SOMMAIRE

RUSSIE (fédération de),
russie, asie, poutine, moscou, actualite, monde, annee, 2007, urss, union, sovietique, federation, russie, visite officielle, ministre, francais, affaires, etrangeres, dominique, galouzeau, de villepin, guerre, tchetchenie, igor, ivanov, lutte, terrorisme, international, demande, mandat, arret, international, interpol, actionnaires, groupe, petrolier, ioukos, Léonid, Nevzline, Vladimir, Doubov, Mikhael, Khodorkovski, pdg, groupe petrolier, ioukos, Vladimir Doubov, vol, escroquerie, grande, echelle, election, presidentielle, 14 mars, 2004, sps, union, forces, droite, arrivee, colin, powell, moscou, cooperation, irak, afghanistan


 




LES ARCHIVES MAI 2007 DE LA RUSSIE

Jeudi 3 mai 2007 : L'Estonie a annoncé mercredi 2 mai 2007 l'évacuation des familles des employés de son ambassade en Russie pour des raisons de sécurité à cause des manifestations qui bloquent depuis quelques jours le travail de la mission diplomatique, à la suite du démantèlement du monument à la mémoire des soldats soviétiques situé à Tallinn, et déplacé dans un lieu secret. ** Le président Vladimir Poutine a signé mercredi 2 mai 2007 un décret sur la création d'une compagnie aérienne unifiée, baptisée AiRUnion, détenue à au moins 45 % par l'Etat. AiRUnion qui sera inscrite sur la liste des entreprises stratégiques regroupera 5 compagnies : Domodedovo Airlines, KrasAir, Samara Airlines, Omskavia et Sibaviatrans.

Vendredi 4 mai 2007 : Le premier vice-premier ministre Sergueï Ivanov a indiqué jeudi 3 mai 2007 dans une conférence de presse, s'exprimant sur le moratoire sur l'application par la Russie du traité sur les forces conventionnelles en Europe (FCE), annoncé le 26 avril 2007 par Vladimir Poutine, que la Russie "cesse de donner des informations sur les lieux de stationnement de ses troupes et leurs effectifs" tant "que les pays qui ont signé ce traité ne l'auront pas ratifié ni mis en application".

Samedi 5 mai 2007 : Dans une déclaration publiée vendredi 4 mai 2007 sur le site du ministère russe des Affaires étrangères, l'Association des diplomates russes a condamné les actions des autorités estoniennes qui ont décidé de déplacer le monument au Soldat libérateur érigé à Tallinn, et ce "à la veille de la célébration du 62e anniversaire de la Victoire sur le fascisme". L'Association a invité les autorités estoniennes "à se conformer aux exigences contemporaines des relations internationales", pour déjouer en commun et de façon concertée les tentatives de précipiter monde dans une nouvelle confrontation. ** Lors de la conférence internationale sur l'Irak qui s'est ouverte jeudi 3 mai 2007 à Charm el Cheikh, en Egypte, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a estimé "qu'il est encore prématuré de retirer les troupes étrangères de l'Irak", ajoutant : "Dans le contexte actuel, la présence des troupes de la coalition en Irak constitue un des facteurs stabilisants qui empêchent le pays de tomber dans le chaos d'une guerre intestine".

Mercredi 9 mai 2007 : Le premier ministre Mikhaïl Fradkov a signé mardi 8 mai 2007 à Moscou, à l'issue de la visite du premier ministre bulgare Sergueï Stanichev, un accord de coopération économique et scientifique entre les 2 pays, ainsi qu'un accord intergouvernemental de coopération dans le domaine du tourisme et un accord concernant la défense mutuelle de la propriété intellectuelle dans le cadre de la coopération militaire et technique.

