SOMMAIRE
.
Important : utilisateurs, bloggers ou webmasters cliquez ICI

Mardi
31 juillet 2007 N° 1725/23121

Le président russe Vladimir PoutineRUSSIE : Une vidéo, diffusée lundi 30 juillet 2007 par le Comité des mères de Beslan, qui regroupe les familles des victimes tuées lors de l'assaut de l'école primaire de Beslan, une ville située à une quinzaine de kilomètres au nord de Vladikavkaz, la capitale de l'Ossétie du Nord, république indépendantiste, voisine de la Tchétchénie, où étaient retenues près d'un millier de personnes, du 1er au 3 septembre 2004, qui s'était soldée après l'assaut des forces russes de sécurité de la mort de 331 personnes dont 186 enfants, contredit la thèse officielle russe selon laquelle l'assaut aurait été donné à la suite de l'explosion de bombes artisanales fixées par le commando pro-tchétchène dans le bâtiment. Selon les proches des victimes, l'attaque est venue de l'extérieur, des forces de l'ordre. Le Comité des mères de Beslan a annoncé qu'elle allait demander au Parquet de Vladikavkaz, en charge du dossier, de rouvrir l'enquête. Le Parquet s'est refusé à tout commentaire, confirmant seulement l'existence de cette vidéo, tournée à l'époque par les enquêteurs. Le président russe Vladimir Poutine (photo) s'était rendu discrètement le samedi 6 septembre 2004 au chevet des blessés et avait décrété 2 jours de deuil national. Il avait également ordonné la fermeture des frontières de l'Ossétie du Nord, affirmant que "l'un des buts des terroristes était de semer la haine inter-ethnique et d'embraser le Caucase Nord. Quiconque soutiendra une telle provocation sera considéré comme complice du terrorisme." Lire l'édition de Fil-info-France du 4 septembre 2004 et du 6 septembre 2004 et du 20 mai 2005
ONU :
A l'occasion du 50ème anniversaire de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), dont le siège est à Vienne en Autriche, célébré dimanche 29 juillet 2007, le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, a salué son dévouement et son engagement dans la promotion de "l'atome en faveur de la paix".
ETATS-UNIS :
Le tribunal fédéral de Miami dans l'Etat de Floride s'est déclaré incompétent lundi 30 juillet 2007 pour juger une plainte déposée en septembre 2006 par des parents d'enfants kidnappés pour être utilisés comme jockeys dans des courses de chameaux dans les Emirats Arabes Unis estimant que les personnes visées, notamment l'émir cheikh Mohammad ben Rached Al-Maktoum, son frère, cheikh Hamdane ben Rached Al-Maktoum, n'avaient pas suffisamment de liens avec la Floride pour justifier le dépôt d'une plainte devant ce tribunal. La plainte stipulait que certains enfants auraient également été victimes de sévices sexuels, ou subi des injections d'hormones pour ne pas grandir et auraient même été affamés afin de rester légers. Elle concernerait jusqu'à 30 000 enfants venus du Bangladesh, de Mauritanie, du Pakistan et du Soudan. L'émir cheikh Mohammad ben Rached Al-Maktoum avait envoyé une lettre au président George W. Bush lui demandant "d'intercéder en sa faveur", faisant valoir que la plainte portait préjudice "aux bonnes relations" entre les Emirats et les Etats-Unis. Le recours à des enfants pour les courses de chameaux est interdit par la loi depuis 1993 aux Emirats Arabes Unis, où ils sont désormais remplacés par des robots télécommandés, même si l'interdiction est fréquemment contournée à l'occasion de courses privées. Les Emirats ont renvoyé plus d'un millier d'enfants-jockeys dans leur pays d'origine, et se sont engagés à fournir des fonds pour les dédommager chez eux, mais les auteurs de la plainte avaient dénoncé le fait que personne ne soit poursuivi pour avoir réduit des enfants en esclavage.
