SOMMAIRE

AFGHANISTAN,
afghanistan,actualite,monde,archives,2001,Hamid,karzai, president,afghanistan,guerre,taliban,archives,2001,kaboul,frappes,américaines, représailles, attentats,11,septembre, panchir, oussama, ben,laden, commandant, massoud,bozarak,charia,kandahar,onu,alliance,nord,mollah,omar,croix-rouge, musulmans,pam,kaboulis,organisations,associations,humanitaires,yvonne,ridley, zaher,chah,bush,etats-unis,peyrard,paris-match,journaliste,pakistan,missile, stinger,reagan,ruth luberth,administration



ANNEE 2001


 
 
Page 2 : Octobre à décembre 2001
 
 
Lundi 1er octobre : Les Talibans ont reconnu hier que Oussama Ben Laden était toujours sur leur territoire et qu'ils le protégeaient. ** Alors que l'ONU reprenait aujourd'hui une distribution de blé, les Talibans ont prié le CICR, seule organisation présente sur le territoire afghan, de quitter le pays.
 
Mardi 2 octobre : Les Talibans ont annoncé par l'intermédiaire de leur ambassadeur au Pakistan qu'ils étaient prêts à des négociations pour éviter une guerre tout en renouvelant leur opposition à une extradition d'Oussama Ben Laden. Ils ont de plus rejeté toute idée d'un gouvernement de transition mené par l'ex-roi Zaher Chah. ** Le PAM a acheminé aujourd'hui 1500 tonnes de blé à Kaboul. Au Pakistan, plusieurs dizaines de milliers de personnes ont manifesté pour réaffirmer leur soutien au régime des Talibans alors même que les autorités avaient interdit toute manifestation et annoncé revoir leurs relations avec le régime de Kaboul.
 
Mercredi 3 octobre : L'Arabie Saoudite s'oppose à ce que l'aviation américaine utilise sa base de Prince Sultan comme centre de commandement en vue de frapper l'Afghanistan.
 
Jeudi 4 octobre : Yvonne Ridley, journaliste britannique du Sunday Times, arrêtée dans le nord du pays le 28 septembre dernier sans aucun papier, va être jugée prochainement "pour avoir violé les lois du pays et être entré illégalement dans le pays".** George Bush a annoncé qu'il allait octroyer une aide humanitaire de 320 millions de $ pour les Afghans qui fuient leur pays de peur de représailles américaines.
 
Samedi 6 octobre : Les Talibans se sont dits prêts à libérer la journaliste britannique arrêtée dans le pays sans papier le 28 septembre dernier et à relâcher les huit humanitaires qui sont jugés actuellement à Kaboul, si les Américains renoncent à leurs frappes.
 
Lundi 8 octobre : Le Pentagone a annoncé ce soir une nouvelle série de frappes contre l'Afghanistan. Selon le Pentagone, le premier bombardement a été très réussi. 31 cibles ont été touchées surtout des installations militaires des Talibans. ** L'Alliance du Nord (opposition aux Talibans) a lancé une offensive contre Mazar-e-Sharif, la 2ème ville du pays.
 
Mardi 9 octobre : Le reporter français de l'hebdomadaire Paris Match, Michel Peyrard, a été capturé dans l'est du pays. Il se cachait sous le voile des femmes afghanes, le burqa, qui les couvrent des pieds à la tête. Muni d'un téléphone satellitaire, d'un magnétophone et "d'autres appareils d'espionnage", les autorités de Kaboul ont annoncé qu'il allait être jugé par une juridiction spéciale pour espionnage et il ne bénéficiera d'aucune clémence. ** Les frappes aériennes américaines se sont poursuivies aujourd'hui pendant la journée et ont repris cette nuit. A Kandahar, la maison du cheikh Omar, chef suprême des Talibans, a été détruite par les forces américaines. Le cheikh Omar n'était pas sur les lieux. Les aérodromes de Herat et de Shindand ont été touchés par des bombes. Les dégâts seraient importants. Les écoles ont dû être évacuées. IRAN : Le président Khatami a appelé les Etats-Unis à "mettre fin immédiatement à leurs frappes contre l'Afghanistan qui vont provoquer une catastrophe humanitaire". Il a ajouté : "Mais persnne ne devrait utiliser le terrorisme comme prétexte pour faire de milliers d'innocents et de personnes sans défense les victimes de l'oppression".
 
Mercredi 10 octobre : Le journaliste français Michel Peyrard et 3 journalistes pakistanais qui l'accompagnaient et qui ont été arrêtés hier par les Talibans vont être jugés pour "espionnage". ** Les forces américaines ont lancé de violentes attaques sur Kaboul où plus de 32 bombes ont été lâchées. Kandahar, fief des Talibans, a également été pilonnée. Selon les autorités de Kaboul ces frappes ont fait 70 morts et plus de 100 blessés.** Le mollah Omar a appelé tous les Musulmans à aider l'Afghanistan à lutter contre les frappes américaines.
 
Jeudi 11 octobre : Kaboul a été bombardée de façon plus acharnée aujourd'hui. Une mosquée a été détruite à Jalahabad. Il n'y aurait un grand nombre de victimes, 300 selon les Talibans. ** Les Talibans ont stoppé un convoi d'aide humanitaire de 475 tonnes de vivres qui devait rejoindre Herat en demandant le paiement d'une taxe. Le porte-parole des Nations Unies à Islamabad a qualifié cette taxe d'"inacceptable" et a dénoncé cet "abus".
 
Vendredi 12 octobre : Les convois d'aide humanitaire sont bloqués aux frontières avec l'Afghanistan, les bombardements empêchant tout départ des convois. Le Haut Commissaire aux droits de l'homme Mary Robinson a appelé les Etats-Unis à arrêter les bombardements de façon à permettre l'acheminement de l'aide aux populations afghanes. ** Les Etats-Unis ont annoncé qu'ils avaient allèger leurs bombardements par respect à "la prière du vendredi". ** Les mollah ont appelé à la guerre sainte contre les Etats-Unis lors de la prière du vendredi dans la plupart des mosquées des villes du pays.
 
Lundi 15 octobre : Deuxième semaine de frappes américaines sur le pays. De violents bombardements ont repris sur des installations militaires à Kaboul.Les forces de l'opposition s'approchent de Mazar-e-Charif. L'armée a doublé ses largages de vivres sur le pays. Selon l'UNICEF, 100 000 enfants seraient sur le point de mourir si des vivres en quantité abondante ne leur sont pas apportées dans les six semaines à venir.
 
Mardi 16 octobre : Les frappes américaines se sont intensifiées sur Kaboul et Mazar-e-Charif. De nombreuses organisations humanitaires demandent aux Américains de cesser leurs largages de vivres. L'Afghanistan est en effet un pays fortement miné et les populations affaiblies et affamées, risquent leur vie dans la récupération des vivres. ** Des bombes américaines ont touché deux entrepôts de la Croix-Rouge qui fort heureusement ne contenaient que du matériel. Un employé afghan qui montait la garde devant un des entrepôts a été blessé. Le CICR a immédiatement porté plainte à l'ambassade des Etats-Unis à Islamabad. Rappelons que la semaine dernière, des bombes avaient explosé sur une équipe de démineurs tuant quatre personnes.
 
Mercredi 17 octobre : Les bombardements américains se sont intensifiées aujourd'hui sur Kaboul et Mazar-e-Charif, laissant présager une intervention terrestre dans les prochaines heures. Selon les autorités iraniennes, des soldats américains seraient déjà présents sur le sol afghan. Toutes les organisations humanitaires présentes sur le terrain demandent un arrêt immédiat des bombardements afin de permettre l'acheminement de vivres aux populations affamées avant l'arrivée de l'hiver. Le PAM se plaint du manque de moyens financiers, pourtant promis par les pays donateurs qui n'auraient fourni qu'un vingtième de l'aide promise.
 
Jeudi 18 octobre : Les Américains poursuivent leurs frappes intensives de Kaboul. Une bombe est tombée sur un dépôt de munitions taliban faisant 7 morts et une dizaine de blessés. Selon le porte-parole des Talibans entre 600 et 900 personnes ont été tuées ou portées disparues après les raids américains.
 
Samedi 20 octobre : Les commandos des forces spéciales américaines ont livré leurs premiers combats sur le terrain dans la région de Kandahar. Aucune information n'a été divulguée sur la nature ou le résultats des opérations menées. ** Selon des sources talibanes 500 civils auraient été tués au cours des raids américains.
Lundi 22 octobre : Les avions américains ont bombardé par erreur des positions de l'Alliance du Nord, l'opposition aux Talibans sur la ligne de front à quelques kilomètres de Kaboul.
 
Mardi 23 octobre : Les avions américains ont bombardé les lignes de front des Talibans au nord de Kaboul, Mazar-e-Charif et pour la première fois ces frappes ont eu lieu en concertation avec l'Alliance du nord.
 
Mercredi 24 octobre : L'Alliance du nord est à 30 km de Kaboul grâce à l'appui aérien des troupes américaines. Alors que les Talibans affirment que 1000 civils ont été victimes des bombardements américains, Washington déclare que "le nombre de victimes est impossible à déterminer de manière indépendante"...
 
Jeudi 25 octobre : Les Nations Unies indiquent que près de 70 % des habitants des 3 grandes villes du pays (Herat, Jalahabad et Kandahar) ont fui les bombardements et se retrouvent aux frontières du Pakistan.
 
Vendredi 26 octobre : L’aviation américaine a totalement détruit un entrepôt du CICR à Kaboul lors d’une erreur de cible détruisant des tonnes d’aide alimentaire. Selon certaines sources encore non confirmées, le chef de l'opposition, Abdul Haq, vétéran de la guerre contre les Soviètiques, aurait été exécuté par les Talibans.
 
Samedi 27 octobre : Les Talibans ont annoncé que le journaliste français Michel Peyrard, détenu depuis le 9 octobre, allait être jugé dans les prochains jours devant un tribunal islamiste pour espionnage et qu'ils détenaient "les preuves de sa culpabilité". Il risque la peine du mort. ** Les bombardements américains se poursuivent avec plus d'intensité. ** Le corps du cdt Haq exécuté hier va être rendu à sa famille. On apprend que 5 autres membres de l'Alliance du Nord ont été également pendus.
 
Lundi 29 octobre : Selon le porte-parole des Talibans à Islamabad, des Américains auraient été arrêtés sur le sol afghan sans donner aucun préciser sur le nombre, s'il s'agit de civils ou de militaires et sur leur état de santé. Les bombardements ont repris sur Kaboul après une journée d'accalmie.
 
Mardi 30 octobre : Les Talibans accusent les Américains de “génocide”.
 
Jeudi 1er novembre : Ben Laden a appelé tous les Musulmans du Pakistan "à s'opposer à la croisade contre l'Islam". Un millier de guerriers tribaux ont rejoint le territoire afghan pour aider au Jihad. Selon les Talibans 1500 civils auraient été tués. Washington dément la véracité de ces chiffres.
 
Samedi 3 novembre : Le journaliste français M Peyrard a été libéré par les Talibans après 28 jours de détention. RSF s'est félicité de cette libération mais s'est déclaré inquiet du maintien en prison des 2 journalistes pakistanais qui accompagnaient le Français. ** Les raids de l'aviation américaine se sont poursuivis au nord de Kaboul. Selon les Talibans, 1 hélicoptère américain a été abattu. Les 45 soldats américains qu'il transportait ont été tués. Washington dément cette information : l'hélicoptère s'est écrasé à la suite du mauvais temps. Les soldats ont été secourus. Mardi 6 novembre : 5è semaine de bombardements américains. Un hôtel aurait été touché hier lors des frappes sur le nord de Kaboul. Il y aurait un nombre important de victimes. Washington déclare ne pas pouvoir vérifier l’information. ** Les premières neiges sont tombées sur la vallée du Panshir (presque 1 mètre). Les ONG veulent accélérer l'acheminement de vivres aux populations avant que les routes ne soient coupées par la neige.
 
