SOMMAIRE
SOMMAIRE
FRANCE, mercredi 30 novembre 2005, expulsion, etrangers, nicolas, sarkozy, mesures, eloignement, etrangers, situation, irreguliere, nicolas, sarkozy, déclaration, etat, urgence, discrimination, non pauvrete, ni racisme, cause, violences, banlieues, dominique, de villepin, alcoolisme, 2e cause, deces, apres, accident, route, jugement, tribunal, correctionnel, paris, trafic, drogue, prefecture, police, paris, condamnation, france telecom, 6 millions, euros, free, utilisation, nom, sans autorisation, premiere, condamnation, abus, position, dominante, grand, rabbin, france, joseph, sitruk, decoration, cravate, commandeur, ordre, national, merite, annonce, creation, tribunal, rabbinique, arbitrage, proces, depute, europeen, universitaire, bruno, gollnisch, numero 2, front, national, propos, chambres, gaz, nazi, jean marie le pen, president, front national, propos, 1987, bbc, chambres a gaz, excuses, alain, Finkielkraut, philosophe, juif, mort sans abri, parking, pontoise, pluralisme, presse, soutien, fil info france




Mercredi 30 novembre 2005 :

 
DISCRIMINATION : Nicolas Sarkozy, Ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur et de l'aménagement du territoire et de président de l’UMP a déclaré au Sénat, devant la commission parlementaire de contrôle de l'immigration clandestine, mardi 29 novembre 2005, qu'il avait fixé un objectif de 25 000 "éloignements" (NDLR. Lire expulsions) du territoire d'étrangers en situation irrégulière en 2006, contre plus "de 20 000 en 2005". "Le nombre des mesures d'éloignements d'étrangers en situation irrégulière exécutées était de 10 000 en 2002, 12 000 en 2003, 15 000 en 2004.
 
ETAT-D'URGENCE : Le Premier ministre Dominique Galouzeau de Villepin qui s'exprimait en anglais sur la chaîne américaine d'information continue CNN, a expliqué, mardi 29 novembre 2005, que les causes des violences de ces dernières semaines (en France) dans les "quartiers défavorisés" avait une cause : "la discrimination" et non la "pauvreté" ou le "racisme". "Ce sont des troubles sociaux graves et importants. Il y a plus de 9 000 voitures qui ont été brûlées, quelque 130 policiers qui ont été blessés, environ 100 bâtiments publics qui ont été endommagés".
 
SANTE : L'alcoolisme, qui provoque chaque année 45 000 décès, fait l'objet d'un "déni général" en France alors qu'il pourrait être "efficacement combattu, notamment en apposant sur les bouteilles d'alcool des avertissements comparables à ceux qui figurent sur les paquets de cigarettes", selon un rapport élaboré par le journaliste Hervé Chabalier, lui-même ancien alcoolique, à la demande du ministère de la Santé et des Solidarités. La France se classe au 1er rang européen pour le taux de mortalité masculine liée à l'alcool. L'alcool est pourtant un grand fléau pour la collectivité, plus lourd que celui du tabac et des stupéfiants réunis : 1,42 % du PIB, soit 17,53 milliards d'euros, contre 0,8 % pour le tabac et 0,16 % pour les stupéfiants. La France représente également environ 20 % de la production mondiale de vin, pour un emploi estimé à 75 000 personnes dans le seul secteur viticole. Plus de détails : Association Nationale de Prévention de l'Alcoolisme ; Le point sur : Alcool stratégie de prévention ; Rapport sur la perspective d'organisation d'Etats généraux de la lutte contre l'alcoolisme ( ! ) 51 pages en format pdf
 
JUSTICE 1 : La 16e chambre du tribunal correctionnel de Paris, présidée par Jean-Claude Kross, a jugé 8 personnes soupçonnées d'avoir participé à un trafic de titres de séjour au sein de la Préfecture de police de Paris.
 
TELECOMMUNICATION : France Telecom, opérateur historique, a été condamné par le Tribunal de commerce de Paris à verser 6 millions d’euros au fournisseur d’accès à internet Free, suite à une campagne publicitaire parue dans la presse il y a un an : "A votre avis, comment font Tiscali, AOL ou Free pour fournir un accès à Internet ? Comme vous, ils passent par le réseau de France Télécom ". Free a estimé que l’utilisation de son nom dans cette publicité sans son assentiment, portait atteinte au droit des marques. NDLR. Le Conseil de la concurrence a déjà condamné ce mois France Telecom à 80 millions d’euros pour "abus de position dominante concernant l’ADSL".
 
JUSTICE 2 : Le procureur de la République de Perpignan (Pyrénées Orientales), Jean-Pierre Dreno, a indiqué que 8 crânes humains ont été découverts en début de semaine dans une cour d'un quartier nord de Perpignan.
 
