SOMMAIRE

FRANCE,
mardi 10 mai 2005, referendum, constitution, europeenne, gerard, depardieu, oui, emploi, fictif, tribunal, grande, instance, paris, marches, truques, ile-de-france, jean-louis, kantor, guy, drut, ancien, ministre, sports, jeux, olympiques, paris, 2012, marche, emploi, seniors, patrick, mayo, monsieur, courage, france d'en bas, revendications, seniors, emploi, recensement, plus, grand, nombre, actes, antisemites, monde, annee, 2004, Federation des Organisations Sionistes de France, soiree, Yom Haatsmaout, jour, independance, israel



Mardi 10 mai 2005 :

POLITIQUE - CONSTITUTION EUROPEENNE - OUI : A moins de 3 semaines d'un référendum à l'issue incertaine, le gouvernement a invité lundi 9 mai 2005 l'acteur le mieux payé de France (NDLR. Dont 3,35 millions d'euros de revenus 2004 d'activité "cinéma") dans la campagne du référendum du 29 mai 2005 en faveur du "oui" à la Constitution européenne. "Moi, je dis oui !", a lancé Gérard Depardieu, Chevalier de la Légion d'Honneur, lors de la commémoration de la "Journée de l'Europe" en lisant au ministère des Affaires étrangères, (NDLR. Exceptionnellement ouvert au public), dans le Salon de l'Horloge à l'endroit même où Robert Schuman fit, le 9 mai 1950, une déclaration jetant les bases de la construction européenne, une "version raccourcie" du discours d’ouverture du Congrès de la Paix de Victor Hugo, prononcé le 21 août 1849. NDLR. Victor Hugo, élu député de Paris à l'Assemblée nationale, est alors désigné pour présider le Congrès international de la Paix qui se tient à Paris du 21 au 24 août 1849. Celui-ci avait été réuni à l'initiative de la Société des Amis de la Paix. Gérard Depardieu était entouré des ministres des Affaires étrangères français et espagnol, Michel Barnier et Miguel Angel Moratinos Cuyaubé, pour l'anniversaire de l'appel du 9 mai 1950 lancé par le ministre français des Affaires étrangères, Robert Schumann, qui invitait à une plus grande intégration européenne, devenu la "Journée de l'Europe". Michel Barnier a dénoncé "l'arrogance française" qui consiste à affirmer "il n'y a qu'à dire non" au référendum pour obtenir une "renégociation" du projet de traité. La "Journée de l'Europe" a aussi été célébrée en présence de plusieurs centaines d'invités à l'Hotel Matignon, résidence du Premier ministre, Jean-Pierre Raffarin, absent pour cause d'hospitalisation depuis samedi 7 mai 2005 pour une opération de la vésicule biliaire, avant de quitter l'hôpital du Val-de-Grace lundi en début de soirée.
 