Vendredi 11 mai 2007 : La Cour européenne des droits de l'homme, dont le siège est à Strasbourg en France, a condamné jeudi 10 mai 2007, la Russie pour sa responsabilité dans la mort en 2001 d'un civil tchétchène, Chamil Said-Khasanovitch Akhmadov, pour "violation du droit à la vie, détention illégale, inefficacité de l'enquête et refus des autorités russes de transmettre certains documents relatifs à l'affaire. Arrêté en mars 2001 avec 170 autres personnes, au cours d'une opération menée par l'armée russe après une action des indépendantistes tchétchènes, le cadavre de Chamil Said-Khasanovitch Akhmadov avait été retrouvé après sa détention par les forces armées russes.

Lundi 14 mai 2007 : Une explosion s'est produite dans un café, situé dans un centre commercial à Orsk, ville du sud de l'Oural faisant 10 morts, selon un premier bilan. Un incendie s'est déclaré détruisant 150 mètres carrés du centre commercial.

Mercredi 16 mai 2007 : En visite de 2 jours à Moscou depuis lundi 14 mai 2007, la secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice , a déclaré qu'il "n'y a pas de nouvelle guerre froide entre la Russie et les Etats-Unis", et que "les 2 pays traversent une période difficile" ajoutant : "Nos relations sont complexes, mais il ne s'agit pas d'une hostilité insurmontable". Concernant le litige opposant la Russie et les Etats-Unis à propos du déploiement du système ABM en Europe, Condoleezza Rice a affirmé que "les Etats-Unis doivent avoir la possibilité d'aller de l'avant et d'utiliser les technologies nécessaires à leur propre défense", concluant : "Les Etats-Unis ne permettraient à personne "d'opposer son veto" à leur programme de défense antimissile. ** L'ambassadeur d'Azerbaïdjan en Russie, Polad Bul-Bul Ogly, a indiqué mardi 15 mai 2007 que l'Azerbaïdjan exclut la possibilité de déploiement d'éléments de la défense antimissile américaine (ABM) sur son territoire" précisant que son pays n'avait pas encore "reçu de proposition à ce sujet" de la part des Etats-Unis. Le général Henry Obering, porte-parole du Pentagone, avait déclaré que les Etats-Unis voulaient installer un radar ABM dans le Caucase. Selon le Pentagone, ce radar faciliterait la détection des missiles qui pourraient être lancés depuis l'Iran. ** Le ministère de l'Intérieur a annoncé mardi 15 mai 2007 que le directeur du groupe pétrolier Russneft, le milliardiaire Mikhaïl Gutseriev, a été inculpé le 4 mai 2007 pour "activités illégales en groupe organisé à grande échelle" et assigné à résidence. L’homme d’affaires risque jusqu'à 5 ans de prison. Ses défenseurs dénoncent une décision politique. Selon le quotidien "Kommersant", Mikhaïl Goutseriev aurait refusé en 2007 de vendre Roussneft, l'une des 10 plus grandes compagnies pétrolières russes, à "une structure d'Etat" pour un milliard de dollars, jugeant ce prix "dérisoire"

Jeudi 17 mai 2007 : Le représentant du président Vladimir Poutine pour les relations avec l'Union européenne, Sergueï Iastrjembski, a indiqué mercredi 16 mai 2007 que "le plan Ahtisaari pour le Kosovo, qui prévoit la quasi-indépendance de cette province serbe, est une "bombe à retardement" susceptible de générer de nouveaux conflits et d'attiser les tensions dans la région". Un sommet entre la Russie et l'Union européenne doit se se tenir jeudi 17 et vendredi 18 mai 2007 à Samara, sur les bords de la Volga. ** Le service de presse présidentiel a indiqué mercredi 16 mai 2007 que le président Vladimir Poutine effectuera une visite officielle en Autriche le 23 sur l'invitation du Grand-Duc Henri, puis au Luxembourg le 24 mai 2007.

