SOMMAIRE

ISRAEL,
actualite, monde, proche orient, palestine, cisjordanie, retrait, historique, bande,gaza,archives, 2007, guerre, liban, rapport, commission winograd, president, moshe, katsav, destitution, harcelement, sexuel, ariel, premier, ministre, ehud, olmert, parti, kadima, retrait, bande, gaza, 4, colonies, cisjordanie, construction, illegales, mur, securite, barriere, securite, mur, apartheid, betlehem, jerusalem,esplanade, mosquee, kamikaze, attentat-suicide



ARCHIVES ISRAEL MAI 2007

Mardi 1er mai 2007 : ISRAEL : Le rapport de la commission d'enquête Winograd sur la conduite de la guerre au Liban menée du 12 juillet au 14 août 2006, a été remis lundi 30 avril 2007 au premier ministre Ehud Olmert. Il conclut à une "grave défaillance" du chef du gouvernement, accusé d'avoir lancé le conflit de façon hâtive. Le ministre de la Défense Amir Peretz et l'ancien chef d'état-major Dan Halutz sont également mis en cause. Ce dernier a été tenu comme personnellement responsable des ratés de la guerre du Liban, "ses actions n’ont pas été étudiées, et ont entraîné l’armée israélienne dans une guerre sans la préparer et sans mettre le gouvernement au courant de ses actions entreprises durant cette guerre". Ehud Olmert a assuré dans une brève allocution à la Nation lundi 30 avril 2007 qu'il ne démissionnerait, mais s'attacherait au contraire à corriger ses erreurs. ** Le Contrôleur de l’Etat Micha Lindenstrauss a remis au Conseiller Juridique du Gouvernement son rapport concernant l’acquisition par le premier ministre, Ehud Olmert, d’une maison à Jérusalem estimant que le prix d’achat est inférieur de 300 000 dollars au prix du marché, et recommande l'ouverture une enquête judiciaire. ** Les enseignants du secondaire étaient en grève lundi 30 avril 2007 à Tel Aviv et à Haifa pour protester contre l’impasse dans les négociations sur leurs revendications salariales avec le ministère des Finances. Les étudiants en sont à leur 21e jour de grève. Ils réclament toujours du gouvernement qu’il revienne sur ses coupes de plus d’un milliard de shekels dans le budget de l’Enseignement supérieur. NORVEGE : L'agence de presse norvégienne NTB rapporte que des diplomates norvégiens en poste en Israël ont vivement critiqué, dans un rapport, la politique de colonisation d'Israël et estimé qu'elle mine les chances de paix. Dans un rapport écrit à l'attention du ministère norvégien des Affaires étrangères et auquel NTB dit avoir eu accès, les diplomates accusent aussi les autorités israéliennes de développer en sous-main les colonies sauvages alors qu'elles se sont engagées à les démanteler. Les diplomates auraient aussi critiqué le Quartette pour le Proche-Orient, affirmant que la Russie, les Etats-Unis, l'ONU et l'Union européenne font la différence entre les implantations autorisées par les autorités israéliennes et celles qui ont été établies après la signature des accords d'Oslo, en 1993, et qui ne sont pas autorisées. (Source : Radio Canada International).

Mercredi 2 mai 2007 : ISRAEL : A l'occasion de la Fête du Travail, mardi 1er mai 2007, police israélienne a violemment dispersé une centaine de manifestants palestiniens à un point de passage entre la Cisjordanie et Jérusalem. ** Après la mise en cause du premier ministre Ehud Olmert par le rapport de la Commission d'enquête Winograd sur la conduite de la guerre au Liban menée du 12 juillet au 14 août 2006, qui l'accuse d'avoir lancé le conflit de façon hâtive, une majorité de membres du parti Kadima, le parti d'Ehud Olmert, a demandé son départ. Un ministre sans portefeuille, Eitan Cabel, a démissionné en signe de protestation contre le refus de démissionner du premier ministre. BANDE DE GAZA : Une délégation de 25 membres du Parlement européen a rencontré mardi 1er mai 2007 à Gaza le premier ministre palestinien issu du Hamas, Ismaïl Haniyeh. Israël a fermement condamné cette rencontre.

Jeudi 3 mai 2007 : ISRAEL : La ministre des Affaires étrangères, Tzipi Livni, a appelé, mercredi 2 mai 2007 le premier ministre à présenter sa démission à la suite de la publication du rapport de la commission d'enquête Winograd sur la conduite de la guerre au Liban menée du 12 juillet au 14 août 2006, qui accuse le premier ministre d'avoir lancé le conflit de façon hâtive. Elle a précisé que "le moment venu", elle se présenterait comme candidate à la tête du parti Kadima d'Ehud Olmert. Le premier ministre a réitéré sa position : il ne démissionnera pas, précisant qu'il avait "appris à ne pas se dérober à ses responsabilités". ** Avigdor Itzchaky, chef du groupe parlementaire du parti centriste Kadima au pouvoir en Israël, a annoncé mercredi 2 mai 2007, qu'il démissionnait pour protester contre le refus du Premier ministre Ehud Olmert de quitter son poste. Il sera remplacé à la tête du bloc de Kadima par le député Tsahi Hanegbi. TERRITOIRES PALESTINIENS : Plusieurs dizaines de milliers de fonctionnaires se sont mis en grève mercredi 2 mai 2007 pour 24 heures. Ils réclament le versement de leurs arriérés de salaire.

Vendredi 4 mai 2007 : ISRAEL : Environ 150 000 personnes, selon la police, 200 000 selon les organisateurs, ont manifesté jeudi 3 mai 2007 à Tel Aviv pour demander au premier ministre Ehud Olmert de démissionner suite à sa mise en accusation par le rapport de la commission d'enquête Winograd sur la conduite de la guerre au Liban menée du 12 juillet au 14 août 2006, qui accuse le premier ministre d'avoir lancé le conflit de façon hâtive. Tal Silberstein, le conseiller stratégique du premier ministre, a indiqué que ce dernier ne pouvait "agir en fonction des sondages ou de manifestations. Dans une démocratie, c'est au Parlement élu de décider". Le parlement (Knesset) a débuté pour la première fois, jeudi 3 mai 2007, sur le rapport d'enquête. ** La ministre de l’Education, Yuli Tamir, a proposé aux étudiants, en grève depuis 3 semaines, un report de la réforme de l’enseignement supérieur et une baisse de 3% des frais d’inscription aux études. 32 étudiants ont été arrêtés par la police lors d’une manifestation près de l’université de Tel-Aviv, quand les manifestants ont bloqué les routes menant à la faculté.

