Samedi 11 décembre 2004 900/22297

Le Premier ministre israélien Ariel Sharon ISRAEL : Le Premier ministre Ariel Sharon (photo) a appelé le chef de l'opposition travailliste, et Prix Nobel de la Paix 1994, Shimon Peres (Persky de son véritable patronyme), "à entamer des négociations pour l'entrée au gouvernement de son parti". Le ministre palestinien en charge des négociations avec Israël, Saëb Erakat, a espéré que "le ralliement des travaillistes au gouvernement conduira à la relance d'un processus de paix significatif qui mènera à la fin de l'occupation israélienne depuis 1967 et à une solution à 2 Etats". ** Ofer Nimrodi, principal actionnaire du quotidien "Maariv", a été interrogé par la police. Cet homme d'affaires est soupçonné, ainsi qu'un autre cadre dirigeant de la holding Israel Land Development Corporation (ILDC), qui contrôle le "Maariv", d'avoir versé il y a 5 ans, 1,3 million de shekels (300 000 dollars) à une société contrôlée par la famille Sharon. Officiellement, cet argent était destiné à une transaction légale. Mais la police soupçonne Ofer Nimrodi d'avoir ainsi accordé un "cadeau" à Ariel Sharon dont l'inculpation dans l'affaire dite de "l'île grecque" avait été abandonnée le 16 juin 2004 par le procureur qui a estimé que "les preuves accumulées étaient insuffisantes pour envisager une inculpation". Son fils Gilad, également impliqué dans cette affaire de pots-de-vin, a été blanchi. Voir notre édition du 20 août 2004.
BANDE DE GAZA : 4 Israéliens, dont un enfant de 8 ans, ont été blessés grièvement vendredi par des tirs de mortier sur la colonie de peuplement de Neve Dekalim. En représailles l'armée israélienne a ouvert le feu sur le camp de Khan Younès tuant une fillette palestinienne de 7 ans et blessant 4 Palestiniens.
IRAK :
Selon un dernier bilan établi par le Pentagone, 1 003 soldats américains ont été tués depuis mars 2003, début de la guerre ; 134 pour le seul mois de novembre 2004, qualifié de "l'un des plus sanglants". 275 autres soldats américains ont été tués dans "des actions non-hostiles", c'est-à-dire par accident. ** Pour la première fois depuis le début de l'offensive américaine dans la ville sunnite de Falloujah, le CICR (Comité International de la Croix Rouge) a pu se rendre sur les lieux où une équipe de 7 personnes est restée sur place pendant quelques heures sans avoir pu toutefois visiter un entrepôt qui sert de morgue et où sont entreposés, selon l'armée américaine, une centaine de cadavres. Selon les chiffres établis par des ONG irakiennes, 210 600 personnes ont fui Falloujah après le début de l'offensive le 8 novembre 2004. Environ 120 000 "déplacées" sont toujours dans la ville voisine d'Amiriyah, et 35 000 à Bagdad. L'armée américaine a indiqué que 1 200 insurgés ont été tués au cours de cette offensive d'une semaine, ainsi que 50 soldats américains et 8 soldats irakiens. Aucun bilan des victimes civiles n'a été fourni par les autorités militaires américaines. ** Le porte-parole de la Commission électorale, Farid Ayar, a annoncé le report au 15 décembre 2004 du dépôt des listes électorales "à la demande de nombreuses formations politiques". A ce jour 51 listes ont été déposées. ** Un responsable du Conseil suprême de la révolution islamique en Irak (CSRII, chiite) a échappé vendredi à une tentative d'assassinat au sud de Bagdad.
AUSTRALIE :
Le gouvernement fédéral a annoncé la mise en place d'un programme de 591 millions de dollars, au cours des 5 prochaines années, pour renforcer la sécurité de ses ambassades dans le monde. Ces mesures font suite à l’attentat à la bombe contre l’ambassade australienne de Jakarta en Indonésie, survenu le 9 septembre 2004 qui avait fait 9 morts et 180 blessés.
NOUVELLE-ZELANDE :
La loi anti-tabac de décembre 2003 a été très durement renforcée par une nouvelle loi très stricte entrée en vigueur vendredi qui oblige les fumeurs à ne fumer qu'en plein air. Boutiques, bureaux, ateliers, usines, cantines sont désormais strictement "non-fumeurs". Celui qui enfreindra la loi est passible d’une amende de 400 dollars NZ$ (213 euros). L’entreprise qui ne fait pas respecter la loi encourt une amende de 4 000 NZ$ (2 130 euros). Depuis janvier 2004, tous les établissements scolaires, crèches et lieux fréquentés par les enfants ont été légalement déclarés "non-fumeurs". Les véhicules de travail sont d'office déclarés "non-fumeurs" sauf si les utilisateurs de ces véhicules sont tous d’accord pour fumer, et que ces véhicules ne sont pas fréquentés par le public.
PAKISTAN :
Une bombe a explosé au passage d'un véhicule militaire sur un marché à Quetta dans le sud est du pays faisant 10 morts dont un soldat et une vingtaine de blessés. L'Armée de libération du Baloutchistan a revendiqué l'attaque.
TCHETCHENIE :
Le 11 décembre 1994 débutait la guerre de Tchétchénie. Plus de détails : ACAT : Tchétchénie : une tragédie passée sous silence ; Amnesty International : enlèvement, "disparition" présumée, craintes de torture, exécution extrajudiciaire présumée ; Notre édition du 6 octobre 2003 ; Les extraterrestres ; Silence tragique sur la Tchétchénie ; FIDH : résolution sur la Tchétchénie ; La position de Médecins du Monde sur le conflit tchétchène ; Acat : campagne Russie - Tchétchénie ; Tchétchénie, le cri silencieux.
COLOMBIE :
1 500 paramilitaires, dont leur chef Salvatore Mancuso, ont été démobilisés vendredi à Tibu dans le nord-est du pays au cours d'une cérémonie officielle de démobilisation. Salvatore Mancuso, dont Washington demande l'extradition pour trafic de drogue et blanchiment d'argent, a réclamé le pardon des Etats-Unis et des victimes des milices d'extrême droite. Les guerilleros de Mancuso, qui forment le "Bloc Catatumbo, l'une des factions les plus importantes et les plus sanglantes des Autodéfenses Unies de Colombie (AUC), sont accusés par les ONG de défense des droits de l'homme, dont la Fondation Progresar, qui a publié un rapport révèlant que "le Bloc a allègrement violé le cessez-le-feu unilatéral de décembre 2002 en commettant 211 assassinats ciblés et 44 massacres entre juillet 2003 et juillet 2004". Depuis novembre 2004 ce sont 2 146 paramilitaires qui ont été démobilisés ; 3 000 avant la fin de l'année. 20 000 paramilitaires colombiens des AUC devront ainsi retourner à la vie civile avant décembre 2005.
PEROU : Les représentants de 12 pays sud-américains, réunis à Cuzco, à 1000 km au sud-est de Lima, ont décidé mercredi de créer la Communauté sud-américaine des Nations (CSN, Comunidad Sudamericana de Naciones) forte de 361 millions d'habitants et d'une superficie de 17 millions de km2 avec un produit intérieur brut (PIB) qui dépasse 800 milliards de dollars par an et une dette extérieure de plus de 315 milliards de dollars. Ce nouveau bloc vise "à faire progresser l'intégration économique et politique du sous-continent". La Déclaration de Cuzco a été signée par les 12 présidents ou représentants de l'Argentine, de la Bolivie, du Brésil, de la Colombie, du Chili, de l'Equateur, du Guyana, du Paraguay, du Pérou, du Surinam, de l'Uruguay et du Venezuela. Le président argentin Nestor Kirchner était absent ainsi que l'Equatorien Lucio Gutierrez, le Paraguayen Nicanor Duarte et l'Uruguayen Jorge Batlle. La CSN regroupera les pays du Marché commun du Sud (Mercosur : Brésil, Argentine, Uruguay et Paraguay) et ceux de la Communauté andine des Nations (CAN : Colombie, Venezuela, Pérou, Bolivie et Equateur) en plus du Chili, du Guyana et du Surinam.
VENEZUELA :
Antonio Rivero, le directeur de l'agence de prévention des catastrophes, a annoncé vendredi qu'un hélicoptère militaire transportant des officiers de haut rang, s'est écrasé près de la commune d'El Junquito, à une vingtaine de km à l'est de Caracas. 16 personnes seraient mortes selon un bilan provisoire. On ne connaît pas pour l'heure le nombre de personnes se trouvant à bord.
EGYPTE : Réunis au Caire, les pays membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), réagissant à une chute brutale des cours, ont décidé de réduire dès janvier 2005 la production qui va passer de 28 à 27 millions de barils/jour, tout en maintenant inchangé son plafond de production.
SENEGAL :
Le ministre de la Justice, Sergine Diop, a annoncé que l'Assemblée nationale a adopté à la majorité absolue vendredi une loi abolissant la peine de mort. Seuls 3 députés ont voté contre. Le texte de loi doit être maintenant transmis au président de la République qui dispose d'un délai de 15 jours pour promulguer la loi afin que celle-ci entre en vigueur. La peine de mort a été appliquée 2 fois au Sénégal, pendant la présidence du premier chef d'Etat, le président Léopold Sédar Senghor (1960-1980). 4 condamnés à mort entre 2001 et 2004 attendent l'exécution de leur peine. Aucun condamné à mort n'a été exécuté depuis 1967. La Coalition pour l'abolition de la peine de mort "salue le vote historique du parlement qui consacre le droit à la vie proclamé dans la constitution du pays et dans des instruments internationaux dont il est partie (...)" et "exhorte également tous les Etats africains qui ont encore la peine capitale dans leur législation à envisager au plus vite son abolition pour que le continent (africain) soit débarrassé de ce châtiment cruel, inhumain et dégradant (..)". Plus de détails : ECPM, Ensemble contre la peine de mort ; La peine de mort dans le monde ; Historique de la peine de mort
