SOMMAIRE

TAIWAN,
taiwan,formose,republique,chine,Chiang KaÏ-Shek, regime communiste, président,Chen,shui-bian, referendum,defense, Mao, dalai, lama, tibet, taiwan, chine, missiles, independance, taiwan, souveraineté, intégrité, territoriale, Chine, unique,epidemie, sras, taiwan, membre, onu, parti, democrate, progressiste, pollution, piles, kiribati, relations, diplomatique, guerre, referendum, defense, viande, chien, abattage, chien, animaux, domestiques, saint-bernard, vache, folle







LES ARCHIVES 2004 DE TAIWAN


Jeudi 1er janvier 2004 : Le président Chen Shui-bian a signé officiellement mercredi la loi autorisant la tenue de référendums sur l'île. Taïwan pourra ainsi collectivement appeler la Chine à démanteler ses missiles pointés sur l'ile. Le président a déclaré, dans un bref communiqué "c'est un jour historique, parce que la loi sur les référendums achève finalement le processus législatif, et entre en vigueur. Notre rêve est devenu réalité."

Vendredi 2 janvier 2004 : Les députés ont voté à une écrasante majorité une résolution appelant les Nations-Unies à intervenir auprès de la Chine pour qu'elle démantèle les centaines de missiles pointées sur l'île séparatiste.

Samedi 10 janvier 2004 : La Commission d’Etat de l’Agriculture (COA) a annoncé vendredi qu'elle allait rencontrer une vingtaine d'associations de défense des droits des animaux le 15 janvier prochain pour débattre du sort réservé aux animaux errants placés dans les chenils publics. En effet, les animaux trouvés qui ne sont ni tatoués ni munis d'une puce électronique portant les noms et adresse du propriètaire sont euthanasiés au 7ème jour de garde par un vétérinaire mandaté. Les organisations de défense des animaux souhaitent que les autorités remplacent cette mise à mort par la stérilisation et lancent une campagne de sensibilisation des propriètaires contre l'abandon de leurs animaux domestiques.

Vendredi 16 janvier 2004 : Les autorités ont annoncé avoir découvert une volaille contaminée par le virus de la grippe aviaire dans le centre de l'île. Les 20 000 poulets de l'élevage ont été abattus pour éviter la propagation de la maladie. La FAO s'est dite "très préoccupée par la grippe aviaire en Asie" soulignant que "cette maladie prenait une dimension régionale".

Samedi 17 janvier 2004 : En visite de deux jours en Chine, le général américain Richard Myers, chef d’état-major interarmées, a réaffirmé le soutien des Etats-Unis à Taiwan dans le cas où l’île ferait l’objet d’une agression militaire déclarant que "les Etats-Unis sont engagés aux côtés de Taiwan pour l’aider à résister contre une attaque ou des pressions" conformément à une loi interne, le "Taiwan Relations Act" (TRA), qui l'oblige à venir au secours de Taiwan en cas d’agression. Il a de plus souligné que la Chine continue de pointer de plus en plus de missiles contre l'île sécessionniste. Rappelons que le "Taiwan Relations Act" a été signé le 10 avril 1979 par le président Jimmy Carter sous la pression du Congrès, quelques mois après avoir annoncé la reconnaissance diplomatique de la République populaire de Chine (Taïwan). Cette loi oblige les Etats-Unis à fournir à Taiwan les armements et équipements nécessaires à sa défense contre les agressions extérieures.

Jeudi 22 janvier 2004 : Les dernières statistiques publiées par le ministère de l'Intérieur révèlent que le taux de natalité parmi les adolescentes reste à Taiwan relativement élevé par rapport aux autres pays asiatiques développés. Selon l'Office de la santé publique (DOH), sur les 240 000 enfants nés en 2002, plus de 10 000 ont été mis au monde par des jeunes filles de 15 à 19 ans. Avec un taux de natalité de 1,29 % pour cette tranche d'âge, Taïwan est en première place des pays d'Asie devant la Corée du Sud (0,28 % en 2000), le Japon (0,4 % en 1996) ou à Singapour (0,8 % en 2000). L'âge de la première expérience sexuelle se situe vers 16 ans parmi les lycéens. Un tiers d'entre eux reconnaissent ne pas faire usage de contraceptifs.

Jeudi 29 janvier 2004 : Le ministère des Affaires étrangères a réagi officiellement aux déclarations du président français Jacques Chirac qui a qualifié de "grave erreur" l'organisation d'un référendum sur l'île sécessionniste le 20 mars 2004, déclarant : "Taiwan est une démocratie souveraine en droit d’organiser un référendum, d’autant plus que celui-ci ne vise aucunement à modifier le statu quo dans les relations avec la Chine ni à engager l’île sur la voie de l’indépendance et sert, en revanche, à renforcer le processus démocratique sur place" et appelant la Chine "à respecter les droits fondamentaux des Taiwanais, à cesser de leur dénier tout moyen d’expression sur la scène internationale et à retirer les missiles qu’elle a pointés sur l’île, le tout dans le but de contribuer au maintien de la paix et de la sécurité dans la région."
Mardi 3 fevrier 2004 : Environ 70 000 Taïwanais ont formé dimanche une chaîne humaine de 62 km entre les deux rives de l'île pour protester contre les menaces de la Chine qui, selon l’un des organisateurs, l’ancien président Lee Teng-hui, "n’a jamais renoncé à l’usage des armes contre l’île. Par conséquent, les Taiwanais, en se réunissant ainsi, expriment leur mobilisation et leur volonté à se protéger."

Jeudi 5 fevrier 2004 : Lors d'une conférence de presse mardi le président Chen Shui-bian a proposé la création d'une zone démilitarisée avec la Chine et l'ouverture de bureaux de liaison et l'envoi d'émissaires spéciaux entre les deux pays indiquant que tous les armements et missiles devront être retirés de cette zone.

Jeudi 12 février 2004 : Le président Chen Shui-bian a reçu à Taïpei avec tous les honneurs militaires le président de la République de Kiribati, Anote Tong. Les deux présidents ont eu des entretiens portant sur les relations bilatérales et sur des accords de coopération en matière de pêche et d'agriculture. Taïwan et Kiribati ont noué des relations diplomatiques en novembre dernier au détriment de la Chine qui, après cette mesure, a rompu ses relations avec Kiribati et pris des mesures de rétorsion en démantelant entièrement sa station d'observation spatiale à Tarawa, la principale île de cet Etat du Pacifique.

Vendredi 13 février 2004 : L'Office de la Santé publique (DOH) a publié jeudi un rapport selon lequel Taïwan serait le pays qui a un des plus forts taux de césariennes dans le monde qui touche un tiers des naissances. Taïwan a enregistré en 2001 un taux de césariennes de 32,7 % alors que l'Organisation Mondiale de la Santé estime normale une moyenne annuelle de 15 %. Taïwan se place au 3ème rang mondial derrière le Chili et le Brésil. A Hong Kong, le taux de césariennes est évalué à 27 %. Après enquête, les Taïwanaises donnent 3 raisons principales à la pratique de la césarienne : éviter les douleurs de l'enfantement ; choisir la date de naissance de l’enfant ; organiser plus facilement les congés de maternité. Le DOH a par ailleurs estimé qu'une césarienne coûte deux fois plus cher à la caisse nationale de l’Assurance maladie (NBHI) qu'une naissance par voie naturelle et a souligné que la NBHI débourse chaque année environ 300 millions de dollars taiwanais au titre des césariennes non nécessaires.