Samedi 5 mai 2007 : ISRAEL : Le parti de la droite israélienne, le Likoud, a demandé jeudi 3 mai 2007 la démission du premier ministre Ehud Olmert et la tenue d'élections anticipées à la suite de la publication du rapport de la commission d'enquête Winograd sur la conduite de la guerre au Liban menée du 12 juillet au 14 août 2006, qui accuse le premier ministre d'avoir lancé le conflit de façon hâtive. ** Entre 100 000 et 150 000 personnes de tout horizon politique se sont rassemblées jeudi 3 mai 2007 dans la soirée sur la place Rabin à Tel Aviv pour demander la démission du premier ministre Ehud Olmert, mis en cause par le rapport d'enquête de la Commission Winograd, et du ministre de la Défense Amir Peretz.

Lundi 7 mai 2007 : ISRAEL : 2 organisations israéliennes de défense des droits de l'Homme, B'Tselem et The Center for the Defense of the Individual (Hamoked, Centre de défense de l'individu), ont publié dimanche 6 mai 2007 un rapport d'une centaine de pages, intitulé "Absolument interdit : la torture et le mauvais traitement des prisonniers palestiniens", selon lequel le service de sécurité intérieure israélien du Shin Bet continue de torturer des prisonniers palestiniens pendant les interrogatoires bien que ces pratiques aient été interdites par la justice en 1999 par la Cour suprême. Ce rapport est fondé sur les déclarations écrites de 73 Palestiniens détenus entre juillet 2005 et janvier 2006, recueillies pour la plupart par un avocat travaillant pour les 2 organisations, qui s'est rendu dans les cellules. Selon le directeur de recherche de B'Tselem, et auteur du rapport, Yehezkel Lein, aucune enquête criminelle n'a été ouverte sur les interrogatoires du Shin Bet alors que 500 plaintes ont été déposées depuis 2001. Le ministère de la Justice a démenti toutes les informations contenues dans ce rapport et assuré que les interrogatoires "se déroulaient dans le respect de la loi" et que le document était "rempli d'erreurs, d'affirmations sans fondement et d'inexactitudes". BANDE DE GAZA : Le chef politique du Hamas, Khaled Mechaal, a rejeté samedi 5 mai 2007, dans une interview sur la chaîne satellitaire qatariote Al Jazeera cette proposition américaine la qualifiant de "plaisanterie". ** Le président palestinien Mahmoud Abbas s'est rendu dimanche 6 mai 2007 dans la ville de Gaza pour y rencontrer le premier ministre Ismaïl Haniyeh et discuter du plan de sécurité proposé par les Etats-Unis. Le porte-parole du Hamas, Fawzi Barhoum, a rejeté ce plan qu'il qualifie "d'abject et terroriste car il appelle à tuer le peuple palestinien et légalise l'occupation des territoires palestiniens contre la sécurisation" d'Israël, et "vise à anéantir la résistance". CISJORDANIE : L'armée israélienne a abattu samedi 5 mai 2007 au cours d'un raid 3 Palestiniens, dont 2 membres du Djihad Islamique. ** Des soldats israéliens ont riposté à des jets de pierre au passage de leur convoi dans le camp de réfugiés de Jénine, par le tir de balles en caoutchouc. 3 enfants âgés de 10 à 13 ans ont été blessés ainsi qu'un jeune homme. ** Un automobiliste israélien a été grièvement blessé dimanche 6 mai 2007 par des résistants palestiniens sur une route à l'ouest de Ramallah. Les Brigades des Martyrs d'Al-Aqsa, un groupe lié au Fatah du président Mahmoud Abbas, ont revendiqué cette action.

Mardi 8 mai 2007 : ISRAEL : En visite à Jérusalem, le ministre allemand des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier, a rencontré son homologue israélienne, Tzipi Livni ainsi que le premier ministre Ehud Olmert. Le ministre allemand a appelé les responsables israéliens "à maintenir en vie le processus de paix avec les Palestiniens". ** Le parlement (Knesset) a rejeté lundi 7 mai 2007, 3 motions de censure déposées contre le premier ministre Ehud Olmert par le Likoud (opposition de droite), l'Union nationale-Parti national religieux (extrême droite) et le Meretz (gauche laïque), en raison de sa mise en cause par le rapport de la commission d'enquête Winograd sur la conduite de la guerre au Liban menée du 12 juillet au 14 août 2006, qui accuse le premier ministre d'avoir lancé le conflit de façon hâtive. ** Le chef de l’opposition, Benjamin Netanyahou, a affirmé dimanche 6 mai 2007, que la victoire de Nicolas Sarkozy à l’élection présidentielle française "était une bonne nouvelle pour la France et pour les relations franco-israéliennes". Il a ajouté que le nouveau président français était un ami personnel et un véritable allié d’Israël. ** Une cérémonie de présentation du premier lycée franco-israélien de Tel-Aviv, a eu lieu lundi 7 mai 2007 à Mikvé Israël en présence de la ministre de l’Education Yuli Tamir, et de l’ambassadeur de France en Israël, Jean Michel Casa.

