SOMMAIRE

Afrique du Sud,
Afrique, archives, 2002, president, Thabo, Mbeki, OUA, Nelson, Mandela, commission, vérité,réconciliation, apartheid, homosexuels, sida, tuberculose, paludisme, stompi, Seipei, wouter-basson




La Nouvelle Afrique du Sud de Paul Coquerel




Un long chemin vers la liberté de Nelson Mandela




L'apartheid de Nelson Mandela


ARCHIVES AFRIQUE DU SUD ANNEE 2002


Lundi 11 février 2002 : Un amant éconduit tue sa fiancée et pris de folie ouvre le feu sur les passants à Est London tuant 11 personnes et en blessant 7 autres. Il s'est ensuite donné la mort.

Jeudi 28 février 2002 : Réunis depuis lundi à Sun City, les représentants du gouvernement de la République Démocratique du Congo et les deux factions rebelles congolaises n'ont pu se mettre d'accord sur la mise en place d'une délégation de l'opposition congolaise. Les rebelles reprochent à la liste élaborée d'être trop proche du pouvoir. Les négociations ont été purement et simplement annulées.

Vendredi 12 avril 2002 : Wouter Basson, surnommé le "Mengele de l'apartheid" a été acquitté des 46 chefs d'accusation, dont meurtre et complicité de meurtres, dans son procès qui s'était ouvert le 24 mars 1999. L'ANC a qualifié ce jugement de "complètement scandaleux" et "hautement immoral". (Voir les archives 1999).

Vendredi 3 mai 2002 : La Haute Cour de Prétoria a condamné hier 2 Blancs, membres d'une équipe de rugby, à 18 ans de prison pour le meurtre d'un jeune Noir qui braconnait sur les terres de l'un des deux hommes en mars 2001. 3 autres rugbymen avaient été acquittés. Cet assassinat avait provoqué d'importantes manifestations anti-Blancs.
 
Samedi 8 juin 2002 : Aux termes d'une conférence de deux jours à Johannesbourg, 129 pays étaient réunis pour évaluer la situation alimentaire en Afrique australe. Selon le PAM, 12,8 millions de personnes sont menacées de famine principalement au Zimbabwe, Zwaziland, Zambie, Malawi, Lesotho et Mozambique à la suite de la dégradation des récoltes due à la sécheresse qui sévit sur ces pays.
 
Vendredi 28 juin 2002 : Après la mort mercredi de 5 adolescents et l'hospitalisation de 50 autres suite à un programme d'initiation à la vie d'adulte, dans la région de Johannesbourg, mené par des professeurs traditionnels, la presse, les autorités et les familles ont dénoncé ces pratiques traditionnelles. Ce "retour aux sources" s'adresse à des jeunes entre 16 et 18 ans. Ils doivent mener, pendant 15 jours, la dure vie de leurs ancêtres dans la brousse sud-africaine, cherchant nourriture et eau pour se nourrir et dormant à la belle étoile. Les châtiments corporels et les punitions ne sont pas oubliés. Un jeune, un peu plus faible que les autres, a été sanctionné parce qu'il chantait faux, et, dénudé, a été obligé de passer ainsi la nuit (glaciale. En Afrique du Sud l'hiver austral a commencé et il est très rude cette année.) Il ne s'est pas réveillé. Un autre a été battu à mort et a succombé pendant son transfert à l'hôpital. Enfin, pour devenir un homme, ils vont devoir subir une circoncision dans des conditions médicales et hygiéniques douteuses. Pour se justifier, un des professeurs, tout juste âgé de 19 ans, arrêté à la suite de cette affaire, a déclaré : "Ces jeunes ont besoin d'apprendre la discipline et à ne pas se comporter comme des femmes" !
 
Jeudi 4 juillet 2002 : Depuis dimanche, les forces de police ont mené une vaste opération de lutte contre le trafic de drogue. Une saisie de drogue d'un montant estimé à 330 millions de dollars a été effectué. Les raids de la police ont permis le démantèlement du plus grand réseau de production et de trafic de drogue jamais enregistré en Afrique du Sud.
 
