à réduire les risques d'accident nucléaire.
 
Mardi 27 février 2007 : Le vice-président américain Dick Cheney a effectué une visite surprise au Islamabad où il a rencontré le président Pervez Musharraf à qui il a demandé de renforcer la lutte contre des militants talibans et d'Al-Qaïda regroupés le long de la frontière avec l'Afghanistan.

Samedi 3 mars 2007 : L'ancien ministre taliban de la Défense, le mollah Obaidullah Akhund, considéré comme un très proche collaborateur du chef spirituel des talibans, le mollah Mohammad Omar, et comme un des principaux chefs de la rébellion dans le sud de l'Afghanistan, dans la ville de Quetta, a été arrêté vendredi 2 mars 2007 par les services de sécurité. Les autorités pakistanaises se sont refusées à tout commentaire sur cette arrestation, le ministre de l'Intérieur Aftab Sherpao affirmant ne "pas être au courant" de l'interpellation. Cette arrestation est intervenue quelques heures après une brève visite à Islamabad du vice-président américain Dick Cheney qui avait exhorté le président pakistanais, le général Pervez Musharraf, à lutter plus efficacement contre les infiltrations de talibans le long de la frontière entre le Pakistan et l'Afghanistan.

Lundi 5 mars 2007 : L'armée a annoncé samedi 3 mars 2007 avoir testé avec succès un missile balistique Hatf-II Abdali sol-sol, d'une courte portée de 200 kilomètres, et capable de porter une charge nucléaire.

Vendredi 16 mars 2007 : 2 hommes et une femme ont été lapidés puis tués par balles mercredi 14 mars 2007 pour adultère par des militants du groupe Lashkar-e-Islam (Armée de l'Islam), dans la région de Bara, dans le district tribal de Khyber, frontalier de l'Afghanistan, devant une foule de quelque 800 habitants.

Samedi 17 mars 2007 : Depuis une semaine, des manifestations ont lieu à Islamabad, la capitale, pour dénoncer le limogeage, vendredi 9 mars 2007 d'Iftikhar Mohammad Chaudrhy, président de la Cour suprême, 58 ans, en poste depuis l’été 2005, par le président Pervez Musharraf pour "inconduite et abus d’autorité". La police est intervenue vendredi 16 mars 2007 à coups de gaz lacrymogènes et de balles en caoutchouc contre les manifestants et a effectué une "descente" dans les bureaux de la chaîne de télévision privée GEO. Plusieurs membres du personnel ont été brutalisés et du matériel endommagé, a indiqué la télévision. Les médias pakistanais dénoncent depuis une semaine les pressions du gouvernement les incitant à ne pas faire du juge Chaudhry un "héros" et 2 chaînes ont vu leurs émissions interrompues quelques minutes après avoir diffusé des images des incidents, le mardi 13 mars 2007. Selon l’opposition, le juge Iftikhar Mohammad Chaudrhy a pris des décisions "déplaisantes" pour le pouvoir en annulant notamment la privatisation du premier groupe sidérurgique pakistanais et surtout en ordonnant aux forces de l’ordre de retrouver plusieurs dizaines de personnes "disparues" et supposées être aux mains des agences de sécurité de l’Etat.

Mercredi 21 mars 2007 : Des combats à l'arme lourde ont éclaté entre des militants ouzbeks soupçonnés d'appartenir au réseau terroriste Al-Qaïda et des islamistes locaux dans le nord-ouest du Pakistan. Le bilan est d’au moins 30 morts, dont 4 enfants.

Jeudi 22 mars 2007 : Le ministre de l'Intérieur Aftab Sherpao a annoncé mercredi 21 mars 2007 que les combats qui ont éclaté lundi 19 mars 2007 entre des Ouzbeks, présumés liés à Al-Qaïda, et des talibans locaux dans la zone tribale pakistanaise frontalière de l'Afghanistan, ont fait au moins 114 morts. 4 enfants avaient été également tués lorsqu'un obus de mortier était tombé près de leur bus alors qu'ils venaient d'en descendre pour se mettre à l'abri.

Vendredi 23 mars 2007 : L'armée a annoncé jeudi 22 mars 2007 avoir testé avec succès un missile de croisière à capacité nucléaire capable d'échapper à la détection des radars, appelé Babur ou Hatf VII, d'une portée de 700 kilomètres.

Mardi 27 mars 2007 : Une fusillade est intervenue lundi 26 mars 2007 dans un lycée privé Oxford de Tank dans le nord-ouest du pays, à une centaine de kilomètres de la frontière afghane, entre des islamistes et les forces de l'ordre faisant 6 morts, 5 islamistes et 1 policier. Les islamistes souhaitaient le rassemblement de tous les garçons du lycée pour les "motiver pour le djihad" (NDLR. Guerre sainte), selon le chef de la police qui a ajouté que ses hommes étaient alors intervenus.

Vendredi 30 mars 2007 : Un attentat suicide a été perpétré jeudi 29 mars 2007 près d'une base militaire de l'armée à Kharian, au sud-est de la capitale Islamabad, faisant 1 mort et 8 blessés.

Mercredi 11 avril 2007 : Dans un communiqué publié mardi 10 avril 2007 à Islamabad, Killian Kleinschmidt, le représentant adjoint du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) au Pakistan, a indiqué que "depuis 2002, plus de 3 millions d'Afghans ont été volontairement rapatriés depuis le Pakistan avec l'aide du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, soit la plus grande opération de rapatriement jamais organisée par l'Agence". Plus de 860 000 Afghans qui avaient trouvé refuge en Iran ont aussi bénéficié d'une aide au retour. Toutefois, plus de 2 millions de personnes sont toujours exilées au Pakistan, une situation qui nécessite un soutien international constant. 2,15 millions d'Afghans sont enregistrés par le gouvernement pakistanais qui leur a attribué un statut de résidents temporaires jusqu'au mois de décembre 2009. Les Afghans qui ne sont pas enregistrés ou qui n'ont pas obtenu ce statut ont jusqu'au 15 avril pour rentrer chez eux avec l'aide du HCR, en bénéficiant notamment des 100 dollars par personne distribués par l'Agence, après quoi le gouvernement les considérera comme des immigrants illégaux conformément aux lois nationales. (Source : ONU)

Jeudi 12 avril 2007 : Le premier ministre russe, Mikhaïl Fradkov, effectue à partir de jeudi 12 avril 2007 une visite officielle dans ce pays. Il rencontrera à Islamabad son homologue pakistanais, Shaukat Aziz. Plusieurs documents bilatéraux devraient être signés à l'issue de la rencontre, notamment le protocole sur la prorogation de l'accord sur la lutte contre le trafic de stupéfiants ainsi que le programme d'échanges culturels, scientifiques et universitaires pour 2007-2009. Il sera reçu vendredi 13 avril 2007 par le président Pervez Musharraf pour des entretiens portant sur une "activation" de la coopération commerciale et économique entre les 2 pays dont les échanges commerciaux n'ont pas excédés les 411 millions de dollars en 2006.

Lundi 30 avril 2007 : Un attentat suicide a été commis samedi 28 avril 2007 à Charsada à une trentaine de kilomètres de Peschawar, la deuxième plus grande ville du pays, située dans le nord-ouest du Pakistan, lors d'une réunion politique du ministre de l'Intérieur, Aftab Sherpao, qui a été légèrement blessé tandis que 24 personnes ont été tuées.

Vendredi 11 mai 2007 : Un porte-parole militaire a indiqué jeudi 10 mai 2007 que l'armée pakistanaise avait achevé la construction d'une clôture de 20 kilomètres à sa frontière avec l'Afghanistan, longue de 2 500 kilomètres, dans la région du Nord-Waziristan, afin d'empêcher toute infiltration de "terroristes".

Lundi 14 mai 2007 : De violents affrontements ont opposé samedi 12 mai 2007 des partisans du président Pervez Musharraf à ceux de l'opposition, dans la seconde grande ville du Pakistan, Karachi, faisant 34 morts et une centaine de blessés. Ces violences interviennent après le limogeage le 9 mars 2007 par le président Pervez Musharraf, du président de la Cour suprême, Mohammed Chaudhry, accusé d'abus de pouvoir. Les opposants à Pervez Musharraf accusent d'avoir voulu écarter une personnalité trop indépendante. Le président Musharraf na pas voulu décréter l'Etat d'urgence et a appelé à l'unité nationale et au calme.