IRAK : Après l'exécution, le 3 juillet 2007, d'Awraz Abdul-Aziz Mahmoud Sa'id, alias Abu Umar Al-Kurdi, l'un des auteurs de l'attentat contre le Siège de l'ONU à Bagdad le 19 août 2003, qui avait causé la mort de 22 personnes, dont celle de Sergio Vieira de Mello, le Représentant spécial du Secrétaire général dans le pays, le Représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU en Irak, Ashraf Qazi, a réitéré son appel à l'Irak, dans un communiqué publié lundi 30 juillet 2007 à Bagdad par la Mission d'assistance des Nations Unies pour l'Irak (MANUI), à abolir la peine de mort, y compris pour les cas de crimes de guerre, de crimes contre l'humanité ou de génocide. Abu Umar Al-Kurdi avait été condamné à mort le 30 mars 2006 par le Tribunal pénal central irakien, après avoir été reconnu coupable de plusieurs actes de terrorisme. Sa peine avait été confirmée par la Cour de cassation le 30 août 2006. ** Un attentat à la voiture piégée a été perpétré lundi 30 juillet 2007 dans le centre de Bagdad, dans un quartier chiite, faisant 6 morts et une vingtaine de blessés.
ISRAEL :
La commission des finances de la Knesset a décidé, lundi 30 juillet 2007, de priver l'ancien président Moshé Katsav d'une partie des privilèges auxquels il a droit en qualité d'ancien chef d'Etat, s'il est déclaré coupable des accusations de harcèlement sexuel. La décision de la commission stipule que les présidents, les premiers ministres, les députés ou les juges condamnés pour des délits entachés d'immoralité durant l'exercice de leurs fonctions ou une fois leur mandat achevé, seront dorénavant privés de certains privilèges, qui leur seront rendus uniquement en cas d'annulation de la condamnation ou si cette dernière n'implique pas une atteinte à la morale. En tant qu'ancien président, Moshé Katsav avait droit à un bureau avec 2 secrétaires, une voiture avec chauffeur et un appartement aux frais de l'Etat pendant les 7 ans suivant la fin de son mandat. La décision de la commission ne concerne pas la retraite de l'ancien président, d'un montant de 48 000 shekels mensuels (8 095 euros), qu'il continuera à percevoir. L'ancien président gardera également son garde du corps. Les factures de sa ligne fixe et de son téléphone portable seront toujours aux frais de l'Etat. ** Le commandant de la marine de guerre israélienne, l'amiral David Ben Bashat, a présenté sa démission jeudi 26 juillet 2007, au chef d’état major Gaby Ashkenazi, après 37 ans de carrière. David Ben Bashat avait été mis en cause par la commission d'enquête sur les ratés de ses services durant la seconde guerre du Liban. ** Dans un entretien publié par le journal de l'Autorité palestinienne, Al-Quds, dimanche 29 juillet 2007, le député Ahmad Tibi de la Liste arabe unie, a déclaré qu'Israël est devenu un foyer de racisme", ajoutant que "les racistes et la pègre ont intégré la Knesset et le gouvernement". Il a également indiqué que "la Palestine appartenait à ses habitants d'origine, les Arabes, et non aux "occupants juifs qui sont venus du monde entier, ont détruit les villages arabes et expulsé leurs habitants". Selon lui, "l'histoire de la Naqba (la catastrophe) de la création de l'Etat d'Israël doit être enseignée aux élèves juifs pour qu'ils apprennent la vérité sur l'établissement de leur Etat".
IRAN :
Un groupe d'inspecteurs de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a visité lundi 30 juillet 2007 le réacteur expérimental de 40 MW situé à Arak. Aucune information n'a été révélée à la suite de cette inspection.
TURQUIE :
Les résultats des élections législatives qui se sont tenues le 22 juillet 2007 ont été officiellement rendus publiques, lundi 30 juillet 2007, et confirment la large victoire du Parti de la justice et du développement (AKP, au pouvoir), qui a remporté 341 des 551 sièges de l'Assemblée.
