SOMMAIRE

BELARUS,
belarus, biélorussie, byelorussia, russie, blanche, minsk, loukachenko, alexandre, election, presidentielle, opposition, alexandre, milinkevitch, violation, loi, electorale, front, populaire, arrestation, vintsouk, vetchorko, fermeture, quotidien, narodnaia volia, observateurs, osce, interdiction, entree, belarus, manifestation, opposition, arrestation, opposants, union, europeenne, sanctions, election, presidentielle, victoire, loukachenko, alexandre,annulation, scrutin, fraude, non respect, normes, internationales, farce, conseil, europe, violation, droits, homme, detention, arbitraire


 


LES ARCHIVES MARS 2006 DU BELARUS

Samedi 11 mars 2006 : Vintsouk Vetchorko, un des dirigeants du Front populaire, responsable de l'équipe de l'opposant Alexandre Milinkevitch, a été arrêté mercredi 8 mars 2006. Aucune information officielle n'a été communiquée sur les raisons de cette arrestation. Mardi, un autre proche du principal candidat de l'opposition avait été brièvement arrêté et condamné à une amende. Le président Alexandre Loukachenko briguera le 19 mars 2006 un nouveau mandat à la tête du Belarus, une ancienne république soviétique, qu'il dirige depuis 1994.

Mercredi 15 mars 2006 : Alors que les élections présidentielles doivent se tenir le 19 mars 2006, et que le président sortant Alexandre Grigorievitch Loukachenko qui brigue un troisième mandat, est assuré de la victoire, une vingtaine de militants de l'opposition ont été arrêtés dans plusieurs villes du pays accusés d'avoir organisé des manifestations non autorisées. Il ont été immédiatement condamnés à des peines de 7 à 15 jours de prison. Au total ce sont 300 membres de l'opposition qui ont été arrêtés depuis le début de la campagne électorale. 54 000 exemplaires du plus grand quotidien du pays, "Narodnaïa Volia" ont été confisqués par les autorités. C'est la deuxième fois en un peu plus d'une semaine que le journal, imprimé en Russie pour éviter d'être fermé, est saisi.

Jeudi 16 mars 2006 : 2 des 39 observateurs de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), d'origine polonaise, se sont vus refuser l'entrée au Bélarus pour surveiller l'élection présidentielle du 19 mars 2006. Tous les observateurs se rendaient à Minsk et avaient l'accréditation du ministère bélarusse des Affaires étrangères et les visas d'entrée. Au moment du contrôle des passeports, les ressortissants polonais se sont vu notifier que leurs visas étaient annulés, et ont dû rentrer à Varsovie, en Pologne.

Samedi 18 mars 2006 : Le chef des services secrets, Stepan Soukhorenko, a menacé jeudi 16 mars 2006, lors d'une conférence de presse retransmise à la télévision, de "faire fusiller ceux qui répondront à l'appel du principal candidat de l'opposition à la présidentielle, Alexandre Milinkevitch, à manifester dimanche soir après le scrutin pour provoquer une révolution". La Commission européenne a dénoncé la vague "inacceptable" d'arrestations d'opposants politiques lors de la campagne électorale et menacé le régime d'Alexandre Loukachenko de sanctions supplémentaires de l'Union Européenne. 6 hauts responsables bélarusses, soupçonnés d'implication dans la disparition d'opposants au régime et d'un journaliste, en 1999 et 2000, ou de fraudes lors du référendum d'octobre 2004, sont déjà interdits de voyage. Alexandre Milinkevitch a assuré que le rassemblement de dimanche soir serait "uniquement une action pacifique" et a mis en garde le pouvoir contre tout recours à la force dont il portera l'entière responsabilité.

Lundi 20 mars 2006 : La Commission électorale a annoncé, dans la nuit de dimanche à lundi 20 mars 2006 que le président Alexandre Loukachenko a remporté l'élection présidentielle de dimanche avec 82,6 % des voix. L'opposition a immédiatement demandé l'annulation du scrutin, accusant le pouvoir en place d'avoir falsifié les résultats.
 
Mardi 21 mars 2006 : Après l'annonce par la Commission électorale dans la nuit de dimanche à lundi de la victoire du président sortant Alexandre Loukachenko à l'élection présidentielle avec 82,6 % des voix, plus de 5 000 personnes se sont rassemblées dans la capitale Minsk pour dénoncer les résultats du scrutin. Les observateurs indépendants de l'Union européenne et des Etats-Unis avaient dénoncé dès dimanche soir des irrégularités. Scott McClellan, porte-parole de la Maison Blanche à Washington aux Etats-Unis, a indiqué : "Les Etats-Unis n'acceptent pas les résultats de l'élection. La campagne électorale s'est déroulée dans un climat de crainte, avec des arrestations, des coups et des fraudes", ajoutant : "Nous soutenons les appels à une nouvelle élection". L'OSCE, Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe, a estimé que "l'élection présidentielle de dimanche au Bélarus n'a pas respecté les normes démocratiques internationales" et qu’elle "n'a été ni libre ni équitable". Le Conseil de l'Europe a qualifié l'élection présidentielle de "farce".
 