Mercredi 9 mai 2007 : ISRAEL : Attendue la semaine prochaine pour une visite en Israël, la Secrétaire d'Etat américaine, Condoleezza Rice, a annoncé mardi 8 mai 2007 avoir reporté son voyage. ** La Knesset (parlement) a voté lundi 7 mai 2007, à une majorité historique de 95 pour, aucune abstention et aucune voix contre, en faveur de l'allongement de 14 jours, des congés maternité qui passeront ainsi de 12 à 14 semaines. ** PRESIDENTIELLE FRANCAISE : 20 % des 41 558 électeurs inscrits en Israël, se sont déplacés dans les bureaux de vote d'Haïfa, Netanya, Tel-Aviv et Jérusalem pour le deuxième tour des élections présidentielles françaises. Le nouveau Président de la République Française, Nicolas Sarkozy, a bénéficié de 89 % des suffrages exprimés. ** Selon le quotidien "Haaretz" dans son édition du mardi 8 mai 2007, citant des responsables militaires israéliens, l'armée israélienne aurait mis sur pied un plan visant à la création d'une zone tampon d'environ 300 mètres à l'intérieur de la barrière de sécurité qui sépare la Bande de Gaza d'Israël, pour empêcher les tirs des résistants palestiniens. "Haaretz" précise que ce plan sera discuté la semaine prochaine dans le cadre d'un cabinet restreint réunissant les principaux ministres d'Ehud Olmert. Israël s'est retiré de la Bande de Gaza en septembre 2005, mettant un terme à une occupation militaire de 38 ans.

Jeudi 10 mai 2007 : ISRAEL : Israël a décidé d'allouer une somme de 5 millions de dollars dans le cadre d'un plan d’aide aux réfugiés du Darfour au Soudan. Israël n'entretenant pas de relation diplomatique avec le Tchad, où vit la majorité des réfugiés, cette aide sera versée à des associations humanitaires dont la Croix Rouge et le Fonds des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR). BANDE DE GAZA : Selon des témoins, des blindés et des bulldozers de l'armée israélienne ont pénétré dans le nord de la bande de Gaza mercredi 9 mai 2007, et pris position non loin de la localité de Beït Lahiya. L'armée israélienne a démenti toute incursion dans la bande de Gaza. ** 3 000 policiers se sont déployés dans la ville de Gaza dans le cadre de la première phase d'un plan de sécurisation approuvé par le gouvernement, visant notamment à "combattre la criminalité". ** Dans un enregistrement rendu public mercredi 9 mai 2007 sur un site internet, lié au réseau terroriste Al Qaïda, un groupe palestinien, l'Armée de l'Islam, a revendiqué l'enlèvement du correspondant britannique de la BBC à Gaza, Alan Johnston, le 12 mars 2007, et demandé la libération de Cheikh Abou Qatada emprisonné depuis 2005 en Grande-Bretagne.

Vendredi 11 mai 2007 : ISRAEL : Yehoshua Pollak, maire adjoint et président de la commission de planification et d'urbanisme de la municipalité de Jérusalem, a annoncé jeudi 10 mai 2007 qu'Israël planifiait de construire 20 000 nouveaux logements destinés à des Juifs dans le secteur arabe de Jérusalem-Est, zone annexée par l'Etat juif après la guerre des Six-Jours de 1967, et non reconnue internationalement. ** La déposition du premier ministre Ehud Olmert, faite devant la rapport de la commission d'enquête Winograd, sur la conduite de la guerre au Liban menée du 12 juillet au 14 août 2006, qui accuse le premier ministre d'avoir lancé le conflit de façon hâtive, a été rendue publique jeudi 10 mai 2007. Ehud Olmert a rejeté l'échec de la guerre sur l'armée, qui n'a pas assez préparé l'opération. CISJORDANIE : Des soldats israéliens ont ouvert le feu jeudi 10 mai 2007 sur des Palestiniens armés qui les avaient attaqués en utilisant des explosifs, blessant par balles une femme enceinte de 30 ans, qui a perdu son bébé.

Samedi 12 mai 2007 : ONU/ISRAEL/PALESTINE : Le Japonais, Harumi Hori, le Finlandais, Matti Paavo Pellopää, et l'Américain, Michael F. Raboin, ont été nommés, mercredi 10 mai 2007, par le secrétaire général de l'ONU au poste d'experts internationaux au sein du Conseil du Registre de l'Organisation des Nations Unies concernant les dommages causés par la construction du mur dans le territoire palestinien occupé, et ce conformément à la résolution de l'Assemblée générale de l'ONU, adoptée le 15 décembre 2006 par 162 voix pour et 7 contre (Australie, Etats-Unis, Iles Marshall, Israël, Etats fédérés de Micronésie, Nauru et Palaos) et 7 abstentions (Cameroun, Canada, Côte d'Ivoire, Malawi, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Tonga et Ouganda). Le Conseil du Registre des dommages, organe subsidiaire de l'Assemblée générale, devrait être installé dans les locaux de l'Office des Nations Unies à Vienne, en Autriche. Le Conseil du Registre des dommages doit commencer ses travaux par une réunion qui se tiendra le 14 mai 2007 à l'Office des Nations Unies à Vienne. Rappelons que le 2 août 2004, l'Assemblée générale, prenant acte de l'avis consultatif de la Cour internationale de Justice (CIJ) rendu un mois plus tôt, avait adopté une résolution priant le Secrétaire général d'établir un Registre des dommages. Dans son avis consultatif du 9 juillet 2004, la Cour internationale de Justice parvenait à la conclusion que, par l'édification du mur dans le Territoire palestinien occupé, Israël avait violé diverses obligations internationales lui incombant et que, comme la construction du mur avait nécessité la réquisition et la destruction d'habitations, de commerces ainsi que d'exploitations agricoles, "Israël avait l'obligation de réparer tous les dommages causés à toutes les personnes physiques ou morales concernées". Le 20 juillet 2004, l'Assemblée générale avait "exigé qu'Israël, puissance occupante, s'acquitte de ses obligations juridiques telles qu'elles sont énoncées dans l'avis consultatif". (Source : ONU) ISRAEL : Le cabinet de la présidence de la Knesset (parlement) a indiqué mercredi 10 mai 2007 dans un communiqué que l'élection du Président de l'Etat devrait avoir lieu le 13 juin 2007. Ce sont les députés qui doivent élire le président israélien, alors que Moshé Katzav, dont le mandat s’achève au 15 juillet 2007, est toujours en congé de ses fonctions, en attendant la décision du Parquet sur son éventuelle mise en examen pour agression sexuelle. Colette Avital pour le parti Travailliste, et Reuven Rivlin pour le Likoud, ont officiellement posé leur candidature, tandis que le vice-premier ministre Kadima Shimon Peres et l’ancien grand Rabbin Israël Meïr Lau, également pressentis, n’ont pas encore fait connaître leur décision. ** Le député du parti Likoud, Israël Katz, a soumis à la Knesset (parlement) un projet de loi visant à l'élection directe du premier ministre, ce qui pourrait éviter une dissolution du parlement qui irait ainsi au bout de son mandat. ** La police a évacué par la force une manifestation d'étudiants organisée dans la nuit de jeudi 11 mai 2007 à Jérusalem, les manifestants ayant bloqué plusieurs rues au centre de la capitale. 37 personnes ont été arrêtés. 2 étudiants et 2 policiers ont légèrement été blessés. Les manifestants ont accusé cette dernière d’avoir usé de la force de manière disproportionnée alors que les agents de l'ordre rejettent cette responsabilité sur les étudiants. La grève estudiantine entre dans son 28ème jour. Les négociations entre les syndicats d'étudiants et le gouvernement sont au point mort.

Lundi 14 mai 2007 : BANDE DE GAZA : Les affrontements entre des partisans du Hamas et du Fatah, débutés vendredi 11 mai 2007, à la suite du déploiement dans la ville de Gaza de 3 000 policiers dans le cadre de la première phase d'un plan de sécurisation approuvé par le gouvernement, visant notamment à "combattre la criminalité", se sont poursuivis samedi 12 et dimanche 13 mai 2007 faisant 4 morts et une quinzaine de blessés. Une vingtaine de membres du Hamas auraient été également enlevés. ISRAEL : L'Etat hébreu célébrera mercredi 16 mai 2007 la journée de Jérusalem qui marque officiellement le 40e anniversaire de la "réunification" de la ville, conformément au calendrier hébraïque. La partie orientale de la ville de Jérusalem avait été conquise lors de la guerre israélo-arabe de juin 1967. Le 30 juillet 1980, le parlement votait une "loi fondamentale" qui proclame Jérusalem "réunifiée et capitale éternelle d'Israël".

Mardi 15 mai 2007 : CISJORDANIE : Selon une étude publiée conjointement lundi 14 mai 2007 par 2 organisations israéliennes de défense des droits de l'homme, B'Tselem et l'Association pour les droits civils en Israël (ACRI, Association for Civil Rights in Israel), plus de 40 % des Palestiniens vivant dans le centre de Hébron, sous contrôle israélien, ont été contraints de quitter leur domicile. 1 829 boutiques palestiniennes, qui représentaient 76,6 % des commerces du centre de Hébron, sont désormais fermées. Le rapport précise que l'éviction des Palestiniens du centre de Hébron est le résultat de la politique israélienne de séparation entre juifs et arabes et des privations imposées à la population palestinienne locale. La porte-parole de B'Tselem, Sarit Michaeli, a expliqué que les Palestiniens étaient contraints de quitter le secteur essentiellement à causes des strictes limitations de circulation que leur imposent les forces israéliennes. Selon elle, en privilégiant les besoins des colons et en créant une séparation basée sur l'ethnie, l'armée israélienne a créé une "ville fantôme" dans le centre de Hébron. Elle ajoute : "Tsahal (NDLR. L'armée israélienne) a créé les conditions qui ont incité au départ des Palestiniens. L'armée ne peut pas dire qu'elle ignorait ce qui allait se passer". Dans un communiqué, l'armée israélienne a estimé que ce rapport était faussé parce que "B'Tselem n'avait pas tenu compte de la complexité de la ville, la seule de Cisjordanie où cohabitent Israéliens et Palestiniens" déclarant : "Dans cette réalité complexe, le commandement militaire a l'obligation de prendre de telles mesures pour des raisons purement sécuritaires". BANDE DE GAZA : En poste depuis 2 mois, le ministre palestinien de l'Intérieur, Hani al-Qawasmeh, a démissionné du gouvernement d'union nationale, lundi 14 mai 2007, reprochant au Hamas et au Fatah de l'avoir empêché d'exercer un contrôle effectif sur les services de sécurité de l'Autorité palestinienne. Il les accuse également d'avoir torpillé son "plan de sécurité nationale" en continuant à armer leurs milices. Les violences entre partisans du Hamas et du Fatah, qui ont débutés vendredi 11 mai 2007, à la suite du déploiement dans la ville de Gaza de 3 000 policiers dans le cadre de la première phase d'un plan de sécurisation approuvé par le gouvernement, visant notamment à "combattre la criminalité", se sont poursuivis ce week-end et lundi 14 mai 2007 avec 4 nouveaux morts. Le bilan des affrontements est de 8 morts et une cinquantaine de blessés. ISRAEL : 2 frères possédant la double nationalité française et israélienne ont été arrêtés lundi 14 mai 2007 à Tel Aviv pour le meurtre d'un chauffeur palestinien qu'ils ont tué à coups de couteau pour des "raisons nationalistes".

Mercredi 16 mai 2007 : BANDE DE GAZA : Malgré l'accord de cessez-le-feu conclu entre le Hamas et le Fatah, parti du président palestinien Mahmoud Abbas, qui est entré en vigueur, mardi 14 mai 2007, à minuit, la branche armée du Hamas, les Brigades Ezzedine Al-Qassam, appuyée par des hommes de la Force exécutive, a attaqué environ 200 membres de la sécurité palestinienne chargée de la protection du point de passage de Karni, dans l'est de la ville de Gaza. 14 Palestiniens ont été tués. Depuis la reprise des violences entre les partisans et du Hamas, 22 Palestiniens ont été tués et une cinquantaine d'autres blessés. L'armée israélienne a annoncé la fermeture du passage de Karni, seul point de passage de marchandises entre la Bande de Gaza et Israël, à la suite de ces violences. ISRAEL : Des combattants palestiniens ont tiré depuis la Bande de Gaza une roquette sur une habitation du sud de l'Israël, blessant 2 personnes. ONU/ISRAEL/PALESTINE : Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, a nommé mardi 15 mai 2007 le Britannique Michael Williams, coordinateur spécial de l'ONU pour le processus de paix au Proche-Orient. Il succède au Péruvien Alvaro de Soto.

