SOMMAIRE

République Démocratique du Congo, RDC,
ex-Zaïre, Afrique, archives, 2007, actualite, monde, Laurent-Désiré, Kabila, assassinat, Joseph, Kabila, MLC, transition, démocratique, Jean-Pierre, Bemba, Ituri, Bunia, massacres, exactions, Union, Patriotes, Congolais, MONUC, Kivu, violences, sexuelles, viol, arme, guerre, cour, penale, internationale, luis, moreno, Ocampo, crimes, guerre

La désintégration de l'armée congolaise de Mobutu à Kabila de Abeli Meitho
Kabila clone de Mobutu ? de Euloge Boissonnade

MARS 2007


Jeudi 1er mars 2007 : La Mission de l'Organisation des Nations Unies en République démocratique du Congo (MONUC) a annoncé mercredi 28 février 2007 dans un communiqué que 170 combattants du mouvement armé du Front nationaliste et intégrationniste (FNI), aux ordres de Peter Karim, ont rendu leurs armes mardi 27 février 2007 à Dhera, à une cinquantaine de kilomètres au nord-ouest de Kpandroma, dans le district de l'Ituri, pour être démobilisés. 42 enfants associés aux forces et groupes armés étaient présents dans ce premier groupe. Ils seront pris en charge par la cellule de la Protection de l'enfance de la MONUC en coopération avec le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) et les partenaires humanitaires. Dans une interview accordée sur place à Radio Okapi, la radio de la MONUC, Peter Karim, nommé depuis colonel dans les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) au mois d'octobre 2006 par décret ministériel, a réaffirmé sa seule condition pour son intégration dans les FARDC : l'amnistie.

Samedi 10 mars 2007 : Le président de la Banque mondiale, Paul Wolfowitz, est arrivé jeudi 8 mars 2007 en République Démocratique du Congo, où il a été reçu par le président Joseph Kabila. Paul Wolfowitz a annoncé le déblocage par la Banque mondiale d'une aide d'1,5 milliards de dollars au cours de 3 prochaines années pour financer le programme de développement de la RDC.

Jeudi 22 mars 2007 : Après le Congo, les 21 et 22 mars 2007, Brigitte Girardin, ministre française déléguée à la Coopération, au Développement et à la Francophonie, se rendra en République Démocratique du Congo où elle signera le document-cadre de partenariat entre la France et la RDC pour la période 2007-2011. D'un montant d'environ 200 millions d'euros, il accorde la priorité à l'éducation, à la santé ainsi qu'à la protection de l'environnement et de la biodiversité. Il prévoit également des actions dans le domaine de la gouvernance, de l'eau et de l'assainissement, de la francophonie et de la diversité culturelle. La ministre signera par ailleurs un avenant d'un million d'euros au projet d'appui au renforcement des capacités nationales qu'elle avait lancé lors de sa dernière visite en RDC, en novembre 2005.

Vendredi 23 mars 2007 : Des échanges de tirs entre l'armée régulière et la garde de l'ancien vice-président Jean-Pierre Bemba ont éclaté jeudi 22 mars dans la capitale Kinshasa faisant au moins 2 morts et une quinzaine de blessés. Jean-Pierre Bemba a "été hébergé de manière temporaire" à l'ambassade sud-africaine, selon un communiqué de l'ambassade. Jean-Pierre Bemba refuse que les soldats affectés à sa sécurité à l'époque où il était vice-président du gouvernement de transition (2003-2006) intègrent l'armée régulière, estimant que sa sécurité n'est pas garantie.

Samedi 24 mars 2007 : Les combats à l'arme lourde qui opposent depuis 2 jours dans la capitale Kinshasa l'armée gouvernementale et la garde de l'ancien vice-président Jean-Pierre Bemba ont fait plus de 60 morts et au moins 160 blessés. L'armée a affirmé avoir repris le contrôle de la ville.

Mercredi 28 mars 2007 : L'ambassadeur d'Allemagne en République démocratique du Congo (RDC), Karl-Albrecht Wokalek, a indiqué mardi 27 mars 2007, que "des indications tout fait claires émanant des hôpitaux et des morgues aboutissent à un chiffre compris entre 200 et 600 (morts)" lors des affrontements qui ont éclaté jeudi 22 mars dans la capitale Kinshasa entre l'armée régulière et la garde de l'ancien vice-président Jean-Pierre Bemba qui refuse d'intégrer les rangs de l'armée.




Retour RDC

Retour sommaire RDC 2007

Retour sommaire

 

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.