Jeudi 23 mars 2006 : Plusieurs centaines de personnes ont manifesté toute la nuit de mardi à mercredi 22 mars 2006, à l'appel de l'opposition, pour réclamer l'invalidation de l'élection présidentielle, remportée avec 82,6 % des voix par le président sortant Alexandre Loukachenko, au pouvoir depuis 12 ans. Le chef de l'opposition, Alexandre Milinkevitch, a appelé à un grand rassemblement samedi 25 mars 2006 pour réclamer un nouveau scrutin. ** Le ministre des Affaires étrangères, Sergueï Martynov, a annoncé que le président du Bélarus Alexandre Loukachenko a été invité à prendre part au sommet du Mouvement des non-alignés qui aura lieu en septembre 2006 à La Havane.
 
Vendredi 24 mars 2006 : Alors que les manifestations se poursuivaient dans la capitale Minsk, la police anti-émeutes est intervenue vendredi à l'aube contre les manifestants qui campent depuis 5 jours sur la Place d'Octobre à Minsk la capitale pour protester contre les résultats de l'élection présidentielle qui a donné la victoire au président sortant Alexandre Loukachenko. 200 personnes ont été arrêtées. Les Etats-Unis ont fait part de leur "trouble" après la répression des manifestations. Depuis le début de la contestation dimanche 19 mars 2006 environ 250 opposants ont été arrêtés et condamnés à des peines de prison. Le rapporteur spécial de l'ONU pour les droits de l'homme au Bélarus, Adrian Severin, a réclamé la libération immédiate de tous les prisonniers politiques et a exprimé sa "vive inquiétude" au sujet de cette vague d'arrestations.

Lundi 27 mars 2006 : La police anti-émeutes biélorusse a dispersé une manifestation non-autorisée à Minsk. Des manifestants tentaient de se rendre au centre de détention de la capitale où plusieurs opposants ont été conduits dont Alexandre Kozouline, autre dirigeant de l'opposition. Les autorités ont indiqué qu'elles avaient empêché "un coup d'Etat contre le président Alexandre Loukachenko. ** Le Rapporteur spécial des Nations Unies sur la situation des droits de l'homme au Belarus, Adrian Severin, a vivement "condamné les nombreuses violations des droits de l'homme commises par le gouvernement contre la presse indépendante, les candidats de l'opposition, ainsi que les défenseurs des droits de l'homme, dans le cadre de l'élection présidentielle" qui s'est tenue le 19 mars 2006. Le Rapporteur spécial a noté "avec regret que selon la délégation spéciale de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) et du Parlement européen, l'élection présidentielle du 19 mars au Belarus n'a pas répondu aux normes internationales en matière d'élection, en raison du recours arbitraire à la force, aux nombreuses détentions et au mépris constant des droits fondamentaux d'assemblée, d'association et d'expression". Le Rapporteur spécial s'est aussi déclaré "profondément préoccupé par la détention de nombreux citoyens qui manifestaient pacifiquement contre les résultats électoraux, rappelant que le 20 mars quelque 100 personnes ont été arrêtées, y compris les deux fils du candidat à l'élection présidentielle Alexandre Milinkevitch".

Mardi 28 mars 2006 : D’après l’Association biélorusse des journalistes (BAJ), 4 journalistes ont été arrêtés du 23 au 24 mars 2006, portant à 26 le nombre de journalistes emprisonnés depuis le 20 mars 2006. Ils ont été arrêtés au moment où la police anti-émeutes a dispersé les manifestants protestant contre la réélection du président Alexandre Loukachenko, et détruit leur campement. D’après le dernier bilan de l’Agence France-Presse (AFP), daté du 26 mars, 450 manifestants ont été arrêtés par les forces de police.

Mercredi 29 mars 2006 : la Commission centrale électorale a annoncé mardi 28 mars 2006 que l'investiture du président Alexandre Loukachenko, prévue pour vendredi 31 mars 2006, a été reportée "dans la première moitié du mois d'avril", sans fournir plus d'explications. Le président sortant Viktor Loukachenko avait été élu avec 83 % des voix lors de l'élection présidentielle du 19 mars 2006, son rival, le leader de l'opposition Alexandre Milinkevitch, ne recueillait que 6,1 % des suffrages. L'opposition et la communauté internationale a aussitôt dénoncé le scrutin entâché de fraudes.



Retour Belarus


Retour sommaire



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.