SOMMAIRE

AFGHANISTAN,
afghanistan, actualite, monde, archives, 2007, Hamid, karzai, president, afghanistan, guerre, taliban, archives, 2007, kaboul, frappes,américaines, représailles, attentats,11,septembre, panchir, oussama, ben,laden, commandant, massoud, bozarak, charia, kandahar, onu, alliance, nord, mollah, omar, croix-rouge, musulmans, pam, kaboulis, organisations, associations, humanitaires, yvonne,ridley, zaher, chah, bush, etats-unis, peyrard, paris-match, journaliste, pakistan, missile, stinger, reagan, ruth luberth, administration



 
ARCHIVES AFGHANISTAN JUIN 2007


Jeudi 7 juin 2007 : Zakia Zaki, 35 ans, journaliste afghane connue pour ses critiques envers les chefs de guerre, directrice de la radio Sada-e-Sulh (Radio de la Paix), a été abattue le mardi 5 juin 2007 à Jabalussaraj dans la province de Parwan, à une soixantaine de kilomètres au nord de Kaboul, par 2 hommes armés qui se sont introduits dans son domicile. Ils ont abattu la journaliste de 7 balles sous les yeux de son fils de 2 ans. Le président de l'Association afghane des journalistes indépendants, Rahimullah Samander, a souligné que Zakia Zaki "avait déjà reçu des menaces par le passé". Elle est la deuxième journaliste à être tuée en Afghanistan en une semaine. Le 31 mai 2007, Shakiba Sanga Amaj, une présentatrice de 22 ans de la chaîne privée Shamshad TV, a été tuée chez elle à Kaboul, apparemment pour des raisons familiales. ** Un soldat britannique a été tué mercredi dans la province d'Helmand dans le sud du pays portant à 59 le nombre de soldats britanniques tués depuis fin 2001.

Vendredi 8 juin 2007 : Le ministre allemand de la Défense, Franz Joseph Jung, s'est rendu à Kunduz dans le nord du pays pour rendre aux soldats allemands qui y stationnement dans le cadre de l'ISAF, Force internationale d'assistance à la sécurité dirigée par l'OTAN. 3 soldats allemands avaient été tués le 21 mai 2007 à Kunduz lors d'un attentat.

Lundi 11 juin 2007 : Le président Hamid Karzaï a échappé à des tirs de roquettes des talibans dimanche 10 juin 2007 pendant qu'il prononçait un discours devant des habitants dans le centre de l'Afghanistan, dans le district d'Andar, dans la province de Ghazni. L'attaque a été revendiquée par des Talibans.

Mercredi 13 juin 2007 : L'armée américaine a ouvert le feu mardi 12 juin 2007 sur des policiers afghans croyant qu'il s'agissait de Talibans lors d'une opération dans l'est du pays, tuant 7 policiers afghans. ** Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a déploré la détérioration de la situation des civils et a rappelé que ses activités sur le terrain devenaient de plus en plus difficiles en raison de situation sur le terrain.

Vendredi 15 juin 2007 : Une attaque a été perpétré mardi 12 juin 2007 contre une école de jeunes filles de Qalai Saeeda, à Pul-i-Alam, dans la province de Logar. 2 jeunes filles ont été tuées et 4 blessées ainsi qu'une enseignante. Le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) a condamné "un acte odieux et lâche".

Samedi 16 juin 2007 : Un attentat à la voiture piégée a été perpétré vendredi 15 juin 2007 à Tirin Kot, capitale de la province de l'Oruzgan, dans le sud du pays, contre un convoi de l'OTAN, tuant 9 civils, dont 5 enfants, et un soldat néerlandais de l'OTAN, et en blessant 3 autres. ** Un autre attentat contre un convoi de l'OTAN dans la ville de Kandahar a blessé 5 civils.

