SOMMAIRE

SOUDAN,
Afrique, archives, 2007, actualite, monde, soudan, APLS, SPLA, Armée Populaire de Libération du Soudan, John, garangue, darfour, guerre, civile, refugies, tchad, hcr, milices, Djandjawids, chef, opposition, islamiste, Hassan, Tourabi, Congrès, populaire, Ali Osman Taha, mediation, union, africaine



LES ARCHIVES DE FEVRIER 2007 DU SOUDAN


Mardi 13 février 2007 : L'Envoyé spécial du Secrétaire général pour le Darfour, Jan Eliasson, et l'envoyé spécial de l'Union africaine Salim Ahmed Salim, sont arrivés à Khartoum pour une mission conjointe de 5 jours au Soudan, destinée à relancer le processus de paix dans cette région du Darfour, touchée depuis février 2003 par la guerre c civile, afin de "rappeler la nécessité urgente d'obtenir une cessation des hostilités sur le terrain, de faciliter les opérations humanitaires et de soulager les souffrances de la population, ce qui permettra de créer les conditions d'un processus politique ouvert et crédible".
 
Vendredi 16 février 2007 : La Mission de Haut Niveau du Conseil des droits de l'homme mandatée pour évaluer la situation des droits de l'homme au Darfour ne peut pas commencer sa mission à l'intérieur du Darfour, les visas n'ayant toujours pas été délivrés par le gouvernement soudanais aux membres de cette mission. Jody Williams, chef de la Mission et lauréate du Prix Nobel de la Paix en 1997, a indiqué dans un communiqué publié le mercredi 14 février 2007 à Addis Abeba, capitale de l'Ethiopie, que "la Mission poursuivra son évaluation et recueillera toutes les informations pertinentes qu'elle pourra de l'extérieur du pays". Un rapport sera présenté devant le Conseil de sécurité lors de sa quatrième session régulière, au mois de mars 2007.
 
Vendredi 23 février 2007 : Le chef d'un des principaux groupes rebelles du Darfour, le Mouvement pour la justice et l'égalité (JEM, Justice and Equality Movement), a annoncé mercredi 21 février 2007 qu'il était prêt à ordonner à un cessez-le-feu si le gouvernement soudanais cesse de mener des attaques contre les civils et accepte de renégocier l'accord de paix. ** Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a rendu publique jeudi 22 février 2007 sa dernière évaluation de la situation humanitaire au Soudan, menée en collaboration avec d’autres agences des Nations Unies et des organisations non gouvernementales travaillant sur le terrain. Ce document, qui porte sur la période du mois de janvier 2007, indique que le nombre de personnes déplacées chaque semaine n’a cessé de croître, en raison des attaques perpétrées contre des villages, des violences sexuelles et des manœuvres d’intimidation menées contre les habitants du Darfour. Le nombre de personnes déplacées dans la région a augmenté d’environ 46 000, d’après la nouvelle évaluation. Le rapport révèle aussi que la banalisation des violences, les attaques contre les stocks de produits d’aide humanitaire et les complications bureaucratiques continuaient d’avoir un impact négatif sur le fonctionnement des opérations menées au Darfour. Si l’accès humanitaire est de nouveau possible dans certaines zones qui souffraient d’isolation, des localités importantes, comme celle de Gereida, située dans le sud du Darfour, restent cependant hors d’atteinte pour la plupart des agences. (Source : ONU). ** Le Bureau du Procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Luis Moreno Ocampo, transmettra à la Chambre d’instruction de cette juridiction, le 27 février 2007, des éléments de preuve incriminant un certain nombre d’individus soudanais accusés de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité au Darfour.




Retour Soudan

Retour Soudan année 2007

Retour sommaire

 

 


QUOTIDIEN
INDEPENDANT

( ! ) Liens en bleu
CONDITIONS D'UTILISATION



> Retour à l'index ?
> Fil info par email ?
> Fil info sur votre site ?
> Rechercher sur ce site ?

HIER PASSIF ?
AUJOURD'HUI ACTIF !
DEVENEZ CORREPONDANT
de PRESSE (bénévole)
Vous disposerez
librement
de votre page Internet...
Voir conditions
d'obtention
de la carte :
ICI

- Publicité -




 
Rappel : ces deux signes «» placés en bas de chaque page vous permettent de naviguer d'un numéro à un autre.