SOMMAIRE

TAIWAN,
taiwan,formose,republique,chine,Chiang KaÏ-Shek, regime communiste, président,Chen,shui-bian, referendum,defense, Mao, dalai, lama, tibet, taiwan, chine, missiles, independance, taiwan, souveraineté, intégrité, territoriale, Chine, unique,epidemie, sras, taiwan, membre, onu, parti, democrate, progressiste, pollution, piles, kiribati, relations, diplomatique, guerre, referendum, defense, viande, chien, abattage, chien, animaux, domestiques, saint-bernard, vache, folle







LES ARCHIVES 2005 DE TAIWAN


Samedi 1er janvier 2005 : Le plus haut gratte-ciel du monde a été officiellement inauguré vendredi à Taïpei, la capitale. Connu sous le nom de "Taipeh 101", l'immeuble s'élève à 508 mètres. Il comprend 101 étages, dépasse de 56 mètres les tours Petronas qui étaient auparavant les plus hautes du monde à Kuala Lumpur, en Malaisie. Ce nouveau gratte-ciel dispose également de 2 des ascenseurs les plus rapides du monde qui peuvent aller du 5e au 89e étage en 39 secondes seulement. Le bâtiment a été inauguré au cours d'une cérémonie fastueuse par le président Chen Shui-bian et le maire de Taipeï Ma Yong-jeou. Il a été conçu pour résister aux séismes et est doté d'une masse d'acier au sommet pour absorber les fortes rafales de vent et les vibrations sismiques.
 
Mardi 25 janvier 2005 : Le Premier ministre Yu Shyi-kun, en fonction depuis février 2002, et la totalité de son gouvernement ont démissionné lundi. Ils endossent la responsabilité de la défaite du Parti démocratique progressiste (DPP) lors des élections législatives de décembre 2004. Le président Chen shui-bian devrait présenter le 1er février 2005 devant le Parlement (à majorité nationaliste, proche de la Chine communiste qui refuse l'indépendance de Taïwan) un nouveau gouvernement qui pourrait être conduit par le maire de la deuxième ville de l'île, Kaohsiung, Frank Hsieh. ** Une nouvelle proposition de loi a été déposée lundi visant à abaisser à 18 ans l’âge légal de l’avortement sans accord parental pour les femmes non mariées. Actuellement, cet accord n’est pas nécessaire après l'âge de 20 ans.
 
Lundi 31 janvier 2005 : Le ministère des Affaires étrangères a annoncé que Taipei mettait fin à ses relations avec la Grenade, qui a rétabli les siennes avec la république populaire de Chine, RPC. Le ministère des Affaires étrangères a rappelé que Taiwan avait offert une aide humanitaire de 200 000 dollars américains à la Grenade en 2004 après le passage de l’ouragan Ivan et que la Grenade avait alors exigé que l’aide taiwanaise se monte à 245 millions de dollars américains sur 5 ans et menacé, si elle n’obtenait pas cette somme, de se tourner vers la Chine communiste.
 

Mercredi 2 mars 2005 : Au cours d’une cérémonie commémorant les événements du 28 février 1947 et la répression qui suivit, l’ancien président de la République Lee Teng-hui, inaugurant au cap Fukui, sur l’estuaire de la Tamsui, un monument à la mémoire des victimes, a réitéré l’opposition des Taiwanais à l’égard de la loi "antiséparation" que la Chine se propose prochainement d’adopter. Dans son allocution, Lee Teng-hui a indiqué qu’il fallait "redoubler de vigilance pour résister à une annexion de Taiwan par la Chine". Il a indiqué que "pour mieux combattre la future législation barbare et provocatrice" que Pékin se propose d’adopter, l'île doit commencer par modifier le nom du pays et la Constitution" ajoutant "puisqu’il y a un Etat de chaque côté du détroit de Taiwan, il ne peut exister de sécession comme la Chine le prétend". Le chef de l’Etat Chen Shui-bian, la vice-présidente de la République Lu Hsiu-lien et le Premier ministre Frank Hsieh ont participé à la minute de silence de la cérémonie, mais n’ont pas fait de déclaration.

Samedi 5 mars 2005 : Le président Chen Shui-bian a affirmé mardi au cours d'une vidéo-conférence avec des parlementaires européens à Bruxelles, que le projet de l'Union européenne de lever l'embargo sur les livraisons d'armes imposé à la Chine par les dirigeants européens en 1989, après la répression sanglante des manifestations pour la démocratie de la place Tiananmen risquait de "faire basculer l'équilibre militaire dans le détroit de Taïwan et poser une menace claire pour la paix et la stabilité" ajoutant que "indirectement, ce serait un signal à la Chine qu'elle n'a plus besoin de poursuivre sur la voie de la démocratisation".

Jeudi 17 mars 2005 : En visite au Salvador, la vice-présidence Annette Lu a annoncé mercredi qu'une "gigantesque manifestation" serait organisée le 26 mars 2005 à Taïpei, la capitale, pour protester contre l'adoption par l'Assemblée nationale populaire (ANP) chinoise d'une loi autorisant le recours à la force militaire pour empêcher l'île de faire sécession officiellement.