Mercredi 7 novembre : L'UNICEF et les services sanitaires afghans ont débuté hier une vaste campagne de vaccination contre la polyomyélite. Des milliers de bénévoles doivent vacciner près de 5 millions d'enfants ** Les frappes américaines se poursuivent. L'Alliance du Nord aurait réussi une percée à 80 km au sud de Mazar-e-Charif. ** Selon l'AIP (Agence Islamique de Presse) un hélicoptère américain aurait été abattu et se serait écrasé au Pakistan. 4 soldats auraient été tués. Le Pentagone a totalement démenti cette information.
Samedi 10 novembre : L'Alliance du Nord aurait réussi une percée sur Mazr-e-Sharif et aurait pris l'aéroport. ** Le PAM affirme que grâce au personnel afghan, depuis le 7 octobre, 5 millions de personnes ont pu être nourris et espère continuer sur cette voie. L'UNICEF craint toutefois que 500 000 enfants de moins de 5 ans meurent à l'approche de l'hiver.
Lundi 12 novembre : L'Alliance du Nord poursuit son avancée dans les territoires du nord épéronnée par les frappes américaines.
 
Mardi 13 novembre : 3 journalistes, 2 Français et 1 Allemand ont trouvé la mort dimanche soir lors d'une embuscade des Talibans à quelques kilomètres de Kaboul. Selon Reporters Sans Frontières, 32 journalistes ont été tués lors de l'exercice de leur métier pendant l'année 2000. L'Alliance du Nord poursuit son avancée dans les territoires du nord, mais a stoppé son avancée à une dizaine de kilomètres de Kaboul comme le lui ont demandé les Etats-Unis et le Pakistan afin de favoriser "la mise en place d'une administration de large représentation".
 
Mercredi 14 novembre : A l'aube, l'Alliance du Nord est entrée dans Kaboul. Les Talibans se sont repliés sur leur fief de Kandahar. Le ministre des affaires étrangères de l'Alliance du Nord a appelé toutes les coalitions qui composent le pays à une conférence pour tenter de mettre sur pied un gouvernement d'union nationale. Toutes les lois prises par les Talibans ont été annulées : les femmes peuvent ainsi retourner travailler et les jeunes filles retourner à l'école. Selon un porte-parole de l'ONU, près de 100 jeunes soldats Talibans cachés dans une école de Mazar-e-Charif auraient été massacrés par les forces de l'Alliance du Nord.
 
Jeudi 15 novembre : L'Alliance du Nord poursuit son offensive dans le pays. Après Mazar-e-Charif, Kandahar est sur le point de tomber. Les commandos américains ont dressé des barrages sur toutes les routes reliant le nord au sud du pays. L'Alliance du Nord s'est dite prête à former un gouvernement provisoire et d'assurer la tenue d'élections dans 2 ans. Une conférence regroupant toutes les ethnies composant l'Afghanistan pourrait se tenir au Qatar, pays qui assure la présidence de l'OCI.
 
Vendredi 16 novembre : Le mollah Omar, chef suprême des Talibans, a annoncé ce matin que ses hommes allaient se regrouper pour se battre et préférait plutôt mourir que de participer à un gouvernement d'union nationale.
 
Samedi 17 novembre : L'Alliance du Nord a poursuivi ses offensives. Kandahar a été violemment bombardée aujourd'hui par les forces américaines. Le conseiller militaire d'Oussama Ben Laden, Mohamed Attef, aurait été tué. Mais les Talibans résistent. Les troupes d'élite britanniques ont reçu pour mission de traquer les 2 hommes les plus recherchés de la planète, Ben Laden et le mollah Omar, encore introuvables.
 
Lundi 19 novembre : Les principales poches de résistance afghane seraient sur le point de tomber. A Kundunz, après de violents affrontements entre l'Alliance du Nord et les troupes talibanes et des bombardements intensifs de l'aviation américaine, les Talibans seraient sur le point de capituler. L'ex-président Burhanuddin Rabbani, de l'ethnie tadjik, chassé du pouvoir en 1996 par les Talibans, a regagné Kaboul et se dit prêt à reprendre le pouvoir. ce qui n'enchante pas l'Alliance du Nord, d'ethnies ouzbekhs et hazaras, et le reste de la population à 40 % pachtoune.
 