JUSTICE - CORRUPTION : Comparution pour un emploi fictif présumé, lors de la 21e audience devant la 11e chambre correctionnelle du Tribunal de Grande Instance TGI de Paris au procès des marchés truqués d'Ile-de-France présidée par Jean-Louis Kantor, de Guy Drut, ancien ministre des Sports entre 1995 et 1997 et membre actuel du comité de candidature de Paris pour les Jeux olympiques de 2012. Guy Drut, qui fut médaillé d'or du 110 mètres haies aux Jeux olympiques de Montréal en 1976, devenu élu RPR (parti gaulliste) puis UMP, n'a pu expliquer quelles tâches exactes il avait remplies entre juin 1990 et février 1993 dans l'entreprise de bâtiment et travaux publics SICRA, où il a perçu durant cette période près de 120 000 euros, sans bureau, sans s'y rendre pour environ 20 000 (francs) par mois. Il n'existe aucune trace écrite de cet emploi, et au moment des faits, Guy Drut était député RPR et, à partir de 1992, maire de Coulommiers (Val-de-Marne). A l'audience, les ex-dirigeants de SICRA, dont Pierre-Michel Chaudru, le PDG est poursuivi pour abus de biens sociaux, ont également reconnu avoir octroyé des rémunérations de complaisance à d'autres personnes, un élu RPR du XIIIe arrondissement de Paris et Céline Sibert, qui rédigeait des discours de Jacques Chirac à la mairie de Paris en 1989. Le président du tribunal Jean-Louis Kantor a lu à l'audience une pièce du dossier montrant que Guy Drut possédait au moment des faits des actions d'une autre entreprise de BTP, la SAR. Dirigée par un proche du RPR, cette entreprise lui a versé 2,5 millions de francs au titre de ses dividendes en 4 ans. L'ancien champion payait l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF) en 1994 et 1995, où il a déclaré respectivement des revenus de 13 millions de francs (2 millions d'euros) et 12 millions de francs (1,8 million d'euros). Quand le tribunal s'étonne d'une confusion des genres entre sa fonction politique et celle plus commerciale au sein de la SICRA, Guy Drut rétorque non sans conviction : "A l'époque, j'avais le droit et aucune raison de m'en priver", ajoutant, "dans la mesure où je pouvais améliorer l'ordinaire de ma famille (...) Toute peine mérite salaire, c'est pas de Gaulle qui a dit ça, mais Marx". Une affaire de corruption qui a provoqué des remous au sein du Comité international olympique (CIO), dont Guy Drut est membre, et qui doit choisir le 6 juillet 2005 à Singapour quelle ville accueillera les Jeux olympiques en 2012. Paris reste en concurrence avec Londres, Madrid, Moscou et New York. "Si mon cas doit gêner en quoi que ce soit la candidature de Paris, il est bien évident que je prendrai les dispositions pour me mettre en retrait", a déclaré avant l'audience le prévenu Guy Drut, qui est un ami de longue date du Président de la République, Jacques Chirac, et pour lequel il a été "chargé de mission" à Matignon en 1975-1976, puis adjoint à la mairie de Paris entre 1985 et 1989, avant de devenir ministre de la Jeunesse et des Sports.
 
EMPLOI - SOLIDARITE : Patrick Mayo arrivera le mardi 10 mai à Lons le Saunier, dont le maire est Jacques Pelissard, Député UMP du Jura. Il poursuit avec son équipée courageuse et solidaire, la "Marche pour l'emploi des seniors" de 1 000 kilomètres qu'il effectue à travers la France dans le but de "porter le message des revendications des seniors, laissés pour compte en matière d'emploi". Patrick Meuleman rappelle également que le 12 juin 2005 un collectif "quinquas citoyens" met en place un projet de rassemblement devant les préfectures des personnes (chômeurs, familles, amis...) en faveur des quinquas "marginalisés" par la perte du statut social de "contribution à la collectivité par le travail et l'emploi". NDLR. Parti de Fontainebleau (Seine-et-Marne) le 20 avril 2005 il devrait arriver à Strasbourg le 24 mai 2005. Un rassemblement étant prévu à Paris le 25 mai 2005. Un itinéraire complet est disponible en format Pdf, sur son site Internet où chacun peut s'y exprimer et apporter son soutien par une simple signature. A suivre... Plus de détails : http://marchemayo.free.fr/ ; 01net/actualités/ Patrick Mayo ; http://quinquascitoyens.hautetfort.com/
 
ANTISEMITISME : Le plus grand nombre d'actes antisémites des 15 dernières années a été recensé dans le monde en 2004, a indiqué l'Institut pour l'étude de l'antisémitisme et du racisme contemporain de l'Université de Tel-Aviv. En France, le nombre d'incidents sérieux recensés est passé de 64 en 2003 à 96 en 2004. Les immigrants "frustrés" Musulmans sont désignés comme principaux auteurs parmi les jeunes. La propagande anti-israélienne virulente et l'anti-américanisme sont les principaux facteurs de l'incitation à la violence contre les Juifs, selon Stephen Roth Institute en Israël.
 
SIONISME : La Fédération des Organisations Sionistes de France (FOSF) organise Yom Haatsmaout (jour de l'indépendance d'Israël) 2005 à Paris, en partenariat avec le KKL, l'Union des Patrons Juifs de France UPJF, la WIZO, le LIBI, la Maison Itshak Rabin, le Merkaz Begin et le Cercle Bernard Lazare. La soirée se déroulera au Zénith de Paris le lundi 16 mai à 20 heures.



 

Retour France

Retour France mai 2005

Retour sommaire



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.