Mercredi 18 février 2004 : Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Richard Shih, a démenti un article publié mardi dans le "Baltimore Sun" selon lequel Taïwan aurait "aurait promis une énorme aide financière au Kiribati en échange de l’établissement de relations diplomatiques." (NDLR. Kiribati, petit état du Pacifique, a reconnu Taipei en novembre dernier). ** La Police nationale a indiqué au terme d'un rapport que le volume des saisies de drogue passée en contrebande s’est élevé en 2003 à 2 300 kg, soit une hausse de 200 % par rapport à 2002. Parmi les volumes confisqués de drogues de première catégorie (héroïne, cocaïne, opium et morphine) la police a constaté une chute des prises, en particulier celles d’héroïne, qui passent de 440 kg en 2002 à 260 kg en 2003. Les saisies de drogue de seconde catégorie (amphétamines, MDMA) les saisies ont augmenté de plus de 470 % passant de 280 kg en 2002 à 1 600 kg en 2003. Il en est de même pour les drogues de 3ème catégorie qui ont vu une hausse de 465 %.

Mercredi 17 mars 2004 : La Chine et la France ont participé pour la première fois à des manœuvres navales militaires conjointes en mer Jaune, à 4 jours de la tenue de l'élection présidentielle à Taiwan. Le président Chen Shui-bian a dénoncé ces manoeuvres accusant Pékin de tentative d'intimidation pour empêcher sa réélection à la fin de la semaine et a accusé Paris de vouloir vendre des armes à la Chine. Selon l'agence officielle chinoise, la France et la Chine ont effectué les "manoeuvres les plus complètes jusqu'à présent entre la Chine et un pays étranger" . Côté français, on a ajouté que ces exercices d'une journée étaient les "premiers d'envergure entre les deux pays". Rappelons que le président Jacques Chirac avait qualifié, fin janvier 2004, de "grave erreur" l'organisation d'un référendum sur l'île sécessionniste le 20 mars 2004 provoquant la colère des autorités taïwanaises.

Jeudi 18 mars 2004 : BRESIL : Les autorités ont exprimé mardi leurs préoccupations face au "référendum du 20 mars", organisé par Taïwan, réaffirmant leurs prises de position "en faveur d'une Chine unique et de l'intégrité territoriale du pays".

Samedi 20 mars 2004 : Alors que l'élection présidentielle et le référendum appelant la Chine à démanteler ses missiles pointés sur l'ile, doit se dérouler samedi, une tentative d'attentat a été perpétrée contre le président Chen Shui-bian qui a été blessé au ventre par balle lors d'un déplacement électoral dans une jeep découverte vendredi dans le sud de l'île. La vice-présidente, Annette Lu Hsiu-lien, qui l'accompagnait, a également été blessée. Ils ont été conduits tous les deux dans un hôpital à Tainan où après des soins, ils ont pu regagner Taïpei d'où le président a lancé un appel au calme. Le Parti démocrate progressiste du président et le Kuomintang ont annulé les derniers meetings prévus vendredi.

Lundi 22 mars 2004 : Le parti du Kuomintang (pro-chinois) et son candidat Lien Chan, ont contesté dimanche la réélection du président sortant Chen Shui Bian qui a remporté le scrutin avec 30 000 voix d'avance sur son rival. Selon les chiffres officiels annoncés par la commission électorale, le président a été élu par 30 598 voix d'avance, soit 50,11 % des suffrages contre 49,89 % à son adversaire. Des violences ont débuté dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Taichung pour dénoncer la réélection du président Chen. Un millier de manifestants se sont rassemblés dimanche devant le palais présidentiel à Taïpei pour demander un recomptage des bulletins et dénoncé des irrégularités. La police anti-émeutes s'est déployée autour du palais. L'opposition a demandé l'ouverture d'une enquête sur la tentative d'attentat perpétré contre le président Chen la qualifiant de "mystérieuse". Une récompense de 23 millions de dollars taïwanais (575 000 euros) a été offerte pour toute information permettant de faire la lumière sur cet attentat. La Haute cour de Taïwan a ordonné la mise sous scellés de toutes les urnes du pays pour procéder au recomptage des voix. Le référendum sur la défense de l'île a été invalidé faute d'une participation suffisante.