AFGHANISTAN :
A l'expiration de l'ultimatum lancé par les Talibans, fixé à lundi 30 juillet 3007, après l'enlèvement de 22 Sud-Coréens, dont 18 femmes, membres d’une Eglise protestante sud-coréenne, les Talibans ont annoncé avoir "exécuté par balles un de leurs otages" et l'avoir "abandonné dans une région du district de Quarabagh", dans la province de Ghazni, à une centaine de kilomètres au sud de Kaboul.
CHINE :
La Fédération internationale des sociétés de la Croix Rouge et du Croissant Rouge a indiqué lundi 30 juillet 2007 que les inondations qui frappent le sud et l'est de la Chine sont "les pires depuis 10 ans", affectant près de 200 millions de personnes sont touchées, 500 sont mortes. Selon le Bureau d'Etat du contrôle des inondations et de la sécheresse, les pertes économiques directes s'élèveraient à 52,5 milliards de yuans (6,9 milliards de dollars). 452 000 habitations ont été détruites ainsi que 8 millions d'hectares de terres cultivées. Parallèlement, le Nord de la Chine souffre de la sécheresse, notamment dans la province du Heilongjiang et la région autonome de Mongolie intérieure, où 5,88 millions de personnes et 4,7 millions de bestiaux manquent d'eau potable à cause de la sécheresse, qui a affecté d'autre part 9,33 millions d'hectares de terres cultivées.
RUSSIE :
Après sa rencontre avec le président de l'Autorité nationale palestinienne Mahmoud Abbas, en visite de travail de 3 jours en Russie, le ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a déclaré apporter un "soutien ferme à Mahmoud Abbas en tant que leader légal de la Palestine" et entend "examiner avec lui les moyens concrets d'apporter une aide aux Palestinien". ** Le département de l'information et de la presse du ministère des Affaires étrangères s'est dit "profondément indigné" après que l'Estonie ait accueilli dimanche 29 juillet 2007 "un congrès des anciens de la 20e division SS que les autorités estoniennes préfèrent appeler "défenseurs de l'indépendance de l'Estonie" malgré les jugements du tribunal de Nuremberg". Ce Congrès a réuni près de 800 personnes venues d'Autriche, de Norvège et de plusieurs autres pays européens. Le communiqué russe ajoute : "Il est surtout scandaleux que le gouvernement estonien glorifie les actions des personnes qui ont combattu dans les rangs des SS pendant la Seconde guerre mondiale. Le ministre estonien de la Défense a notamment envoyé un message de salutations aux participants à ce sabbat nazi".
ANGOLA : Le président de la RDC, Joseph Kabila, a entamé lundi 30 juillet 3007 une visite de 2 jours dans ce pays, à l'invitation de son homologue José Eduardo dos Santos, dans le but de renforcer les "relations d'amitié et de coopération" entre les 2 pays. Plusieurs accords ont été signés dans les domaines du pétrole, de la construction civile et des travaux publics.
EGYPTE :
Les forces de sécurité ont ouvert le feu lundi 30 juillet 2007 contre une manifestation de 2 000 Bédouins du Sinaï, qui bloquaient dans la zone de Maassura la principale route reliant la ville de Rafah et celle voisine d'Al-Arich, dans l'est de l'Egypte, faisant au moins 15 blessés.
