SOMMAIRE

ETATS-UNIS,
USA, Amérique, nord,archives, 2003, actualite, monde, president, bush, administration, etats-unis, actualite, monde, 2003, archives, pentagone, colin, powell, guerre,irak, vice-president, dick, cheney, CIA, FBI, ONU, conseil,securite,hans,Blix,scott,ritter,inspecteurs,onu,desarmement



Mercredi 1er octobre 2003 : Selon le "Washington Post" deux responsables de la Maison Blanche ont divulgé aux médias le nom d'un agent de la CIA qui n'est autre que la femme de Joseph Wilson, épouse de l'ancien ambassadeur américain au Gabon que la CIA avait chargé d'enquêter en Afrique sur les achats d'uranium par Saddam Hussein. Achats qui se sont révélés inexistants mais qui ont servi d'appui à la politique du président Bush en Irak pour justifier l'intervention militaire. Divulguer l'identité d'un agent secret aux Etats-Unis est un crime fédéral. Karl Rove "génie de la politique", l’homme de l’ombre du président Bush qui est à ses côtés depuis 20 ans, est directement mis en cause. La Maison-Blanche nie être impliquée et a ordonné au département de la Justice d'ouvrir une enquête. Cette affaire s'ajoute à d'autres accusations et démissions dans l'entourage de W Bush toutes liées aux manipulations du dossier irakien par l'administration américaine.

Vendredi 3 octobre 2003 : Le Conseil de Sécurité de l'ONU a débuté jeudi après-midi à huis clos l'étude du nouveau projet de résolution sur l'Irak, présenté par Washington, qui renforce le rôle de l'ONU mais ne fixe pas de calendrier précis sur la remise du pouvoir aux Irakiens. Rappelons que les Etats-Unis assurent depuis mercredi, et pour un mois, la présidence du Conseil de Sécurité. A l'issue de la réunion, le secrétaire général, Kofi Annan, a déclaré : "A l'évidence, ce projet ne va pas dans la direction que j'avais recommandée mais je dois encore l'étudier". La France et la Russie ont d'ores et déjà déclaré que cette résolution "ne correspondait pas à leurs attentes". La Grande-Bretagne, l'Espagne et la Bulgarie, se sont dits favorables à ce projet.

Samedi 4 octobre 2003 : Alors que jeudi, David Kay, Conseiller spécial de la CIA chargé d'une mission d'enquête sur les armes de destruction massive en Irak, présentait son rapport devant le Congrès affirmant sans ambiguité "qu'aucune arme de destruction massive n'avait pu être trouvée en Irak" et réclamait "6 à 9 mois pour parfaire ses recherches", le président Bush a indiqué vendredi que "le rapport (de M. Kay) "dit que le président irakien représentait une menace, un sérieux danger" et que "l'intervention militaire en Irak était pleinement justifiée". Ajoutant : "Le rapport établit que le régime de Saddam Hussein avait un réseau clandestin de laboratoires biologiques, une souche active de la toxine mortelle du botulisme, des efforts importants de dissimulation, et des travaux dans un état avancé sur des missiles à plus longue portée interdits."

Lundi 6 octobre 2003 : Après le raid israélien en Syrie, le Conseil de sécurité de l'ONU, présidé pour le mois d'octobre par les Etats-Unis, s'est réuni en séance publique dimanche soir, à la demande de la Syrie qui a présenté un projet de résolution "condamnant l'injustifiable attaque d'Israël, qui peut avoir d'incalculables conséquences, non seulement pour la région mais pour le monde". S'adressant à la presse, le représentant israélien à l'ONU Dan Gillerman s'est dit, "outré et consterné" que le Conseil de sécurité ait décidé de se réunir à quelques heures du début de Yom Kippour (Le jour du Grand Pardon pour les Juifs). ** Un compromis a été trouvé, après 15 mois de négociations entre les avocats de l'église catholique et les familles des victimes d'agressions sexuelles de la part de prêtres pédophiles dans l'archevêché de Chicago qui a accepté de verser 8 millions de dollars aux victimes. Le mois dernier, 85 millions de dollars avaient été versés pour mettre fin à 584 procédures judiciaires pour abus sexuels commis par ecclésiastiques.