Lundi 18 juin 2007 : Un attentat a été perpétré dimanche 17 juin 2007 dans un bus qui transportait des recrues de la police dans la gare routière de Kaboul, la capitale, faisant 35 morts, dont 22 policiers, et autant de blessés.

Mardi 19 juin 2007 : Les forces de la coalition ont lancé dimanche 17 juin 2007 des frappes aériennes sur un complexe, où se trouvaient également une mosquée et une école coranique, dans le district de Zarghun Shah de la province de Paktika, dans l'est de l'Afghanistan, soupçonné d'abriter des militants d'Al-Qaïda, tuant 7 enfants. ** Un soldat néerlandais de l'OTAN a été tué et 3 autres ont été blessés lundi 18 juin 2007 dans de violents combats avec des talibans présumés dans le sud de l'Afghanistan.

Mercredi 20 juin 2007 : Les talibans se sont emparés dans la nuit de lundi 18 à mardi 19 juin 2007 du district de Ghorak, près de la province d'Helmand dans le sud du pays. 10 civils ont été tués ainsi que 60 "rebelles" au cours de 4 jours de combat, selon la police afghane. 18 civils ont été également blessés.

Vendredi 22 juin 2007 : Un soldat de l'OTAN a été tué et 4 autres légèrement blessés par l'explosion d'un engin piégé contre leur véhicule dans l'est de l'Afghanistan.

Samedi 23 juin 2007 : Le Programme alimentaire mondial (PAM) a averti vendredi 22 juin 2007 que la persistance de l'insécurité notamment dans l'ouest de l'Afghanistan menace l'approvisionnement de milliers de populations vulnérables. Depuis juin 2006, près de 25 incidents ont visé des camions du PAM dans tout le pays et l'on estime à 600 tonnes la quantité de nourriture perdue, pour une valeur de 400 000 dollars. Le PAM souligne que si la plupart des incidents ont eu lieu sur la principale route du Sud, entre Kandahar et Herat, les provinces de Paktika et de Ghazni, dans l'est du pays, sont aussi devenues difficiles à atteindre. ** Selon le chef de la police de la province d'Helmand dans le sud du pays, 25 personnes, dont 9 femmes et 3 enfants ont été tuées lors de bombardements alliés qui ont atteint par erreur des maisons de civils dans le village d'Adam Khan, dans le district de Gershk dans la nuit de jeudi 21 à vendredi 22 juin 2007. Un porte-parole de la Force internationale d'assistance à la sécurité (ISAF) de l'OTAN a confirmé un "affrontement" dans cette province ayant fait des "victimes".

Lundi 25 juin 2007 : A la suite d'une enquête demandée par le secrétaire de l’OTAN, Jaap de Hoop Scheffer, après la mort de 25 civils afghans, lors de bombardements de la Force internationale d'assistance à la sécurité (ISAF) dans la province d’Helmand, l'OTAN a exprimé "ses profonds regrets" vendredi 22 juin 2007 face à ses morts. Le président Hamid Karzai a condamné les "opérations imprécises" des forces de l'OTAN, responsables de la mort de 90 civils en 10 jours. Il a déclaré que des actions de ce genre seront désormais interdites et que les opérations de l'OTAN devront maintenant être placées sous contrôle du gouvernement afghan. ** Un soldat britannique de la Force internationale d'assistance à la sécurité en Afghanistan (ISAF)a été tué et 4 autres blessés dimanche 24 juin 2007 par l'explosion d'une bombe au passage de leur véhicule blindé dans le sud de l'Afghanistan, près de Lashkar Gah, capitale de la province de Helmand, bastion des rebelles taliban.

Vendredi 29 juin 2007 : 2 agents d'une société de sécurité occidentale ont été tués et 8 autres personnes blessées, jeudi 28 juin 2007 après l'explosion d'une voiture piégée au passage de leur convoi dans l'est de la capitale Kaboul.



Retour Afghanistan


Retour sommaire 2007 Afghanistan


Retour sommaire



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.