SOMMAIRE

ETATS-UNIS,
USA, Amérique, nord,archives, 2002, actualite, monde, president, bush, administration, etats-unis, actualite, monde, 2002, archives, pentagone, colin, powell, guerre,irak, vice-president, dick, cheney, CIA, FBI, ONU, conseil,securite,hans,Blix,scott,ritter,inspecteurs,onu,desarmement



 


JUILLET AOUT SEPTEMBRE OCTOBRE NOVEMBRE DECEMBRE


LES ARCHIVES 2002 DES ETATS-UNIS

Lundi 1er juillet 2002 : La police fédérale a arrêté une personne qui est suspectée d'avoir allumé un des incendies qui a ravagé près de 200 000 hectares, brûlé 400 maisons et déplacé près de 40 000 personnes dans l'Arizona. Ces incendies ne sont toujours pas atteints.
Mardi 2 juillet 2002 : Le Conseil de Sécurité de l'ONU a donné un délai de 72H pour tenter de trouver un consensus face au véto américain dans le vote d'une résolution visant à reconduire la force de maintien de la paix en Bosnie. En effet, Washington exige que ses Casques Bleus ou ressortissants soient protégés par l'immunité à la suite de la naissance hier de la Cour Pénale Internationale.

Mercredi 3 juillet 2002 : L'ONUSIDA a publié hier un rapport alarmiste qui annonce que l'épidémie de sida n'en est qu'à ses débuts. Le sida a tué 20 millions de personnes en 20 ans. Selon les experts de la santé, si rien n'est fait pour lutter contre la pandémie, dans les 20 prochaines années, le sida tuera 70 millions de personnes dans les 45 pays les plus touchés par le VIH. 10 milliards de dollars par an pendant 10 ans seraient nécessaires pour combattre efficacement l'épidémie.

Jeudi 4 juillet 2002 : Le pays tout entier célèbre aujourd'hui sa fête de l'indépendance. Dans une allocution télévisée, le président Bush a demandé à ses concitoyens de célébrer l'événement dans la joie, malgré les mesures de sécurité draconiennes imposées dans tout le pays dans la crainte de nouveaux attentats.

Vendredi 5 juillet 2002 : Un homme a ouvert le feu jeudi, sur le personnel de la compagnie israélienne El Al dans l'aéroport de Los Angelès tuant 2 personnes. L'homme a ensuite été abattu par un agent de sécurité. L'aéroport a été immédiatement fermé causant de graves perturbations, le jour même de la fête de l'indépendance où le pays avait été placé en état d'alerte maximum. Les autorités israéliennes ont réagi en classant cette action comme un "acte de terrorisme". Le FBI se refuse à tout commentaire.

Samedi 6 juillet 2002 : A la veille de l'ouverture, à Barcelone, de la 14ème conférence mondiale sur le sida, du 7 au 12 juillet, l'ONU a publié un rapport sur la progression de la pandémie du sida dans le monde. 40 millions de personnes sont infectées par le VIH dont les 3/4 en Afrique. Les femmes sont 2 à 3 fois plus frappées que les hommes. Au Lesotho, par exemple, 51 % des femmes sont atteintes par la maladie.

Mardi 9 juillet 2002 : Ouverture à Denver (Colorado) du 7 au 10 juillet du 14ème congrès international sur la prévention des abus et des négligences envers les enfants. (Plus de détails)
 
Mercredi 10 juillet 2002 : Dans un discours à Wall Street, à New York, devant des centaines d'hommes d'affaires, le président Bush a annoncé une série de mesures visant à éviter de nouveaux scandales tels qu'Enron ou World Com afin de favoriser "une nouvelle ethique de la responsabilité des grandes entreprises américaines". Les lois en vigueur, concernant notamment la fraude, la destruction de documents ou l'entrave à la justice devraient être renforcées dans le but de "nettoyer et à moraliser le monde des affaires".
 
Jeudi 11 juillet 2002 : Le Conseil de Sécurité de l'ONU tient depuis hier une session publique pour discuter de l'exigence américaine d'obtenir l'immunité de ses ressortissants et de ses soldats de maintien de la paix devant la Cour Pénale Internationale. Cette demande entraîne une crise en Bosnie où le mandat de la force internationale de maintien de la paix arrive à échéance lundi et ne peut être renouvelé du fait du véto américain.
 
Vendredi 12 juillet 2002 : Le "Washington Post" a révélé mercredi que les autorités américaines ont discrètement expulsé à la fin du mois de juin 131 Pakistanais arrêtés après les attentats du 11 septembre pour "violation de la législation sur l'émigration". Selon le quotidien, aucune des personnes n'avait de liens avec le terrorisme. (Voir les journaux américains)
 
Lundi 15 juillet 2002 : Le Conseil de Sécurité de l'ONU a adopté vendredi soir une résolution qui octroie aux ressortissants (des pays n'ayant pas signé le traité de Rome reconnaissant la création de la Cour Pénale Internationale) participants à des opérations de maintien de la paix pendant une durée de un an. Le mandat de la force de maintien de la paix en Bosnie sera donc prolongé, les Etats-Unis avaient en effet opposé leur véto à sa prolongation si l'immunité n'était pas accordée à ses soldats.
 
Mercredi 17 juillet 2002 : Ouverture hier à New York d'un sommet réunissant l'ONU, les Etats-Unis, Union européenne et Russie dans le but de tenter de sauver le processus de paix israélo-palestinien. ** Le Sénat a adopté à l'unanimité un projet de loi visant à renforcer les sanctions à l'encontre des chefs d'entreprises indélicats qui opèrent des opérations comptables frauduleuses.
 
Jeudi 18 juillet 2002 : Lors du sommet réunissant l'ONU, les Etats-Unis, Union européenne et Russie, le président George Bush s'est déclaré "heureux et satisfait des progrès réalisés au cours de la première journée de négociations". Les participants ont condamné l'attentat de mardi contre un bus israélien et a appelé à alléger les pressions israéliens contre les territoires autonomes palestiniens.



EN COURS D'ACTUALISATION


Retour Etats-Unis


Retour sommaire



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.