Mardi 7 octobre 2003 : Après une séance publique de 3 heures dimanche soir, le Conseil de Sécurité de l'ONU, sous la présidence des Etats-Unis, n'a pris aucune sanction à l'encontre d'Israël après le raid de l'aviation israélienne sur des camps présumés d'entraînement du Jihad Islamique en Syrie. Le président Bush n'a pas condamné cette opération estimant qu'Israël "a le droit de se défendre" et a invité l'état hébreu "à éviter toute initiative qui conduira à une escalade de la tension". ** Le Conseil de Sécurité a débuté les discussions à huis clos du nouveau projet de résolution américain sur l'Irak visant à accroître l'aide financière et humaine de la communauté internationale pour la reconstruction du pays.

Jeudi 9 octobre 2003 : L'acteur d'origine autrichienne, Arnold Schwarzenegger, a été élu mercredi 37ème gouverneur de l'Etat de Californie avec plus de 48 % des suffrages. Les électeurs se sont prononcés en faveur de la destitution du gouverneur démocrate actuel, Gray Davis, dont 54,5% des électeurs ont voté le "rappel". C'est le premier gouverneur en 80 ans à être démis de ses fonctions en cours de mandat. Il lui est reproché d'avoir entraîné l'état de Californie dans un déficit d'une quarantaine de milliards de dollars.

Vendredi 10 octobre 2003 : La commission des relations internationales de la Chambre des représentants a voté en faveur d'une résolution déposée par le démocrate de l'Etat de New-York, Eliot Engel, qui prévoit des sanctions économiques à l'encontre de la Syrie "pour son soutien au terrorisme et ses actions pour se doter d'armes de destruction massive". ** Le rapport du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA), dont le siège est à New York, sur "L’état de la population mondiale 2003" souligne que la satisfaction des besoins des adolescents sur le plan de la santé en matière de reproduction représente une urgente priorité dans la lutte mondiale contre la pauvreté et le VIH/sida. Selon ce rapport, un habitant de la planète sur 5 est âgé entre 10 et 19 ans. Au total, il y a plus d'1,2 milliards d'adolescents sur la planète et 87% d'entre eux vivent dans les pays en voie de développement. On évalue à 238 millions – près d’1 sur 4 – le nombre de jeunes qui souffrent des limitations imposées par l’extrême pauvreté. Pour un pourcentage important, ils survivent sans leurs parents, ou sont marginalisés pour d’autres raisons, notamment les urgences humanitaires, la migration, les infirmités, la mauvaise santé ou la dissolution de la famille. Plus de 13 millions d'enfants de moins de 15 ans ont perdu un parent sinon les deux du fait du sida. Beaucoup prennent soin de frères et soeurs plus jeunes ou vivent dans les rues. On évalue à près de 100 millions à 250 millions (dont la moitié vit en Amérique latine) le nombre d'enfants dans les rues dans le monde. Le rapport soutient qu'il est urgent d'aider cette génération qui vit des bouleversements importants. Parmi les problèmes urgents à régler : la santé. Toutes les 14 secondes, un jeune est infecté par le virus du SIDA. 82 millions de filles maintenant âgées de 10 à 17 ans dans les pays en développement seront mariées avant d’atteindre leur 18ème anniversaire. Un mariage précoce met en danger la santé des femmes et de leurs enfants et les perspectives qui leur sont ouvertes, perturbe généralement leur éducation et constitue souvent une violation de leurs droits fondamentaux. Les femmes de 15 à 19 ans représentent un quart au moins du nombre estimatif de 20 millions d’avortements pratiqués dans des conditions dangereuses chaque année. La plupart des jeunes ont accès à l’école. Néanmoins, dans les pays en développement, 57 millions de jeunes hommes et 96 millions de jeunes femmes âgés de 15 à 24 ans ne savent ni lire ni écrire. Plus de détails : Les enfants des rues ; Les enfants de la rue à Calcutta ; Les enfants des rues au Népal.

Samedi 11 octobre 2003 : Un groupe de juges fédéraux, diplomates et responsables militaires ont appelé la Cour suprême à examiner la légalité de la détention de plusieurs centaines d'étrangers détenus sur la base américaine de Guantanamo. Ils ne savent pas pour la plupart les raisons de leur détention et ne bénéficient pas de la présence d'un avocat.

Mardi 14 octobre 2003 : Washington a présenté, en collaboration avec l'Espagne et la Grande-Bretagne, lundi devant le Conseil de Sécurité de l'ONU un troisième projet de résolution sur l'Irak appelant le Conseil de gouvernement irakien à présenter d'ici le 15 décembre un calendrier pour le retour de la souveraineté irakienne.