Mardi 20 novembre : Les principaux chefs de guerre de l'Alliance du Nord demandent à tous les étrangers de quitter l'Afghanistan. Les soldats français qui sont arrivés vendredi en Ouzbékistan en vue de sécuriser Mazar-e-Charif et protéger les convois humanitaires sont bloqués à la frontière.
Mercredi 21 novembre : L'envoyé spécial de l'ONU et l'Alliance du Nord sont parvenus à un accord : l'Alliance du Nord accepte de participer à une conférence inter-afghane qui devrait se tenir à Berlin lundi prochain. Les Talibans résistent dans la localité de Kundunz assiégée depuis une semaine par l'Alliance du Nord. L'aide alimentaire est toujours bloqué dans les pays frontaliers de l'Afghanistan. ** Le CICR fait tout son possible pour faire rapatrier les corps des 4 journalistes (un Australien, un Espagnol, un Afghan et une Italienne) qui ont été tués hier dans une embuscade sur la route reliant Kaboul à Jalahabad.
 
Jeudi 22 novembre : Les Talibans résistent toujours à Kundunz. L'Alliance du Nord leur a lancé un ultimatum : ils ont jusqu'à demain matin pour se rendre. Washington a annoncé que 2000 Marines étaient prêts à intervenir. Un convoi humanitaire du PAM en provenance du Pakistan, a été détourné par un chef de guerre afghan. Tous les vivres ont été volés. Oussama Ben Laden est introuvable et selon certaines sources il aurait demandé à ses proches de le tuer s'il devait être capturé par les Américains.
 
Samedi 24 novembre : Kundunz va tomber dans les prochaines heures après les incessants bombardements américains et les offensives de l'Alliance du Nord. Des centaines de Talibans se seraient déjà rendus à l'Alliance du Nord. Kandahar résiste toujours. Les pays frontaliers avec l'Afghanisant s'inquiètent de l'afflux massif de réfugiés parmi lesquels s'infiltreraient des terroristes.
 
Lundi 26 novembre : Après Kundunz, Kandahar est cernée par l'Alliance du Nord. L'aéroport est sous contrôle et des hélicoptères américains ont pu envoyer des Marines au sol. Une mutinerie a eu lieu hier dans la prison de Mazar-e-charif. Des centaines de Talibans auraient été tués par l'Alliance du Nord.
 
Mardi 27 novembre : ALLEMAGNE : Ouverture aujourd'hui à Bonn de la conférence inter-afghane sur l'avenir politique de l'Afghanistan.Les 5 factions afghanes représentées se donnent 5 jours pour parvenir à un accord. AFGHANISTAN : La mutinerie dans la prison de Mazar-e-Charif serait maîtrisée. Le bilan serait de plus de 300 morts chez les Talibans. Un journaliste de la télévision suédoise a été tué lors du cambriolage de sa maison dans le nord du pays. Ce qui porte à 8 le nombre de journalistes tués depuis le début des frappes américaines le 7 octobre.
 
Jeudi 29 novembre : ALLEMAGNE : Poursuite de la conférence inter-afghane de Bonn. L'Alliance du Nord s'est dite catégoriquement opposée à la présence d'une force internationale d'interposition en Afghanistan. AFGHANISTAN : Après la mort de soldats talibans dans de circonstances très floues lors d'une mutinerie dans une prison de Mazar-e-Charif, Amnesty International demande l'ouverture d'une enquête pour établir les faits. Le CICR demande à ce que tous les prisonniers soient traités humainement. ** Selon Washington 40 sites auraient été utilisés pour mettre au point des armes de destruction massive. Plusieurs échantillons ont été prélevés pour être analysés. ** Les pays arabes ont mis en garde Washington de frapper l'Irak ou tout autre pays arabe dans leur lutte contre le terrorisme et Ben Laden, ce qui serait, selon eux, une "erreur mortelle".
 
Vendredi 30 novembre : Le dernier bastion des Talibans, Kandahar, résiste toujours. L'aviation américaine pilonne intensément la ville et des troupes au sol se préparent à l'intervention. L'Alliance du Nord aurait procédé à des exécutions sommaires à Mazar-e-Charif lors d'une mutinerie de Talibans qui étaient armés jusqu'aux dents. 100 soldats avaient trouvé la mort. Les ONG demandent l'ouverture d'une enquête. Le CICR a demandé hier l'application statut de prisonniers de guerre aux combattants talibans et aux miliciens étrangers, statut qui est d'habitude réservé aux conflits entre états.
Samedi 1er décembre : Mary Robinson, Haut Commissaire des Nations Unies pour les droits de l'homme, a demandé à ce que l'enquête demandée par la plupart des ONG en Afghanistan sur la mort de centaines de soldats talibans dans la prison de Mazar-e-Charif soit diligentée au plus vite afin de "respecter un certain équilibre en Afghanistan".
 
Lundi 3 décembre : Le fief des Talibans, Kandahar, résiste toujours. Washington lance un appel aux Talibans pour qu'ils se rendent. Le secrétaire d'état à la défense Donald Rumsfeld a déclaré sur la chaîne de TV, NBC, : "S'ils ne se rendent pas, ils seront tués". Les troupes françaises, bloquées depuis le 16 novembre en Ouzbékhistan, ont pu finalement obtenir l'autorisation de pénétrer en territoire afghan et ont commencé leur déploiement sur l'aéroport de Mazar-e-Charif afin de sécuriser la zone et permettre l'acheminement de l'aide alimentaire.
 
Mardi 4 décembre : Des forces spéciales américaines ont débarqué hier près de Jalahabad pour lancer une opération à Tora Bora où serait retranché Oussama Ben Laden. 100 civils ont été tués et une centaine d'autres blessés lors des raids américains sur la région.
 
Mercredi 5 décembre : Des forces spéciales américaines ont débarqué hier près de Jalahabad pour lancer une opération à Tora Bora où serait retranché Oussama Ben Laden. 100 civils ont été tués et une centaine d'autres blessés lors des raids américains sur la région.
 
Jeudi 6 décembre : Un avion américain a lancé hier par erreur une bombe sur des positions de l'Alliance du Nord au nord de Kandahar faisant 3 morts et 19 blessés parmi les soldats américains. Le chef pachtoune, Hamid Karzaï, nouveau chef du gouvernement intérimaire, a été légèrement blessé.
 
Vendredi 7 décembre : Le mollah Omar est prêt à se rendre. Il est en pleine négociation avec les forces pachtounes. Il est prêt à la reddition de Kandahar sous la seule condition de remettre ses armes aux chefs locaux. L'aviation américaine poursuite ses bombardements avec une grande intensité. NEW YORK : Le Conseil de Sécurité de l'ONU a accepté à l'unanimité l'accord de Bonn sur la formation d'un gouvernement transitoire en Afghanistan. Il a toutefois repoussé à plus tard la formation d'une force spéciale de maintien de la paix.
 
Samedi 8 décembre : Kandahar est tombé. Les Talibans se rendent. Le mollah Omar et Ben Laden ont disparu.
 
Lundi 10 décembre : Les forces américaines bombardent sans relâche l'est du pays, la région de Tora Bora, où Ben Laden se serait retranché. Elles ont également repris possession de leur ambassade en Kaboul mise sous la protection des Marines.
 
Mercredi 12 décembre : Les soldats d'Al-Qaïda devraient se rendre aujourd'hui. Cette information n'a été confirmée ni par des sources indépendantes ni par Washington. Le PAM se plaint des pillages, extorsions de fonds et actes de banditisme qui empêchent les distributions de vivres du PAM qui devrait distribuer 100 000 tonnes d'aide principalement du blé.
 
Jeudi 13 décembre : Les soldats d'Al-Qaïda ne se sont pas rendus comme ils le devaient hier. Ils veulent des garanties de sécurité et demandent à ce que des diplomates de leur pays respectifs soient présents lors de leur reddition. L'ultimatum lancé par l'Alliance du Nord avec pour délai ce matin n'a pas été respecté. L'aviation américaine a repris donc les bombardements intensifs sur Tora Bora.
 
Vendredi 14 décembre : Les partisans de Ben Laden résistent toujours alors que l'aviation américaine a intensifié ses bombardements sur Tora Bora où ils sont retranchés.
 
Lundi 17 décembre : Les factions tribales ont donné l'assaut hier sur les positions des membres d'Al-Qaïda à Tora Bora faisant plus de 200 morts et de nombreux prisonniers. Le chef des factions a annoncé que les prisonniers seraient remis au gouvernement en place et a assuré que la place "était nettoyée". Or selon l'armée américaine il y aurait encore de nombreux combats sur place. Toujours aucune trace d'Oussama Ben Laden. 3 Marines ont été blessés, dont un grièvement, dans l'explosion d'une mine anti-personnel sur l'aéroport de Kandahar. Le secrétaire d'Etat à la Défense a effectué hier une visite éclair sur la base aérienne de Bagram à 50 km de Kaboul, la première visite d'un haut responsable américain depuis 20 ans.
 
Mardi 18 décembre : Pour la 1ère fois depuis 1989, le drapeau américain a de nouveau été hissé sur l'ambassade américaine de Kaboul. Les bombardements se poursuivent sur Tora Bora où la situation est confuse. Le mollah Omar et Oussama Ben Laden restent introuvables.
 
Mercredi 19 décembre : Selon le nouveau gouverneur de Kandahar, 80 combattants d'Al Qaïda ont été arrêtés. Les bombardements se poursuivent sur tora Bora. Les opérations de recherche pour tenter de retrouver le mollah Omar et Oussama Ben Laden n'ont toujours rien donné. ITALIE : Le nouveau chef du gouvernement d'Afghanistan A Karzaï a rencontré l'ex-roi Zaher Chah exilé à Rome depuis 30 ans. Il n'a aucun rôle déterminé dans le futur gouvernement. Les discussions devraient porter sur une éventuelle fonction de l'ex-roi dans le futur gouvernement.
 
Vendredi 21 décembre : Une explosion (selon des témoins, il s'agirait d'un attentat) sur un marché de Mazar-e-Charif hier en fin de journée a fait plus de 100 blessés. ** 53 membres des royal Marines Britanniques sont déjà arrivés sur place.
 
Samedi 22 décembre : L'aviation américaine a commis hier une nouvelle "erreur de tir". Un groupe de notables qui se rendaient à Kaboul pour assister aux cérémonies d'investiture du nouveau gouvernement intérimaire (qui prend ses fonctions aujourd'hui) a été bombardé. Il y aurait plus de 65 morts.
 
Lundi 24 décembre : Hamid Karzaï, le nouveau chef du gouvernement afghan, a prêté serment samedi. Dimanche, un pr"mier conseil des ministres du gouvernement intérimaire a eu lieu. Hamid Karzaï a annoncé sa priorité : reconstruire le pays et relancer l'économie. Un chef de tribu de l'est du pays a annoncé qu'il était prêt à lancer une guerre contre le nouveau gouvernement si l'aviation américaine lançait de nouveaux raids sur sa région après le bombardement d'une colonne de chefs tribaux qui se rendaient à Kaboul, raid qui avait fait 65 morts.Le Pentagone affirme que le convoi était "une cible légitime"...
 
Mardi 25 décembre : Malgré ses vives protestations concernant la composition du nouveau gouvernement intérimaire, le chef de guerre Rachid Dostom a accepté le portefeuille de vice-ministre de la défense.
 
Mercredi 26 décembre : Le nouveau gouvernement a annoncé son intention de créer une armée nationale de métier qui incluerait des dizaines milliers de combattants des différents chefs de guerre.
 
Jeudi 27 décembre : Oussama Ben Laden est réapparu sur les écrans de la chaîne saoudienne Al-Jazira au travers d'une cassette vidéo enregistrée selon toute vraisemblance il y a 2 mois. Ben Laden a accusé "l'Occident en général et l'Amérique en particulier d'entretenir envers l'islam une haine indicible". ** Des combattants d'Al-Qaïda sont toujours retranchés depuis une huitaine de jours dans un hôpital de Kandahar menaçant de tout faire exploser s'il y a une intervention pour les déloger.
 
Lundi 31 décembre : Les discussions en cours entre le gouvernement intérimaire et le commandant britannique de la force de maintien de la paix n'ont pas abouti. Le gouvernement afghan demande à ce que cette force soit déployée à sa frontière avec le Pakistan qu'il accuse d'aider Oussama Ben Laden. Les Britanniques refusent. ** 92 personnes ont été tuées dimanche lors de bombardements américains sur le village de Niazi Kala, dans l'est du pays.




Retour Afghanistan


Retour sommaire



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.