SOMMAIRE

SYRIE,
actualite, monde, 2007, president, emile, lahoud, premier, ministre, oscar, karame, ex-premier-ministre, rafik hariri, attentat, bombe, beyrouth, Elias Hraoui, syrie, guerre, civile, 1975, 1990, representant, onu, staffan, de mistura, violation, espace, aerien, libanais, aviation, israelienne, hezbollah, chiite, cheikh, Nasrallah, mossad, services, secrets, israeliens, visite, premier, ministre, irakien, Iyad, allaoui, premier, ministre, rafik hariri, fermes, cheeba, zone, contestee, israel, prolongement, mandat, finul, conseil, securite, onu


 

LES ARCHIVES 2007 DE LA SYRIE

Samedi 13 janvier 2007 : Le président irakien Jalal Talabani se rendra dimanche 14 janvier 2007 à Damas, où il doit rencontrer le président syrien Bachar Al-Assad, en compagnie d'une importante délégation. Les 2 présidents doivent conclure des accords commerciaux et sécuritaires. Les relations diplomatiques entre les 2 pays ont été rétablies en novembre 2006, après une rupture de plus de 25 ans, à l’occasion de la visite à Bagdad en Irak du ministre syrien des Affaires étrangères Walid Moallem qui avait promis l’aide de son pays à rétablir la sécurité en Irak.
 
Lundi 22 janvier 2007 : Le président irakien Jalal Talabani a achevé dimanche 21 janvier 2007 sa visite d'une semaine dans ce pays. Il a eu des entretiens avec le président Bachar Al-Assad, qui ont "jeté les bases les bases à une étape importante dans les relations fraternelles syro-irakiennes". Dans un communiqué conjoint, le président Bachar al-Assad a affirmé "la disposition de la Syrie à se tenir fermement aux côtés des frères irakiens pour la réussite de l'initiative du gouvernement irakien dans la réalisation de la réconciliation nationale irakienne, tout en réitérant son appui au processus politique en cours en Irak". Le communiqué affirme "l'importance du renforcement des relations de coopération entre les deux pays et les deux peuples frères syrien et irakien dans tous les domaines, notamment dans les domaines économique et commercial", considérant les accords conclus entre eux comme "le cadre correct pour la coopération bilatérale". Le communiqué insiste sur l'unité nationale et territoriale de l'Irak, sa liberté et son indépendance, appelant au rééchelonnement du retrait des forces multinationales de l'Irak conformément à la résolution 1546 du Conseil de sécurité de l'ONU stipulant la mise d'une fin à la présence militaire étrangère en Irak. Les 2 présidents ont appelé "à rendre le Moyen-Orient une région vide des armes de destruction massive, dont en tête les armes nucléaires", condamnant "vivement toute forme de terrorisme touchant les Irakiens et leur infrastructure et leurs lieux saints". ** Le président de l'Autorité Nationale Palestinienne, Mahmoud Abbas, a rencontré pendant 3 heures à Damas, la capitale, Khaled Mechaal, le chef du Hamas, en exil en Syrie. Dans un communiqué conjoint, les 2 hommes ont indiqué que "discussions avaient été fructueuses".
 
Mardi 6 février 2007 : Dans une déclaration télévisée, Khaled Méchaal, chef politique du Hamas en exil à Damas, a appelé les combattants palestiniens à la retenue leur demandant de "revenir à la vraie bataille", celle contre Israël.

Mercredi 14 février 2007 : Plusieurs centaines de personnes ont manifesté mardi 13 février 2007 dans les rues de la capitale Damas et brûler des drapeaux israéliens pour protester contre les travaux de rénovation entrepris par Israël près de l'Esplanade des Mosquées dans la Vieille Ville de Jérusalem sous occupation israélienne, dans le but de construire une rampe d'accès au site, et qui ont déclenché la colère dans le monde musulman. Lire notre édition du 9 février 2007 (Israël/Palestine)