SOUDAN :
Dans un communiqué rendu public par l'Union Africaine UA à Abuja au Nigéria, où des négociations intersoudanaises doivent reprendre samedi, le président de la Commission de l'UA, Alpha Oumar Konaré, a "exhorté toutes les parties à mettre immédiatement fin à toutes les hostilités et exige qu'elles respectent" les accords conclus de cessez-le-feu et sur la sécurité.
ITALIE :
Le chef du gouvernement Silvio Berlusconi a été relaxé vendredi dans son procès pour corruption de magistrats, avant son entrée en politique, pour l'affaire SME, société agroalimentaire semi-publique, remontant à 1985. Il a bénéficié de la prescription pour une autre accusation de corruption de magistrat, remontant à 1991 que le parquet estimait prouvée par des virements bancaires effectuées en Suisse.
FRANCE :
Maxime Brunerie, 27 ans, qui avait tenté d'assassiner le président de la République, Jacques Chirac, lors du défilé militaire du 14 juillet 2002 à Paris, a été condamné par la cour d'assises de Paris à 10 ans de prison, allant au-delà des réquisitions du Parquet qui demandaient 6 à 8 ans. ** VERSION RACCOURCIE : LA REDACTION ET L'ENVOI GRATUIT A TOUS DE CETTE PUBLICATION LIBRE NE SONT POSSIBLES QUE SI LE NOMBRE DES CONTRIBUTIONS EST SUFFISANT, CE N'EST PAS LE CAS. SOUTENEZ LA REDACTION : Aidez-nous à demeurer Indépendant : N'attendez pas que ce journal disparaisse pour réagir... Fil-info-France, Quotidien indépendant des monopoles privés ou publics, doit-il poursuivre sa route pour une information libre de toutes considérations économique, politique ou religieuse ? Oui, et nous y sommes prêts ! Mais pour une réelle efficacité dans la recherche et la diffusion de l'information, des moyens humains et techniques nous sont indispensables.
PORTUGAL :
Le président Jorge Sampaio a fixé la date des élections législatives anticipées au 20 février 2005. Il avait décidé la dissolution du Parlement le 1er décembre 2004 à la suite de la démission surprise du ministre de la Jeunesse et des Sports Henrique Gouveia qui a accusé le chef du gouvernemnt d'avoir manqué de loyauté à son égard et de lui avoir menti.
NORVEGE :
Le Prix Nobel de la paix 2004 a été remis vendredi à Oslo la capitale, au cours d'une cérémonie à la Kenyane Wangari Maathai, 64 ans, militante écologiste, première femme africaine à recevoir cette récompense. Le comité norvégien du Prix Nobel à Oslo a décidé de lui attribuer le Prix pour sa contribution en faveur du développement durable, de la démocratie et de la paix". Elue écologiste au parlement kenyan depuis décembre 2002, Wangari Maathai, a été nommée en janvier 2003 ministre-adjoint à l'Environnement, aux Ressources naturelles et à la Faune sauvage. Elle s'est battue toute sa vie contre la déforestation en Afrique plantant 30 millions d'arbres pour lutter contre la désertification.
ALLEMAGNE :
Les autorités de la "ville-Etat" de Berlin a annoncé leur intention d’expulser un prédicateur musulman, l'imam turc Yakup Tasci, qui avait déclaré lors d'un prêche dans une mosquée du quartier de Kreuzberg : "dans l'au-delà, l'Allemand ne peut que s'attendre aux flammes de l'enfer en raison de son incroyance". Car les Allemands athées sont "inutiles" et "ils puent". Le ministre régional de l'Intérieur, Ehrhart Koerting, a estimé que "de tels propos constituaient un trouble à l'ordre public de la République fédérale d’Allemagne".
ETATS-UNIS :
Le Comité pour la protection des journalistes (CPJ, Committee to protect Journalists), ONG américaine basée à New York, qui défend la liberté de la presse dans le monde, a indiqué que l'année 2004 est l'année la plus meurtrière pour les journalistes depuis 10 ans. 54 ont été tués dans l'exercice de leur métier. L'Irak est le pays le plus dangereux pour eux avec 23 morts cette année contre 13 en 2003, suivi par les Philippines où 8 journalistes ont été tués.




La citation du jour : "Moins un journal a d'abonnés, plus il est libre." Guy Hocquenghem, romancier et essayiste français (N'est pas mort selon les termes des hypocrites des "suites d'une longue maladie", il est mort à 41 ans du sida en 1988). Extrait de la "Minigraphie de la presse parisienne". Auteur de "La révolution des homosexuels" et de "Lettre ouverte à ceux qui sont passés du col Mao au Rotary"




«» é



RESEAU MONDIAL
INDEPENDANT
D'INFORMATION !

( ! ) Liens en bleu

CONDITIONS D'UTILISATION :
REPRODUCTION et FIL INFO





N° DU JOUR
A LA UNE
IMPRIMABLE
ENGLISH
DEUTSCH
PAGES INFO
MONDE (INDEX)
+ ENCYCLO

ARCHIVES
MONDE (INDEX)

ABONNEMENTS
GRATUIT PAR EMAIL
CONTRIBUTIONS

CORRESPONDANTS

OFFRES
ACCES

RESSOURCES
FIL INFO GRATUIT
FIL INFO PRO


Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.