Mercredi 15 octobre 2003 : Le Conseil de sécurité de l'ONU a débuté mardi l'examen de la 3ème version du projet de résolution sur l'Irak déposé par Washington qui prévoit une date, le 15 décembre 2003, et un calendrier pour la rédaction d'une constitution et la tenue d'élections. La France, l'Allemagne et la Russie ont déposé de nombreux amendements au texte tandis que le secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan déclarait que ce nouveau projet ne constituait pas un changement majeur par rapport au précédent. ** Le Conseil de sécurité a condamné mardi soir à une large majorité des pays membres la construction par Israël de la "clôture de sécurité" qui sépare l'état hébreu de la Cisjordanie estimant qu'elle "ne contribuait pas à la recherche d'une solution pacifique au conflit".

Jeudi 16 octobre 2003 : Après avoir reçu l'approbation de 10 des 15 pays membres du conseil de sécurité de l'ONU, le projet de résolution de l'ONU déposé par la Syrie au nom des états arabes visant à condamner Israël pour la construction de la "clôture de sécurité" qui sépare l'état hébreu de la Cisjordanie, a été bloqué par le droit de veto de Washington. L'Allemagne, la Grande-Bretagne, la Bulgarie et le Cameroun se sont abstenus. Le texte qualifiait la ligne de sécurité israélienne d'"illégale" au regard du droit international et demandait que sa construction soit "arrêtée". C'est la 78ème fois que les Etats-Unis bloquent le vote devant Conseil de sécurité d'un projet de résolution condamnant Israël . La majorité des pays membres avaient condamné mercredi ce "mur" estimant qu'il "ne contribuait pas à la recherche d'une solution pacifique au conflit". ** Un ferry qui relie Manhattan à l'île de Staten Island, a heurté violemment le quai d'arrivée. 10 personnes ont été tuées et une trentaine d'autres blessées dont plusieurs dans un état grave. Le maire de New York a ordonné l'ouverture d'une enquête pour déterminer les causes de l'accident.

Vendredi 17 octobre 2003 : Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté à l'unanimité de ses 15 membres la résolution 1511 sur l'Irak (format pdf) proposé par Washington qui prévoit la création d'une force multinationale, l'établissement d'un calendrier pour rédiger une constitution et organiser des élections d'ici le 15 décembre par le conseil de gouvernement intérimaire irakien. Le texte précise également "le rôle crucial" et pas seulement "vital" de l'ONU dans la région. La Syrie, seul pays arabe présent au Conseil de sécurité, a finalement voté ce texte après consultation avec l'Allemagne, la France et la Russie qui ont indiqué dans un texte commun avoir "voté dans un esprit d'unité pour ce projet qui constitue un pas dans la bonne direction, même s'il aurait pu aller plus loin sur le rôle des Nations Unies et la vitesse de transfert de la souveraineté au peuple irakien." ** La Chambre des représentants a adopté jeudi avec 498 voix pour et 4 contre un projet de loi visant à imposer des sanctions diplomatiques et économiques à l'encontre de la Syrie accusée de soutenir le terrorisme. ** Selon les premiers éléments de l'enquête, le pilote qui conduisait le ferry qui a violemment heurté le quai mercredi à Staten Island, a perdu le contrôle du bateau pour une "raison encore indéterminée". Un bilan encore provisoire fait état de 10 morts, 60 blessés et un disparu.

Samedi 18 octobre 2003 : La Chambre des Représentants a voté avec 303 voix pour et 125 contre une rallonge budgétaire de 87 milliards de dollars, réclamée par le président George W. Bush, pour les opérations militaires et la reconstruction en Irak et en Afghanistan.

Mardi 21 octobre 2003 : L'Assemblée générale de l'ONU a ouvert lundi soir deux sessions extraordinaires portant sur l'examen de deux projets de résolution, présentés par le Groupe arabe et les pays non alignés, portant sur une condamnation de la construction du "mur de sécurité" devant séparer l'état hébreu de la Cisjordanie et "les actions illégales d'Israël dans les territoires sous souveraineté palestinienne". Le représentant palestinien à l'ONU, Nasser al-Kidwa, a qualifié de "crime immense contre l'humanité" la construction de cette clôture de sécurité.

Mercredi 22 octobre 2003 : "L'ennemi dans la guerre contre le terrorisme est Satan et Dieu a placé George W. Bush à la Maison Blanche" affirme avec conviction le général William G. Boykin, sous-secrétaire à la Défense chargé du renseignement. C'est une lettre de protestations émanant des sénateurs américains John Warner et Carl Levin, responsables de la commission sénatoriale sur les Forces Armées, qui révèle cette affaire et, où, on apprend que le général (convaincu d'avoir un vrai Dieu), alors en mission en Somalie en 1993, et après une confrontation avec Osman Otto, chef de guerre somalien fait prisonnier, (son Dieu n'étant qu'une idole) lui a dit : "tu as sous-estimé notre Dieu". Le Pentagone a publié un communiqué expliquant que le général Boykin présentait ses excuses et ne voulait pas offenser l'Islam. L'inspection générale des Armées est en charge de l'enquête. Malgré la séparation de l'Eglise et de l'Etat, les Etats-Unis sont "une Nation sous Dieu" et des millions d'écoliers américains prêtent à haute voix, tous les matins, le serment d'allégeance, au pied de la bannière étoilée, la main sur le coeur. La mention "under God" (sous Dieu) avait été rajoutée par le Congrès en 1954 sous la présidence d'Eisenhower. Depuis les attentats du 11 septembre 2001, le chant patriotique "God Bless America" (Dieu bénisse l'Amérique) est le plus chanté, et les discours du président Bush font très souvent référence à Dieu.

Jeudi 23 octobre 2003 : L´Assemblée générale des Nations-Unies a adopté à la majorité mardi dans la nuit une résolution qui exige "qu'Israël arrête et inverse les travaux de construction de ce mur qui s'écarte de la Ligne d'armistice de 1949 et est contraire aux dispositions pertinentes du droit international" à l´issue d´un vote par 144 voix pour, 4 contre (Etats-Unis, Israël, Iles Marshall et Micronésie) et 12 abstentions. Ce texte a été adopté dans le cadre de la dixième session extraordinaire d'urgence de l´Assemblée consacrée aux mesures illégales prises par Israël à Jérusalem-Est occupée et dans le reste du territoire palestinien occupé. Le texte de la résolution, qui a été présenté par l´Italie, au nom de l´Union européenne, précise que l´Assemblée est particulièrement "préoccupée par le fait que le tracé prévu pour le mur que construit Israël, la puissance occupante, dans le territoire palestinien occupé, y compris à Jérusalem-Est et aux alentours, risque de préjuger des négociations futures et de rendre la solution des deux Etats physiquement impossible à appliquer et rendrait la situation humanitaire encore plus difficile pour les Palestiniens." L'Assemblée condamne "en particulier les attentats-suicide et leur récente intensification, avec l'attaque qui a eu lieu à Haïfa, ainsi que l'attaque à la bombe perpétrée dans la bande de Gaza, entraînant la mort de trois agents de la sécurité des Etats-Unis." La résolution engage également "les deux parties à s'acquitter de leurs obligations en vertu des dispositions pertinentes de la Feuille de route (format pdf) et demande à l'Autorité palestinienne de déployer des efforts visibles sur le terrain pour arrêter, désorganiser et dissuader les individus et les groupes qui exécutent et planifient des attaques violentes." Le représentant d´Israël a dénoncé une "farce humiliante". Rappelons toutefois que les résolutions adoptées par l'Assemblée générale des Nations-Unies ne sont pas contraignantes pour les pays incriminés.

Vendredi 24 octobre 2003 : Le Conseil de Sécurité de l'ONU a élu jeudi 5 de ses membres non permanents : l'Algérie (178 voix sur 191), le Brésil (177), les Philippines (179), la Roumanie (174) et le Bénin (181 voix). Ils remplaceront au 1er janvier, et pour un mandat de 2 ans, la Bulgarie, le Cameroun, la Guinée, le Mexique et la Syrie dont le mandat expire le 31 décembre. Les 5 autres pays (Angola, Chili, Allemagne, Pakistan et Espagne, élus en septembre 2002) restent en place jusqu'à la fin de l'année 2004. La nomination se fait selon une distribution géographique qui prévoit 3 sièges pour les pays d´Afrique et d´Asie, un siège pour l´Europe de l´Est et un siège pour les pays de l´Amérique latine et des Caraïbes.