NIGERIA :
Après une rencontre, qui s'est déroulée vendredi 27 juillet 2007 à Abuja la capitale, entre un envoyé spécial du président soudanais, Omar El-Béchir, et le président nigérian, Umaru Yar'Adua, le Soudan a demandé l'assistance du Nigéria pour "trouver une solution durable à la crise" au Darfour qui a fait 200 000 victimes et plus de 2 millions de déplacés. ** Diepreye Alamieyeseigha, gouverneur de l'Etat de Bayelsa, riche en pétrole, qui avait été condamné jeudi 26 juillet 2007 à 2 ans de prison pour corruption, a été libéré après "avoir purgé sa peine", selon "une décision de la Haute cour fédérale de Lagos". Il avait été destitué de son poste de gouverneur et placé en détention depuis décembre 2005. Après "une transaction pénale", il avait été condamné à 12 ans de prison, puis ses peines ayant été confondues, il ne devait purger que 2 ans de prison. ** Samuel Famakinwa, rédacteur en chef adjoint du journal "ThisDay", a été retrouvé mort vendredi 27 juillet 2007 dans sa chambre d'hôtel, à Maiduguri, une ville du Nord-Est du Nigeria, 24 heures après sa disparition. Selon les autorités, le journaliste serait mort d'un arrêt cardiaque. Il était arrivé jeudi 25 juillet 2007 à Maiduguri pour rendre une visite au gouverneur de l'Etat de Borno, Ali Sherrif.
TCHAD :
Le président Idriss Deby Itno a reçu lundi 30 juillet 2007 en audience une délégation d’une vingtaine d’opposants vivant en exil, conduite par l’ancien chef d’Etat Goukouni Weddeye. Cette rencontre, sous l'égide du Gabon, "constitue étape importante dans la recherche, la restauration et la consolidation de la paix au Tchad" selon le médiateur gabonais et vice-premier ministre, Jean Ping.
ETHIOPIE/ERYTHREE :
Le Conseil de sécurité de l'ONU a prorogé lundi 30 juillet 2007 pour une période de 6 mois, au 31 janvier 2008, le mandat de la Mission des Nations Unies en Ethiopie et en Erythrée (MINUEE). La résolution 1767 (2007) du Conseil de sécurité de l'ONU, adoptée à l'unanimité de ses 15 membres, exige de l’Erythrée qu’elle retire immédiatement ses forces et son matériel militaire lourd de la zone de sécurité temporaire et lève toutes les restrictions qu’elle impose aux déplacements et aux opérations de la MINUEE et prie également l’Ethiopie de réduire les forces militaires supplémentaires qu’elle a récemment introduites dans certaines régions qui jouxtent cette zone.
COTE D'IVOIRE :
Le président Laurent Gbagbo, accompagné par son premier ministre Guillaume Soro, chef des Forces nouvelles (ex-rebelles), s'est rendu lundi 30 juillet 2007 dans l'ancien fief rebelle de Bouaké, dans le centre-nord du pays. Guillaume Soro a décrété Bouaké "ville de paix". Bouaké était tombée aux mains des rebelles après la tentative de coup d'Etat à Abidjan en septembre 2002, qui avait abouti à la division de la Côte d'Ivoire en 2 parties, le Sud tenu par le gouvernement et le nord tenu par l'opposition armée. Il s'agissait de la première visite de Laurent Gbagbo à Bouaké depuis 2002. Laurent Gbagbo et Guillaume Soro Gbagbo et Soro ont proclamé ensemble la fin de la guerre par une cérémonie symbolique d’incinération d’armes déposées par les rebelles.
BURKINA FASO :
Un séminaire portant sur "l'entreprise de presse privée et la situation sociale du journaliste au Burkina Faso" s'est ouverte lundi 30 juillet 2007 à Ouagadougou. Organisée par le Conseil supérieur de la communication (CSC) avec le concours financier de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), cette réunion vise à favoriser l'adoption rapide de la convention collective et de la carte de presse pour les hommes de médias du Burkina Faso.
CENSURE INTERNET :
L'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) a rendu public jeudi 26 juillet 2007 un rapport de 212 pages, qui dénonce la censure de l'Internet de la part de plus de 20 Etats. Selon ce rapport "il n'a jamais été aussi facile de s'exprimer qu'avec internet. Mais simultanément, nous sommes témoins d'une progression de la censure en ligne". Le rapport précise : "De récentes décisions, qui vont à l'encontre de la liberté d'expression sur internet dans un certain nombre de pays, rappellent cruellement combien il est facile à certains régimes, démocraties et dictatures confondues, de réprimer les opinions qu'ils désapprouvent, réprouvent ou simplement qu'ils craignent". Plusieurs régimes sont épinglés par le rapport dont : la Chine, l'Iran, le Soudan, le Kazakhstan, la Géorgie ou le Bélarus.
