SOMMAIRE

TCHAD,
archives, 2007, actualite, monde, president, idriss deby itno, insecurite, frontiere, soudan, rupture, liens, diplomatiques, soudan, soutien, rebellion, rebelles, front uni, changement, election, presidentielle, idriss deby itno, troisieme, mandat, recrutement, enfants, soldats, milices, camps, deplaces, darfour, affrontements, communaute, arabes, non arabes, resolution 1706, conseil, securite, onu, deploiement, soldats, onu, tchad, republique, centrafricaine, violence, darfour, etat, urgence



LES ARCHIVES ANNEE 2007 DU TCHAD

 
Mercredi 10 janvier 2007 : Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) s'est dit aujourd'hui "extrêmement préoccupé" par la situation sécuritaire dans l'est du Tchad, où se trouvent plus de 220 000 réfugiés soudanais du Darfour et plus de 100 000 Tchadiens déplacés internes, dont 20 000 arrivés au cours des 3 dernières semaines.

Vendredi 26 janvier 2007 : Un avion de la compagnie soudanaise Air West avec une centaine de personnes à bord a été détourné pendant quelques heures mercredi 24 janvier 2007 sur la capitale tchadienne N’Djamena par un homme armé qui s’est rendu aux forces de l’ordre après avoir libéré tous les otages. Le pirate de l’air, de nationalité soudanaise, s’est dit persécuté au Soudan et souhaitait obtenir l’asile politique en Grande-Bretagne.

Samedi 24 février 2007 : Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, a présenté publiquement devant le Conseil de sécurité de l'ONU son rapport sur le Tchad et la République centrafricaine. Il préconise le déploiement de 10 900 Casques bleus à l'appui d'une mission des Nations Unies au Tchad et en République centrafricaine, alors que le Soudan ferme toujours sa région frontalière du Darfour aux Nations Unies et à l'Union Africaine. Le président tchadien, Idriss Deby Itno, doit autoriser ce déploiement. Le secrétaire général de l'ONU rappelle que la région est du Tchad "traverse une crise sécuritaire et humanitaire complexe, marquée par des heurts constants entre les forces gouvernementales et les rebelles tchadiens basés au Soudan, des attaques menées contre des civils par des milices opérant à partir du Soudan, la présence de rebelles soudanais sur le territoire tchadien, la violence ethnique, des déplacements de population, des tensions interethniques et des actes de banditisme", ajoutant que "les populations locales et les 232 000 Soudanais réfugiés dans la région mais aussi les 120 000 personnes déplacées dans l'est du Tchad vivent de ce fait dans un climat d'incertitude et de persécution et sont soumis à des dangers incessants".

Mercredi 28 février 2007 : Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) a lancé mardi 27 février 2007 un appel supplémentaire de 6,2 millions de dollars pour financer les programmes de protection et d'assistance destinés aux dizaines de milliers de personnes déplacées dans l'est du Tchad à la suite de "violentes attaques interethniques".

Mardi 13 mars 2007 : Le président Idriss Deby Itno a nommé l'ancien chef rebelle, Mahamat Nour Abdelkerim, ministre de la Défense à la suite d'un remaniement gouvernemental, qui intervient 2 mois après la signature d'un accord entre le mouvement de Mahamat Nour, le Front Uni pour le Changement (FUC) et le président tchadien. Ce remaniement intervient également après la nomination le 26 février 2007 de Delwa Kassiré Coumakoye au poste de premier ministre, en remplacement de Pascal Yoadimnadji, décédé le 24 février 2007 à Paris en France.

Mardi 20 mars 2007 : Le Directeur général de l’organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), Jacques Diouf, a été reçu lundi 19 mars 2007 par le président Idriss Deby Ino pour un entretien centré sur un programme portant sur la sécurité alimentaire au Tchad. Jacques Diouf a indiqué que ce programme, qui va s’étaler sur 5 ans, devrait permettre d’accélérer les progrès déjà enregistrés en matière de sécurité alimentaire au Tchad.

Mercredi 11 avril 2007 : Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) a indiqué mardi 10 avril 2007 dans un communiqué que son organisation "et ses partenaires sont confrontés à une nouvelle vague de déplacements de population dans le sud-est du Tchad, après une attaque meurtrière pendant le week-end sur les villages de Tiero et Marena, et qualifié la situation "d'apocalyptique". Les premières informations de l'UNHCR et d'autres agences humanitaires indiquent que, depuis l'attaque de samedi, entre 2 000 et 3 000 personnes sont arrivées dans le camp de réfugiés de Goz Amer, près de la ville de Koukou, à environ 45 kilomètres à l'est des deux villages. Le camp de Goz Amer accueille plus de 19 000 réfugiés soudanais originaires de la région voisine du Darfour". Selon des chiffres du UNHCR, il y a actuellement 120 000 personnes déplacées internes dans l'est du Tchad. La région accueille également 230 000 réfugiés soudanais, notamment 220 000 dans les 12 camps gérés par l'UNHCR. Le Tchad accueille également dans le sud quelque 46 000 réfugiés originaires de la République centrafricaine.

Jeudi 10 mai 2007 : Le gouvernement tchadien et le Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF) ont signé à N'Djamena un protocole d'accord visant à protéger et à démobiliser les mineurs enrôlés dans l'armée tchadienne. L'accord s'applique non seulement à l'armée régulière mais aussi aux mouvements rebelles tchadiens et soudanais actifs dans le pays.

Mardi 29 mai 2007 : Le premier ministre Nouradine Delwa Kassire Coumakoye a exclu le déploiement d'une force des Nations Unies dans l'est du pays, en proie à des violences, de crainte que ses voisins n'y voient une menace.

Samedi 9 juin 2007 : Le ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, est arrivé vendredi 8 juin 2007 à N'Djamena la capitale, deuxième étape de sa tournée africaine consacrée à la crise au Darfour au Soudan. Bernard Kouchner visitera samedi 9 juin 2007 les camps de réfugiés soudanais du Darfour et de déplacés tchadiens dans l'est du pays. Il rencontrera également le président Idriss Deby Itno ainsi que les troupes françaises stationnées au Tchad. Lundi 11 juin 2007, Bernard Kouchner sera au Soudan où il devrait rencontrer le président soudanais Omar el-Béchir.

Lundi 18 juin 2007 : Josette Sheeran, directrice exécutive du Programme Alimentaire Mondial (PAM) a annoncé samedi 16 juin 2007 avoir "accepté l'offre" de la France de mettre en place un pont aérien pour venir en aide aux réfugiés et déplacés dans l'est du Tchad. Ce pont aérien a débuté dimanche 17 juin 2007 "à la demande du Président de la république" française, Nicolas Sarkozy, selon le ministre français de la Défense, Hervé Morin, "entre entre Abéché et Goz Beïda, dans l'est du Tchad".




Retour Tchad

Retour sommaire

 

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.