Mardi 15 mai 2007 : Le greffier général adjoint de la Cour suprême, Syed Hamid Raza, a été abattu à son domicile à Islamabad lundi 14 mai 2007 par des hommes armés. La police indique ne pas connaître les mobiles de ce crime. ** Les affrontements qui se sont déroulés ce week-end entre les partisans du président Pervez Musharrah, et l'opposition, qui soutient le président de la Cour suprême, Iftikhar Mohammad Chaudhry, limogé le 9 mars 2007, par le président pakistanais, ont fait une quarantaine de morts. ** La Cour suprême, qui avait débuté lundi 14 mai 2007, l'examen du limogeage de son président, Iftikhar Mohammad Chaudhry, le 9 mars, par le président Pervez Musharraf, a ajourné sa séance à mardi 15 mai 2007, en raison du refus d'un des 17 membres de sièger. ** Les violents affrontements qui ont opposé ce week-end les forces afghanes et pakistanaises dans la province afghane de Paktia, dans l'est du pays, et qui se sont achevées lundi matin, 14 mai 2007, ont fait 13 morts parmi les civils, dont 7 enfants, et 28 blessés. Le ministère afghan de la Défense a accusé dimanche 13 mai 2007 l'armée pakistanaise d'avoir provoqué l'incident en pénétrant sur le territoire afghan et ouvert le feu sur des gardes-frontières qui tentaient de l'arrêter. ** Un soldat pakistanais et un soldat américain ont été tués lundi 14 mai 2007 à la frontière entre l'Afghanistan et le Pakistan. Ils participaient à une réunion destinée à mettre fin à des combats entre les forces des 2 pays. L'OTAN (Organisation du Traité Atlantique Nord) a indiqué qu'un de ses soldats avait été tué et 4 autres blessés par des "assaillants non identifiés" à l'issue de cette réunion.

Jeudi 17 mai 2007 : De nouveaux affrontements entre des combattants islamistes et l'armée pakistanaises qui ont éclaté mercredi 16 mai 2007 dans le nord-ouest du pays, ont 5 morts et une douzaine de blessés.

Samedi 19 mai 2007 : De violents affrontements ont éclaté mercredi 16 mai 2007 dans un camp de réfugiés dans la province du Balouchistan lorsque les autorités locales ont commencé à détruire avec des bulldozers des bâtiments inoccupés, le camp devant être fermé en juin 2007. 3 réfugiés afghans ont été tués. Le Haut Commissariat de l'ONU aux Réfugiés (HCR) a déploré cet incident et appelé les parties "à négocier les désaccords" et appelé les autorités pakistanaises "à faire preuve de mesure pendant cette période délicate". 4 camps doivent fermer en juin 2007 conformément à un accord conclu entre les gouvernements du Pakistan et d'Afghanistan, et le HCR. Les habitants des camps ont été régulièrement informés de la fermeture prochaine des camps et des différentes options à envisager, soit le rapatriement volontaire en Afghanistan, soit la relocalisation à l'intérieur du Pakistan.

Mercredi 30 mai 2007 : Une voiture piégée a explosé mardi 29 mai 2007 dans le parking de la Haute Cour de justice de Peshawar, dans le nord du Pakistan, faisant au moins 7 blessés.

Lundi 4 juin 2007 : Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté samedi 2 juin 2007 leur soutien à l'ancien président de la Cour suprême limogé le 9 mars 2007 par le président Pervez Musharraf et scandé des slogans hostiles.

Samedi 9 juin 2007 : Une bombe a explosé dans un bus vendredi 8 juin 2007 près de la ville de Hub, dans le sud-ouest du pays faisant 2 morts et 5 blessés.

Vendredi 15 juin 2007 : Quelques heures après la visite du secrétaire d'Etat adjoint américain Richard Boucher à Quetta, capitale de la province du Balouchistan, au cours d'une visite dans la région frontalière, afin de contrôler par lui-même les efforts du Pakistan pour empêcher les taliban de franchir la frontière afghane, des combattants de l'Armée de libération du Balouchistan ont pris en embuscade une camionnette tuant 9 personnes dont 6 soldats et en blessant 5 autres.

Mardi 19 juin 2007 : Les députés ont approuvé lundi 18 juin 2007 une résolution présentée par le ministre des Affaires parlementaires, Sher Afghan Khan Niazi, qui demande officiellement à la Grande-Bretagne de retirer à Salman Rushdie, auteur des "Versets sataniques", sous le coup d'une "fatwa" décrétée le 14 février 1999 par l'Ayatollah Khomeinii condamnant l'écrivain britannique à mort pour blasphème, le titre de chevalier qui lui a été décerné samedi 17 juin 2007 par la reine Elizabeth II d'Angleterre à l'occasion de ses 81 ans. Les députés ont estimé que ce titre de "Sir" "blesse les sentiments des Musulmans dans le monde (...) et crée une haine religieuse". Le ministre aux Affaires religieuses, Mohammed Ijaz ul-Haq a ajouté que "cette distinction justifierait des attentats-suicide". Dans l'est du pays, des étudiants islamistes ont manifesté contre la décision anglaise et brûlé des effigies de la reine d'Angleterre et de Salman Rushdie.