Mardi 23 mars 2004 : L'opposition continue de manifester pour demander un recomptage des voix après le scrutin présidentiel qui a vu la victoire du président sortant Chen shui Bian avec 30 000 voix d'avance sur son adversaire Len Chian. L'opposition accuse notamment que suite à l'attentat qu'elle qualifie de "mystérieux" contre le président Chen, quelque 200 000 militaires ont été mobilisés pour des opérations de sécurité, les empêchant ainsi de voter. Le ministère de la Défense a démenti toute opération de ce type affirmant que seul 1/9è des effectifs militaires était de service. La Haute Cour a pris toutes les mesures pour permettre un recomptage des voix, ce qui pourrait prendre quelques mois.

Mercredi 24 mars 2004 : Alors que plusieurs milliers de personnes continuent de manifester devant le palais présidentiel à Séoul pour dénoncer l'élection du président sortant Chen Shui Bian, ce dernier a annoncé mardi qu'il acceptait un nouveau décompte des voix pour sortir de la crise.

Samedi 27 mars 2004 : La commission électorale centrale a proclamé officiellement le président sortant Chen Shui-bian vainqueur du scrutin présidentiel du 20 mars. Des membres de l'opposition ont fait irruption de force dans l'enceinte de la commission et arraché les affichages des résultats. Le Parlement étudiait en même temps les modalités de recomptage des voix qui s'il est accepté devrait se dérouler sous une semaine. Washinton a adressé ses félicitations au président réélu.

Lundi 29 mars 2004 : La police a dispersé dimanche des manifestants qui poursuivaient depuis une semaine un "sit-in" devant la présidence. ** Le président Chen Shui-bian a déclaré qu'il démissionnerait si l'opposition arrivait à prouver que l'attentat perpétré contre lui était "un coup monté". ** Plusieurs centaines de milliers de personnes ont manifesté samedi contre la proclamation officielle de la victoire du président Chen Shui-bian aux élections présidentielles du 20 mars 2004. Le chef de l'opposition du parti Kuomingtan (pro-chinois), Lien Chan, a appelé ses partisans "à un combat de longue haleine". Le gouvernement a appelé les leaders de l'opposition "à prendre leurs responsabilités avant d'engager un coup de force et provoquer la destabilisation de l'île".

Mercredi 31 mars 2004 : La justice a commencé à étudier la plainte déposée par l'opposition qui conteste la réélection du président sortant Chen Shui-bian.

Samedi 3 avril 2004 : La Dominique, petit état des Antilles a rompu ses relations diplomatiques avec Taïwan en cours depuis 21 ans et en a établi d'autres avec la Chine. Le ministère des Affaires étrangères a exprimé "ses regrets face à ce revirement" et rejeté la responsablilité de la rupture sur la Chine. Depuis 2000, 4 alliés de Taipei (Macédoine, Nauru, Libéria et Dominique) ont préféré établir des relations avec Pékin.

Lundi 5 avril 2004 : La commission des relations internationales de la Chambre des représentants américaine a approuvé mercredi à l’unanimité un texte qui, s’il était adopté par la Chambre, autoriserait le secrétaire d’Etat Colin Powell à mettre tous les moyens en œuvre pour soutenir la candidature de Taiwan à l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Mardi 6 avril 2004 : Après la tentative d'attentat perpétrée le 19 mars, à la veille de l'élection présidentielle, contre le président Chen Shui Bian, le ministre de l'Intérieur et le chef de la police ont donné lundi leur démission.

Lundi 12 avril 2004 : Plus de 100 000 personnes ont manifesté à Taipei pour contester la réélection de Chen Shui-bian à la présidence de Taïwan. Des heurts ont éclaté entre la police et des partisans du nationaliste Lien Chan, faisant une trentaine de blessés. Les incidents ont éclaté à l'issue de la manifestation. Les protestataires demandaient la création d'une commission d'enquête indépendante sur l'attentat contre Chen Shu-bian la veille du scrutin présidentiel. 8 000 membres des forces anti-émeutes appuyés par des canons à eau ont dispersé la foule. Selon la police, l'opposition a rassemblé quelque 120 000 manifestants. ** Recevant à Taipei Klaus Rose, le président d’un groupe parlementaire allemand d’amitié germano-taiwanaise, Chen Shui-bian, s'est dit inquiet par la proposition du chancelier Gehrard Schroeder qui a demandé à la communauté européenne de lever l’embargo européen sur les ventes d’armes à la Chine imposé en juin 1989 à la suite des massacres de la place Tiananmen et pour le non respect par Pékin des droits de l'homme. Le président taïwanais a appelé l'Allemagne à revoir sa position critiquant également la vente par l'Allemagne d'une usine de traitement du plutonium à la Chine, indiquant que "ce genre d’installation pouvant servir à la production d’armes nucléaires". Taiwan, a rappelé le président Chen Shui-bian, est le 3e partenaire économique de l’Allemagne en Asie, tandis que l’Allemagne est le 1er marché en Europe pour les produits taiwanais, dans le cadre d’échanges bilatéraux qui se sont élevés à 10 milliards de dollars américains en 2003.

