SOMMAIRE

AUTRICHE,
actualite, monde, année, 2006, archives, autriche, europe, vienne, chancelier, wolfgang schussel, programme, nucleaire, iran, aiea, siege, résolution 1696, Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires, tnp, adhesion, israel, menace, zone, sans armes, nucleaires, bombardements, israel, liban, syrie, negociateur, iranien, Ali Larijani, javier solana, union, europeenne, 50e conference, generale, aiea, restitution, tableaux, Gustav Klimt, industriel, juif, Ferdinand Bloch-Bauer



JUILLET AOUT SEPTEMBRE OCTOBRE NOVEMBRE DECEMBRE

ARCHIVES AUTRICHE JUIN 2006

Samedi 10 juin 2006 : L’Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a remis jeudi son rapport après la visite de ses inspecteurs sur le site de Natanz en Iran qui indique que "les activités d’enrichissement n’auraient été stoppées à aucun moment depuis la mise en service de la centrale en avril" 2006.
 
Mardi 13 juin 2006 : S'exprimant à l'ouverture, lundi 12 juin 2006, d'une réunion du Conseil des gouverneurs de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), son directeur général Mohamed El-Baradei s'est dit "convaincu que la voie du progrès (celle menant au règlement du problème) passe par le dialogue et le compromis" quant au réglement de la crise nucléaire avec l'Iran. La réunion du Conseil des gouverneurs de l'AIEA se poursuivra jusqu'au 14 juin 2006. Elle sera consacrée à l'examen du rapport annuel de l'AIEA pour 2005, de questions ayant trait à la coopération technique et de mesures en vue de relancer la coopération nucléaire. Il sera également question de la participation de l'AIEA à la construction du réacteur thermonucléaire expérimental international (ITER).
 
Vendredi 16 juin 2006 : Dans un discours devant le conseil des gouverneurs de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) à Vienne, le chef de la délégation française Francois-Xavier Deniau, s'exprimant au nom de son pays, de l'Allemagne et de la Grande-Bretagne, a critiqué jeudi 15 juin 2006 le manque de coopération de l'Iran sur son programme nucléaire. Les Etats-Unis ont brandi la menace de sanctions par le Conseil de Sécurité de l'ONU. Le représentant iranien Ali Ashgar Soltanieh a promis d'examiner l'offre des 5 membres permanents du Conseil de Sécurité de l'ONU plus l'Allemagne, en soulignant des "éléments positifs" et certaines "ambiguïtés". Il a rappelé que la stratégie" de la carotte et du bâton a toujours été contreproductive".
 
Lundi 19 juin 2006 : Jörg Haider, chef du parti d'extrême-droite, "Union pour l'avenir de l'Autriche" (BZÖ) qui fait partie de la coalition du chancelier Wolfgang Schüssel, a qualifié le président américain George W. Bush de "criminel de guerre", 4 jours avant un sommet entre les Etats-Unis et l'Union européenne qui doit se tenir à Vienne. Il a déclaré dans une interview au quotidien "Die Presse" : "C'est un criminel de guerre. Il a provoqué délibérément la guerre en Irak en mentant". Jorg Haïder avait rendu visite à Saddam Hussein peu avant l'invasion de l'Irak par les troupes américaines en mars 2003.
 
Mercredi 21 juin 2006 : Le président américain George W. Bush accompagné de sa femme Laura et de la secrétaire d'Etat Condoleezza Rice, est arrivé mardi 20 juin 2006 à Vienne la capitale pour participer au sommet Union Européenne/Etats-Unis qui doit débuter mercredi 21 juin 2006 et qui réunira notamment le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, la commissaire européenne en charge des Relations extérieures, Benita Ferrero-Waldner, la ministre autrichienne des Affaires étrangères Ursula Plassnik, et chef de la diplomatie européenne Javier Solana. C'est la première visite d'un chef de la Maison Blanche depuis 27 ans. La précédente visite remonte à celle de Jimmy Carter qui avait signé en 1979 avec le dirigeant soviétique Leonid Brejnev les accords SALT II sur la limitation des armements stratégiques. De nombreux points de divergence opposent l'Union européenne et les Etats-Unis, notamment les vols de transferts de prisonniers par la CIA vers plusieurs pays d'Europe, les détenus de Guantanamo, la guerre en Irak et le conflit au Proche-Orient. Le chancelier autrichien Wolfgang Schüssel, dont le pays exerce la présidence tournante de l'Union Européenne, devrait exhorter Washington à fermer la base militaire américaine de Guantanamo à Cuba, après le suicide de 3 détenus, 2 Saoudiens et 1 Yéménite, le samedi 10 juin 2006. Plusieurs manifestations hostiles au président Bush et à sa politique se dérouleront mercredi sous haute surveillance policière. Entre 10 à 15 000 personnes sont attendues. 3 000 policiers ont été déployés pour assurer la sécurité.
 
Jeudi 22 juin 2006 : Le président américain George W. Bush a déclaré mercredi 21 juin 2006 à Vienne lors d'une conférence de presse donnée avec le chancelier autrichien, Wolfgang Schüssel, dont le pays assure la présidence tournante de l'Union européenne (UE), et le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, à l'issue du sommet Union européenne/Etats-Unis, "qu'il aimerait bien fermer" le camp militaire américain de Guantanamo, où de nombreux détenus, capturés en Afghanistan, qui ne sont pas considérés comme des "prisonniers de guerre" mais comme des "combattants ennemis", sont emprisonnés illégalement depuis janvier 2002 sans avoir été ni inculpés ni avoir bénéficié des services d'un avocat. Il a indiqué qu'il avait "l'intention de renvoyer certains détenus du camp chez eux" mais que certains d'entre eux "devaient être traduits devant les tribunaux américains". Le Parlement européen avait adopté mardi 20 juin 2006 à une écrasante majorité une résolution exigeant de l'exécutif européen qu'il "demande au gouvernement américain de fermer le centre de détention de Guantanamo". En février 2006, le Parlement de Strasbourg avait déjà exigé que les Etats-Unis se conforment au droit international en fermant cette prison. Plusieurs milliers de personnes ont manifesté pour protester contre la venue et la politique du président américain, George W. Bush. Plus de détails : Lire notre édition du 12 juin 2006 ; notre édition du 31 mai 2006 (Etats-Unis - Guantanamo) ; du 20 mai 2006 (Suisse).

Mardi 27 juin 2006 : L'Union européenne a exhorté lundi 26 juin 2006, à l'occasion de la Journée internationale de soutien aux victimes de la torture, sous égide de l'ONU tous les pays du monde à signer la Convention contre la torture, pratique qu'elle juge "cruelle, inhumaine et dégradante", tout en ajoutant : "La culture de l`impunité est inacceptable". Le communiqué ajoute que l'Union Européenne "est déterminée à continuer et intensifier ses propres efforts pour promouvoir un monde libéré de la torture", et "condamne vivement toutes les tentatives d'Etats ou de responsables publics en vue de légimiter ou accepter de telles pratiques, quelles que soient les circonstances, y compris sous couvert de sécurité nationale".



Retour Autriche

Retour sommaire Autriche 2006

Retour sommaire



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.