SOMMAIRE
.
Mercredi 14 juin 2006 N° 1372/22768

Le premier ministre israélien Ehud OlmertFRANCE : Le premier ministre israélien Ehud Olmert (photo) est arrivé mardi 13 juin 2006 pour une visite à Paris. Il rencontrera mercredi 14 juin 2006 le président de la République, Jacques Chirac, auquel il présentera son plan visant à fixer de façon unilatérale les frontières d'Israël en Cisjordanie. Il sera ensuite reçu par le Premier ministre Dominique de Villepin et le ministre des Affaires étrangères, Philippe Douste-Blazy, qui avait prévenu qu'il "est exclu qu'une frontière définie unilatéralement puisse faire l'objet d'une reconnaissance internationale". Plusieurs associations et organismes humanitaires, de défense des Droits de l'homme et pour la Paix, dont l'association, CAPJPO-EuroPalestine, la GUPS, la LCR, le PCF, la LDH, le MRAP, l'AFPS, l'UJFP, CCIPPP, Femmes en Noir, appellent à un rassemblement, "pour dénoncer les massacres israéliens à Gaza, l'étranglement du peuple palestinien par nos dirigeants, et la réception en France, cette semaine, du premier ministre israélien, Ehud Olmert". Cette manifestation aura lieu Esplanade des Invalides, devant le Ministère des Affaires Etrangères, mercredi 14 juin 2006, à partir de 18h30. ** UNION EUROPEENNE/GUANTANAMO/CUBA : Le Parlement européen a invité l'Union européenne à mettre en place une action commune pour demander aux Etats-Unis la fermeture du camp de prisonniers de Guantanamo, à l'occasion du prochain sommet Union Européenne-Etats-Unis, qui se tiendra le 21 juin 2006 à Vienne en Autriche. ** Les services du Premier ministre et le ministère de l'Economie ont annoncé que le gouvernement prévoit 15 000 suppressions nettes d'emplois de fonctionnaires dans le budget 2007, sur un total d'un peu plus de 5 millions. Près de la moitié des réductions d'effectifs concerne l'éducation nationale. Ces suppressions permettront "500 à 600 millions d'euros d'économies", selon les services du Premier ministre. En 2004, les dépenses induites par la fonction publique (127 milliards d'euros) ont représenté en France 44 % du budget général de l'Etat (288,4 milliards d'euros).
SUISSE :
La porte- parole de l'ONU à Genève, Marie Heuzé, a annoncé que le secrétaire général des Nations Unies, Kofi Annan, ouvrira, lundi 19 juin 2006 à Genève, la première session du Conseil des droits de l'homme qui durera jusqu'au 30 juin 2006. Le nouveau Conseil des droits de l'Homme a été créé en vertu d'une résolution adoptée le 15 mars par l'Assemblée générale de l'ONU, en remplacement de la Commission des droits de l'homme qui sera abolie le 16 juin 2006 et dont la dernière session a eu lieu en mars 2006 après 60 ans d'existence.
LUXEMBOURG : Ouverture lundi 12 juin 2006 à Luxembourg du premier round de négociations entre l'Union européenne et la Turquie visant à l'adhésion de la Turquie au sein de l'Union européenne. ** Les ministres des Relations extérieures des 25 pays de l'Union européenne (UE) ont indiqué que "le nombre de prisonniers politiques a augmenté au cours des 12 derniers mois à Cuba, atteignant "330 cas établis", et "la situation des droits de l'homme s'est encore détériorée" ajoutant que les sanctions contre La Havane, instaurées le 5 juin 2003 après l'emprisonnement de 75 opposants et 3 exécutions capitales, restent suspendues. Cuba a été élue le 9 mai 2006 au nouveau Conseil des droits de l'homme de l'ONU qui remplace la Commission des droits de l'homme qui sera abolie le 16 juin 2006. L'UE en profite pour rappeler que "tous les membres élus du Conseil des droits de l'homme sont censés se conformer aux normes les plus élevées en ce qui concerne la promotion et la protection des droits de l'homme".
ROYAUME-UNI : L'organisation de défense des droits de l'homme, Amnesty International, a publié dimanche 11 juin 2006 à Londres, un rapport intitulé "Chine : Soutien au conflit et aux violations des droits humains. Le flux des armes s'accélère" (en anglais : "People’s Republic of China Sustaining conflict and human rights abuses - The flow of arms accelerates") dans lequel "la Chine apparaît de plus en plus comme l'un des principaux pays exportateurs d'armes, l'un des plus discrets et des plus irresponsables. Le rapport précise que "la Chine est la seule grande puissance à exporter des armes sans avoir signé aucun des accords multilatéraux dont les critères visent à empêcher l'exportation d'armes susceptibles de contribuer à de graves violations des droits humains" notamment au Soudan, Népal, Myanmar (NDLR. Birmanie) et Afrique du Sud. Amnesty International demande à "la Chine, exportateur d'armes important et membre permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies, de se soumettre à ses obligations au regard du droit international. Les autorités chinoises doivent instaurer des lois et des règlements interdisant tout transfert d'armes pouvant servir à perpétrer de graves atteintes aux droits humains ou bafouer le droit international humanitaire".