Jeudi 15 mars 2007 : Le commissaire européen aux affaires étrangères, Javier Solana, est arrivé mercredi 14 mars 2007 à Damas, première visite d'un haut responsable européen à Damas depuis l'assassinat de l'ancien premier ministre libanais Rafic Hariri le 14 février 2005 à Beyrouth, dans le cadre de sa tournée au Moyen-Orient, qui l'a déjà conduit au Liban et en Arabie Saoudite, pour des entretiens portant sur la création d'un tribunal international chargé de juger les assassins présumés de Rafic Hariri. Javier Solana a rencontré le ministre des Affaires étrangères Walid Moallem et le vice-président Farouk al-Chareh et a été reçu par le président Bachar Al-Assad. Il a qualifié son entretien de "bon et franc", ajoutant que les discussions se poursuivraient que si "le régime syrien prenait des décisions appropriées" pour "favoriser la stabilité régionale".

Mardi 03 avril 2007 : Malgré l'opposition de la Maison-Blanche, Nancy Pelosi, présidente (démocrate) de la Chambre américaine des Représentants, doit arriver mardi 3 avril 2007 à Damas pour une visite de 48 heures. Elle doit rencontrer le président Bachar Al-Assad pour discuter de "questions liées aux relations syro-américaines et régionales". La porte-parole de la Maison blanche, Dana Perino, avait déclaré vendredi 30 mars 2007 que la visite de Nancy Pelosi "n'est pas une bonne idée", ajoutant : "C'est un pays (NDLR. La Syrie) qui apporte un soutien étatique au terrorisme, qui tente de perturber le gouvernement Siniora au Liban et qui permet à des combattants étrangers de se déverser en Irak par sa frontière."

Mercredi 04 avril 2007 : La présidente de la Chambre américaine des Représentants, Nancy Pelosi, (démocrate), est arrivée à Damas, mardi 3 avril 2004 et a été reçue à l'aéroport par le ministre syrien des affaires étrangères Walid Mouallem et par l'ambassadeur de Syrie aux Etats-Unis Imad Moustafa. Elle doit rencontrer le président Bachar Al-Assad, mercredi 4 avril 2007. Les médias officiels syriens parlent de "rééquilibrage" de la politique américaine dans la région. La Maison Blanche était opposée à cette visite. La porte-parole de la Maison blanche, Dana Perino, avait déclaré vendredi 30 mars 2007 que la visite de Nancy Pelosi "n'est pas une bonne idée", ajoutant : "C'est un pays (NDLR. La Syrie) qui apporte un soutien étatique au terrorisme, qui tente de perturber le gouvernement Siniora au Liban et qui permet à des combattants étrangers de se déverser en Irak par sa frontière."

Jeudi 05 avril 2007 : Le président Bachar Al-Assad a reçu mercredi 4 avril 2007 à Damas, la présidente démocrate de la La présidente de la Chambre américaine des Représentants, Nancy Pelosi. Les entretiens ont porté sur "les questions de la stabilité de l’Irak et du processus de paix israélo-palestinien". Le président syrien s'est dit "prêt à faire la paix avec Israël".

Vendredi 20 avril 2007 : Le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Alexandre Saltanov, est arrivé jeudi 19 avril 2007 à Damas la capitale pour des entretiens avec le président Bachar Al-Assad portant essentiellement sur la situation au Proche-Orient, et notamment le Liban, la Palestine et l'Irak.

Mercredi 25 avril 2007 : Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, a effectué mardi 24 avril 2007 sa première visite officielle en Syrie. Il a rencontré à Damas la capitale le président Bachar Al-Assad pour des entretiens portant sur la situation au Proche-Orient, le projet du tribunal international sur l'assassinat de l’ancien premier ministre libanais Rafic Hariri et le contrôle de la frontière libano-syrienne. Après Damas, Ban Ki-Moon s’est rendu sur le plateau du Golan, pour une visite aux soldats de la Force des Nations unies chargée de veiller au respect du cessez-le-feu entre la Syrie et Israël (FNUOD).
 
Jeudi 26 avril 2007 : L'avocat et défenseur des Droits de l'Homme, Anouar el-Bounni, 48 ans, a été condamné à 5 ans de prison pour avoir critiqué la politique du gouvernement de Damas à l'égard du Liban. Anouar al Bounni affirme qu’il n’a commis aucun crime et que cette peine vise à le faire taire et à empêcher que l'on parle des violations des droits de l'homme en Syrie.
 