FRANCE : POLICE 1 : L'homme abattu par des policiers du Service régional de la police des transports SRPT qui procédaient à des contrôles d’identité sur réquisition du Procureur de la République de Paris, Gare du Nord, samedi 28 juillet 2007, est un Algérien de 40 ans nommé Aknouche Hamitouche. Selon le parquet de Paris, les policiers ont "emmené à l'écart" cet homme dont ils jugeaient le "comportement suspect" et il aurait "fait usage d'un pistolet d'alarme" et "une flamme est sortie du canon de l'arme mais aucun projectile n'est parti". Les policiers du SRPT ont "riposté par des tirs mortels au thorax" et invoquent "la légitime défense". Selon le quotidien algérien El Watan, Aknouche Hamitouche, qui résidait en Seine-Saint-Denis (France), n’était pas connu des services de police algériens et français. La famille a tenu à préciser qu'Aknouche Hamitouche avait un comportement suicidaire signalé par main courante aux services de police de Seine-Saint-Denis. ** POLICE 2 : Un policier municipal de 57 ans, le plus ancien de Marignane (Bouches-du-Rhône), père de 4 enfants, voulant se suicider à son retour de vacances, a été sauvé par un tir de précision d'un homme du Groupe d'intervention de la police nationale (GIPN). Cette action d'élite, visant la main du policier municipal, a eu lieu après 5 heures de discussions et alors que le suicidaire portait l'arme à sa tempe. ** POLICE 3 : Une délégation du Conseil représentatif des institutions juives de France CRIF menée par son nouveau président le docteur Richard Prasquier, Chevalier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur, Prix Zakhor pour la Mémoire 2006 et Président du Comité français pour Yad Vashem, a été reçue par Michèle Alliot-Marie, ministre de l'Intérieur, de l'Outre-Mer et des Collectivités Territoriales. Richard Prasquier s’est félicité de la qualité des relations "déjà anciennes" avec Michèle Alliot-Marie. Le président du CRIF a suggéré au ministre une sensibilisation des jeunes policiers au "monde juif", rappelant par exemple que tous les policiers affectés à Paris visitent le mémorial de la Shoah. Michèle Alliot-Marie a confirmé vouloir "renforcer les liens avec le CRIF" et s’est prononcée pour une formation liée à l'antisémitisme commune pour tous les policiers à laquelle serait associée Rachida Dati, la ministre de la Justice. ** POLICE 4 : Un commissaire de police, un huissier de justice, l'historien Marc Knobel (CRIF) accompagné par le nouveau président de l'Union des étudiants juifs de France UEJF, Raphaël Haddad, ont saisi des livres à la "Librairie du Savoir" dans le 14e arrondissement de Paris et à "La Licorne bleue", dans le 11e arrondissement de Paris. Selon l'UEJF, "une expertise doit ensuite être effectuée pour déterminer si ces ouvrages contreviennent ou pas à la loi n° 90-615 du 13 juillet 1990, dite loi Gayssot visant à "réprimer tout propos raciste, antisémite ou xénophobe". ** EMPLOI : Selon les chiffres de l'Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques INSEE publiés "à titre provisoire" lundi 30 juillet 2007, le nombre de chômeurs a baissé de 1,2 % en juin 2007, passant à 8 % contre 8,1 % en mai. ** VIDEOS DU JOUR : Revenus de François Hollande, Secrétaire national du Parti socialiste PS, l'homme qui "n'aime pas les riches".



La citation du jour :
"En général, les gens intelligents ne sont pas courageux et les gens courageux ne sont pas intelligents." Charles de Gaulle



NUMERO PRECEDENT
«» NUMERO SUIVANT é HAUT



Page d'accueil, retour à l'index ?

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -