SOMMAIRE


MILOSEVIC Slobodan,
président, serbe, République, Fédérale, Yougoslavie, Serbie, Monténegro, slobodan, milosevic, ex-yougoslavie, proces, guerre de Bosnie, guerre de Croatie, guerre du Kosovo, Parti, Yougoslave, Gauche, Unie, JUL, docteur, Mirjana, Markovic, parti, communiste, serbie, Ivan, Stambolic, tribunal, pénal, ex-yougoslavie, TPIY, procès, génocide, crimes de guerre, crimes contre l'humanité


Lundi 13 mars 2006 N° 1292/22688

L'ancien président yougoslave Slobodan MilosevicPAYS-BAS : L'ancien président yougoslave Slobodan Milosevic (photo) a été retrouvé mort samedi 11 mars 2006 dans sa cellule du Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie (TPYI), dont le siège est à La Haye. Son procès avait débuté le 12 février 2002. Slobodan Milosevic, 64 ans, répondait de 66 chefs d’accusation de crimes de guerre et crimes contre l’humanité pour son rôle dans les guerres de Croatie (1991-1995), Bosnie (1992-1995) et Kosovo (1998-1999). Il était aussi inculpé pour génocide, notamment en liaison avec le massacre de 8 000 musulmans à Srebrenica en Bosnie en 1995. Le TPIY a indiqué dimanche soir dans un communiqué que "selon le rapport du médecin légiste, la cause de la mort de Slobodan Milosevic est un infarctus du myocarde" ajoutant que "la dépouille de Milosevic sera remise lundi à sa famille". Le communiqué ne précise pas les causes de la crise cardiaque. Le tribunal indique "qu'une analyse toxicologique se poursuit". La chaîne publique néerlandaise NOS a diffusé dimanche un reportage reprenant les propos d'un conseiller du Tribunal pénal international (TPIY) de La Haye, dont l'identité n'a pas été révélée, que "des traces d'un médicament suspect, utilisé habituellement dans le traitement de la lèpre et de la tuberculose, avaient été retrouvées lors d'une prise de sang effectuée en janvier" 2006. Zdenko Tomanovic, un des avocats de l'ex-président yougoslave, a présenté dimanche aux journalistes une lettre de 6 pages transmise par Slobodan Milosevic à l'ambassade de Russie aux Pays-Bas, affirmant que l'on voulait l'empoisonner en lui administrant des médicaments "incompatibles avec son état". Selon la chaîne NOS, "ces substances étrangères" ont été trouvées lors d'un examen sanguin, les médecins s'interrogeant sur les raisons pour lesquelles les médicaments anti-tension artérielle prescirts ne marchaient pas sur Slobodan Milosevic. Le Tribunal Pénal International pour l'ex-Yougoslavie (TPYI) avait rejeté le 24 février 2006 la demande de remise en liberté provisoire formulée par l'ancien président serbe Slobodan Milosevic qui voulait se rendre en Russie pour s'y faire soigner pour des "problèmes cardiaques et d'hypertension". Les procureurs "soupçonnent l'épouse et son fils" de Slobodan Milosevic de vivre à Moscou et craignent "qu'une fois en Russie, Milosevic n'invoque son état de santé pour se dire dans l'incapacité de retourner aux Pays-Bas, où siège le tribunal".

Biographie de Slobodan MILOSEVIC :

L'ex-président serbe, Slobodan Milosevic

Slobodan Milosevic est né le 29 août 1941 à Pozarevac en République de Serbie. Il est marié au Docteur Mirjana Markovic, professeur titulaire d'une chaire à l'Université de Belgrade et dirigeante de l’ancien parti yougoslave de la Gauche Unie (JUL). Il a 2 enfants, un garçon Marko et une fille Marija.

Il a une enfance difficile qui est marquée par le suicide de ses deux parents.

Il adhère au Parti communiste de Serbie en 1959 alors qu’il a à peine 18 ans.

En 1964, il obtient sa licence en droit de l’université de Belgrade.

De 1978 à 1983, il dirige plusieurs banques importantes à Belgrade sont la plus grande banque de Serbie, "Beogradska Banka".

En 1984, il devient président de la Ligue des communistes de la ville de Belgrade.

En 1986, il est élu président de la Ligue des communistes de Serbie.

En 1987, Il devient chef du parti communiste de la Serbie.

En 1989, il est élu président de Serbie succèdant à Ivan Stambolic, son mentor politique. Il occupera ce poste jusqu’en 1997, date où il devient président de la République Fédérale de Yougoslavie (RFY). Il perd son mandat en 2000, lors des élections présidentielles.

En 1990, il fonde le Parti Socialiste de Serbie qui succède à la Ligue des communistes de Serbie.

En 1997, Slobodan Milosevic devient le président de la Yougoslavie (Serbie et Monténégro). Le premier avril 2001, il est arrêté par le gouvernement serbe. Il est accusé d’avoir collaboré à l’assassinat de plusieurs politiciens. Le 29 juin 2001, il est expulsé vers La Haye (Pays-Bas) pour y être accusé de responsabilité dans la mort de 900 Kosovars et de 740 000 déportations. Il est le premier président à faire face au tribunal international de guerre. En novembre 2001, il est aussi accusé de génocide commis au début de la guerre en Bosnie.

LE PROCES A L'ENCONTRE DE SLOBODAN MILOSEVIC :

Slobodan Milosevic comparaît, depuis le 12 février 2002, devant le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) de La Haye. Il s'agit du plus important procès jamais organisé en Europe pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité depuis celui de Nuremberg, qui avait permis de juger des chefs nazis après la seconde guerre mondiale.

L'ancien président yougoslave est accusé de génocide, de crimes contre l'humanité et de crimes de guerre commis pendant les conflits qui ont déchiré l'ancienne Yougoslavie. Il est arrêté le 1er avril 2001 à Belgrade.

Le 28 juin 2001, Slobodan Milosevic est remis au Tribunal pénal international de La Haye (TPIY) par les autorités serbes où il est détenu depuis dans la prison du Tribunal. Il est le premier chef d'Etat à comparaître devant la justice internationale pour des crimes de guerre commis durant l'exercice de ses fonctions. . L'ancien président yougoslave est inculpé de crimes contre l'humanité et de crimes de guerre au Kosovo depuis mai 1999.

La guerre qui a ravagé l'ex-Yougoslavie de 1991 à 1999 a causé la mort d'environ 250 000 personnes, la plupart des civils.

Trois actes d'accusation pèsent contre Milosevic, correspondant aux trois conflits majeurs qui ont déchiré l'ex-Yougoslavie et fait plus de 200 000 morts dans les Balkans :

- la guerre en Croatie (1991 à 1995) : violations des lois ou coutumes de la guerre, infractions graves aux conventions de Genève et crimes contre l'humanité,

- la guerre en Bosnie (1992-1995), la plus meurtrière avec plus de 200 000 morts : génocide et complicité de génocide, crimes contre l'humanité, violations graves des conventions de Genève et violations graves des lois ou coutumes de la guerre,


- la guerre au Kosovo (1998-1999) : crimes contre l'humanité et violations des lois ou coutumes de la guerre.

Plus de liens :

Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY)

Actes d'accusation et procédures

Rapport d'information de MM. René André et François Lamy, n° 3413, déposé le 22 novembre 2001 sur les événements de Srebrenica (1995).

Slobodan Milosevic, rappel

Slobodan Milosevic devant le TPI - Dossier préparé par Radio Canada

Comité francophone pour la libération de Slobodan Milosevic

International Committee to Defend Slobodan Milosevic


 
 
 
 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.