SOMMAIRE

TANZANIE,
Afrique, archives, 2006, actualite, monde, tanzanie, tribunal, penal, international, rwanda, tpir, genocide, rwanda, arusha, president, jakaya, kikwete, parti, revolutionnaire, chama cha mapinduzi, ccm, ancien, secretaire, general, union, africaine, ex oua, docteur, salim ahmed, salim, mediateur, conflit, darfour, soudan, prix, martin luther, king, 2006, rationnement, electricite, tanesco, faillite, secteur, textile, interdiction, importation, sous vetements, usages, proces, genocide, actes inhumains, Simeon Nshamihigo, condamnation, prison, acquittement, jean, mpambara, genocide, crimes, contre, humanite, Tharcisse Muvunyi, Julius, Nyerere, benjamin, Mkapa, dar, es, salaam, dodoma

Le Grand Guide de la Tanzanie et Zanzibar
Liberté et socialisme de Nyerere Julius K.

LES ARCHIVES DE LA TANZANIE ANNEE 2006


Vendredi 6 janvier 2006 : Le nouveau président Jakaya Kikwete, 55 ans, membre du Parti révolutionnaire (Chama Cha Mapinduzi, CCM), au pouvoir depuis l'indépendance en 1961, a annoncé mercredi la composition de son gouvernement qui compte 29 ministres dont 7 femmes qui obtiennent les postes clef des Finances et des Affaires étrangères, et 30 secrétaires d'Etat, dont 10 femmes. L'ancienne ministre du Tourisme Zakia Meghji obtient le ministère des Finances et l'ancienne ministre de la jeunesse et de la parité Asha-Rose Migiro les affaires étrangères.

Jeudi 19 janvier 2006 : L'ancien Secrétaire général de l'Organisation de l'unité africaine (OUA, aujourd'hui remplacée par l'Union africaine), le Docteur Salim Ahmed Salim, a remporté le prix Martin Luther King 2006. La candidature de Salim Ahmed Salim, actuellement médiateur en chef aux négociations de paix sur le Darfour (ouest du Soudan), a été sélectionnée par l'ambassade des Etats-Unis à Dar es Salaam. Il est le septième Tanzanien à remporter ce prix.

Jeudi 9 février 2006 : La compagnie "Tanzania Electric Supply Company Limited" (TANESCO), unique fournisseur d'électricité du pays, a publié lundi 6 février 2006 son programme de rationnement de l'électricité déjà en vigueur depuis 4 jours qui privera d'électricité 15 des 26 régions pendant 8,5 heures chaque jour. La compagnie a promis de ne pas couper l'électricité entre 23 heures et 6 heures pour des raisons de sécurité et "mettre le pays à l'abri des actes criminels". Ce rationnement de l'électricité est intervenu le 2 février 2006 après que le gouvernement eut décidé d'économiser les eaux des réservoirs pour faire face à la sécheresse persistante. Dar es Salaam, première ville de Tanzanie, qui consomme plus de la moitié de l'électricité du pays, sera la plus touchée par ce rationnement. Selon des statistiques officielles, la centrale hydroélectrique du barrage de Mtera fonctionne déjà au-dessous de son niveau d'eau autorisé en raison de la sécheresse.

Lundi 8 mai 2006 : La Haute cour de justice a annulé à l'unanimité de ses 3 juges une loi qui empêchait les candidat indépendants de se présenter aux élections exigeant que les candidats appartiennent à un parti politique. La haute cour a jugé cette loi "inacceptable et illégale".

Mardi 9 mai 2006 : L'interdiction en vigueur depuis 1992 de l'utilisation du DDT (format pdf) (insecticide, dichloro diphényle trichloréthylène) a été levée afin de permettre de lutter contre la malaria qui ravage le pays. 100 000 personnes meurent chaque année de cette maladie dont 70 % d'enfants de moins de 5 ans.

Mardi 16 mai 2006 : Les pluies diluviennes qui s'abattent sur la région du Kilimandjaro ont provoqué le déplacement de plus de 20 000 personnes.

Jeudi 1er juin 2006 : Suspendu depuis le 7 avril 2006, le procès du colonel Théoneste Bagosora, considéré comme l'architecte du génocide rwandais de 1994, à l'époque le directeur de cabinet du ministère rwandais de la Défense, a repris lundi 29 mai 2006 devant le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) qui siège à Arusha, la capitale. Il devrait durer jusqu'au 15 juillet 2006. Une quarantaine de témoins à décharge seront entendus durant cette période. A l'ouverture de son procès le 24 octobre 2005, il avait "contesté la thèse selon laquelle j'ai été l'ordonnateur des massacres. Je veux que la postérité connaisse la vérité sur le génocide de 1994". Le génocide qui a débuté en avril 2004 a coûté la vie à près d'un million de Rwandais, tutsis et hutus modérés.

Mercredi 28 juin 2006 : Le procureur du Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR), dont le siège est à Arusha, a requis la prison à vie contre l'abbé Athanase Seromba, premier prêtre catholique jugé par cette juridiction, un Hutu de 43 ans, accusé d'entente en vue de commettre le génocide, de génocide, de complicité de génocide et d'extermination. Il répond notamment du massacre de près de 2 000 fidèles tutsis qui avaient cherché refuge dans son église de Nyange en avril 1994.

Samedi 8 juillet 2006 : Les députés ont réclamé que les auteurs de viol soient punis par la peine de mort et la castration. Les crimes sexuels auraient augmenté de près de 300 % dans le pays entre 1998 et 2004.

Lundi 7 août 2006 : Le Premier ministre Edward Lowasa a lancé samedi 5 août 2006 une campagne nationale contre la tuberculose. La commission nationale du contrôle de la tuberculose et de la lèpre a affirmé dans son rapport que plus de 60 000 personnes sont atteintes de la tuberculose et 7 000 en meurent chaque année.

Jeudi 17 août 2006 : Le quotidien "The Guardian" a rapporté dans son édition du mardi 15 août 2006 que le président Jakaya Kikwete a ordonné l4arrêt de la culture du cannabis, "en raison de l'impact négatif sur la jeunesse de la consommation du cannabis".

Lundi 21 août 2006 : Le procès de l'ancienne ministre rwandaise de la Famille et de la Promotion féminine, Pauline Nyiramasuhuko, devant le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) reprend lundi 21 août 2006 à Arusha, après un mois de suspension en raison des vacances judiciaires. L'ancienne ministre, comparait avec 5 co-accusés dont son fils, Arsene Shalom Ntahobali. Selon l'acte d'accusation, Pauline Nyiramasuhuko aurait incité de jeunes hutus à violer des femmes tutsies pendant le génocide rwandais de 1994 tandis que son fils aurait commis plusieurs viols sur son ordre. ** Anastase Nabahire, secrétaire exécutif adjoint du Service national des Travaux d'intérêt général, a indiqué que "près de 900 personnes condamnées à 15 ans de prison au maximum pour leur rôle dans le génocide de 1994 au Rwanda effectuent actuellement des Travaux d'intérêt général (TIG) dans 3 camps. 120 ont déjà terminé et sont rentrés chez eux, tandis qu'environ 200 nouveaux condamnés devraient commencer les travaux bientôt". Selon la loi, ils purgent la moitié de la peine en prison et l'autre moitié est consacrée aux travaux d'intérêt général.

Samedi 26 août 2006 : Après la mort mardi 22 août 2006 dans un hôpital de Nairobi au Kenya de Joseph Serugendo, membre du comité national de la milice Interahamwe, principal bras armé du génocide de 1994, condamné à 6 ans de prison par le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR)dont le siège est à Arusha en Tanzanie, et qui s'était engagé à témoigner contre d'autres accusés, le TPIR s'est dit "profondément attristé" ajoutant : "C'était un témoin important".

Vendredi 8 septembre 2006 : Le ministre délégué au Commerce et à l'Industrie, le Dr David Mathayo, a annoncé mercredi 6 septembre 2006 qu'il allait prendre de nouvelles sanctions à l'encontre de "tout commerçant qui viole l'interdiction sur l'importation des sous-vêtements usagés, entrée en vigueur depuis 2002 allant jusqu'au retrait de sa licence. Selon le ministère cette mesure vise à sauver de la faillite le secteur textile envahi par les friperies qui ont fait chuter le prix des vêtements.

Mercredi 27 septembre 2006: Le procès pour "génocide, assassinats, extermination et autres actes inhumains" de Siméon Nshamihigo, ancien substitut du procureur à Cyangugu, dans le sud-ouest du Rwanda, s'est ouvert lundi 25 septembre 2006 devant le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) siégeant à Arusha la capitale. Le procureur du TPIR a souligné que Siméon Nshamihigo avait recruté, armé et donné l'ordre aux milices Interahamwe de massacrer des civils Tutsi ainsi que des modérés de l'opposition hutue, considérés comme des traîtres et des complices du Front patriotique rwandais.

