SOMMAIRE

FRANCE,
mercredi 2 mars 2005, conference, mondiale, bioterrorisme, interpol, lyon, ministre, interieur, dominique, galouzeau, de villepin, cooperation, niveau, europeen, premier, ministre, espagnol, jose, luis, rodriguez, zapatero, rencontre, premier, ministre, jean-pierre, raffarin, discours, assemblee, nationale, manifestation, projet, loi, fillon sur education, manifestation, soutien, bruno, gollnisch, depute, europee, front, national, commission, discipline, universite, lyon III, propos, chambres, gaz, loi, libertes, responsabilites, locales, 2004-809, 13 aout 2004, parution, jo 190, entree, vigueur, decentralisation, annulation, spectacles, humoriste, noir, dieudonne, humoriste, juif, marocain, gad, elmaleh, jamel, debbouze, crif, malfrats, mafieux, guerre, civile, SOS Reporters, organisation, defense, droits, presse, comite, soutien, dieudo, disparition, hebergeur, lycos, dysfonctionnement, goopress, outil, logistique, fil-info-france, censure, internet


Mercredi 2 mars 2005 :

A l'occasion de la première conférence mondiale sur le bioterrorisme organisée par Interpol, qui s'est ouverte à Lyon les 1er et 2 mars 2005, où sont réunis plus de 500 délégués (policiers, magistrats et scientifiques) de 155 pays, le ministre de l'Intérieur Dominique Galouzeau de Villepin a estimé mardi que "la coopération constitue la meilleure protection" pour lutter efficacement contre le bioterrorisme et a proposé de "créer une base de données commune au niveau européen et international", base qui "pourrait comporter une cartographie des laboratoires sensibles, un réseau d'alerte pour les vols, les disparitions et les transactions suspectes de produits sensibles, ainsi qu'une liste de groupes ou d'individus faisant l'objet d'une vigilance accrue, parce qu'ils ont tenté de s'approprier des agents sensibles". Le ministre de l'Intérieur a jugé nécessaire de "sensibiliser davantage les sociétés de biotechnologie, les laboratoires de recherche publique ou privée, les hôpitaux mais également les universités et les établissements d'enseignement secondaire aux risques du terrorisme".
 
Le chef du gouvernement espagnol José Luis Rodriguez Zapatero a rencontré mardi à Paris le Premier Ministre Jean-Pierre Raffarin, après s'être exprimé dans l'après-midi à la tribune de l'Assemblée nationale. Les 2 hommes ont appelé les Français à voter "oui" lors du référendum portant sur la constitution européenne. Les Espagnols ont été les premiers Européens à se prononcer sur la question par référendum où le "oui" a l'emporté avec un taux d'abstention de 58 %.
 
A l'appel des 2 grandes organisations lycéennes, des milliers de lycéens ont manifesté mardi dans toute la France contre le projet de loi Fillon sur l'Education, à l'exception de l'Ile-de-France, de Paris et de Bordeaux, zones encore en vacances. D'autres rassemblements auront également lieu jeudi. Par ailleurs, "une très large majorité" des députés UDF de l'Assemblée s'abstiendra et une autre partie ne prendra pas part au vote solennel du projet de loi Fillon sur l'école mercredi à l'Assemblée, a annoncé mardi son porte-parole, le député UDF de Côte d'Or, François Sauvadet.
 
Une manifestation de soutien à Bruno Gollnisch, député européen, délégué général du Front national, s'est déroulée mardi matin avant qu'il ne soit entendu par la commission de discipline de l'université Lyon-III suite aux propos qu'il avait tenus en octobre 2004 sur les chambres à gaz. La manifestation a rassemblé 400 personnes, selon la police, 1 000 selon les organisateurs.
 