Vendredi 27 avril 2007 : La coalition au pouvoir, le Front National Progressiste, a remporté sans surprise les élections législatives de dimanche 22 et lundi 23 avril 2007 augmentant de 5 postes sa majorité précédente.
 
Vendredi 11 mai 2007 : Le parti Baas, au pouvoir depuis 1963, a soumis au parlement une proposition visant à reconduire pour un second mandat le président Bachar Al-Assad. Une commission devra accepter cette proposition qui sera ensuite soumise à référendum. ** S'exprimant devant le parlement, jeudi 10 mai 2007, le président Bachar Assad a exclu toute coopération avec le tribunal international chargé de juger les suspects de l'assassinat de l'ancien premier ministre libanais Rafic Hariri si celui-ci menace la souveraineté et l'indépendance de son pays.

Lundi 28 mai 2007 : 12 millions d'électeurs étaient appelés aux urnes dimanche 27 mai 2007 pour se prononcer par référendum en faveur, ou non, d'un deuxième mandat de 7 ans pour le président Bachar Al-Assad. Candidat unique après la mort de son père Hafez al-Assad en juin 2000, Bachar Al-Assad était devenu président après un référendum remporté par 97,29 % des voix.

Mercredi 30 mai 2007 : Le ministre de l'Intérieur Bassam Abdel Majid a annoncé que le président Bachar Al-Assad a été reconduit pour un nouveau mandat de sept ans, avec 97,62 % des voix, lors du référendum organisé dimanche 27 mai 2007. Conformément à la Constitution, le Parlement doit ensuite proclamer officiellement Bachar al-Assad président de la Syrie.

Samedi 2 juin 2007 : Le ministre des Affaires étrangères, Walid Mouallem, a réaffirmé vendredi que son pays ne coopèrerait pas avec le tribunal de l'ONU, chargé de juger les assassins de l'ancien premier ministre libanais Rafic Hariri, estimant qu'il ne concerne que le Liban. Walid Mouallem a précisé que "l'adoption d'une telle résolution (NDLR. résolution 1757 (2007) du Conseil de sécurité des Nations Unies adoptée le 30 mai 2007) porte atteinte à la souveraineté du Liban". Il a déploré "la rapidité avec laquelle le Conseil de sécurité a décidé d'un tribunal qui n'a fait l'unanimité ni au niveau international ni sur la scène libanaise" concluant : "Il aurait été préférable d'avoir un consensus interlibanais sur le tribunal".

Vendredi 8 juin 2007 : Selon une déclaration d'une source proche du pouvoir syrien publiée jeudi 7 juin 2007, "Damas s'est plus d'une fois déclaré prêt à reprendre les négociations de paix avec Israël, mais l'Etat hébreu a invariablement rejeté toutes ces tentatives. Aussi doutons-nous de la sincérité des déclarations israéliennes sur la volonté de conclure la paix avec la Syrie". Le président Bachar Al-Assad a déclaré que "le gouvernement israélien en place était beaucoup trop faible et ne pouvait, par conséquent, pas adopter une décision stratégique sur la reprise des négociations de paix avec la Syrie". Les négociations de paix entre la Syrie et Israël, parrainées par les Etats-Unis, ont été interrompues en janvier 2000 en raison de divergences sur la question du plateau du Golan syrien, occupé par Israël en 1967 et annexé en 1981.

Vendredi 15 juin 2007 : La Syrie a vivement condamné l'"attentat criminel" perpétré au Liban mercredi 13 juin 2007 à Beyrouth, dans un quartier à majorité musulmane qui a fait 10 morts et 11 blessés dont Walid Eido, député de la majorité parlementaire anti-syrienne de Saad Hariri, fils du premier ministre Rafic Hariri, assassiné également le 14 février 2005 dans un attentat, et l'un de ses fils, dont les funérailles ont eu lieu jeudi 14 juin 20077 à Beyrouth, ainsi que "tout acte visant à porter atteinte à la sécurité et à la stabilité du Liban".



Retour Syrie


Retour sommaire



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.