Jeudi 17 mai 2007 : BANDE DE GAZA : 18 Palestiniens ont été tués mercredi 16 mai 2007 au cours d'affrontements entre partisans du Hamas et du Fatah, malgré l'instauration d'une trêve. ** En représailles à des tirs de roquettes artisanales palestiniennes sur Israël, qui n'ont pas fait de victimes, un hélicoptère israélien a tiré 3 missiles, mercredi 16 mai 2007, sur un centre de commandement du Hamas à Rafah, tuant 4 membres du Hamas et en blessant 30 autres. ** L'UNRWA (United Nations Relief and Works Agency, Agence des Nations-Unies d'Aide et de Soutien aux réfugiés palestiniens) a indiqué mercredi 16 mai 2007 dans un communiqué qu'en raison des combats qui se déroulent dans la ville de Gaza entre partisans du Hamas et du Fatah, près des bâtiments de son siège à Gaza, les employés n'ont pu se rendre à leur travail entraînant la fermeture des écoles et la non distribution de nourriture dans le camp de Chati dans le nord-ouest de Gaza. Le ministre italien des Affaires étrangères, Massimo D'Alema, et le secrétaire général de la Ligue arabe, Amr Moussa, ont lancé à Rome, en Italie, un appel "pour arrêter la spirale de la guerre civile qui s'est rallumée à Gaza".

Vendredi 18 mai 2007 : BANDE DE GAZA : L'armée israélienne a lancé un nouveau raid aérien, dans la nuit de jeudi 17 à vendredi 18 mai 2007, sur la ville de Gaza, tuant 4 Palestiniens et en blessant 4 autres. Le porte-parole de l'armée israélienne a confirmé cette information indiquant que "6 attaques aériennes" avaient été menées "dans le centre et le nord de la bande de Gaza contre des infrastructures du Hamas", sans donner plus de détails. ISRAEL : Le premier ministre, Ehud Olmert, a ordonné à l’armée de riposter sévèrement aux tirs de roquettes à partir de la Bande de Gaza sur la ville de Sdérot, qui ont fait mercredi 16 mai 2007 plusieurs blessés graves. ** Un projet de loi auquel s’opposait le premier ministre Ehud Olmert, déposé par Avigdor Itzchaki (du parti Kadima), et qui oblige le gouvernement à faire voter un référendum pour toute concession territoriale sur le Golan, est passé en première lecture avec l’appui de plusieurs parlementaires membres de la coalition.

Samedi 19 mai 2007 : BANDE DE GAZA : L'armée israélienne a mené de nouveaux raids vendredi 18 mai 2007 à Gaza faisant 7 morts et une dizaine de blessés. Les affrontements entre partisans du Hamas et du Fatah se poursuivaient vendredi 18 mai 2007 malgré une trêve conclue mercredi 16 mai 2007 faisant 38 morts et une centaine de blessés. ** Abdel Salam Abou Askar, un proche de Mohammad Dahlane, conseiller du président Mahmoud Abbas, directeur de la chaîne satellitaire Abou Dhabi à Gaza, a été enlevé vendredi 18 mai 2007 par des partisans du mouvement islamiste Hamas, et libéré quelques heures après. ISRAEL : Le syndicat d'enseignants des établissements du secondaire a annoncé vendredi 18 mai 2007 que les collèges et lycées et certaines écoles primaires du sud du pays seront fermés, dimanche 20 mai 2007, en raison de la poursuite de la grève des professeurs des écoles, malgré une décision du tribunal du Travail ordonnant aux enseignants et aux ministères des Finances et de l'Education de parvenir à un accord sur les négociations de salaire du corps professoral.

Lundi 21 mai 2007 : BANDE DE GAZA : L'armée israélienne a mené de nouveaux raids dimanche 20 mai 2007 dans la Bande de Gaza tuant 3 membres de la branche armé du Hamas, les Brigades Ezzedine al-Qassam. Depuis la reprise, mercredi 16 mai 2007, des opérations militaires israéliennes dans la Bande de Gaza, en représailles à des tirs de roquettes artisanales palestiniennes sur Israël, 23 Palestiniens ont été tués, dont 19 membres du Hamas, par l'aviation israélienne. ISRAEL : 3 roquettes palestiniennes ont été tirées dimanche 20 mai 2007 sur la ville de Sdérot, endommageant une maison. Israël a décrété "l'état d'exception" dans les villes bordant la Bande de Gaza et transféré à l'armée tous les pouvoirs civils.

Mardi 22 mai 2007 : BANDE DE GAZA : L'armée israélienne a mené un nouveau raid aérien lundi 21 mai 2007 sur Jabaliya dans le nord du pays tuant 4 membres du Jihad islamique qui circulaient en voiture, qui, selon Israël, étaient impliqués dans la fabrication de roquettes artisanales tirées sur Israël. Depuis le 16 mai 2007, date de reprise des opérations israéliennes, 36 Palestiniens, dont 11 civils ont été tués par l'armée israélienne. Dans un communiqué, les Brigades des martyrs d'Al-Aqsa, groupe armé palestinien lié au mouvement Fatah du président Mahmoud Abbas a appelé la diaspora palestinienne à s'en prendre aux intérêts d'Israël à l'étranger si les attaques israéliennes se poursuivaient. ISRAEL : Plusieurs roquettes artisanales ont été tirées par des combattants palestiniens depuis la Bande de Gaza sur le sud d'Israël. Une femme de 35 ans qui circulait en voiture à Sdérot a été tuée et son passager blessé. ** Le ministre de la Sécurité intérieure et membre du cabinet de sécurité, Avi Dichter a déclaré lundi 21 mai 2007 sur la Radio militaire qu'Israël "liquidera le chef du Hamas en exil Khaled Mechaal à la première occasion" ajoutant : "C'est une cible plus que légitime et je suis persuadé qu'à la première occasion nous nous débarrasserons de lui malgré la difficulté de la tâche". Gidéon Ezra, ministre de l'Environnement, a quant à lui déclaré sur les ondes de la Radio publique qu'Israël "s'en prendrait à la direction politique du Hamas, y compris le premier ministre Ismaïl Haniyeh, si les tirs de roquettes à partir de la bande de Gaza vers le sud du pays continuaient".

Mercredi 23 mai 2007 : BANDE DE GAZA : L'armée israélienne a poursuivi ses raids mardi 22 mai 2007 visant des bâtiments d'une force issue du Hamas. 9 Palestiniens ont été blessés au cours de cette opération visant à faire cesser les tirs de roquettes palestiniennes sur Israël. Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, s'est déclaré préoccupé, lundi 21 mai 2007 dans un communiqué, par le nombre de victimes civiles. Il a appelé "l'Autorité palestinienne à prendre les mesures nécessaires pour restaurer l'ordre public, et toutes les factions à respecter le cessez-le-feu". Le Secrétaire général s'est parallèlement déclaré "très préoccupé par la poursuite des tirs de roquette menés par les militants palestiniens contre Israël, et qui visent des civils". Il a indiqué : "Ces attaques sont totalement inacceptables et violent le droit international". Ban Ki-moon s'est dit également "profondément préoccupé par le nombre croissant de victimes civiles du fait des opérations militaires israéliennes, en particulier l'attaque ciblée contre la maison d'un parlementaire du Hamas à Gaza, qui a tué 6 membres d'une même famille". "Tout en reconnaissant le droit d'Israël à se défendre, Ban Ki-moon appelle Israël à respecter le droit international et à faire en sorte que ses actions ne visent pas des civils et ne les placent pas dans une situation de risque injustifié". ** Le président palestinien Mahmoud Abbas a effectué une visite à Gaza, mardi 22 mai 2007 afin d'avoir des entretiens avec le premier ministre Ismaïl Haniyeh, dans le but de consolider le cessez-le-feu entre partisans du Hamas et du Fatah, qui ont fait une cinquantaine de morts. ISRAEL : L'Etat hébreu a bouclé depuis lundi 21 mai 2007 à minuit l'ensemble des territoires palestiniens jusqu'à nouvel ordre par crainte d'attentats lors de la fête juive de la Pentecôte juive (Shavouot) qui a lieu mardi 22 et mercredi 23 mai 2007. ** La Banque d’Israël a annoncé que les investissements israéliens à l’étranger avaient totalisé 6,2 milliards de dollars pour la seule période janvier-avril 2007. ** Selon un rapport publié le 19 mai 2007 par l'Institut National d'Assurance d'Israël (Israel’s National Insurance Institute, NII), plus d’1,6 millions d’Israéliens (sur une population totale de 7 millions d’individus environ) vivent en dessous du seuil de pauvreté, soit 1 Israélien sur 4. 404 000 familles ont vécu en-dessous du seuil de pauvreté entre la deuxième partie de 2005 et la première partie de 2006. 35 % des enfants israéliens vivent sous le seuil de pauvreté. Selon le docteur Yigal Ben-Shalom, directeur général de la NII, même si le taux de pauvreté est très fort en Israël, le gouvernement pourrait le réduire en mettant en œuvre des initiatives sociales.

Jeudi 24 mai 2007 : ISRAEL : Le quotidien "Yedioth Ahronoth" a rapporté dans son édition du 22 mai 2007 que le ministre israélien de la Défense, Amir Peretz, a appelé, au terme d'un entretien avec le haut représentant de l'Union européenne pour la politique extérieure, Javier Solana, "à maintenir le gel de fonds au Hamas et au gouvernement palestinien tant que les attaques à la roquette contre l'Etat hébreu se poursuivent". BANDE DE GAZA : A l'issue d'un entretien mercredi 23 mai 2007 à Gaza avec le premier ministre Ismaïl Haniyeh, le président palestinien, Mahmoud Abbas, a confirmé avoir "parlé de la trêve" entre les factions palestiniennes et la possibilité de "l'élargir". Selon le porte-parole présidentiel, Nabil Abou Roudeina, les 2 hommes ont examiné "l'escalade de l'agression israélienne qui s'est traduite par la reprise des assassinats et des raids aériens menés par l'armée israélienne". Selon des responsables palestiniens, Mahmoud Abbas "souhaite obtenir un engagement des principaux groupes armés, notamment le Hamas, de cesser totalement les tirs de roquettes". ** L'armée israélienne a poursuivi ses raids mercredi 23 mai 2007 contre des infrastructures palestiniennes, suspectées par Israël, de servir à entreposer des armes, blessant 7 Palestiniens. Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a dépêché dans la région son nouveau coordinateur spécial pour le processus de paix au Proche-Orient, le Britannique Michael Williams, qui doit rencontrer jeudi 24 mai 2007 des responsables israéliens et palestiniens, avant de se rendre au Caire, en Egypte. ** Le ministère allemand des Affaires étrangères a annoncé qu'une réunion du Quartet pour le Proche-Orient ((Union européenne, Etats-Unis, Russie et ONU) se tiendra le 30 mai 2007 à Berlin, parlant d'une situation "extrêmement préoccupante".

Vendredi 25 mai 2007 : CISJORDANIE : Le président palestinien Mahmoud Abbas a appelé à la fin des tirs de roquettes palestiniennes et à une trêve avec Israël. ISRAEL/ONU : L’ONU a officiellement rejeté la demande du KKL - Keren Kayemet - américain d’être membre du Conseil socio-économique de l’organisation. Selon la responsable des relations publiques du KKL américain, Judy Bodner,"le but du KKL était de devenir membre-conseiller des instances socio-économiques, afin de faire profiter les pays membres de l’expérience du Fonds National notamment dans les domaines de la protection de l’environnement et de l’organisation arabe-israélienne "Adallah" accuse le KKL de pratiquer une "ségrégation à l’égard des Arabes israéliens" dans le domaine des ventes de terres. BANDE DE GAZA : L'aviation israélienne a tiré jeudi soir, 24 mai 2007, un missile qui a explosé près du domicile du premier ministre palestinien Ismaïl Haniyeh, dans le camp de réfugiés de Shati sans faire de victimes. CISJORDANIE : Des soldats israéliens sont entrés dans la ville palestinienne de Naplouse et ont enlevé le ministre palestinien de l'Education, issu du Hamas, Nasser Shaer, ainsi que 3 députés du Hamas, le maire et le maire-adjoint de la ville. Dans un autre communiqué, l'armé israélienne précise qu'elle a, au total, enlevé 33 élus du Hamas en Cisjordanie.

