SOMMAIRE

Somalie,
Afrique, archives, 2007, actualite, monde, capitale, mogadiscio, guerre, civile, premier ministre, Ali Mohamed Gedi, institutions, nairobi, kenya, president, somalie, Abdullahi Yusuf Ahmed, embargo, armes, conseil, securite, onu, resolution 1587, guerre, clans, rivaux

La désintégration de l'armée congolaise de Mobutu à Kabila de Abeli Meitho
Kabila clone de Mobutu ? de Euloge Boissonnade

LES ARCHIVES DE LA SOMALIE MAI 2007


Mardi 1er mai 2007 : Le président du Conseil de sécurité de l'ONU pour le mois d'avril 2007, Emyr Jones Parry, du Royaume-Uni, a déploré profondément, lundi 30 avril 2007, au nom de ses 15 membres, "les pertes en vies humaines parmi la population civile" et condamné "en particulier le bombardement aveugle de zones densément peuplées de Mogadiscio". Il "appelle toutes les parties à mettre fin immédiatement aux hostilités et à convenir d'un cessez-le-feu global". Le Conseil souligne aussi la "nécessité de redoubler d'efforts pour acheminer une aide humanitaire d'urgence en Somalie, y compris l'assistance nécessaire aux centaines de milliers de personnes déplacées". Il "exige" aussi des autorités compétentes "qu'elles fassent tout ce qui est en leur pouvoir" pour favoriser la libre circulation de l'aide et des travailleurs humanitaires dans toute la Somalie, ainsi qu'à l'entrée et à la sortie du pays.
 
Mercredi 9 mai 2007 : Le Programme alimentaire mondial (PAM) a annoncé mardi 8 mai 2007 avoir débuter une opération de distribution de nourriture à 16 000 personnes à Mogadiscio, quelques jours après les pires combats que la capitale somalienne ait connus depuis 16 ans. 5 tonnes de nourriture seront également fournies aux hôpitaux, où 1 500 personnes blessées dans les combats sont actuellement soignées, et les distributions urgentes de nourriture seront encore élargies en fonction de la situation sécuritaire à l'intérieur et aux alentours de Mogadiscio. Le PAM a besoin de 10 millions de dollars supplémentaires de la part des donateurs pour ses opérations après ces combats et le déplacement massif de civils. Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR) estime que 395 000 personnes ont fui la ville depuis le 1er février 2007, soit un tiers de la population.
 
Lundi 14 mai 2007 : Le secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires, John Holmes, plus haut responsable de l`ONU à Mogadiscio en plus de 10 ans, a effectué samedi 12 mai 2007 une visite à Mogadiscio en proie à la violence. 2 bombes ont explosé pendant sa visite, dont une à 400 mètres des bureaux de l'ONU tuant 3 civils. Il devait êetre reçu par le président Abdullahi Yusuf "dans le but de faire en sorte que les parties en Somalie, notamment les militaires, respectent les clauses du droit international humanitaire (notamment la protection des civils et les respect des droits de l’Homme) et oeuvrent en faveur de la paix dans l’intérêt du peuple somalien". A la suite de cet attentat, John Holmes a dû écourter sa visite de 2 jours en Somalie pour des raisons de sécurité.

Jeudi 17 mai 2007 : Un convoi militaire des forces de maintien de la paix de l'Union Africaine a été attaqué mercredi 16 mai 2007 dans la capitale Mogadiscio tuant 4 soldats ougandais. ** 2 navires sud-coréens ont été arraisonnés mercredi 16 mai 2007 au large de la Somalie par des hommes armés non identifiés qui ont également pris en otage leurs équipages.

Mardi 22 mai 2007 : S'exprimant lundi 21 mai 2007 devant le Conseil de sécurité de l'ONU, lors d'une séance consacrée à la situation dans la région des Grands Lacs et dans la Corne de l'Afrique, le Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires et Coordonnateur des secours d'urgence, John Holmes, a souligné que la Somalie connaissait actuellement l'une des pires situations humanitaires dans le monde alors que dans le nord de l'Ouganda, elle est "plus encourageante". John Holmes a précisé que "les combats qui ont secoué Mogadiscio au mois d'avril ont causé des centaines de morts et de blessés et le déplacement de presque 400 000 personnes dont la grande majorité n'a pas encore regagné la ville", soulignant que "ces personnes déplacées vivent dans des conditions déplorables caractérisées par un manque d'accès à la nourriture, à l'assainissement, à l'eau potable, au logement et aux soins médicaux". Il a indiqué que "plus de 30 000 cas de diarrhée dans le sud de la Somalie ont été signalés et on compte déjà près de 1 000 morts".

Lundi 28 mai 2007 : L'Ethiopie a ouvert dimanche 27 mai 2007 par l'intermédiaire de son ministre des Affaires étrangères, Seyoum Mesfin, son ambassade dans la capitale Mogadiscio. Le ministre éthiopien a appelé la communauté internationale à envoyer des représentants diplomatiques afin d’encourager le retour à la paix. L’Ethiopie est le deuxième pays à ouvrir une ambassade à Mogadiscio après le Yémen au mois de janvier 2007.

Jeudi 31 mai 2007 : Une bombe a explosé mercredi 30 mai 2007 au passage d'un convoi militaire éthiopien près de Beledweyne, à 300 kilomètres au nord de la capitale Mogadiscio, tuant 4 civils.




Retour Somalie

Retour Sommaire Somalie 2007

Retour sommaire

 

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.