Vendredi 18 mai 2007 : Le métropolite Lavr, chef de l’Eglise orthodoxe russe à l’étranger, et le patriarche de Moscou et de toutes les Russies Alexis II ont signé jeudi 17 mai 2007 à Moscou un acte de réunification, qualifié d'historique", sous l'égide du président Vladimir Poutine, qui met fin à 80 ans de schisme entre les 2 Eglises. Selon cet acte, l'Eglise orthodoxe russe à l'étranger, dont le siège est à New-York, aux Etats-Unis "fait partie intégrante de l'Eglise orthodoxe russe". ** Les autorités de Moscou ont officiellement rejeté mardi 15 mai 2007 la demande d'organisation d'une Gay pride (marche d'homosexuels) qui devait avoir lieu le 27 mai 2007 dans la capitale Moscou, indiquant dans un communiqué que cette marche d'homosexuels "violerait les droits et les intérêts des autres citoyens, ce qui serait en contradiction avec la législation en vigueur". En mai 2006, bien qu'interdite, la Gay pride avait eu lieu. Une cinquantaine de participants avaient été arrêtés.

Samedi 19 mai 2007 : A l'issue du sommet Union européenne/Russie qui s'est tenu jeudi 17 et vendredi 18 mai 2007 à Samara sur les bords de la Volga, entre le président russe Vladimir Poutine, la chancelière allemande Angela Merkel et le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, le président Vladimir Poutine a déclaré que les participants à ce sommet se sont entendus sur toutes les questions, à l'exception des problèmes les plus aigus "qui requièrent une étude et un travail supplémentaires" ajoutant : "Il s'agit en règle générale de problèmes qui plongent leurs racines dans l'égoïsme économique d'un seul, de deux ou de trois pays européens". Pour la première fois depuis plusieurs années, aucun document conjoint n'a été signé par les parties à l'issue du sommet. ** La police a empêché vendredi 18 mai 2007 le champion d'échecs et leader de l'opposition Garry Kasparov d'embarquer à bord d'un vol à destination de Samara pour participer à une manifestation de protestation dans cette ville du sud de la Russie et où s'est ouvert un sommet réunissant les dirigeants russes et de l'Union européenne. BIRMANIE : L’agence russe à l’énergie atomique (ROSATOM) a annoncé qu'un accord intergouvernemental sur la construction d'un centre d'études nucléaires doté d'un réacteur de recherche à eau légère a été signé mardi 15 mai 2007 entre le directeur général de Rosatom, Sergey Kiriyenko et le ministre birman des Sciences et Technologies, U. Thaung. Selon cet accord, le centre, qui fonctionnera sous le contrôle de l’Agence internationale pour l’Energie nucléaire (AIEA), comprendra un laboratoire d’analyse de production d’isotopes ainsi qu’une unité de traitement des déchets nucléaires et prévoira des moyens d’enfouissement des résidus radioactifs. La convention russo-birmane prévoit également la formation de 300 à 350 spécialistes birmans dans les universités de Russie. Les Etats-Unis ont immédiatement critiqué cet accord, déclarant par la voix du porte-parole du département d’Etat américain, Tom Casey : "La Birmanie ne dispose ni du cadre de régulation, ni du cadre légal, ni des mesures de protection, ni des autres instruments (nécessaires) pour gérer convenablement un programme comme celui-ci" ajoutant que les autorités birmanes "n’ont rien qui ressemble à une commission de réglementation nucléaire, pas de normes de sécurité, pas de normes de contrôle ou de gestion de l’énergie nucléaire".