Samedi 25 octobre 2003 : D'après le quotidien "Washington Post", une commission du Sénat , qui enquête sur le gonflement du dossier irakien pour justifier une intervention militaire dans ce pays, a accusé la CIA d'avoir exagéré les menaces irakiennes sur les armes de destruction massive et n'avoir utilisé que des présomptions de preuve et des informations ne provenant que d'une seule source pour rédiger ses documents clés.

Lundi 27 octobre 2003 : 25 000 personnes selon la police, 100 000 selon les organisateurs, provenant de 145 villes du pays, ont manifesté samedi à Washington pour dénoncer la politique du président Bush et demander le retrait des troupes américaines d'Irak. ** Un gigantesque incendie, d'origine criminelle, attisé par des vents violents, a détruit 200 maisons et provoqué l'évacuation d'au moins 20 000 personnes dans le sud de la Californie. 1000 autres maisons sont menacées par les flammes. Selon les pompiers, l'incendie est "totalement hors contrôle". Au moins 8 personnes ont trouvé la mort. L'état d'urgence a été décrété dans les comtés de San Bernardino et de Ventura.

Mardi 28 octobre 2003 : Selon le porte-parole de l'ONU, le Secrétaire général, Kofi Annan, “a fermement déploré” la destruction, samedi soir, de 3 immeubles de 13 étages par les forces armées israéliennes dans la bande de Gaza et toutes les actions qui contribuent à nourrir et intensifier le conflit”. Kofi Annan a également rappelé aux autorités israéliennes que “les démolitions de maisons équivalent à une punition collective, ce qui est une violation évidente du droit humanitaire international”. Le Coordonnateur spécial de l' ONU pour le processus de paix au Moyen-Orient, Terje Roed-Larsen, a quant à lui déclaré que "la destruction des immeubles était non seulement illégale et en violation du droit international, mais allait également à l´encontre de tous les efforts entrepris par Israël pour garantir sa sécurité du fait qu´elle ne pouvait générer chez les Palestiniens que la colère et le désespoir."

Mercredi 29 octobre 2003 : Le secrétaire d'Etat Colin Powell a appelé les organisations humanitaires à ne pas quitter l'Irak déclarant que "leur travail est nécessaire et que leur départ serait une victoire des terroristes".

Jeudi 30 octobre 2003 : Un condamné à mort, déficient mental, qui avait refusé de faire appel de sa condamnation au niveau fédéral, a été exécuté mercredi à Potosi dans le Missouri. John Clayton Smith, 42 ans, avait été condamné à la peine capitale en 1999 pour avoir tué en 1997 son ancienne petite amie de 22 ans de 8 coups de couteau, et le beau-père de celle-ci. Rappelons qu'il a été médicalement reconnu que John Clayton Smith souffrait de maladie mentale (délires et hallucinations) et qu'il suivait un traitement en prison. C'est le 2ème condamné à mort à être exécuté depuis le début de l'année, le 61e depuis que le Missouri a rétabli la peine de mort en 1989. Plus de détails : Les différents types d'exécutions aux Etats-Unis ; La peine de mort aux Etats-Unis ; La peine de mort dans le monde ; La peine de mort sur les 5 continents ; Peine de mort : la barbarie américaine (format pdf) ; ACAT : La peine de mort dans le monde ; L'abolition de la peine de mort aux Etats-Unis ; Les enfants et la peine de mort (aux Etats-Unis).

Vendredi 31 octobre 2003 : Les membres de la Chambre des représentants et du Sénat ont donné leur accord mercredi pour une aide de 18,4 milliards de dollars pour la reconstruction de l'Irak en 2004. Sur pression de la Maison Blanche, ils ont renoncé à exiger que la moitié soit versée sous forme de prêts. ** Les gigantesques incendies qui ravagent depuis 10 jours le sud de la Californie n'arrivent toujours pas à être maîtrisés. Près de 240 000 hectares ont déjà été détruits. 100 000 personnes ont dû être évacuées. 2 600 habitations ont été détruites, 50 000 autres sont menacées par les flammes. 18 personnes ont trouvé la mort. L'incendie s'est propagé au Mexique où 15 morts et plusieurs dizaines de blessés ont été enregistrés. 1500 hectares ont été détruits. Les épaisses fumées qui s'élèvent au-dessus de l'état californien ont provoqué le retard de nombreux vols et bloqué des milliers de passagers. Selon les autorités californiennes, le coût des incendies pourrait s'élever à deux milliards de dollars.




Retour Etats-Unis


Retour sommaire



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.