Lundi 8 juillet 2002 : Ouverture à Durban d'un sommet qui mettra un terme à l'OUA qui sera remplacée par l'Union africaine. Une cinquantaine de chefs d'état et de gouvernements africains sont attendus à cette réunion.
 
Mardi 9 juillet 2002 : Le sommet de Durban se poursuit. Aujourd'hui est officiellement née l'Union africaine qui remplace l'OUA et ses 39 années d'existence. Invité au sommet, le secrétaire général de l'ONU a invité "les Africains à résoudre les conflits internes qui ternissent l'image du continent", tout en saluant l'action de l'OUA dans sa lutte contre l'apartheid et la colonisation. L'Union africaine sera bâtie sur le modèle de l'Union européenne avec la création d'un parlement, d'une banque centrale et d'un conseil de sécurité et d'une force de maintien de la paix. Elle sera présidée par le président sud-africain Thabo Mbeki.
 
Jeudi 11 juillet 2002 : Le sommet de Durban qui a vu la fin de l'OUA et la naissance de l'Union africaine, s'est terminé mercredi. Le président, pour 1 an, de l'Union Africaine, le président sud-africain Thabo Mbeki a rappelé aux chefs d'état africains leurs devoirs envers leur peuple. Il a regretté que la nouvelle commission de l'Union Africaine n'ait pas été élue la privant de sa direction. Celle-ci devrait être nommée en juillet 2003 au sommet de Maputo. Il a proposé, pour que l'Union africaine puisse commencer à travailler, la création d'une commission provisoire avec à sa tête le secrétaire général de l'OUA, Amara Essy.

Mardi 23 juillet 2002 : Le vice-président sud africain, Jacob Zuma, a annoncé hier à Prétoria la conclusion d'un accord de principe entre le Rwanda et la République Démocratique du Congo qui porterait sur le retrait des troupes rwandaises de RDC et le démantèlement des milices extrémistes hutus qui sévissent le long de la frontière est du Congo et qui sont responsables du génocide rwandais de 1994. L'accord doit maintenant être soumis aux deux chefs d'état respectifs.

Samedi 27 juillet 2002 : Prétoria a annoncé que la signature de l'accord conclu entre le Rwanda et la République Démocratique du Congo sera finalement signé mardi, avec quelques jours de retard, suite "à certains problèmes d'organisations" selon les autorités sud-africaines. Cet accord vise à un retrait des troupes rwandaises de la RDC et un démantèlement des milices hutues responsables du génocide de 1994.

Mercredi 31 juillet 2002 : Le chef de l'état de la République Démocratique du Congo, Joseph Kabila, et le président du Rwanda, Paul Kagamé, ont signé mardi après-midi à Prétoria un accord de paix qui met fin à une guerre de 4 ans qui a fait plus de 2,5 millions de morts et qui prévoit le retrait des troupes rwandaises de la RDC.

Mardi 20 août 2002 : 7000 organisations non gouvernementales se sont réunies hier à Johannesbourg pour contrer le prochain sommet de la Terre sur le développement durable qui doit s'ouvrir le 28 août en présence de 100 chefs d'état et de gouvernement et plus de 50 000 délégués.

Samedi 24 août 2002 : Lors de l'inauguration officielle, dans un stade de Johannesbourg, du contre-sommet des organisations non gouvernementales, qui devra laisser sa place le 26 août au Sommet de la Terre, le président Thabo Mbeki a demandé à toutes les organisations présentes leur aide pour "la sauvegarde de la planète".

Lundi 26 août 2002 : Le Pape a appelé dimanche les participants au Sommet de la Terre qui s'est ouvert aujourd'hui à Johannesbourg "à trouver des voies efficaces pour un développement humain intégral qui tienne compte de la dimension économique, sociale et environnementale. Les hommes sont placés par Dieu comme administrateurs de la Terre pour la cultiver et la conserver".


EN COURS D'ACTUALISATION



Retour Afrique du Sud


Retour sommaire



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.