Mercredi 23 mai 2007 : La veuve de l'ancien agent du FSB Federal'naya Sluzhba Bezopasnosti, Service fédéral de Sécurité, ex-KGB, Alexandre Litvinenko, a porté plainte le 21 mai 2007 contre la Russie auprès de la Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH) dont le siège est à Strasbourg en France, pour violation des articles 2, 3, 6, 8 et 13 de la Convention européenne des droits de l'Homme. Alexandre Litvinenko est un ancien agent des services spéciaux russes devenu opposant au régime, qui avait fui en Grande-Bretagne en 2000. Il est décédé à Londres le 23 novembre 2006. Les spécialistes de l'agence britannique chargée de la protection de la santé ont décelé des quantités importantes de polonium-210, élément hautement radioactif, dans son organisme. Dans une déclaration rédigée sur son lit d'hôpital et rendue publique après sa mort, Alexandre Litvinenko accusait le président russe Vladimir Poutine d'avoir commandité son assassinat. Le parquet de Londres, au Royaume-Uni a inculpé mardi 22 mai 2007 Andreï Lougovoï, un ancien agent russe du KGB pour le meurtre d'Alexandre Litvinenko, et a réclamé son extradition. Le ministère russe des Affaires étrangères a fait suite à cette inculpation déclarant que "l'extradition de citoyens russes vers des Etats étrangers est contraire à la Constitution de la Fédération de Russie. Des dispositions similaires existent dans d'autres pays".

Lundi 28 mai 2007 : Nikolaï Alexeïev, leader de la communauté homosexuelle russe, un député russe d'extrême-droite Alexeï Mitrofanov, et plusieurs députés européens, dont le député italien, Marco Capatto, ont été arrêtés dimanche 27 mai 2007 à Moscou par la police anti-émeutes alors qu'ils préparaient une manifestation pour la défense des droits des homosexuels, non autorisé par les autorités. Un député du parlement allemand, Volker Beck, déjà roué de coups en mai 2006, a affirmé avoir été battu par les policiers lors de son arrestation. 31 personnes ont été interpellées et la plupart remises en liberté peu après. La manifestation prévue dimanche devait marquer le 14e anniversaire de la dépénalisation de l'homosexualité en Russie. Les autorités de Moscou avaient officiellement rejeté mardi 15 mai 2007 la demande d'organisation d'une Gay pride (marche d'homosexuels) qui devait avoir lieu le 27 mai 2007 dans la capitale Moscou, indiquant dans un communiqué que cette marche d'homosexuels "violerait les droits et les intérêts des autres citoyens, ce qui serait en contradiction avec la législation en vigueur". En mai 2006, bien qu'interdite, la Gay pride avait eu lieu. Une cinquantaine de participants avaient été arrêtés. ** Le Congrès de la Fédération Internationale des Journalistes s'ouvre lundi 28 mai 2007 à Moscou, et jusqu'au 1er juin 2007, sur le thème "Lutter contre l'Impunité : La Campagne Mondiale en faveur de la justice pour le Journalisme" lors de la présentation d'une Commission d'Enquête Internationale sur l'impunité relative aux meurtres de journalistes en Russie. Télécharger le programme du congrès (format PDF)

Mercredi 30 mai 2007 : Les Forces spatiales russes ont annoncé avoir réalisé mardi 29 mai 2007 le premier lancement d'essai du nouveau missile balistique intercontinental RS-24. Selon le porte-parole des Forces de missiles stratégiques, le colonel Vadim Koval, "la mise en service des missiles RS-24 renforcera les capacités du bouclier antimissile russe et le potentiel de la dissuasion nucléaire des forces nucléaires stratégiques russes".

Jeudi 31 mai 2007 : Le ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a annoncé mercredi 29 mai 2007 au cours de la réception donnée à l'occasion de la Journée de l'Afrique que la "Russie a l'intention d'accroître de 500 millions de dollars la somme de la dette radiée des pays les plus pauvres d'Afrique" ajoutant : Afin "d'aider nos partenaires africains à alléger le fardeau de leur dette extérieure, nous avons annulé leur dette de 11,3 milliards de dollars, y compris 2,2 milliards de dollars dans le cadre de l'Initiative de réduction de la dette des pays pauvres très endettés". Sergueï Lavrov a précisé : "Nous constatons des tendances économiques positives. Le chiffre d'affaires des échanges commerciaux a atteint 3,5 milliards de dollars".



 

Retour Russie

Retour sommaire Russie 2007

Retour sommaire



QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.