Samedi 26 mai 2007 : CISJORDANIE : L'armée israélienne a arrêté dans la nuit de vendredi 25 à samedi 26 mai 2007, à Jénine dans le nord de la Cisjordanie, Wasfi Qabha, ministre d'Etat issu du Hamas, dans sa résidence. Les autorités palestiniennes ont dénoncé ces arrestations tandis que le ministre de l'Information Moustapha Barghouthi, les qualifiait d'"enlèvements". ** Un photographe palestinien, Abbas Momani, 33 ans, travaillant pour l'Agence France Presse (AFP), a été blessé à la tête, vendredi 25 mai 2007, par des balles en caoutchouc tirées par l'armée israélienne en direction d'un groupe de journalistes couvrant la manifestation contre la barrière de séparation érigée par Israël en Cisjordanie, à Bilin, un village près de Ramallah, après les avoir sommés de quitter les lieux. Un porte-parole militaire israélien a affirmé que l'armée vérifiait ces informations soulignant que le secteur avait été décrété "zone militaire fermée" et que ceux qui y ont pénétré, en connaissance de cause, "en assumaient la responsabilité". Des Palestiniens, ainsi que des pacifistes israéliens et étrangers, manifestent chaque vendredi à Bilin, devenu le symbole de la lutte des Palestiniens contre le "mur" israélien qui empiète sur leurs terres. 200 hectares des terres de Bilin ont été confisqués au profit de la barrière et des milliers d'oliviers arrachés. BANDE DE GAZA : L'aviation israélienne a mené de nouveaux raids vendredi 25 mai 2007 à Gaza et à Jabaliya contre des objectifs du Hamas, pour tenter de stopper les tirs de roquettes sur Israël. L'armée israélienne a mené une attaque ciblée sur une voiture transportant des membres de la branche militaire du Hamas, les Brigades Ezeddine al-Qassam, à Gaza, faisant 3 morts.

Lundi 28 mai 2007 : ISRAEL : Un Israélien de 36 ans a été tué dimanche 27 mai 2007 après le tir d'une roquette artisanale tirée depuis la Bande de Gaza par des groupes palestiniens armés. Le premier ministre Ehud Olmert a ordonné à l'armée, lors de la réunion hebdomadaire de son cabinet, "de continuer à agir", ajoutant qu'il "n'y aura aucune limite à l'action contre les groupes terroristes et contre ceux qui sont responsables du terrorisme. Personne n'est à l'abri". ** Près de 100 000 personnes sont appelées pour une élection interne au sein du parti travailliste, visant à l'élection d'un nouveau président. 5 candidats sont en lice. Il s'agit de l'ancien premier ministre Ehud Barak, Ami Ayalon, ancien chef du Shin Bet (agence de sécurité intérieure), l'actuel président du Parti travailliste, le ministre de la Défense Amir Peretz, les députés Ofir Pinès-Paz, ancien ministre de la Culture qui avait donné sa démission le 31 octobre 2006 pour protester contre l'entrée au sein de la coalition du parti d'extrême-droite Israël Beiténou d'Avigdor Lieberman, et Danny Yatom. BANDE DE GAZA : Ghazi Hamad, porte-parole du Premier ministre palestinien Ismaïl Haniyeh, dans une déclaration au festival littéraire d'Hay, au Pays de Galles, au Royaume-Uni, que le correspondant britannique de la BBC à Gaza, Alan Johnston,"est en bonne santé. Personne n'a tenté de lui faire du mal", précisant qu'il avait "beaucoup" d'informations concernant le journaliste qu'il ne pouvait encore divulguer et "connaître le groupe qui le détient". Il a ajouté "être personnellement impliqué dans les négociations visant à le libérer". Dans un enregistrement rendu public mercredi 9 mai 2007 sur un site internet, lié au réseau terroriste Al Qaïda, un groupe palestinien, l'Armée de l'Islam, a revendiqué l'enlèvement du correspondant britannique de la BBC à Gaza, Alan Johnston, le 12 mars 2007, et demandé la libération de Cheikh Abou Qatada emprisonné depuis 2005 en Grande-Bretagne. ** Le premier ministre palestinien Ismaïl Haniyeh a déclaré samedi 26 mai 2007 que les raids israéliens dans la Bande de Gaza et en Cisjordanie sont "une guerre réelle pour frustrer notre peuple, l'extorquer et le forcer à accepter les ordres de l'extérieur". Ismaïl Haniyeh réagissait après la mort de 5 membres de la Force exécutive du Hamas tués samedi lors de plusieurs opérations aériennes de l'armée israéliennes sur des infrastructures du Hamas. ** L'armée israélienne a intensifié samedi 26 mai 2007 ses frappes aériennes contre les membres du Hamas dans la bande de Gaza, faisant 5 morts et 16 blessés.