Vendredi 23 avril 2004 : Le ministre de la Santé publique, Chen Chien-jen, se rendra au mois de mai à Genève pour y promouvoir à nouveau la candidature de Taiwan à un siège d’observateur au sein de l’Organisation mondiale de la santé.

Mardi 11 mai 2004 : Le recomptage des 16,5 millions de bulletins de l'élection présidentielle du 20 mars a débuté lundi sous le contrôle de la Haute Cour. 480 équipes de 7 ou 8 personnes : juges, avocats et représentants des deux candidats à la présidentielle vont reprendre tous les bulletins et recalculer les voix. L'opposition conteste la victoire du président sortant Chen Sui Bian qui avait remporté l'élection avec une courte majorité de 30 000 voix. Le recomptage devrait durer au moins une semaine.

Vendredi 21 mai 2004 : Chen Shui-bian et Lu Hsiu-lien ont été officiellement reconduits, pour un deuxième mandat, dans leurs fonctions de président et de vice-présidente de la République de Chine et ont prêté serment jeudi devant le Parlement. Rappelons que le président Chen Shui-bian avait remporté de justesse l'élection présidentielle du 18 mars 2004 contestée par l'opposition et notamment par le Kuomintang, parti pro-chinois qui conteste toujours la légitimité du président.

Jeudi 12 août 2004 : Après l'effondrement lundi d’un tunnel du métro de Kaohsiung en construction, où un immeuble s'est enfoncé de 3 mètres sous terre à l’endroit de la future station, le gouvernement a demandé une suspension partielle des travaux. Chou Li-liang, le directeur de l’office du métro de Kaohsiung (DRTS), a présenté sa démission pour endosser la responsabilité de cet accident. 3 immeubles d’habitation ont dû être détruits d’urgence dans la zone de travaux et plusieurs familles ont été évacuées vers un hôtel voisin. L'eau et l'électricité ont pu être rétablies rapidement. Le chantier du métro de Kaohsiung représente un budget total de 180 milliards de dollars, dont 57 % pris en charge par le ministère des Transports et des Communications.

Lundi 27 septembre 2004 : Plusieurs milliers de personnes ont manifesté samedi à Taipei, la capitale, pour réclamer l'abandon d'un programme d'achat d'armes américaines comprenant l'acquisition pour 18,2 milliards de dollars de systèmes de défense antimissiles Patriot Advanced-Capability 3, de sous-marins à propulsion classique et de 12 avions P-3C Orion "chasseurs de sous-marins", susceptible selon eux de relancer la course des armements entre Taiwan et la Chine. Les manifestants ont également dénoncé le coût social de ce programme d'armement, dont ils estiment que le budget pourrait être avantageusement affecté aux dépenses d'éducation ou de sécurité sociale.

Lundi 11 octobre 2004 : A l’occasion de la fête nationale de Taiwan, le président Chen Shui-bian a proposé "de renouer avec Pékin sur la base des pourparlers menés à Hongkong en 1992 un dialogue dont l’absence est la cause de tant de malentendus". Il a refusé de se plier à la condition préalable imposée par Pékin selon laquelle Taiwan devrait d’abord se déclarer partie intégrante de la Chine.





Retour Taïwan

Retour sommaire

 

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.