JUSTICE D'EXCEPTION : Le grand rabbin de France, Joseph Sitruk, décoré le 7 juillet 2003 par le Président de la République Jacques Chirac, de la cravate de commandeur de l’Ordre national du mérite, a annoncé dans le magazine "Tribune juive" de novembre 2005, sa "volonté de créer un tribunal rabbinique d’arbitrage en France" à l'instar d'Israël. Précisant : "Je souhaite créer un tribunal rabbinique d’arbitrage au service de chacun. Il manque une "instance d’appel" pour les rabbins eux-mêmes, mais aussi pour ceux qui ont des conflits d’ordre économique. Nous devons apprendre à régler les problèmes entre nous". Mais si le Conseil représentatif des institutions juives de France CRIF "conçoit que celui-ci soit amené à statuer sur des conflits d’ordre religieux et à jouer le rôle de médiateur sur d’autres sujets. En revanche, une telle structure ne peut se substituer aux tribunaux civils dont la mission est d’appliquer le loi de la République française qui est la même pour tous". Concluant : "Le tribunal rabbinique ne doit pas se substituer à ceux de la République".
 
REVISIONNISME 1 : Le procès de l'universitaire et député européen, Bruno Gollnisch, numéro 2 du Front National (FN), mis en cause par des associations juives pour des propos controversés sur les chambres à gaz nazies, a été reporté mardi 29 novembre 2005 par le tribunal correctionnel de Lyon, (Rhône), au 23 mai 2006, dans l'attente d'une décision du Parlement européen sur l'immunité de l'élu du FN.
 
REVISIONNISME 2 : Jean-Marie Le Pen, le président du Front National, a réitéré ses déclarations de 1987 sur les chambres à gaz dans une interview accordée à la chaîne britanique BBC World, dans l''émission 'Hard Talk" diffusée le lundi 28 novembre 2005. Il réaffirme qu’elles n’ont été "qu’un détail de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale". "C’est si vrai qu’aucun chef de guerre, ni Churchill, ni Staline, ni Roosevelt, ni de Gaulle, aucun d’entre eux n’a jamais cité les chambres à gaz dans ses mémoires".
 
RACISME : Selon Clément Weil-Raynal, président de l'association des journalistes juifs, "le Mouvement contre le Racisme et pour l'Amitié entre les Peuples MRAP, a fait savoir qu’il condescendait à ne finalement pas porter plainte contre le philosophe" Alain Finkielkraut. "Mouloud Aounit, le secrétaire général du MRAP, a indiqué qu’il prenait acte des 'excuses' d’Alain Finkielkraut, mais avec une petite dose supplémentaire de perfidie, Mouloud Aounit a ajouté qu’il ne croyait nullement à la 'sincérité' de ses excuses". Plus de détails : RACISME, rubrique FRANCE, Alain Finkielkraut, édition Fil-info-France du mardi 29 novembre 2005
 
RELIGION : Le Consistoire israélite de Paris "empoisonné par des années des querelles internes et des soucis financiers" a procédé dimanche 27 novembre 2005, à des élections. Joël Mergui, médecin, 47 ans, né à Meknes (Maroc), actuel vice-président du Consistoire central et Président du Conseil des Communauté juives des Hauts-de-Seine, est le vainqueur. Il pourrait succéder en janvier 2006 à Moïse Cohen qui est à la tête du Consistoire depuis 12 "longues et pénibles années".
 
FROID : Un sans abri de 54 ans a été retrouvé mort, victime du froid, mardi matin dans un parking souterrain de Pontoise (Val d'Oise). Le niveau 2 du plan Grand Froid, qui prévoit des places supplémentaires d'hébergement pour les sans-abris et le renforcement des équipes de secours, a été activé dans 42 départements. NDLR. Le 115 Numéro d'appel gratuit accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, du Samu social.
 
LIVRES : Nicolas Sarkozy, le destin de Brutus de Victor Noir, Denis Demonpion, Sonya Faure, Antoine Glaser. ; L'homme qui s'aimait trop (Dominique de Villepin, Premier Ministre) de Aymeric Mantoux, Yves Derai ; Si la gauche savait : Entretiens avec Georges-Marc Benamou de Michel Rocard ( ! ) Cliquez sur ces liens promotionnels pour découvrir la présentation de l'éditeur.
 
MEDIAS - APPEL : Vous lectrices, vous lecteurs, nous amis du Pluralisme de la Presse, amis de la Liberté d'expression, ne disposons plus que de quelques jours pour SOUTENIR CE QUOTIDIEN INDEPENDANT FIL-INFO-FRANCE ! (Toutes cartes bancaires sécurisés acceptés, y compris American Express). La rubrique FRANCE sera réduite à son strict minimum en raison du manque de soutien financier à la rédaction de ce pays. Les abonnés souscripteurs - que nous remercions - recevront seuls, cette édition complète. Une aide urgente est aussi possible par virement (RIP en imprimable) ou par chèque à l'ordre de : BYBLIA PUBLICATIONS 83 rue de Reuilly 75012 PARIS - FRANCE. NDLR. Ce quotidien est dirigé par un homme libre, Pascal Mourot, Homme de Presse, philosophe français né en 1957- ; Plus de citations de Pascal Mourot



 

Retour France

Retour France novembre 2005

Retour sommaire



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.