SOMMAIRE

SIERRA LEONE,
archives, 2007, actualite, monde, president, ernest bai koroma, tribunal, special, onu, sierra leone, crimes, guerre, president, liberia, charles, taylor



LES ARCHIVES ANNEE 2007 DU TCHAD

Vendredi 23 février 2007 : Sami Hinga Norman, ancien ministre de la Défense, inculpé de crimes de guerre par le Tribunal pénal spécial de l'ONU sur la Sierra Leone, hospitalisé depuis le mois de janvier 2007 au Sénégal, est mort jeudi 22 février 2007 à l'hôpital militaire de Dakar au Sénégal d'une défaillance cardiaque. Il était accusé avec 2 autres anciens responsables de la Force de défense civile de Sierra Leone d'avoir pratiqué des sacrifices humains et de s'être livré à du cannibalisme durant la guerre civile de 1991-2002. Son procès s'était ouvert en juin 2004 et la sentence devait être prononcer dans les prochains jours. Une enquête indépendante par des experts médicaux internationaux a été diligentée par le Tribunal spécial afin de déterminer les causes exactes de la mort.

Mercredi 9 mai 2007 : Le Tribunal spécial pour la Sierra Leone a fixé au 4 juin 2007 le début du jugement de l'ex-président libérien Charles Taylor accusé de crimes contre l'humanité, de crimes de guerre et d'autres graves violations du droit international humanitaire dont meurtre de masse, mutilations, viol, esclavage sexuel et recours aux enfants soldats. Inculpé le 3 mars 2003, Charles Taylor a plaidé non coupable à l'issue de sa première audience devant le Tribunal spécial pour la Sierra Leone en avril 2006.

Mardi 5 juin 2007 : Un hélicoptère privé qui faisait la liaison entre la capitale Freetown et l'aéroport international de Lungi, qui transportait les supporters de l'équipe de football du Togo, s'est écrasé dimanche 3 juin 2007. 21 des 22 personnes à bord sont mortes dont le togolais du Sport Atipe Kwako, venus soutenir leur équipe qui a joué dimanche contre la Sierra Leone dans le cadre des qualifications à la Coupe d'Afrique des Nations 2008 (CAN-2008).

Jeudi 21 juin 2007 : Le Tribunal spécial pour la Sierra Leone a reconnu coupable, mercredi 20 juin 2007, Alex Tamba Brima, Brima Bazzy Kamara et Santigie Borbor Kanu, 3 anciens responsables du Conseil révolutionnaire des forces armées de Sierra Leone, d'actes de terrorisme, de punition collective, d'extermination, de meurtre, de viol, d'atteinte à la dignité des personnes, de violence physique, de recours à des enfants soldats, d'esclavage et de pillage. Ils ont en revanche été déclarés non coupables "d'autres actes inhumains", "d'esclavage sexuel ou autre forme de violence sexuelle" et de "mariages forcés". C'est la première fois qu'un tribunal international se prononce sur les accusations de recrutement d'enfants soldats dans des forces armées et sur le crime du mariage forcé dans un conflit armé. Il s'agit des premiers verdicts prononcés par le Tribunal depuis sa création, en juillet 2002. La sentence sera prononcée le 16 juillet 2007.




Retour Sierra Leone

Retour sommaire

 

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.