SOMMAIRE
.
Mardi 13 juin 2006 N° 1371/22767

Le président russe Vladimir PoutineRUSSIE : Le président Vladimir Poutine (photo) a signé lundi 12 juin 2006 un décret sur la reconnaissance de la République du Monténégro, et a chargé le ministère des Affaires étrangères d'entamer des pourparlers avec le Monténégro en vue d'établir des relations diplomatiques au niveau des ambassades. ** Le rapporteur spécial de l'ONU sur le racisme, la discrimination et la xénophobie, Doudou Diène, a entamé lundi 12 juin 2006 une visite en Russie sur l'invitation du gouvernement. Doudou Diène se rendra à Moscou et à Saint-Pétersbourg pour "personnellement prendre connaissance des problèmes posés par le racisme, la discrimination raciale, la xénophobie et l'intolérance, surtout à l'égard de plusieurs minorités ethniques" a indiqué un communiqué du Comité russe des droits de l'homme de l'ONU. Doudou Diène séjournera en Russie jusqu'au 17 juin. En automne 2006, il présentera devant l'Assemblée générale de l'ONU un rapport préliminaire sur son voyage en Russie. Le rapport définitif sera adressé au Conseil des droits de l'homme qui remplacera bientôt la Commission de l'ONU aux droits de l'homme.
TIMOR ESTE :
Les Nations Unies ont lancé lundi 12 juin 2006 un appel de fonds d'urgence d'un montant de 18,9 millions de dollars pour aider 133 000 personnes déplacées par les violences qui ont ensanglantent le pays et la capitale Dili depuis le 28 mars 2006 lorsque près de 600 militaires, soit près de 40 % des forces armées du pays, ont été renvoyées pour s'être mis en grève, affirmant être victimes de discrimination dans l'armée du fait de leur origine de l'Ouest du pays alors que les chefs viennent de l'Est le Timor-Este. Selon les dernières estimations du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA), 70 000 personnes ont été ainsi déplacées dans une cinquantaine de camps à Dili et ses environs alors que 63 000 autres personnes ont fui vers les campagne. L'appel de fonds a pour objectif de financer une aide humanitaire au cours des 3 prochains mois. Jan Egeland, Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires et Coordonnateur des secours d'urgence, a indiqué lors d'une conférence de presse donnée au siège de l'ONU à New York, où il a présenté un rapport sur l'appel de fonds, que l'OCHA prévoit 5 millions de dollars pour la nourriture, 7,5 millions de dollars pour les abris, 2,3 millions pour la santé, 1 million pour l'eau et l'hygiène ajoutant que 4,1 millions de dollars ont déjà été débloqués par le Groupe consultatif du Fonds central d'intervention d'urgence (CERF)
LUXEMBOURG : Lors d'une réunion des ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne qui s'est ouverte lundi 12 juin 2006, les ministres de l'Union européenne se sont montrés très critiques à l'égard des Etats-Unis après le suicide de 3 détenus étrangers dans le camp militaire américain de Guantanamo à Cuba. Pour la commissaire européenne aux Relations extérieures, Benita Ferrero-Waldner, "cela montre une fois de plus que ce camp, où sont internés quelque 460 personnes, échappe au droit international et américain et doit être fermé". Lire notre édition du 12 juin 2006
AUTRICHE :
S'exprimant à l'ouverture, lundi 12 juin 2006, d'une réunion du Conseil des gouverneurs de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), son directeur général Mohamed El-Baradei s'est dit "convaincu que la voie du progrès (celle menant au règlement du problème) passe par le dialogue et le compromis" quant au réglement de la crise nucléaire avec l'Iran. La réunion du Conseil des gouverneurs de l'AIEA se poursuivra jusqu'au 14 juin 2006. Elle sera consacrée à l'examen du rapport annuel de l'AIEA pour 2005, de questions ayant trait à la coopération technique et de mesures en vue de relancer la coopération nucléaire. Il sera également question de la participation de l'AIEA à la construction du réacteur thermonucléaire expérimental international (ITER).
FRANCE : JUSTICE : Le président du tribunal pour enfants de Bobigny, Jean-Pierre Rosenczveig, a réagi aux propos tenus par Nicolas Sarkozy, Ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur et de l'aménagement du territoire et président de l’UMP, qui avait estimé qu'il n'était "pas admissible" qu'il n'ait pas "prononcé une seule décision d'emprisonnement" durant les émeutes des banlieues. "Ce reproche du ministre est factuellement faux et trahit une méconnaissance totale de la loi concernant les mineurs pour lesquels le flagrant délit n'existe pas" rappelle Jean-Pierre Rosenczveig. Le Syndicat de la magistrature a saisi le Conseil supérieur de la magistrature CSM pour "atteinte à l'indépendance de la justice" dénonçant "la course au populisme entre le garde des Sceaux et le ministre de l´intérieur".