CHINE : Les autorités ont contesté le rapport d'Amnesty International sur le commerce des armes qui accuse la Chine d'avoir aggraver les conflits régionaux et la violation des droits de l'Homme en exportant une quantité d'armes au Soudan, au Népal, au Myanmar et aux pays des Grands lacs de l'Afrique. Teng Jianqun, chercheur de l'association du contrôle des armes et du désarmement de Chine, a indiqué "la Chine avait toujours exporté des armes de manière restreinte et sous contrôle strict et a toujours observé les conventions internationales concernées et s'est imposée un contrôle strict en terme d'exportation d'armes et du transfert de technologies militaires" concluant "l'attitude de la Chine a toujours été respectée dans le monde, et ses ventes d'armes n'ont pas porté atteinte à la paix ni causé de problèmes relatifs aux droits de l'Homme".
INDONESIE : Abou Bakar Bashir, 68 ans, condamné jeudi 3 mars 2005 à une peine de 2 ans et demi de prison pour son implication dans les attentats d'octobre 2002 à Bali qui avaient fait 202 morts, pour la plupart des touristes étrangers, a été libéré mercredi 14 juin 2006. Il a en revanche été blanchi de l'accusation d'avoir organisé depuis sa cellule de prison l'attaque contre l'hôtel Marriott de Jakarta, qui avait fait 12 morts le 5 août 2003. L’administration américaine et le gouvernement australien ont critiqué l’indulgence du verdict. Washington accuse Abu Bakar Bashir d'être le chef du réseau clandestin Jemaah Islamiah, soupçonnée d'être la branche du réseau terroriste Al Qaïda en Asie du Sud-Est. Plus d'une centaine de ses partisans rassemblés devant la prison, l'ont acclamé à sa sortie.
CAMEROUN/NIGERIA : Après d'intenses négociations sous les auspices des Nations Unies, les présidents du Nigeria, Olusegun Obasanjo et du Cameroun, Paul Biya, ont signé lundi 12 juin 2006 un accord mettant fin au différend territorial qui dure depuis plus de 10 ans entre les deux pays à propos de la péninsule de Bakassi, riche en pétrole. Le Nigeria a accepté de retirer ses troupes dans un délai de 60 jours de la péninsule de Bakassi. Le secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, a précisé qu'un délai supplémentaire de 30 jours pourrait être accordé au Nigeria si des problèmes survenaient au cours du retrait, mais cette décision relèverait des Nations Unies. Lire notre édition du 25 octobre 2004.
RWANDA :
Le Conseil de sécurité de l'ONU a prorogé, mardi 13 juin 2006 par la résolution 1684 (2006), jusqu'au 31 décembre 2008 le mandat de 11 juges permanents du Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR).
KENYA :
A l'issue d'une réunion qui s'est tenue mardi 13 juin 2006 à Nairobi, 7 pays d'Afrique de l'Est, membres de l'Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD) ont décidé d'interdire l'accès à leur territoire aux chefs de guerre somaliens, battus à Mogadiscio face aux miliciens des tribunaux islamiques. L'IGAD regroupe le Kenya, l'Ouganda, le Soudan, Djibouti, l'Ethiopie, l'Erythrée et le gouvernement de transition de Somalie.
CISJORDANIE :
Plusieurs centaines de membres des forces de sécurité palestiniennes fidèles au président Mahmoud Abbas ont ouvert le feu lundi 12 juin 2006 à Ramallah sur le Parlement palestinien et un bâtiment du gouvernement contrôlé par le Hamas, avant de les incendier.
BANDE DE GAZA :
11 Palestiniens, dont 9 civils, ont été tués et une vingtaine d'autres blessés, mercredi 14 juin 2006 à Gaza lors d'un raid aérien israélien. Le président de l'Autorité Nationale Palestinienne, Mahmoud Abbas a indiqué que cette opération israélienne était "un acte de terrorisme d'Etat" et a appelé la communauté internationale à intervenir immédiatement.
ISRAEL/SYRIE : Le Conseil de sécurité de l'ONU a voté à l'unanimité mardi 13 juin 2006 la résolution 1685 -2006) visant à prolonger de 6 mois, au 31 décembre 2006 le mandat de la Force des Nations Unies chargée d'observer le désengagement (FNUOD) déployée depuis mai 1974 sur le Plateau du Golan pour observer le cessez-le-feu entre Israël et la Syrie.
IRAK :
Le président américain George W. Bush a effectué mardi 13 juin 2006 une visite surprise à Bagdad, la seconde depuis le début de l'intervention américaine en 2003, et 6 jours après la mort du chef de la branche irakienne d'Al-Qaïda, Abou Moussab al Zarquaoui. Le président américain a rencontré pour la première fois le Premier ministre irakien Nouri al-Maliki. Cette visite éclair a coïncidé avec le début de l'une des plus vastes opérations des forces américano-irakiennes, avec plus de 40 000 hommes, à Bagdad.
ETATS-UNIS :
Karl Rove "génie de la politique", l’homme de l’ombre du président Bush qui est à ses côtés depuis 20 ans, qui avait démissionné mercredi 19 avril 2006 dans le cadre "d'un remaniement" de l'équipe présidentielle à l'approche des élections parlementaires, accusé d'avoir divulgué aux médias le nom d'un agent de la CIA qui n'est autre que la femme de Joseph Wilson, épouse de l'ancien ambassadeur américain au Gabon, Valérie Plame, que la CIA avait chargé d'enquêter en Afrique sur les achats d'uranium par Saddam Hussein, ne sera pas inculpé. Le procureur spécial chargé de l'affaire a décidé de ne porter aucune accusation contre Karl Rove. Le sénateur démocrate Charles Schumer a exhorté le procureur à publier un rapport détaillé pour expliquer sa décision. Lire notre édition du 29 octobre 2005



La citation du jour :
"Les lois sont toujours utiles à ceux qui possèdent et nuisible à ceux qui n'ont rien. " Jean-Jacques Rousseau - Ecrivain et philosophe français (1712-1778)






NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT



Page d'accueil, retour à l'index ?

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -