SOMMAIRE

Mercredi 26 février 2003 340/20361

Le président sud-coréen, Roh Moo-HuynCOREE DU SUD : Roh Moo-Hyun, qui a été élu président aux élections du 19 décembre 2002, a été investi mardi à Séoul en présence de nombreuses personnalités et du secrétaire d'état américain Colin Powell. ** Les troupes sud-coréennes ont été placées en état d'alerte maximum après le tir de missile nord-coréen.
COREE DU NORD : Le ministre de la défense a annoncé mardi avoir procédé au tir d'un missile sol-mer dans la mer du Japon.
CHINE : Le bilan du violent séisme qui a touché lundi la région autonome ouïgoure du Xingjiang s'élève à 265 morts et plus de 4000 blessés. ** 35 mineurs ont été tués, 18 blessés et 4 ont disparus lors d'un coup de grisou dans une mine de charbon dans la province de Guizhou dans le sud-ouest du pays. 353 mineurs travaillaient dans la mine au moment de l'explosion. Le bureau d'état à la sécurité du travail a publié des statistiques selon lesquelles 23 960 accidents ont eu lieu dans les mines chinoises faisant 14 994 morts. La vétusté et le manque de sécurité des installations sont à l'origine de ces accidents. ** 2 bombes de fabrication artisanale ont explosé mardi dans les deux prestigieuses universités de Pékin blessant 9 personnes. Les attentats n'ont pas été revendiqués.
IRAK : L'aviation américano-britannique a bombardé mardi des lanceurs de missiles irakiens situés dans les zones d'exclusion nord et sud de l'Irak, zones délimitées par les Etats-Unis et la Grande-Bretagne après la guerre du Golfe et qui n'ont fait l'objet d'aucune résolution de l'ONU. ** Bagdad n'a pas encore donné de réponse quant à la destruction de ses missiles Sahmoud demandée par le chef des inspecteurs de l'ONU chargés du désarmement.
KOWEIT : 4 soldats américains ont été tués dans la nuit de lundi à mardi lors d'un exercice d'entraînement de nuit lorsque leur hélicoptère s'est écrasé au sol pour une raison encore indéterminée.
PROCHE-ORIENT : Israël, la Jordanie, le Liban et la Syrie ont connu leurs premières chutes de neige mardi. A Jérusalem, les établissements scolaires, les commerces et les bureaux n'ont pas ouvert leurs portes . Les autoroutes ont dû être provisoirement fermées. Au Liban, la ville de Beyrouth a subi des coupures de courant alors que des inondations ont touché le nord et le sud du pays. En Syrie, 6 personnes ont été tuées lorsque leur maison s'est effondrée.
GAZA : Un adolescent de 15 ans a été tué près de Rafah lors de tirs de l'armée israélienne. 10 Palestiniens, dont 5 enfants, ont été également blessés.
ALGERIE : Le pays tout entier est paralysé depuis mardi par une grève générale à l'appel du puissant syndicat UGTA, qui a annoncé que la grève avait été suivie à 95 %. Le syndicat veut protester contre le manque de transparence de la politique de privatisation du gouvernement et obtenir une revalorisation des salaires minimum.
BELGIQUE : L'un des plus anciens détenus belges, Pierre Carette, (50 ans) condamné à la prison à vie en 1988 pour avoir perpétré des attentats alors qu'il dirigeait le CCC (Cellules Communistes Combattantes), a été libéré mardi.
AUTRICHE : La commission, créée en 1998 pour enquêter sur la spoliation des Juifs, a publié son rapport de 14 000 pages, lundi à Vienne. 160 historiens ont travaillé pendant 4 ans et ont abouti à cette constatation : l'Autriche a participé activement à la spoliation des Juifs, a freiné, après 1945, la restitution des biens juifs et le dédommagement des victimes. Elle a fait traîner le processus et agi sous la pression des alliés. 200 000 Juifs ont été concernés. En 2000 et 2001, l'Autriche a créé deux fonds de compensation, l'un pour les Juifs, l'autre pour les travailleurs forcés.
FRANCE : Bernard Loiseau, gastronome français classé trois étoiles au guide Michelin pour son restaurant "La Côte d'Or" à Saulieu, s'est donné la mort lundi après-midi. Il avait 52 ans. Il venait de subir une critique du guide 2003 Gault-et-Millau. Coté au second marché, le titre "Bernard Loiseau" a perdu 90 % et le cours demeure suspendu.
VENEZUELA : 2 bombes artisanales ont explosé dans la nuit de lundi à mardi près de l'ambassade d'Espagne et du consulat de Colombie à Caracas. Il n'y a eu aucune victime. Les deux pays avaient été critiqués par le président Chavez après leur déclaration lors de l'arrestation du Président de la Fédération Patronale Fedecamaras, Carlos Fernandez et du leader syndical Carlos Ortega, le 20 février dernier.




«» é





QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.