POLITIQUE : La loi relative aux libertés et responsabilités locales (NDRL. Loi n° 2004-809 du 13 Août 2004 parue au JO n° 190 du 17 août 2004) entre progressivement en vigueur en 2005. Cette loi constitue le dernier volet de ce qu’on a appelé l’Acte II de la décentralisation. Où en est le processus de décentralisation engagé depuis un quart de siècle ? Quelles seront les nouvelles compétences des collectivités locales après la mise en œuvre des derniers textes adoptés ? Plus de détails : La décentralisation : Acte II
 
CENSURE : Alors qu'une partie des spectacles de l'humoriste noir Dieudonné sont à nouveau annulés après ses propos sur l'exploitation de la Shoah jugés "clairement antisémites" par l'acteur et humoriste juif marocain, Gad Elmaleh. Celui-ci estime - interrogé par le Monde 2 - qu'il "serait très important que les artistes se mobilisent contre lui". L’un des projets de Gad Elmaleh est un spectacle avec Jamel Debbouze, "l’histoire d’un Juif et d’un Arabe qui apprennent à vivre ensemble", "mais il faut que j’ai avec lui une discussion franche sur la situation au Proche-Orient. Pour moi c’est clair, j’ai besoin de savoir si on est sur la même longueur d’onde". Dans une interview accordée aux quotidiens "Le Parisien" et à "France Soir" sur son nouveau spectacle, Elie Semoun, ex-partenaire juif de Dieudonné, déclare à propos de ce dernier : "Il est entré dans un délire parano, il est vraiment malade. (...) Ce n’est plus un humoriste. C’est un Le Pen de gauche. Je lui conseille de se taire et de poursuivre son métier." Le Conseil représentatif des institutions juives de France CRIF, qualifiée "d'organisation anti-constitutionnelle et sectaire" par Dieudonné, "composé d'une équipe de malfrats, de mafieux qui est en train d'entraîner la République française dans la guerre civile" a annoncé que les spectacles de Dieudonné sont "sous surveillance" et que plusieurs associations juives ont dénoncé auprès des autorités la tenue de spectacles.
 
INTERNET - CENSURE - DIEUDONNE : La nouvelle organisation française de défense de la Liberté d'expression et d'opinion "SOS-REPORTERS" déclare "avoir constaté que le site "perso" dit "comitesoutiendieudo" a disparu du web fin février et début mars 2005, manifestement "victime" à première vue d'un "problème" technique". L'hébergeur est Lycos, Multimania. Un nouveau dysfonctionnement qui n'est pas sans rappeler celui de Goopress, également hébergé par Lycos, outils logistique de Fil-info-France. Plus de détails : Constat par photo d'écran du dysfonctionnent "Parse error" de "comitesoutiendieudo", jpg 167 Ko. ; http://membres.lycos.fr/comitesoutiendieudo/ ; CENSURE SUR INTERNET ; Connec'Sion, association des informaticiens juifs de France dont le but est la "lutte contre la désinformation".
 
RELIGION : Plusieurs ecclésiastiques ont participé les 28 février et 1er mars 2005 à New York, Etats-Unis, au 2e Symposium judéo-catholique initié par le cardinal Jean-Marie Lustiger, Juif et catholique. Voir rubrique "Etats-Unis", religion.




 

Retour France

Retour France mars 2005

Retour sommaire



RESEAU MONDIAL
INDEPENDANT
D'INFORMATION !

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION




EDITORIAL

N° DU JOUR
A LA UNE
IMPRIMABLE
ENGLISH
DEUTSCH
PAGES INFO
AFRIQUE
AMERIQUES
ASIE
EUROPE
MONDE (INDEX)
PROCHE-ORIENT
+ ENCYCLO
+ LIENS

ARCHIVES
MONDE (INDEX)
PHOTOS

ABONNEMENTS
GRATUIT PAR EMAIL
CONTRIBUTIONS

CORRESPONDANTS

OFFRES
ACCES

RESSOURCES
FIL INFO GRATUIT
FIL INFO PRO

REDACTION

FABRICATION

TRADUCTEUR
6 LANGUES

MENTIONS

LEGALES
COOKIES

( ! ) MAL VOYANT ?


Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.