Mercredi 20 juin 2007 : Après l'anoblissement par la reine Elizabeth II d'Angleterre de l'écrivain britannique, Salman Rushdie, auteur des "Versets sataniques", sous le coup d'une "fatwa" décrétée le 14 février 1999 par l'Ayatollah Khomeinii condamnant l'écrivain britannique à mort pour blasphème, l'ambassadeur britannique à Islamabad, Robert Brinkley, a été convoqué au ministère pakistanais des Affaires étrangères qui lui a fait part de son incompréhension après cette distinction. La porte-parole du ministère, Tasnim Aslam, a rappelé que Salman Rushdie était une personnalité controversée et que lui conférer un titre de noblesse dénotait un manque total de sensibilité de la part du gouvernement britannique.

Vendredi 22 juin 2007 : Depuis l'anoblissement par la reine Elizabeth II d'Angleterre de l'écrivain britannique Salman Rushdie, auteur des "Versets sataniques", sous le coup d'une "fatwa" décrétée le 14 février 1999 par l'Ayatollah Khomeinii condamnant l'écrivain britannique à mort pour blasphème, les manifestations se poursuivent dans tout le pays, appelant à l'assassinat de l'écrivain. Des commerçants d'Islamabad ont offert 165 000 dollars de récompense pour quiconque décapiterait Salman Rushdie.

Samedi 23 juin 2007 : De nouvelles manifestations contre l'anoblissement de l'écrivain Salman Rushdie, auteur des "Versets sataniques", ont eu lieu vendredi 22 juin 2007 dans tout le pays appelant à la mort de l'écrivain. Des effigies de la reine Elizabeth II d'Angleterre et de Salman Rushdie ont été brûlées. Pour la première fois depuis l'anoblissement de Salm Rushdie, samedi 16 juin 2007, un responsable officiel s'est exprimé en la personne du premier ministre, Shaukat Aziz, qui a condamné "la décision de faire Rushdie chevalier", déclarant : "Les Musulmans ne toléreront jamais de remarques désobligeantes contre le prophète Mahomet". Dans une résolution votée vendredi 22 juin 2007, l'Assemblée nationale (chambre basse du parlement) a exigé à nouveau que le gouvernement britannique et le premier ministre Tony Blair retirent ce titre à Salman Rushdie et présentent officiellement des excuses aux musulmans".

Lundi 25 juin 2007 : 230 personnes ont été tuées et plus de 200 autres blessées à la suite de violents orages qui se sont abattues samedi 23 juin 2007 à Karachi, capitale économique, située dans le sud du pays.

Lundi 2 juillet 2007 : Selon une information publiée samedi 30 juin 2007 par le quotidien américain "The New York Times", qui en a obtenu une copie, le ministère de l'Intérieur pakistanais a remis au président Pervez Musharraf, un rapport qui indique que "sans une action prompte et rapide, le mouvement taliban s'étendra bientôt à tout le territoire du Pakistan".

Mercredi 4 juillet 2007 : Des heurts sont intervenus mardi 3 juillet 2007 entre des étudiants de la Mosquée Rouge (Lal Masjid) présumée liée au réseau terroriste Al Qaïda, à Islamabad et les forces de sécurité après que les étudiants aient attaqué des policiers. 10 personnes ont été tuées et 140 autres blessées lorsque l'armée est intervenue pour disperser les étudiants avec des gaz lacrymogènes. Le gouvernement pakistanais et les chefs musulmans de la Mosquée rouge s'opposent depuis plusieurs mois, les Islamistes souhaitant imposer la loi islamique (charia) à Islamabad, livrée, selon eux, au vice. Le chef religieux de la Mosquée rouge a appelé au Jihad (guerre sainte) contre les forces de l'ordre après la mort d'étudiants.

Jeudi 5 juillet 2007 : Près de 700 étudiants islamistes de la mosquée Rouge d'Islamabad, assiégée par les autorités pakistanaises, se sont rendus aux termes d'un compromis avec l'armée qui leur offrait un laissez-passer et 5 000 roupies (60 euros). Le chef de la mosquée a été interpellé alors qu'il tentait de s'enfuir dissimulé dans un vêtement féminin.

Vendredi 6 juillet 2007 : L'armée encercle toujours la Mosquée Rouge d'Islamabad où sont retranchés depuis 2 jours plusieurs centaines d'étudiants islamistes qui refusent de se rendre, après des heurts qui ont fait 19 morts et au moins 150 blessés. Lire notre article du 4 juillet 2007 (Pakistan).

Samedi 7 juillet 2007 : L'Etat-major a démenti une tentative d'attentat contre l'avion du président Pervez Musharraf. Les services de sécurité affirment quant à eux que peu après son décollage d'une base militaire, des coups de feu ont été tirés sur l'avion présidentiel.




Retour Pakistan

Retour sommaire

 

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.