SOMMAIRE
.
Allemagne,
europe, actualite, monde, archives, annee, 2006, chancelier, angela, merkel, ancien, chancelier, gerhard, schroeder, 60e, soixantième, anniversaire, liberation, allemagne, holocause, capitale, berlin, reunification, RFA, RDA, camp, buchenwald, réforme Hartz IV, guerre, irak, CDU, union, chretienne, democrate, Holger Pfahls, fraude, fiscale, marchand, armes, allemand, Karlheinz, Schreiber, 100e, centieme, anniversaire, physicien, albert, einstein, theorie, relativite, prix, nobel, Joschka Fischer, Union chrétienne sociale, CSU,soixantieme, anniversaire, bombardement, ville, dresde, militant, extrême, droite, révisionniste, allemand, Ernst, Zundel, arrestation



LES ARCHIVES MARS 2006 DE L'ALLEMAGNE

 
Vendredi 10 mars 2006 : Ouverture jeudi 9 mars 2006 à Hanovre de la 21e édition de la foire internationale de la haute technologie CeBIT. 6 200 entreprises y présentent les dernières nouveautés. Ce salon fermera ses portes le 15 mars 2006. Le secteur des hautes technologies devrait connaître dans l'Union européenne une croissance de 3,2 % à 643 milliards d'euros en 2006 et de 2,9 % en 2007, selon l'institut européen spécialisé EITO. Le CeBIT avait attiré 480 000 visiteurs en 2005.
 
Samedi 11 mars 2006 : Afin d'alléger sa dette publique dont les arriérés s'élèvent à 741 millions d'euros, la ville de Dresde dans l'est du pays a décidé de vendre 48 000 logements, dont 1 300 locaux commerciaux, à une société américaine pour un montant de 1,7 milliards de dollars.
 
Mardi 14 mars 2006 : A 10 jours du prochain conseil européen, les gouvernements français et allemand se réunissent mardi 14 mars 2006 à Berlin pour le sixième conseil des ministres franco-allemand. A l'ordre du jour figurent notamment les thèmes de l'intégration et de l'égalité des chances, mais aussi la mise en réseaux des casiers judiciaires français, allemand, espagnol et belge, le manuel d'histoire franco-allemand, dont le premier tome devrait arriver dans les classes de terminale à la prochaine rentrée, la bibliothèque numérique européenne, la promotion de la langue partenaire, la construction d'un pont ferroviaire à la frontière franco-allemande pour relier entre eux les réseaux à grande vitesse des 2 pays, la lutte contre la grippe aviaire ou encore la coopération en matière de santé dans les régions transfrontalières.
 
Jeudi 16 mars 2006 : Lors du 6ème conseil franco-allemand des ministres qui s'est tenu mardi 14 mars 2006 à Berlin, la chancelière allemande, Angela Merkel, et le Président francais, Jacques Chirac, ont réaffirmé leur engagement pour l’envoi d’une force européenne en République démocratique du Congo (RDC, ex-Zaïre), afin de sécuriser les élections ajoutant que cette mission sera limitée à Kinshasa et ne concernera pas l’est du pays.
 
Samedi 18 mars 2006 : Dans une interview au programme turc de la radio "Deutsche Welle", Günther Wallraff, écrivain allemand, a critiqué le questionnaire, composé de 100 questions, présenté par le gouvernement régional de Hesse destiné aux étrangers désireux d’être naturalisés allemands. Il a indiqué qu’il trouvait les "questions humiliantes", "loin de la réalité", et qu’elles refléteraient selon lui "un sentiment de supériorité raciale" des autorités.
 
Mardi 21 mars 2006 : RDC : Le ministre allemand des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier, a déclaré lundi 20 mars 2006 à Bruxelles après avoir rencontré ses homologues des 25 pays de l'Union européenne que l'Allemagne "acceptait de diriger, en coopération avec la France, la force de 1 300 soldats que les pays de l'Union européenne vont envoyer en République Démocratique du Congo (RDC) pour aider au bon déroulement des élections présidentielle et législatives du 18 juin 2006.
 
Jeudi 23 mars 2006 : Le gouvernement prendra une décision début mai quant à la participation de l'armée allemande (Bundeswehr) à la mission militaire de l'Union européenne en République Démocratique du Congo, sous commandement français, et qui viendra aider la MONUC, Mission des Nations Unies en RDC, pour assurer la sécurité des élections présidentielle et législatives du 18 juin 2006. Cette force ne sera déployée qu'à Kinshasa, la capitale. ** Plus de 6 000 médecins des hôpitaux universitaires ont manifesté mercredi à Hanovre pour exiger de meilleures conditions de travail et une augmentation salariale de 30 %. Selon le ministère de la Santé, l'augmentation demandée se chiffre à 10 milliards d'euros. "Une somme irréaliste" selon Hartmut Moellring, négociateur du service public : "Nous proposons de passer de 40 à 48 heures rémunérées par semaine, puisqu'ils prétendent travailler 50 à 60 heures par semaine, soit une augmentation salariale de 20 %." Le conflit dure depuis une semaine.
 
Samedi 25 mars 2006 : 30 000 médecins libéraux ont manifesté à Berlin la capitale contre un projet de loi actuellement à l'étude qui prévoit de pénaliser financièrement ceux d'entre eux qui prescriraient trop de médicaments coûteux. Les médecins dénoncent des déficits du système de santé et une tentative de l’Etat de s'en prendre à la liberté de prescription des professionnels.
 
Mardi 28 mars 2006 : S'exprimant lors d'un discours prononcé à l'occasion de la remise du Prix "Bouche ouverte" par la Fédération des dentistes allemands, dans la ville de Karlsruhe dans le sud-ouest du pays, le directeur de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Mohamed ElBaradei, Prix Nobel de la Paix 2005, a vivement critiqué le Conseil de sécurité de l'ONU face à son incapacité à gérer les menaces nucléaires et a appelé à la réforme de cette institution. Il a déclaré : "Il faut empêcher que de plus en plus de pays aient la capacité de fabriquer des armes nucléaires" ajoutant que "trop souvent, l'engagement du Conseil de sécurité est inadéquat ou sélectif". Le directeur de l'AIEA a également déploré le manque de moyens financiers de son agence. Il a souligné qu'elle ne disposait que d'un budget de quelque 100 millions d'euros pour surveiller 900 installations nucléaires dans 71 pays. Le prix "Bouche ouverte" récompense chaque année une personnalité politique qui se distingue par son franc parler.



Retour Allemagne


Retour sommaire Allemagne 2006

Retour sommaire



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.