Jeudi 14 septembre 2006 : Un lieutenant-colonel de l'ancienne armée rwandaise, Tharcisse Muvunyi, a été condamné mardi 12 septembre 2006 à 25 ans de prison par le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR), dont le siège est à Arusha, la capitale, après avoir été reconnu coupable de "génocide, incitation directe et publique à commettre le génocide et autres actes inhumains". Tharcisse Muvunyi avait été arrêté en Grande-Bretagne en février 2000 et transféré au centre de détention du TPIR 8 mois plus tard. Son procès s'était ouvert le 28 février 2005. ** Le TPIR a acquitté Jean Mpambara, l'ancien maire de Rukara dans l'est du Rwanda, des charges de génocide et de crimes contre l'humanité pour lesquelles il était poursuivi, estimant qu'aucune des accusations "n'a été établie au-delà de tout doute raisonnable".

Lundi 18 septembre 2006 : Les autorités sanitaires ont annoncé que la capitale économique du pays, Dar-es-Salaam, était touchée par une épidémie de rougeole. 600 cas ont été recensés depuis que le 1er septembre 2006.

Mardi 17 octobre 2006 : Le ministre de l'Intérieur, John Chiligati, a indiqué dimanche 15 octobre 2006 que les Etats-Unis ont accepté d'accorder la nationalité à 13 000 Burundais sélectionnés dans divers camps de réfugiés dans l'ouest du pays, et qu'ils sont sur le point de s'envoler vers les Etats-Unis qui assureront le transport d'environ 10 000 à 13 000 Burundais vers leur territoire. Le ministre a indiqué que ces réfugiés avaient "reçu une formation spéciale destinée à les préparer au choc culturel que ne manquera pas de provoquer leur installation dans un autre pays". Il a également ajouté que le Haut-Commissariat des Nations Unies aux réfugiés (HCR) et le gouvernement tanzanien étaient sur le point "de finaliser les modalités pour faciliter le rapatriement de 298 457 réfugiés ne résidant pas dans les camps et de 208 457 autres se trouvant actuellement dans les camps de résidence" suite au rétablissement de la paix et de la stabilité au Rwanda et au Burundi après 10 ans de guerre.

Vendredi 17 novembre 2006 : Le procès du prêtre rwandais Emmanuel Rukundo a débuté mercredi 15 novembre 2006 devant le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR), dont le siège est à Arusha, la capitale. Cet ancien aumônier militaire hutu est accusé de génocide, d'assassinat et d'extermination en rapport avec l'enlèvement et le massacre de Tutsis dans la région de Kabgayi, entre avril et mai 1994.

Jeudi 23 novembre 2006 : Brigitte Girardin, ministre française déléguée à la Coopération, au Développement et à la Francophonie, se rendra en Tanzanie du 24 au 26 novembre 2006 où elle signera un document cadre de partenariat, fixant les priorités de la coopération française pour la période 2006-2010 et prévoyant un engagement de la France jusqu'à 46 millions d'euros, ainsi que le deuxième contrat de désendettement et de développement au profit de ce pays, qui permettra d'affecter près de 8 millions d'euros au développement de l'enseignement primaire et secondaire.

Samedi 16 décembre 2006 : Le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR), dont le siège est à Arusha, a condamné mercredi 13 décembre 2006 l'abbé Athanase Seromba, Hutu de 43 ans, premier prêtre catholique à être jugé par le TPIR pour génocide et extermination lors du génocide de 1994 au Rwanda. Lors de son procès, qui avait débuté le 20 septembre 2004, Athanase Seromba a toujours plaidé non coupable, affirmant qu'il n'avait eu aucun pouvoir à faire cesser les tueries.

Mercredi 27 décembre 2006 : L'Union Africaine (UA), dont le siège est à Abbis Abeba, la capitale, a déclaré mardi 26 décembre 2006 dans un communiqué que "l'Ethiopie a le droit d'intervenir militairement au Soudan "si elle se sent menacée par l'Union des tribunaux islamiques (UIC)". Le vice-président de la Commission de l'UA, Patrick Mazimhaka, a ajouté : "Il revient à chaque pays de juger de la mesure de la menace pour sa propre souveraineté".

Jeudi 28 décembre 2006 : L’Union Africaine, dont le siège est à Abbis Abeba, la capitale, qui avait déclaré mardi 26 décembre 2006 dans un communiqué que "l'Ethiopie a le droit d'intervenir militairement au Soudan "si elle se sent menacée par l'Union des tribunaux islamiques (UIC)" s’est réunie mercredi 27 décembre 2006 à Addis Abeba avec des représentants de la Ligue arabe et de 7 pays d'Afrique orientale, et a appelé au retrait "sans délai" des forces éthiopiennes de Somalie.




Retour Tanzanie

Retour sommaire

 

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.