SOMMAIRE

Algérie, Afrique, archives, 2006, actualite, monde, Abdelaziz, Bouteflika, Ali, Benflis,Ahmed Ouyahia, premier, ministre, algerie, archives, 2006, actualité, monde,accord, association, union, europeenne, zone, libre-echange, rapport, commission, enquete, disparus, guerre, civile, rejet, organisations, defense, droits, homme, arrestations, arbitraires, opposants, regime, kabylie,arouchs, printemps,noir,UGTA, guerre,algerie,annee, algerie, france, islamistes,attaques, conseil, nation, accord, association, union, europeenne, droits, douane, zone, libre-echange, organisations, defense, droits, homme, disparitions, enquete, independante, lila, iril, Association, nationale, familles, disparus, algerie watch, amnesty, international

Bouteflika : Une imposture algérienne de Mohamed Benchicou

 
ARCHIVES DE L'ALGERIE MARS 2006


Lundi 6 mars 2006 : Dans le cadre de la Charte pour la paix et la réconciliation nationale, approuvée par référendum à la fin septembre 2005, entrée en vigueur le 22 février 2006, 150 Islamistes détenus pour des actes de terrorisme perpétrés dans les années 1990 ont été relâchés samedi des prisons d'El Harrach et de Serkadji, dans la banlieue d'Alger. 2 600 autres devraient être libérés dans les prochains jours.
 
Mardi 7 mars 2006 : Selon un communiqué officiel publié dimanche 5 mars 2006, le président Vladimir Poutine effectuera une visite d'Etat de 2 jours en Algérie, les 8 et 9 mars 2006 à l'invitation de son homologue Abdelaziz Bouteflika, qui s'est rendu en Russie en avril 2001. "14 accords bilatéraux de plusieurs milliards de dollars" seront signés au cours de "cette visite historique". Ces accords portent sur la double imposition, le transport aérien et maritime, la protection des investissements et la libre circulation des capitaux.
 
Jeudi 9 mars 2006 : A l'occasion de la Journée internationale de la femme, le président Abdelaziz Bouteflika a signé mercredi 8 mars 2006 un décret portant sur la libération immédiate de 152 détenues qui bénéficient d'une remise totale de leur peine et à la remise partielle de 19 à 23 mois pour 130 autres détenues.
 
Samedi 11 mars 2006 : Le président russe Vladimir Poutine est arrivé vendredi 10 mars 2006 à Agler sur l'invitation du président Abdelaziz Bouteflika, qui lui s'était rendu en Russie en avril 2001. La visite était prévue initialement jeudi. Vladimir Poutine, accompagné d'une importante délégation, veut accroître les échanges commerciaux entre la Russie et l'Algérie, au-delà des ventes d'armement. Pas moins de 14 contrats devraient être signés par les 2 chefs d'Etat, correspondant à environ un milliard de dollars. La dette extérieure de l'Algérie, qui s'élève à 6 milliards de dollars, devrait être effacée "d'au moins un tiers" ou reconverti en prises de participation dans les entreprises publiques algériennes qui peuvent être privatisées. Le volume des échanges commerciaux entre l'Algérie et la Russie a dépassé 364 millions de dollars en 2005, dont 361,75 millions de dollars de produits russes importés par l'Algérie, une progression de 9,5 % par rapport à 2004.
 
Lundi 13 mars 2006 : Dans le cadre de la Charte pour la paix et la réconciliation nationale, approuvée par référendum à la fin septembre 2005, entrée en vigueur le 22 février 2006, Abdelhak Layada, dit Abou Adlène, l’un des 9 fondateurs du Groupe islamique armé (GIA), emprisonné depuis le mois de juillet 1993, a été libéré dimanche 12 mars 2006. Le GIA est responsable d'une vague de violence qui a débuté en 1992 après l'annulation des élections qui allaient être remportées par les partis islamistes. NDLR. L'état d'urgence en Algérie est instauré depuis le 9 février 1992. Les partis islamistes sont interdits comme le Front Islamique du Salut FIS (dissous le 29 avril 1992, alors proche de la victoire électorale) et leurs 2 leaders historiques, Cheikh Madani Abbassi et Ali Belhadj, emprisonnés et aujourd'hui libérés demeurent également "interdits" de toutes activités politiques. L'ancien numéro deux du Front islamique du salut (FIS, interdit), Ali Belhadj, en détention pour avoir rendu hommage aux insurgés antiaméricains en Irak a été libéré le 6 mars 2006. 150 Islamistes détenus pour des actes de terrorisme perpétrés dans les années 1990 ont été relâchés samedi 4 mars 2006 des prisons d'El Harrach et de Serkadji, dans la banlieue d'Alger. 2 600 autres devraient être libérés prochainement.
 
Mardi 21 mars 2006 : Invité du forum hebdomadaire du quotidien gouvernemental El Moudjahid, organisé samedi 18 mars 2006 à Alger, la capitale, Farouk Ksentini, président de la Commission nationale algérienne de promotion des droits de l'Homme (CNPPDH, officielle) a indiqué qu'entre 150 et 200 000 personnes étaient mortes durant les années de violence, intervenues après l'interruption du processus électoral en 1992. Il a défendu les dispositions de la "Charte de réconciliation nationale" qui "sont à même d'éviter d'éventuelles explosions sociales" et a salué cette mesure lancée par le président Abdelaziz Bouteflika, déclarant : "La réconciliation nationale n'est ni une politique, ni une marchandise, mais un droit que s'est approprié le peuple algérien pour asseoir la paix en Algérie sans laquelle il ne peut y avoir de développement socio-économique". Sur le dossier des personnes disparues, 6 000 selon les chiffres officiels, 12 000 selon la société civile, Farouk Ksentini s'est prononcé en faveur de l'indemnisation des victimes. Farouk Ksentini a poursuivi que "dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, l'Algérie a "choisi de renoncer à la vérité judiciaire au profit de la vérité morale et du pardon", et estimé qu'elle n'avait "pas les moyens d'organiser des milliers de procès en assises" pour juger les coupables.
 
Mercredi 22 mars 2006 : Un tremblement de terre d'une magnitude de 5,8 sur l'échelle de Richter, a touché lundi 20 mars 2006 le nord-est du pays, faisant 4 morts et plus de 60 blessés selon un bilan provisoire.
 
Mardi 28 mars 2006 : L’Administration américaine du président George W. Bush a sollicité la médiation du président Abdelaziz Bouteflika afin d’intercéder auprès du guide de la Révolution libyenne, Mouammar El-Kadhafi, qu’il doit rencontrer lors du Sommet de la Ligue arabe qui se tient à Khartoum les 28 et 29 mars 2006 pour l'ouverture "dans les plus brefs délais" de la représentation diplomatique américaine à Tripoli la capitale libyenne.




Retour Algerie

Retour sommaire

 

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.