Mardi 29 mai 2007 : ISRAEL : Amir Peretz, ministre de la Défense et chef du Parti travailliste serait le grand perdant de l'élection interne du nouveau chef du parti travailliste qui a eu lieu lundi 28 mai 2007. Selon les sondages à la sortie des urnes, il n'obtiendrait que 17 à 19 % des voix. Ses 2 rivaux principaux, l'ancien premier ministre Ehud Barak arriverait en tête avec 35 % des suffrages, contre 33 % à Ami Ayalon, ancien chef du Shin Bet (agence de sécurité intérieure), mais ils n'atteindraient pas les 40 % des suffrages exprimés nécessaires pour être élu au premier tour. Un second tour serait organisé le 12 juin 2007. ** Le ministre israélien de la Sécurité intérieure, Avi Dichter, a estimé lundi 28 mai 2007 que "les liquidations ciblées qui sont efficaces dans certains cas de terrorisme sont très problématiques (dans le cas des tirs de roquettes) car elles génèrent plus de tirs contre Sdérot et les localités voisines de la bande de Gaza" et "envisager d'autres opérations comme le contrôle de certains secteurs (de la bande de Gaza) sans nécessairement y pénétrer". ** L’ancien chef d’Etat major, Moshé Yaalon, a affirmé qu’il n’y avait pas d’autre alternative que de lancer une opération terrestre dans la bande de Gaza pour mettre fin aux tirs de roquettes sur le Néguev. Il a ajouté que la seconde guerre du Liban et la situation actuelle de Sdérot étaient les conséquences du retrait unilatéral de Gaza en 2005. ** La police israélienne a arrêté durant le week-end des 26 et 27 mai 2007 plus de 800 palestiniens se trouvant en situation irrégulière en Israël, dont une grande majorité dans la région de Jérusalem. BANDE DE GAZA : Les groupes armés du Hamas ont poursuivi lundi 28 mai 2007 des tirs de roquettes artisanales sur Israël, visant notamment la ville de Sdérot. Il n'y aurait aucune victime. ** L'armée israélienne poursuivait lundi 28 mai 2007 ses raids aériens dans la Bande de Gaza pour faire cesser les tirs de roquettes sur Israël détruisant entièrement un bâtiment abritant un club sportif lié au Hamas. 4 Palestiniens ont été blessés, dont une femme et un enfant.

Mercredi 30 mai 2007 : BANDE DE GAZA : A l'issue d'un entretien avec le président du Parlement européen Hans-Gert Pöttering, le président palestinien, Mahmoud Abbas, a annoncé mardi 29 mai 2007 au cours d'une conférence de presse qu'il rencontrerait le premier ministre israélien, Ehud Olmert le 7 juin 2007 pour discuter d'une trêve susceptible de mettre fin au dernier cycle de violence dans la bande de Gaza, qui a fait une cinquantaine de morts. Mahmoud Abbas a précisé que son offre de trêve comportait 10 points. Elle prévoit : la cessation des tirs de roquettes par les factions palestiniennes ; l'arrêt des opérations israéliennes aériennes, terrestres et maritimes ; la trêve s'étendra à la Cisjordanie un mois après le début de son application dans la bande de Gaza ; la fin des assassinats, des traques et des arrestations ciblées menées par Israël ; un calendrier pour un retrait israélien des zones réoccupées après le début de la seconde Intifada en septembre 2000 ; la levée des barrages militaires israéliens en Cisjordanie ; le déploiement graduel de forces de sécurité palestiniennes aux frontières nord et est de la bande de Gaza avec l'entrée en vigueur de la trêve. ** Jamal al-Tirawi, un député palestinien du Fatah de Mahmoud Abbas, également un chef des Brigades des Martyrs d'Al-Aqsa, groupe armé lié au Fatah, a été arrêté mardi 29 mai 2007 par l'armée israélienne à Balata, près de Naplouse avec 4 autres membres de ces Brigades. ISRAEL : Le premier ministre, Ehud Olmert, cité par la radio militaire, a affirmé "n'avoir aucunement l'intention de parvenir à un accord (de cessez-le-feu) avec le Hamas et le Jihad islamique" responsables des tirs de roquettes sur Israël ajoutant : "Nous continuerons à les frapper".

Jeudi 31 mai 2007 : CISJORDANIE : Un membre des Brigades des martyrs d'Al Aqsa, branche armée du parti Fatah du président Mahmoud Abbas, âgé de 24 ans, recherché par Israël, a été abattu mercredi 30 mai 2007 par des militaires israéliens en mission secrète à Ramallah. 4 autres Palestiniens ont été blessés durant l'opération. Un témoin a affirmé que les militaires avaient tiré dans une jambe de l'activiste avant de l'achever. Le ministre palestinien de l'Information, Moustafa al Barghouthi, a dénoncé un meurtre de sang-froid. ISRAEL : Selon les médias israéliens, le premier ministre Ehud Olmert devrait rencontrer en France durant l'été 2007 le nouveau président de la République Française, Nicolas Sarkozy. La France n'a pas encore confirmé cette information. Selon le quotidien "Jerusalem Post", "Nicolas Sarkozy aurait qualifié le Hezbollah d’”organisation terroriste" à l’occasion d’une réunion privée avec des représentants de la communauté juive américaine en septembre 2006, selon un article publié lundi 28 mai 2007 sur le site internet du magazine américain "The New Republic". ** La Chine et Israël ont signé lundi 28 mai 2007 un accord portant sur la création d'un institut Confucius au sein de l'université de Tel Aviv, qui devrait ouvrir en novembre 2007. Cet établissement sera destiné à enseigner le chinois aux Israéliens. Les cours seront donnés par des enseignants de l'université de Tel Aviv. Les universités de Hebrew à Jerusalem, l'université de Haifa ainsi que l'université de Tel Aviv, donnent déjà des cours de chinois. ** Israël a interdit les tests sur les animaux pour les produits cosmétiques et d’entretien. Cette loi concerne entre 2 000 et 3 000 animaux chaque année en Israël. ** Le vice-Premier ministre israélien Shimon Peres, 83 ans, Prix Nobel de la Paix 1994, a annoncé officiellement qu'il était candidat pour devenir président de l'Etat d'Israël lors d'un vote prévu le 13 juin 2007 au Parlement, en remplacement de Moshe Katsav, dont le mandat de 7 ans expire en juillet 2007. Moshe Katsav a été suspendu de ses fonctions fin janvier 2007 après son implication dans une affaire de viol et de harcèlement sexuel pour laquelle il encourt jusqu'à 16 ans de prison s'il est reconnu coupable.



Retour Israel

Retour sommaire Israël 2007

Retour sommaire



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.