Lundi 28 mars 2005 : 800 000 personnes selon les organisateurs, 240 000 selon la police, ont manifesté samedi à Taïpei la capitale, en présence du Président Chen Shui-bian pour protester contre la loi anti-sécession adoptée le 14 mars 2005 lors de la 3ème session de la dixième Assemblée nationale populaire chinoise (ANP, Parlement), autorisant le recours à la force militaire pour empêcher l'île de faire sécession officiellement. 30 000 policiers ont été mobilisés pour éviter tout débordement.C'est la première fois qu'un chef de l'Etat prend part à une telle marche.

Mardi 29 mars 2005 : Au terme de la visite d’une délégation composée de plusieurs experts allemands issus des divers domaines universitaires, le ministre de l’Education Tu Cheng-sheng a signé avec un représentant du monde de l’éducation allemand un pacte académique qui "vise la promotion des échanges éducationnels entre personnels enseignants, universitaires, étudiants et chercheurs de nos deux pays". L’accord prévoit notamment la mise en place d’un système de double reconnaissance des diplômes, en particulier de musique, de beaux-arts et de droit, domaines privilégiés des étudiants taiwanais en Allemagne.

Mercredi 6 avril 2005 : L’évêque de Hong Kong Joseph Zen a déclaré mardi à l’Agence de Presse Reuters que le "Vatican serait prêt à rompre ses relations diplomatiques avec Taiwan, si la Chine accordait la liberté de religion à ses citoyens. Le Vatican est le seul Etat européen qui reconnaît Taiwan. En Chine il existe une Eglise catholique reconnue par l’Etat et qui s’est détachée du Vatican en 1951 et une Eglise catholique clandestine fidèle au Pape réprimées par les autorités chinoises. La Chine a provoqué la surprise en adressant ses condoléances au Vatican après le décès de Jean Paul II samedi et a dit souhaiter "améliorer ses relations" avec le Saint-Siège, à la condition que "le Vatican coupe ses liens avec Taiwan".

Jeudi 21 avril 2005 : Des dizaines de milliers de médecins sont descendus dans les rues de Taïpei la capitale pour protester contre les dernières mesures décidées par le ministère de la Santé pour réduire le déficit de l’office national de l’Assurance santé (BNHI), notamment la diminution de la part des frais médicaux remboursés. Lai Chih-hsiang, secrétaire général du ministère de la Santé, qui défend la politique menée par le gouvernement en matière de santé déclarant : "Nous sommes sur une pente dangereuse. C’est une question d’autodiscipline. Il s’agit d’encourager les fournisseurs de services de santé à réduire leurs dépenses plutôt que d’attirer davantage de patients". Lai Chih-hsiang a cité le cas d'hôpitaux qui distribuent des boîtes-repas aux patients en salle d’attente ou qui envoient une limousine chercher à leur domicile ceux qui doivent subir une dialyse conclutant "Il n’y a pas de raison que les contribuables paient pour les campagnes marketing des hôpitaux".

Mardi 26 avril 2005 : Lien Chan, chef du Kuomintang (KMT), actuel plus grand parti d'opposition de Taïwan, est attendu mardi en Chine pour une visite historique prévue jusqu'au 3 mai 2005 où il devrait rencontrer le président chinois Hu Jintao. Lien Chan est favorable à l'unification à terme avec la Chine, contrairement au Parti progressiste démocratique du président taïwanais Chen shui-bian. Rappelons que Lien Chan a été battu aux présidentielles de 2000 et 2004 et que son parti a perdu la majorité au Parlement.

Mercredi 4 mai 2005 : Le président Chen Shui-bian a invité le président et chef du Parti communiste chinois Hu Jintao à se rendre sur l'île afin de "dissiper les malentendus et les préjugés". La Chine a pour sa part décidé de lever l'interdiction de tout déplacement touristique à Taïwan pour ses ressortissants demandant à Taipeï d'autoriser les touristes chinois à se rendre également sur l'île.

Jeudi 5 mai 2005 : Face à la chute alarmante de la natalité, Huang Chao-sun, députée du Kuomintang (Parti de l'opposition, pro-chinois), suggère de distribuer des allocations aux couples ayant des enfants de moins de 2 ans. Pour encourager la natalité, Huang Chao-sun propose que le gouvernement réglemente les honoraires des bonnes d’enfants et accorde des subventions aux mères qui confient leurs enfants en bas âge à un jardin d’enfants ou à une nourrice. Actuellement, la garde d’un enfant à temps plein est en général facturée 20 000 dollars taiwanais (497 euros) par mois. La députée estime que les pouvoirs publics devraient accorder une aide de 3 000 dollars taiwanais (74 euros) par enfant placé. Selon Huang Chao-sun qui cite des statistiques fournies par une fondation privée, le nombre de naissances est passé de 323 000 en 1994 à 216 000 en 2004 dont 26 000 enfants sont nés de mère étrangère.


EN COURS D'ACTUALISATION




Retour Taïwan

Retour sommaire

 

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.