ETATS-UNIS : La chambre des représentants du Congrès a adopté vendredi 9 juin 2006 un projet de loi réduisant le concours américain à la Russie à cause de sa coopération avec l'Iran dans le domaine nucléaire. ** La Cour suprême des Etats-Unis a autorisé lundi 12 juin 2006, Clarence Hill, 47 ans, condamné à mort en 1983 pour le meurtre d'un policier lors du braquage d'une banque, qui devait être exécuté par injection mortelle, à contester en justice cette méthode. Son par injection mortelle prévue le 24 janvier 2006 en Floride avait été suspendue à la toute dernière minute par la Cour suprême le temps quelle examine sa requête. La décision autorise le condamné à déposer un recours fondé sur une loi sur les droits civiques. Lire notre édition du 25 avril 2006 (Etats-Unis)
CUBA : Le porte-parole du département d'Etat américain, Sean McCormack, a annoncé que "le lundi 5 juin (NDLR. 2006), vers trois heures du matin, l'électricité a été coupée dans le bâtiment principal de la section d'intérêts des Etats-Unis à La Havane", précisant que "la section d'intérêts américaine est le seul bâtiment du quartier sans électricité". Il a ajouté que les Etats-Unis "ne se laisseraient pas intimider".
MONDE :
A l'occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants 2006 qui s'est tenue le lundi 12 juin 2006, l'Organisation Internationale du Travail (OIT) a lancé cette semaine une série de manifestations avec pour thème : "La fin du travail des enfants : ensemble nous pouvons le faire !". Une campagne intitulée "Carton rouge au travail des enfants" a été lancée en partenariat avec la Fédération Internationale de Football Association (FIFA). 246 millions d'enfants travaillaient en 2000 dans le monde ; ils étaient 218 millions en 2004, soit une baisse de 11 %.
IRAK :
La branche irakienne du réseau terroriste Al-Qaïda a nommé cheikh Abou Hamza al-Mouhajer comme le successeur de son chef Abou Moussab Al-Zarqaoui, tué le 7 juin 2006 dans un raid aérien américain près de Baaqouba. ** 5 attentats à la voiture piégée ont été perpétrés mardi 13 juin 2006 à Kirkouk faisant 16 morts et 40 blessés.
ONU/ISRAEL :
Le Secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, s'est dit "profondément troublé par le meurtre de civils, dont des femmes et des enfants, sur une plage de Gaza" lors d'un raid israélien vendredi 9 juin 2006 et a appelé "à conduire une enquête approfondie". Tout en les exhortant "à faire preuve de la plus grande retenue afin d'éviter tout bain de sang et toute escalade supplémentaire", le Secrétaire général de l'ONU a rappelé à toutes les parties concernées "leurs obligations en vertu du droit international humanitaire pour éviter de mettre des civils en danger".
CISJORDANIE :
Le Conseil législatif (CLP, Parlement) s'est réuni lundi 12 juin 2006 à Ramallah, pour une réunion d'urgence consacrée au référendum convoqué par le président palestinien Mahmoud Abbas pour le 26 juillet 2006. Après un débat houleux, les députés ont voté à une large majorité une proposition soumise par un élu du Hamas, appelant à la poursuite du dialogue entre les différents mouvements palestiniens pour tenter de parvenir à une plate-forme politique commune et éviter ainsi le recours au référendum.
SOMALIE : Le président des tribunaux islamiques de Mogadiscio, cheikh Sharif Sheikh Ahmed, dont les milices ont pris le contrôle lundi d'une grande partie de la capitale Mogadiscio, a appelé samedi 10 juin 2006 à la reddition de ses rivaux, les chefs de guerre, qui ont rejeté cette demande. La capitale est tombée aux mains des milices islamistes après 4 mois de violents combats qui ont fait plus de 200 morts et 200 blessés. L'Union Africaine (UA) a appelé la communauté internationale à ne "pas entreprendre d'actions" qui pourraient "saper" la trêve actuelle en Somalie, en référence implicite aux Etats-Unis, et lui a demandé de fournir "toute l'aide nécessaire" aux institutions somaliennes de transition "pour la reconstruction de leur pays". Les Etats-Unis avaient proposé de créer vendredi 9 juin 2006 , un "groupe de contact sur la Somalie", destiné à "promouvoir (...) la coordination pour soutenir les institutions fédérales transitoires de Somalie", reconnaissant ainsi implicitement l'échec de leur alliance avec les chefs de guerre.



La citation du jour :
"Notre plus grande gloire n'est point de tomber, mais de savoir nous relever chaque fois que nous tombons". Confucius - Homme d'Etat et philosophe chinois Né à Qufu en -551. Décédé à Qufu en -479






NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT



Page d'accueil, retour à l'index ?

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -